Un excellent article du Monde sur une communiste exemplaire, membre d’un PCF alors révolutionnaire, engagé dans le combat contre l’impérialisme y compris celui des dirigeants français (Francis Arzalier)
Elle avait 18 ans en 1942.
Engagée dans la Résistance au sein d’un groupe de Francs-tireurs et partisans (FTP), son nom était Rainer. Madeleine Riffaud est morte le mercredi 6 novembre au matin, dans son appartement parisien, à l’âge de 100 ans, a appris Le Monde auprès de son entourage, confirmant une (...)
Madeleine Riffaud Résistante, journaliste, poétesse
La politique du désespoir
À mesure que les démocraties occidentales se fossilisent, une classe de “voyous argentés”, comme Trump, se substituent aux élites politiques traditionnelles. La démocratie n’est plus qu’un simulacre. Et la France suit le même chemin !(JP-ANC)
Photo : The Morning After - by Mr. Fish / "Les stratèges démocrates tentent de comprendre comment une campagne brune et rose légèrement inspirée par Joe Biden et promouvant un message inspirant d’égalité, de civisme, de démocratie et de génocide n’a pas réussi à (...)
Viktor Dedaj : “On a assisté au bal des faux-culs pendant la campagne, maintenant on va assister au bal des cocus”
La victoire de Donald Trump semble surprendre de nombreux médias occidentaux. Le candidat républicain l’emporte d’une manière plus large que le score serré prévu par les sondages. Quels enseignements tirer de ce résultat ? Le point avec Vikor Dedaj, animateur du site Le Grand Soir.
Comment expliquer cette victoire ?
Un titre dans un média disait La victoire de la frustration. Je crois que le terme s’il fallait en choisir un, c’est bien la frustration face à une absence de résultats concrets de la (...)
Les routes de la soie et la communauté de destin
Du 15 au 18 octobre l’Agence de presse chinoise Xinhua a organisé à Xi’an dans la province du Shaanxi le second Forum International sur Les Routes de la Soie. Jean-Pierre Page y a participé et a fait l’intervention suivante. (LGS)
Xi’an est une des dix plus grandes villes de Chine, elle se trouve au centre du pays et compte une dizaine de millions d’habitants. Elle fût la première capitale de la Chine au moment de la dynastie Qin et de son premier empereur Quin (221 à 206 av. notre ère). En 1974 on (...)
Une élection, deux mèmes
Il y a une chance sur 14 millions que nous puissions nous sauver, si l’on en croit Ironman et Dr Strange. Tout dépend de la personne pour laquelle nous voterons aujourd’hui.
L’Amérique est foutue. Nous n’avons qu’un choix restreint : Donald Trump et Kamala Harris, qui ne sont même pas qualifiés pour s’occuper de chiens, sans parler de la présidence des États-Unis. Ni l’un ni l’autre ne pourrait se présenter à la mairie d’une petite ville et gagner, car aucun des deux n’est suffisamment compétent pour (...)
À la RATP, l’ouverture à la concurrence démarre : « on appelle ça un plan social déguisé »
Encore un exemple du début de la fin des Services Publics soumis à l’austérité budgétaire du gouvernement de guerre.(JP-ANC)
C’est le début, très concret, de l’ouverture à la concurrence du réseau de transport francilien. Les trois premiers lots de bus, jusqu’ici sous l’égide de la RATP, viennent d’être attribués dans le cadre d’appels d’offres. Les agents seront transférés courant 2025, sans garantie aucune que leurs droits sociaux ne seront pas revus toujours plus à la baisse. Décryptage.
Les trois premiers (...)
#ShutDownNation : Le désinvestissement mondial, la pression économique et l’accélération de l’effondrement de l’économie israélienne
« Le BDS et les boycotts ont modifié le paysage commercial mondial d’Israël », a déclaré Avi Balashnikov, Président de l’Institut Israélien d’Exportation. Il a ajouté : « Nous nous battons chaque jour, heure par heure, pour l’industrie israélienne à l’étranger. Les boycotts économiques et les organisations BDS représentent des défis majeurs, et dans certains pays, nous sommes obligés d’opérer sous le radar ».
Mettant en garde contre la « chute » et l’« effondrement » militaire d’Israël si la « guerre d’usure » (...)
Soldats israéliens dans les vêtements de leurs victimes : Qu’est-ce qui ne va pas chez ces gens-là ?
L’attitude des soldats est contraire au droit international & aux normes humanitaires, et considérée comme une violation de la dignité humaine et des droits des civils dans le cadre d’un conflit armé.
Les soldats israéliens sont des lâches notoires. Ils sont doués pour assassiner femmes et enfants, puis pour poser dans les vêtements des femmes et des enfants qu’ils viennent d’assassiner. Mais lorsqu’un adversaire armé riposte, ils font dans leur froc.
Israël est confronté à une humiliation totale (...)
« Une idée dangereuse »
La méthode est à ce point disqualifiée qu’on n’ose plus dire son nom. Quand, en juin dernier, l’Union européenne a ouvert des procédures de déficit excessif à l’encontre de sept pays, exigeant qu’ils rétablissent leurs comptes sous peine de sanctions, le commissaire aux affaires économiques, M. Paolo Gentiloni, s’est vivement défendu de toute austérité.
Certes, a-t-il concédé, Bruxelles exige des efforts après les largesses accordées pendant la pandémie de Covid-19, mais « il ne faut pas confondre la prudence (...)
"Le nerf de la guerre" : Qui finance le génocide à Gaza ?
Et à qui profite le crime ? (JP-ANC)
La guerre génocidaire d’Israël en Palestine a un coût. Lors de la présentation du budget annuel israélien, le ministre des finances Betsalel Smotrich la qualifiait lui-même de « guerre la plus longue et la plus coûteuse de l’histoire d’Israël », alors que la Banque d’Israël a estimé que les coûts liés à la guerre pour 2023-2025 pourraient s’élever à 55,6 milliards de dollars. Le nerf de la guerre, ou plus exactement le nerf du génocide, est bien là.
De nombreux pays (...)