Cela fait vingt-deux ans que Recep Tayyip Erdogan dirige la Turquie. D’abord comme premier ministre, puis comme président depuis 2014. Le moins qu’on puisse dire est que ce règne ne s’est jamais caractérisé par l’épanouissement de la démocratie ni par le progrès des libertés publiques.
D’emblée, le dirigeant turc, issu du parti AKP (souvent étiqueté « islamo-conservateur ») avait désigné les forces kurdes pro-autonomie comme bête noire. Dans son viseur figurait en particulier le Parti des travailleurs du (...)
Le président turc fait emprisonner son principal opposant, Bruxelles reste d’une rare discrétion

Les causes de l’effondrement de l’État syrien

Intervention de notre camarade Bruno Drwreski lors de l’Assemblée pour la souveraineté des peuples et le 79ème anniversaire patriotique de la Syrie, à Tunis.
Toute analyse scientifique du renversement d’un régime politique à l’heure de l’impérialisme doit poser la question du rôle des impérialistes dans cet événement et des causes de l’absence de cohésion suffisante de l’État renversé. Dans le cas de la Syrie il y a quelques faits qu’il faut d’abord rappeler.
La victoire des (...)
Cette fois la coupe est pleine !

Ah, je les imagine🤢😭
Bardella préparant un beau discours d’appel au soutien de Marine Dreyfus pour mobiliser ce peuple puisqu’une condamnation de Présumés voleurs de 4,5 millions d’€ en bande organisee, constitue selon les "enfants" de le Pen, une sorte de progrom de 11 millions d’électeurs qui leur font confiance.
Un peu comme si juger et condamner un " présumé innocent de pédophilie, cardinal, voire Pape serait de recrucifier Jésus Christ pour détruire le christianisme.
Ailleurs, ce dimanche matin, (...)
Nous sommes plus de 1000 à exiger : Foutez nous la paix !

Nous sommes plus de 1000 à dire NON à l’économie de guerre Nous sommes plus de 1000 à dire NON à leurs guerres Nous sommes plus de 1000 à dire que les 800 milliards prévus pour l’armement seraient 1000 plus utiles pour la vie, pour les écoles, les hôpitaux, les emplois, les logements, les salaires Nous sommes plus de 1000 qui allons continuer à faire signer toutes celles et ceux qui ne veulent pas servir de chair à canon pour leurs guerres impérialistes. Nous sommes plus de 1000 à exiger "Foutez-nous (...)
Dans les entrailles de l’USAID

« Ton ami n’est pas celui qui t’aide quand tu as des ennuis, c’est celui qui t’évite d’en avoir. » Jean-Claude Belfiore, Paradis du crime, 1986
Aux Etats-Unis, il arrive toujours un moment où l’envie de remettre le cirque en route a sonné. En apparence sans cadre théorique ni doctrinal, prenant forme en avançant, les mécanismes mis en œuvre par Donald Trump défient effectivement l’orthodoxie. Guerre commerciale avec la Chine, le Mexique et le Canada, humiliation publique de Volodimir Zelensky, razzia sur (...)
Trump a-t-il changé la réalité mondiale ?

L’arrivée de Trump au pouvoir d’État à Washington a fortement infléchie les confrontations géopolitiques, et les débats sur ces sujets, au point semble-t-il de déboussoler certains jusque dans les rangs anti-impérialistes. Il est donc bon de repréciser quelques fondamentaux de la vulgate marxiste depuis le début du XXème siècle, en regard des événements actuels.
D’abord que cette arrivée tonitruante à la Maison Blanche ne change strictement rien à la nature prédatrice des mécanismes (...)
Comment la frénésie tarifaire de Trump met le feu aux poudres

Une justice poétique opère. Brûler la maison – de l’intérieur. Quant à la Majorité Mondiale souveraine émergente, réjouissez-vous, et montez dans le train à grande vitesse de la dédollarisation.
Le tarif Tizzy [TTT : Trump’s Tariff Tizzy] du Monsieur Loyal du cirque Trump, qu’il baptise lui-même “Jour de la libération”, est largement interprété dans le monde entier - au Nord comme au Sud - comme le Jour de l’abattoir.
Cette stratégie de dévastation économique incontrôlée part de l’idée fausse que lancer une (...)
Jeffrey Sachs : Les tarifs douaniers appauvrissants de Trump

Le reste du monde n’arnaque pas les États-Unis. Le déficit commercial américain est le résultat de déficits budgétaires chroniquement élevés résultant de réductions d’impôts pour les riches, combinés à des billions de dollars gaspillés dans des guerres inutiles.
Le président américain Donald Trump détruit le système commercial mondial sur la base d’une erreur économique fondamentale. Il prétend à tort que le déficit commercial des États-Unis est dû au fait que le reste du monde les arnaque, en déclarant à (...)
Les bulletins de vote n’arrêteront pas les bombes

Ce billet d’humeur est à discuter, mais il faut bien se rendre compte que sans véritable soulèvement populaire pour la paix, notre pays ne pourra jamais intervenir, soumis qu’il est aux diktats de Bruxelles via Washington. Pour commencer signons la pétition « Foutez-nous la paix » : https://ancommunistes.fr/ecrire/?exec=article_edit&id_article=7660# Ce qui fait peur aux régimes génocidaires ? Pas votre putain de bulletin de vote. Contestation. Boycott. Sabotage. Divulgation. Grèves. Qui affectent (...)
Quand la vérité sort de la bouche d’un états-unien !

Ne manquez pas l’extraordinaire prestation de Jeffrey Sachs au Parlement européen, absente, semble-t-il, des archives. (JPP)
Le réveil ou la ruine : Jeffrey Sachs devant le Parlement Européen défie l’Europe face à l’Amérique et la Russie.
Une voix disruptive dans un continent en crise - Le 19 février 2025, Jeffrey Sachs, économiste américain de renom et figure influente dans les cercles académiques et géopolitiques, a prononcé un discours retentissant devant le Parlement Européen lors d’un événement (...)