Encore une preuve qui montre que la France ne défend ni la démocratie, ni les causes humanitaires en Afrique mais ses intérêts propres. L’impérialisme français ne supporte pas d’être chassé comme un malpropre de se qui fut son pré-carré néocolonial. (JP-ANC)
Dans cette lettre ouverte au président de la République de la France, le Mouvement Le Faso, Ma Patrie se prononce sur la suspension de l’aide au développement et de l’appui budgétaire au Burkina Faso. L’organisation dénonce ce qu’il qualifie de « moyen (...)
Suspension de l’aide au développement du Burkina : Le Mouvement Le Faso, Ma Patrie dénonce un "moyen de domination déguisé"

Ziouganov au “Territoire des sens” : Sans le socialisme, la Russie ne pourra pas résoudre les problèmes actuels !

Le 18 août, le leader du KPRF, Guennadi Ziouganov, s’est adressé aux participants du Forum éducatif de la jeunesse russe “Territoire des sens” dans le cadre d’une session de discussion avec les chefs des factions des partis politiques à la Douma d’État de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie sur le thème : “L’image de l’avenir du pays : la lutte pour l’esprit des jeunes”.
Le forum éducatif de la jeunesse russe “Territoire des sens” se déroule sur le lac Senezh à Solnechnogorsk, dans la région de (...)
Appel : Pologne - Un régime dangereux pour l’avenir des polonais, pour les libertés en Europe et pour la sauvegarde de la paix mondiale

Français d’origine polonaise qui sommes restés attachés à nos racines ou simplement sensibles à nos origines, nous nous sentons obligés de mettre en garde les Polonais, descendants de Polonais et amis de la Pologne, contre le régime fascisant, clérical et belliciste de Varsovie.
Livrée après 1989 à un « néolibéralisme sans frontière » par des libéraux et une gauche asservie, la Pologne a vu des millions de ses citoyens désespérés poussés vers l’émigration ou tentés de se réfugier dans un repli (...)
Quelques réflexions concernant la guerre en Ukraine

[...]Tout d’abord, je vais me rajeunir en invitant à lire « le rapport fait devant la 11e conférence de Moscou sur la sécurité internationale par le camarade général d’armée Shoigou au nom du Politburo du PCUS maintenu.
Même si cela donne raison à Victoria Nuland qui prétend que Vladimir Poutine veut restaurer l’Union soviétique, la prestation du camarade Shoigou était caricatural au plan de la forme. Sur le fond, présentée devant un parterre de délégations étrangères, l’analyse présentée en dit long sur (...)
Le peuple de France est placé devant un choix historique

Sur tous les plans, géopolitique, militaire et diplomatique, culturel et linguistique, institutionnel et régalien, économique et social, l’oligarchie capitaliste euro- et atlantico-formatée qui domine le pays, que ce soit sous l’égide des faux "gaullistes" LR (Sarkozy, Fillon et leurs successeurs), des faux "socialistes" à la Hollande, ou du pseudo "progressiste" Macron, ou que ce soit demain sous la houlette des faux patriotes du RN (Le Pen, comme Ciotti et Zemmour accepte ouvertement désormais (...)
Reprendre l’offensive idéologique : renouer avec les idéaux des Lumières, combattre la postmodernité.

Pour perpétuer son pouvoir et s’opposer aux revendications populaires, la bourgeoisie dispose de plusieurs armes : législations réactionnaires et liberticides, répression patronale et policière, recours aux formes autoritaires de pouvoir et si besoin est à la violence fasciste. Mais dans tous les cas, elle sait opposer aux aspirations émancipatrices des peuples et aux conquêtes du mouvement ouvrier un combat idéologique de tous les instants. Il s’agit pour l’essentiel de gagner les esprits à renoncer (...)
Au Niger, la France lâchée par ses alliés

La crise au Niger rythme l’actualité de l’été 2023. En remettant l’intervention militaire à l’ordre du jour, alors qu’elle semblait s’éloigner, le sommet de la CEDEAO du 10 août à Abuja a été un des temps forts. En réalité, en soulignant dans son communiqué « sa détermination à maintenir ouvertes toutes les options en vue d’un règlement pacifique de la crise » tout en ordonnant « le déploiement de la force en attente », l’organisation sous-régionale a tenté de contenter tout le monde.
Le camp des durs, mené (...)
Urgences santé ... Fermé la nuit !

En 2023, le budget des armées françaises sera pour la 6ème année consécutive en augmentation. Depuis 2017, la nouvelle trajectoire budgétaire a permis de faire passer les crédits des armées de 32,3 milliards d’euros à 43,9 milliards d’euros en 2023 avec hausse historique à 3 milliards d’euros en 2023. Mais, de la Manche à la Méditerranée, le constat est le même partout : la crise de l’hôpital n’a pas disparu cet été, elle s’est aggravée. À force de coupes budgétaires notre système de santé est épuisé comme (...)
Solidarité avec le peuple et le gouvernement du Niger

Le Parti communiste du Zimbabwe (PCZ) apporte toute sa solidarité et son soutien au peuple de la République du Niger dirigé par le Président Abdourahamane Tchiani et le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie dans leur renversement de la domination coloniale française.
Le coup d’État populaire au Niger qui a eu lieu le 26 juillet 2023 fait suite aux coups anti-impérialistes progressistes en Guinée et au Mali en 2021 et au Burkina Faso en 2022, ainsi que le mouvement de la République (...)
Les BRICS, leur sommet et la paranoïa de l’Occident

La semaine dernière, Reuters a publié un rapport spéculatif disant que le Premier ministre indien Narendra Modi pourrait ne pas assister en personne au sommet des BRICS à Johannesburg et, en outre, que l’Inde n’était pas favorable à un élargissement du groupe. En dépit de la longue histoire de Reuters en matière de manipulation genre guerre froide, les médias indiens crédules sont tombés dans le piège de cette rumeur.
Cela a créé une certaine confusion, mais seulement momentanément. L’Afrique du Sud est (...)