Accueil > ANC en direct > L’ANC invitera Salah Hamouri et ne se laissera intimider par personne (...)
L’ANC invitera Salah Hamouri et ne se laissera intimider par personne !
vendredi 3 février 2023 par ANC
Au cours de l’année 2022, c’est au moins 225 morts et plus de 9 500 blessés palestiniens selon l’ONU sur tout le territoire sous contrôle direct ou indirect d’Israël contre 29 morts israéliens. Rien que ces chiffres macabres donnent une idée de l’étendue du drame et de l’inconsistance de la tactique visant à renvoyer dos à dos les deux « adversaires ». Et depuis le début 2023, c’est déjà plusieurs dizaines de tués palestiniens. Il est donc impossible de rester silencieux devant une situation qui ne fait que s’empirer d’année en année poussant les Palestiniens à une résistance toujours plus acharnée pour retrouver au moins une partie de leurs droits bafoués depuis 1948, selon les résolutions adoptées à l’ONU.
C’est dans ce contexte que le maire de Lyon s’est cru obligé de se soumettre aux injonctions d’organisations prétendant représenter la communauté juive alors qu’elles sont largement minoritaires même si elles jouissent de moyens et de privilèges qui leur permettent de se présenter comme les porte-parole de la lutte contre l’antisémitisme. Antisémitisme dont elles accusent à tort et à travers tous ceux qui émettent un regard critique envers la politique de Tel Aviv, alors même que l’entité israélienne ne peut pas non plus elle-même prétendre parler au nom des juifs du monde entier.
Nous dénonçons une fois de plus cette double imposture.
Dans ce contexte nous ne pouvons que condamner le fait que le maire de Lyon, Gregory Doucet, ait accepté d’annuler la table ronde prévue par sa municipalité pour examiner la situation en Palestine et étudier les moyens d’arriver à la paix dans la justice. Il avait en effet invité entre-autre participant à cette table ronde, Salah Hamouri, l’ancien prisonnier politique franco-palestinien incarcéré en 2005 par l’État d’Israël sous des accusations rocambolesques et maintenu par deux fois en détention administrative (sans inculpation ni jugement) en 2017 et 2022.
Salah a ensuite été expulsé de sa ville natale de Jérusalem vers la France par les autorités d’occupation. Au lieu de pouvoir donner la parole à une victime en état d’apporter un regard pertinent sur la situation en Palestine du fait de ses compétences d’avocat, le maire a dû subir une campagne de calomnies auxquelles il a cédé. Il a décidé d’interrompre toute initiative de débat démocratique sur la situation explosive régnant aujourd’hui en Palestine et comment essayer d’y mettre un terme en donnant la parole aux victimes de l’occupation.
La France avait joué par le passé, un rôle de pionnier en matière de reconnaissance de la nécessité de trouver une solution pacifique à une situation qui n’a que trop duré. Elle est aujourd’hui ravalée au rang de puissance secondaire se soumettant aux injonctions de groupuscules liés aux deux aventuriers de la guerre au Moyen-Orient, Israël et les États-Unis.
Ce qui explique aussi pourquoi elle se croit obligée de maintenir dans ses geôles contre toute légalité le prisonnier politique libanais George Ibrahim Abdallah qui, par son existence même, prouve que les tensions en Palestine débordent sur toute la région moyen-orientale et risquent de l’enflammer en même temps que la guerre fait rage à l’est de l’Europe et en Afrique sahélienne et que des bruits de botte s’entendent en Asie orientale.
Il y a donc urgence à mettre un terme à cette marche vers la folie.
Il est donc plus que jamais temps d’amplifier et d’élargir la mobilisation de l’opinion pour empêcher la course vers la guerre. Cela qui passe par la solidarité avec la résistance du peuple palestinien et la création d’un rapport de force, y compris en France, pour que l’agressé ait droit à la parole et puisse peser sur les décisions des pouvoirs français en faveur d’une politique de droit et de paix en Palestine et partout ailleurs dans le monde.
L’ANC pour sa part :
- Réaffirme son engagement dans BDS pour parvenir à une paix juste et durable,
- Invitera Salah Hamouri qui est à nos yeux un résistant à l’occupation,
- Continuera d’exiger que le FPLP soit retiré de la liste des organisations terroristes
- Continuera son combat pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah
- Continuera et amplifiera son engagement dans la plateforme mondiale anti-impérialiste
Le 1er février 2023