Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > OTAN – UE – Euro – mêmes guerres, même combat

OTAN – UE – Euro – mêmes guerres, même combat

dimanche 19 mai 2024 par Bruno Drweski (ANC)

Il fut un temps où quand on parlait de l’Union européenne, on présentait comme possible la construction d’une Europe sociale, tournée vers la paix, le désarmement et la justice sociale. Mais désormais ce conte pour enfants n’est plus de mise, l’expérience des différents partis européens et des différents commissaires européens nommés par des gouvernements de droite ou dits de gauche ont convaincu les citoyens de l’inutilité de débattre sur l’avenir de l’UE qui est définitivement verrouillé. C’est donc le parti des abstentionnistes à peine relayé par le parti des votes protestataires qui gagne l’appui grandissant des citoyens à chaque élection.

Le citoyen de chaque pays membre de l’UE se sent totalement dépossédé de pouvoir face à la bureaucratie tentaculaire, tatillonne et totalitaire à la manœuvre dans les quasi-bunkers du « quartier européen » de Bruxelles.
Juste à côté, et ce n’est pas un hasard, des bâtiments de l’alliance militariste de l’OTAN qui a refusé de se dissoudre au moment où elle n’avait plus d’ennemi puisque l’Union soviétique s’était engagée à participer à la construction de ce rêve gorbatchévien irréalisable appelé « Maison commune européenne ».

Les contes de fée n’ont qu’un temps !

Et depuis, non seulement l’UE ne s’est pas découplée de l’OTAN mais elle participe activement à la promotion de toutes ses provocations et de toutes ses guerres, ce qui a d’ailleurs été inscrit dans le traité de Lisbonne qui a permis d’imposer aux Français la constitution européenne qu’ils avaient pourtant refusée lors d’un référendum, à côté des Néerlandais.

Donc l’UE, c’est la guerre impérialiste, comme l’OTAN. Tandis que l’euro, c’est, lui, la guerre sociale, la guerre de classe de la bourgeoisie des pays impérialistes européens contre les travailleurs des pays membres de l’UE, ce que les Grecs ont été les premiers à payer, rejoints ensuite dans un cortège de misère et de précarité par tous les autres peuples subisssant ce carcan nommé Union européenne.

Dans ce contexte là, on comprend qu’une grande partie des électeurs aient décidé de boycotter les élections européennes, même s’il pourrait être intéressant d’avoir des personnes sur qui compter pour observer ce qui se passe dans les institutions européennes, même si chacun sait bien que ledit parlement européen n’a aucun pouvoir de décision car celles-ci sont laissées à la discrétion des commissaires européens non élus et travaillant dans l’opacité la plus totale au profit des banquiers dits « indépendants », des lobbies des grosses firmes européennes ou extra-européennes et surtout du lobby militaro-industriel des pays de l’OTAN, à commencer par le plus gros, celui des Etats-Unis pourtant non adhérent à l’UE.

Mais boycotter les élections, c’est accepter de mêler ceux qui sont opposés aux institutions de l’UE sur des bases politiques très différentes à ceux qui se sont désintéressés de la politique spectacle.
C’est une réponse compréhensible mais insuffisante.

On peut comprendre aussi que, vu l’urgence de la situation économique et sociale, vu les menaces militaristes provoquées par la fuite en avant vers les guerres soutenues par les gouvernements de l’UE en Afrique, en Palestine, en Ukraine ou ailleurs et vu le processus de renforcement constant des politiques de répression et de fascisation de la vie politique, certains électeurs soient tentés de voter « pour le moindre mal », la seule liste de notables de la politique les moins susceptibles de courber l’échine devant la machine eurocratique.
Mais cette approche a démontré au cours des législatures précédentes que les résultats de tels décisions étaient bien maigres, donc là aussi insuffisant.

On peut donc aussi penser à créer une liste composée de véritables citoyens issus « d’en bas » et représentatifs de tous les milieux et classes sociales exclues en fait de la vie politique, militants syndicaux de base et associatifs, populations précarisées, militants anti-guerre, anti-OTAN, anti-UE, anti-euro, antiracistes et anticoloniaux, militants pro-Palestine et pro-souveraineté populaire.

C’est ce qu’ont décidé les militants de l’Association nationale des communistes - ANC qui ont décidé de construire une liste composée de ceux qui sont le peuple et qui veulent faire peuple.

En fait, toutes les trois réponses que nous avons mentionnées plus haut sont complémentaires et c’est donc dans ce sens que l’ANC doit axer sa contre-campagne électorale à l’occasion des élections au parlement européen.

Il nous faudra donc observer dans les élections européennes de juin à la fois tous les signaux qui nous proviennent de ceux qui s’opposent à l’UE en boycottant les élections, de ceux qui s’opposent à l’UE en votant pour une liste du « moindre mal » pouvant obtenir des députés et de ceux qui s’opposent à l’UE en votant pour la liste ANC, la liste-type de ceux qui veulent forcer à ce qu’on redonne la parole à « ceux d’en bas », à ceux qui ont confectionné une liste de « gens d’en bas », en relation avec la vie réelle, en relation avec la production, avec la réflexion, avec la création.

Car, à terme, notre objectif est de rassembler toute cette mouvance contestataire envers l’ordre injuste, inégalitaire, répressif et guerrier, à l’ordre-désordre capitaliste-impérialiste qui nous est imposé dans l’UE, et que l’UE veut imposer aux côtés de l’OTAN coûte que coûte partout dans le monde.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?