Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 22 avril 2023 par Odette/BD-ANC

Le 22 Avril 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230421/artemovsk-1866893601.html

Kiev a admis que les forces russes avancent.
Les forces russes à Artemivsk continuent d’attaquer et d’avancer, a écrit la vice-ministre ukrainienne de la Défense Anna Malyar sur la chaîne Telegram.
"Il y a maintenant des batailles féroces. L’ennemi attaque. <...> Dans certaines régions, il avance à certains endroits", indique le poste. Dans le même temps, Malyar affirme que les forces armées ukrainiennes mènent des actions à la fois défensives et "d’assaut actif", et a qualifié la situation à Artemivsk de "tendue, mais contrôlée".

https://tass.ru/politika/17580795

Pushilin a déclaré qu’il était encore prématuré de parler de la formation d’un « chaudron » à Artemivsk.
Selon le chef par intérim de la RPD, les forces russes continuent d’avancer et de libérer la ville. La situation à Artemivsk (nom ukrainien – Bakhmut) est difficile, tendue, les forces russes continuent d’avancer et de libérer la ville, mais il est encore prématuré de parler de la formation d’un « chaudron ».
C’est ce qu’a déclaré vendredi le chef par intérim du DPR Denis Pushilin.

https://ria.ru/20230421/poteri-1866903671.html

Le ministère de la Défense a parlé des pertes de troupes ukrainiennes dans deux directions.
Au cours de la dernière journée, les troupes russes ont détruit une centaine de militaires ukrainiens dans les directions Sud-Donetsk et Zaporozhye, selon le rapport du ministère de la Défense.
"Les tirs d’artillerie et les systèmes de lance-flammes lourds du groupe de troupes Vostok ont vaincu les unités ennemies dans les zones des colonies d’Ugledar, Prechistovka de la RPD et Chervonoye de la région de Zaporozhye", a déclaré le département militaire.
Dans les régions de Gulyaipol et de Poltavka, les troupes russes ont détruit deux dépôts de munitions – les 65ème brigade d’artillerie mécanisée et 44ème des forces armées ukrainiennes.

https://www.svoboda.org/a/ukraina-obmenyala-svyaschennika-upts-na-28-voennoplennyh-soldat/32374141.html (site américain, en russe)

L’Ukraine a échangé un prêtre de l’UOC contre 28 soldats prisonniers de guerre.
Le chef du Service de sécurité de l’Ukraine, Vasily Malyuk, dans une interview avec Interfax-Ukraine, a déclaré que Kiev avait remis à la Russie deux prêtres de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou. Malyuk a précisé qu’en échange de l’un des prêtres, 28 militaires ukrainiens ont été renvoyés de captivité. Le chef du SBU n’a pas mentionné dans quelles conditions le deuxième prêtre a été échangé. Les autorités russes n’ont pas commenté le message.

https://ria.ru/20230422/vagner-1867038424.html

Les forces armées ukrainiennes jettent des armes et des munitions à Artemivsk, a déclaré un combattant Wagner.
Des militaires ukrainiens, en retraite à Artemivsk, lancent une grande quantité d’armes et de munitions, a déclaré à RIA Novosti un combattant du groupe Wagner.
"Ils lancent une quantité suffisante d’armes. Différentes armes sont rencontrées ... Il y a des mitrailleuses américaines, nous les avons rencontrées dans nos positions, nous travaillons avec elles, si elles conviennent au travail, nous les prenons et travaillons sur les positions. Munitions (munitions. - éd. approx.) Grâce à l’Ukraine, nous fournit des armes spéciales, il y a assez de tout", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230422/sklad-1867036414.html

Des avions russes ont détruit un entrepôt ukrainien avec des obus MLRS.
L’aviation russe a détruit un dépôt de missiles et d’artillerie près de Sergeevka dans la direction Alexandre-Kalinine, l’ennemi a perdu jusqu’à 600 obus MLRS, a déclaré à RIA Novosti Ivan Bigma, chef du centre de presse du groupe Yug. "Des avions opérant dans l’intérêt du groupe de troupes sud dans la direction Alexander-Kalinin ont frappé le dépôt de missiles et d’armes d’artillerie de l’ennemi dans la zone de la ville de Sergeevka. En conséquence, jusqu’à 600 roquettes de plusieurs lance-roquettes ont été détruits", a déclaré Bigma.

https://ria.ru/20230421/nastuplenie-1867023907.html

La Rada a déclaré que l’offensive devait être reportée sine die.
L’Ukraine avait espéré lancer une offensive en avril, mais l’a reportée sine die en raison d’une pénurie d’armes, selon Foreign Policy, citant la députée ukrainienne Oleksandra Ustinova. Ustinova a déclaré que l’Ukraine avait espéré lancer une offensive en avril, mais qu’un manque d’armes a repoussé indéfiniment la date de début.

Russie

https://ria.ru/20230421/dron-kamikadze-1866896905.html

La Russie a développé le premier drone kamikaze FPV à réaction.
La société Unmanned Vehicles a présenté un prototype du drone kamikaze FPV à réaction K-5, a rapporté le correspondant de RIA Novosti lors de l’exposition Outfit au VDNKh à Moscou.
"Nous avons rendu le drone réactif afin d’obtenir de la vitesse. Les capacités de manœuvre nous permettent de nous déplacer à une telle vitesse", a déclaré le développeur sur le stand. Le drone est équipé d’une intelligence artificielle et d’une vision par ordinateur pour reconnaître les signatures thermiques et les motifs visuels.
"Dans un avenir proche, la possibilité d’ajuster le système inertiel sera utilisée, ce qui éliminera complètement l’utilisation des canaux radio", ont ajouté les concepteurs.

https://tass.ru/armiya-i-opk/17578273

Peskov a déclaré qu’il n’était pas question au Kremlin d’une nouvelle vague de mobilisation.
Il n’est pas question d’une nouvelle vague de mobilisation au Kremlin. Cela a été annoncé vendredi aux journalistes par l’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov. Commentant les rapports selon lesquels des étudiants ont reçu des citations à comparaître dans les universités, il a déclaré :
"Pour être honnête, c’est la première fois que j’en entends parler. C’est la première fois que j’en entends parler. Quelles citations à comparaître ? Quoi ? Honnêtement, je Je ne sais même pas. Mais je le répète encore une fois : il n’est pas question au Kremlin d’une sorte de vague de mobilisation."
À cet égard, Peskov a également attiré l’attention sur le fait que "des travaux sont actuellement en cours pour améliorer et numériser le système de tous les travaux des bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires liés à l’obligation constitutionnelle des citoyens russes d’effectuer le service militaire".

https://www.svoboda.org/a/v-sotssetyah-poyavilisj-kadry-boljshoy-voronki-na-perekryostke-v-belgorode/32372734.html (site américain, en russe)

Une bombe aérienne est tombée sur Belgorod depuis un avion russe.
Une bombe aérienne est tombée sur Belgorod depuis un avion russe Su-34 survolant la ville. Cela a été rapporté par le ministère russe de la Défense. Plus tôt dans les chaînes de télégrammes de Belgorod jeudi soir, des photographies et des séquences vidéo d’un grand cratère sont apparues à l’une des intersections de la ville. L’agence a expliqué l’incident comme "une descente anormale de munitions d’aviation". Auparavant, le gouverneur de la région de Belgorod, Vyacheslav Gladkov, avait confirmé qu’une explosion s’était produite à Belgorod. Selon lui, trois riverains ont été blessés.

https://www.kommersant.ru/doc/5951686?from=top_main_1

Le ministère de la Justice a déclaré agent étranger Hristo Grozev, le chef de Bellingcat.
Le 21 avril, le ministère russe de la Justice a ajouté à la liste des agents étrangers : Hristo Grozev, le chef du projet d’enquête Bellingcat (reconnu comme un agent étranger et une organisation indésirable), les personnalités publiques Natalya Sevets-Yermolina, Elvira Vikhareva, l’organisation de défense des droits “Conscript School” et le projet journalistique “Lawyer Street”.

https://www.kommersant.ru/doc/5951555?from=top_main_9

Un tribunal de Moscou arrête par contumace le journaliste bulgare Hristo Grozev.
Le tribunal de Lefortovo de Moscou a arrêté par contumace Hristo Grozev, un citoyen bulgare, journaliste d’investigation et chef du projet Bellingcat (reconnu dans la Fédération de Russie comme agent étranger et organisation indésirable), a déclaré le tribunal à Interfax. M. Grozev est accusé d’avoir franchi illégalement la frontière (partie 1 de l’article 322 du Code pénal de la Fédération de Russie). S’il est reconnu coupable, le journaliste encourt jusqu’à deux ans de prison.

https://ria.ru/20230422/livni-1867034666.html

De fortes pluies peuvent perturber les systèmes de survie dans 11 régions de Russie.
Sur le territoire de 11 régions de quatre districts fédéraux de Russie, dont la Crimée et le Kouban, en raison de fortes pluies et du vent, l’alimentation électrique et les liaisons de transport peuvent être perturbées, selon le site Internet du VNII GOChS.
"Cette semaine, en raison de rafales de vent allant jusqu’à 30 mètres par seconde et de précipitations allant jusqu’à 40 millimètres de précipitations, des pannes dans le fonctionnement des systèmes de survie de la population sont prévues, associées à la restriction des communications de transport et à la perturbation de l’alimentation l’approvisionnement des villes du territoire du Kamtchatka, de la région de Magadan, de l’Okrug autonome de Tchoukotka et de la République de l’Altaï », a déclaré l’institut de recherche.
Les scientifiques ont précisé que des conditions météorologiques similaires sont également attendues dans les régions de Crimée, d’Adyguée, de Komi, du territoire de Krasnodar, de Mourmansk, d’Arkhangelsk et de l’Okrug autonome des Nenets.

https://ria.ru/20230421/zakharova-1867021043.html

Zakharova a répondu aux propos de Pistorius sur les frappes des forces armées ukrainiennes contre la Russie.
La porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a demandé au ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, de se souvenir de ses paroles sur l’acceptabilité des frappes de l’UAF contre la Russie.
"Vous vous souvenez de tout ?" Les grèves limitées sont une tactique acceptable. "Boris, n’oubliez pas non plus vos déclarations. En tout cas, je vous les rappelle", a-t-elle déclaré sur la chaîne Telegram. Le diplomate russe a également demandé si le ministère allemand de la Défense avait découvert qui avait commis l’attaque contre le Nord Stream. Elle a suggéré que cela aussi était "une tactique acceptable de frappes limitées" pour détruire un important projet d’infrastructure pour Berlin.

Economie

https://www.svoboda.org/a/bitva-za-urozhay-pochemu-ukrainskoe-zerno-perestali-puskatj-v-evropu/32371678.html (site américain, en russe)

Bataille de récolte.
Pourquoi le grain ukrainien n’était plus autorisé en Europe. La Commission européenne tente littéralement de résoudre la situation de crise avec l’exportation de produits agricoles ukrainiens, principalement des céréales, vers les pays de la partie orientale de l’Union européenne.
Ces derniers jours, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie ont déjà interdit ou sont prêtes à introduire une interdiction temporaire des importations agricoles en provenance d’Ukraine. Paradoxalement, tous ces pays, à l’exception de la Hongrie, soutiennent activement l’Ukraine dans sa lutte contre l’agression russe.
Qu’est-ce qui les a poussés à imposer des restrictions à l’importation de produits ukrainiens ?
En mai 2022, l’Union européenne a supprimé les droits et les quotas sur l’importation de céréales et d’autres produits agricoles en provenance d’Ukraine, victime de l’agression russe, pendant un an. En conséquence, le volume des exportations agricoles ukrainiennes vers les pays de l’UE a augmenté de 65 % au cours de l’année.
Le fait est qu’en raison du blocus des ports ukrainiens sur la mer Noire par la flotte russe, la direction ouest est devenue pratiquement le seul moyen pour l’Ukraine d’exporter de la nourriture.

Plus tard, grâce à la médiation de l’ONU et de la Turquie, un accord a été conclu avec la Russie sur l’exportation de céréales ukrainiennes par voie maritime. Mais cet accord ne couvre pas la totalité du volume des exportations et n’est pas fiable : tous les quelques mois, il doit être prolongé, et la Russie fixe de temps en temps diverses conditions pour une telle prolongation.
Pendant la période de fermeture des ports ukrainiens (de février à août 2022), son secteur agricole, selon les estimations du Centre de recherche sur l’alimentation et l’utilisation des terres de Kiev (“KSE Agrocenter”), a perdu environ 15 milliards de dollars. Initialement, il était supposé qu’une partie importante du grain ukrainien entrant dans les pays voisins de l’UE n’y resterait pas et passerait par les ports européens vers les pays d’Afrique et du Moyen-Orient, qui dépendent fortement des importations de céréales en provenance d’Ukraine.

Mais cela s’est passé différemment. En raison du manque de contrôle, les céréales ukrainiennes, qui sont beaucoup moins chères que les céréales polonaises ou européennes, ont été "retardées" dans les entrepôts et silos d’Europe centrale et ont commencé à entrer sur le marché local.

De plus, des escrocs-revendeurs, en falsifiant des documents, ont fait passer le grain industriel ukrainien, destiné à l’alimentation du bétail, comme local et apte à faire du pain. En Pologne, selon les autorités locales, environ la moitié des importateurs de céréales techniques ont été impliqués dans de telles fraudes.

International

https://ria.ru/20230421/rossiya-1866861674.html

Le ministre de la Défense de l’Allemagne a jugé "normal" que les forces armées ukrainiennes attaquent le territoire de la Russie.
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a qualifié les frappes limitées des UAF sur le territoire russe de tactique acceptable, écrit le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung.
" Tant qu’il n’y a pas d’attaques contre des villes, des civils et des zones civiles, cela doit être accepté comme une nécessité. Pas tellement avec plaisir, mais, par exemple, pour couper les voies d’approvisionnement", a déclaré le ministre, malgré le fait que les UAF attaquent des civils russes.

https://ria.ru/20230421/nato-1866913737.html

Orban a été surpris par la déclaration de Stoltenberg sur l’Ukraine à l’OTAN.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a réagi avec surprise sur Twitter à la déclaration du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, selon laquelle tous les alliés de l’alliance sont d’accord avec l’entrée de l’Ukraine.
"Quoi ?!" Orban a commenté la déclaration du chef de l’OTAN. Aujourd’hui, avant une réunion du groupe de contact pour le soutien de l’Ukraine à la base américaine de Ramstein en Allemagne, Stoltenberg a déclaré : "l’avenir de l’Ukraine est dans la famille de l’alliance“ et ”tous les alliés sont d’accord avec cela".

https://ria.ru/20230421/protasevich-1866880463.html

Le parquet biélorusse a requis dix ans de prison pour Protasevich (Note : arrêté suite au détournement de son avion sur Minsk).
Le parquet en Biélorussie a demandé au tribunal de condamner Roman Protasevich, co-fondateur et ancien rédacteur en chef de la chaîne NEXTA Telegram, reconnue comme organisation terroriste dans la république, à dix ans dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité ; un reportage du correspondant de RIA Novosti. Pour les autres accusés dans l’affaire – le fondateur de la chaîne Stepan Putilo et le co-fondateur Yan Rudik – le procureur Natalya Sokolova a requis respectivement 20 et 19 ans dans une colonie de haute sécurité.

https://ria.ru/20230421/selo-1866784397.html

"Laissez-nous tranquille."
L’Ukraine a été accusée d’avoir détruit l’agriculture polonaise. La décision d’interdire l’importation de céréales ukrainiennes en Pologne a été prise trop tard – les agriculteurs étaient déjà au bord de la ruine, écrit Anna Orlovskaya dans un article pour Fakt.
Elle a parlé de l’agriculteur Michal Kosharek, qui n’avait aucune chance de vendre des centaines de tonnes de céréales accumulées dans les entrepôts en raison du fait que le marché local était inondé de produits agricoles ukrainiens, qui, de plus, pouvaient être contaminés.
"Son avantage était le prix bas, et les fabricants en ont profité", a déclaré Koszarek. Il a ajouté que peu de ses collègues ont réussi à vendre leur grain, et ceux qui y sont parvenus ont dû baisser considérablement leur prix.

https://ria.ru/20230421/germaniya-1866793279.html

L’Allemagne a décidé d’affaiblir la Pologne et la Slovaquie en une seule action.
Le ministère allemand de la Défense retirera les systèmes de missiles anti-aériens des frontières orientales de la Pologne et de la Slovaquie d’ici la fin de l’année, écrit le Tagesschau.
" La Bundeswehr veut mettre fin à la présence des systèmes de défense aérienne allemands Patriot en Pologne d’ici juin de cette année et en Slovaquie d’ici la fin de l’année".
Selon le représentant du département de la défense, Berlin a déjà transmis ces plans à Varsovie et à Bratislava.

https://tass.ru/obschestvo/17580511

L’Albanie annule le régime "d’été" sans visa pour les Russes.
L’Albanie a annulé le régime sans visa pour les touristes russes, qui était en vigueur du 1er mai au 30 septembre. C’est ce qu’indique un message publié vendredi sur le site Internet de l’ambassade d’Albanie en Russie.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17578705

Londres impose des sanctions contre le juge et les enquêteurs dans l’affaire Kara-Murza.
Le Royaume-Uni a imposé des sanctions à cinq Russes dans le cadre du verdict que le tribunal municipal de Moscou a rendu lundi au publiciste Vladimir Kara-Murza (reconnu comme agent étranger en Fédération de Russie).
Ceci est indiqué dans un message diffusé par le ministère des Affaires étrangères. La juge Elena Lenskaya, qui a instauré une mesure préventive pour Kara-Murza après sa détention au printemps 2022, a été mise sur liste noire. Des sanctions sous forme d’interdiction d’entrée au Royaume-Uni et de saisie de comptes dans des banques britanniques, le cas échéant, ont également été infligées aux enquêteurs de l’affaire Kara-Murza, Denis Kolesnikov et Andrey Zadachin.
Le ministère britannique des Affaires étrangères qualifie l’affaire contre Kara-Murza de "politiquement motivée" et la caractérise comme faisant partie d’une campagne d’État qui viserait à priver les Russes de l’accès à "des informations véridiques sur le conflit en Ukraine et à intimider ceux qui le critiquent". [1]

https://www.rbc.ua/ukr/news/ppo-ta-aviatsiya-prioriteti-chogo-chekati-1681992062.html (site ukrainien)

Défense aérienne et aviation en priorité.
À quoi s’attendre de la réunion Ramstein-11 ?
Une nouvelle réunion au format Ramstein se tiendra aujourd’hui, 21 avril, en Allemagne. Le renforcement du système de défense aérienne de l’Ukraine, dont l’un des éléments est l’aviation de combat, est à l’ordre du jour. La partie ukrainienne attend des progrès des alliés dans le transfert des combattants occidentaux.
Les négociations du Groupe de contact (UDCG) du 21 avril 2023 seront les onzièmes consécutives. Les membres de la coalition de défense se réuniront à la base aérienne de Ramstein en Allemagne presque à l’anniversaire de la première réunion (les premiers pourparlers ont eu lieu le 26 avril 2022 - éd.).

La réunion sera présidée par le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin. Le Pentagone a annoncé une discussion “pratique” pour discuter des besoins urgents de l’Ukraine et de sa future défense. Le chef de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a appelé la veille les alliés à être aussi actifs que possible pour doter les Forces de défense de toutes les armes nécessaires afin d’accélérer la "victoire commune".
Zelensky a déclaré qu’il s’attend à des décisions solides de Ramstein 11 qui correspondront aux perspectives sur le champ de bataille.

https://ria.ru/20230422/belorussiya-1867030136.html

Minsk a approuvé un accord avec la Russie sur une politique industrielle commune.
Le Conseil des ministres du Bélarus a approuvé un accord intergouvernemental avec la Russie sur une politique industrielle commune, selon une résolution publiée sur le portail juridique national.
" Approuver l’accord entre le gouvernement de la République de Biélorussie et le gouvernement de la Fédération de Russie sur une politique industrielle commune, signé à Moscou le 15 février 2023", indique le document.
Dans le même temps, le ministère de l’Industrie de la République deviendra l’organe de coordination de la mise en œuvre des dispositions du document.

https://ria.ru/20230421/davlenie-1867022583.html

L’ambassadeur de Chine en France Liu Shaye, commentant les appels des dirigeants occidentaux à Pékin pour qu’il fasse pression sur la Russie au sujet de l’Ukraine, a déclaré dans une interview que la diplomatie chinoise n’impliquait pas de telles méthodes.
Plus tôt, le dirigeant français Emmanuel Macron et d’autres dirigeants occidentaux ont appelé à plusieurs reprises la Chine à faire pression sur la Russie au sujet de l’Ukraine.
" La diplomatie chinoise ne préconisera jamais de faire pression sur un pays. Ce n’est pas notre style", a déclaré le diplomate chinois en réponse à une question sur la chaîne de télévision LCI.

https://ria.ru/20230421/aktsiya-1867027885.html

L’action " Régiment Immortel " aura lieu dans huit provinces d’Argentine, a déclaré l’organisatrice de l’événement, Silvana Yarmolyuk, à RIA Novosti. " L’action est prévue dans les villes d’Obera, Rosario, Mar del Plata, Parana, Bariloche, Comodoro Rivadavia, Ushuaia et dans la capitale", a-t-elle déclaré.


[1ET les britaniques osent dire cela alors qu’ils détiennent illégalement Julian Assange - on croit réver !NDLR

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?