Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 17 juin 2024 par Odette/BD-ANC

Le 17 Juin - Ukraine : le prix de certaines armes achetées par Kiev a été multiplié par six en deux ans ; l’armée russe a libéré le village de Zagornoye dans la région de Zaporozhye ; Kiev a reçu de l’Occident cent milliards de dollars de moins que ce qui avait été promis ; Peskov a annoncé la détérioration de la situation en Ukraine. Russie : prise d’otages au centre de détention provisoire de Rostov ; les initiatives de paix de Poutine ont été proposées en tenant compte des réalités ; le peuple russe est voué à une grande pauvreté pendant des générations ; la Russie a dépassé les États-Unis en tant que plus grand fournisseur de gaz de l’Europe pour la première fois en deux ans. International : conférence suisse sur l’Ukraine : la Suisse souhaite discuter de ses résultats avec la Russie, la Chine et d’autres pays ; l’OTAN discute de la mise en alerte de ses têtes nucléaires. Insurrection palestinienne : à Gaza, au cours des dernières 24 heures, 30 personnes sont mortes à cause des frappes israéliennes ; Israël : au sud de la bande de Gaza - « pauses tactiques » dans les combats ; huit soldats israéliens tués dans la bande de Gaza.

Ukraine

https://tass.ru/proisshestviya/21112459

En RPD, le correspondant Nikita Tsitsagi est décédé lors d’une attaque des Forces armées ukrainiennes.
Le correspondant Nikita Tsitsagi est décédé dans le village de Nikolskoye en République populaire de Donetsk (RPD) à la suite d’une attaque des Forces armées ukrainiennes (AFU), ont indiqué les services opérationnels régionaux à l’agence TASS. "Nikita Tsitsagi est décédé aujourd’hui à Nikolskoïe", a indiqué l’interlocuteur de l’agence. Tsitsagi était photojournaliste pour News.ru. Selon le chef de la république, Denis Pouchiline, le journaliste a collaboré avec plusieurs médias russes. "Sa vie a été tragiquement écourtée à la suite des bombardements des forces armées ukrainiennes (Forces armées ukrainiennes – TASS) à proximité du monastère Nikolsky, dans le district de Volnovakha", a écrit le gouverneur sur la chaîne Telegram.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21112935

Times : le prix de certaines armes achetées par Kiev a été multiplié par six en deux ans.
L’Ukraine est obligée d’acheter certains types d’armes dont elle a besoin à des prix plusieurs fois supérieurs à leur valeur marchande, ce qui était le cas avant le lancement par la Russie de l’opération militaire spéciale (SVO). Les fournisseurs exigent souvent de payer six fois plus qu’il y a deux ans, rapporte le Sunday Times, citant des données obtenues de sources ukrainiennes.

https://24tv.ua/ru/rossija-poterjala-pozicii-serebrjanskom-lesnichestve-azove-rasskazali_n2576832

L’ennemi a perdu des positions dans la forêt de Serebryansky : “Azov” a raconté les détails.
Les envahisseurs russes ont perdu leurs positions dans la forêt de Serebryansky, dans la région de Lougansk. Nos défenseurs ont chassé les envahisseurs de là. La 12e brigade spéciale “Azov” a annoncé qu’avec la 1re brigade opérationnelle “Ouragan” de la Garde nationale, elle avait mené des opérations offensives dans la forêt de Serebryansky le 21 avril.

https://ria.ru/20240616/zagornoe-1953231092.html

L’armée russe a libéré le village de Zagornoye dans la région de Zaporozhye.
Les troupes russes ont pris le contrôle du village de Zagornoye, dans la région de Zaporozhye, a rapporté le service de presse du ministère de la Défense. "Les unités du groupe de forces Vostok ont libéré le village de Zagornoye, dans la région de Zaporozhye, et ont occupé des positions plus avantageuses", indique le rapport.

https://ria.ru/20240616/ukraina-1953205208.html

Kiev a reçu de l’Occident cent milliards de dollars de moins que ce qui avait été promis.
Les pays occidentaux ont alloué à l’Ukraine cent milliards de dollars d’aide de moins que ce qu’ils avaient promis initialement, selon l’analyse par RIA Novosti des données de l’Institut d’économie mondiale de Kiel. Ainsi, fin avril, le volume de l’aide promise a atteint 318,5 milliards de dollars, mais Kiev n’a reçu que 206,1 milliards. Autrement dit, le déficit de financement s’élevait à 112,5 milliards de dollars.

https://ria.ru/20240616/zaluzhnyy-1953189676.html

Zaluzhny a soutenu la forte accusation contre Zelensky après les paroles de Poutine.
L’ancien commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Valery Zaluzhny, a apprécié le message du blogueur ukrainien Miroslav Oleshko avec de vives critiques à l’égard de Vladimir Zelensky. Le message a ensuite été supprimé et les médias ukrainiens ont attiré l’attention sur cette affaire. Oleshko a publié sur sa page Facebook* un message dans lequel il commente les nouvelles propositions de paix formulées par le président Vladimir Poutine pour résoudre le conflit. Le blogueur a déclaré que les conditions proposées sont le résultat de la politique de Zelensky et que le respect de ces conditions garantira « la fin de son pouvoir ». Selon la publication ukrainienne Focus, Zaloujny a apprécié ce message, qui a provoqué une « réaction négative sur Internet ». Cependant, la publication d’Oleshko a ensuite été supprimée. Répondant à une question d’un des utilisateurs sous un autre message, pourquoi il avait « démoli le message avec le like de Zaluzhny », le blogueur a déclaré que la publication aurait été « bloquée en raison de plaintes ».

https://www.kommersant.ru/doc/6772825?from=top_main_1

Zelensky a annoncé la tenue d’un deuxième sommet sur l’Ukraine.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a déclaré lors de la conférence de presse finale du sommet en Suisse que la prochaine réunion de ce type devrait avoir lieu dans quelques mois.

https://www.interfax.ru/world/966808

Peskov a annoncé au front la détérioration de la situation en Ukraine.
La dynamique actuelle sur le front démontre la détérioration de la situation en Ukraine, a déclaré le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov. "Chaque fois que Poutine exprime des initiatives de paix, lorsque l’on tente d’entrer dans la voie politique et diplomatique, certaines conditions se présentent sur le terrain. Chaque fois, elles s’aggravent pour l’Ukraine. La dynamique actuelle de la situation sur les fronts nous démontre clairement que cela continuera à être ainsi pour les Ukrainiens et cela ne fera qu’empirer ", a déclaré Peskov dans une interview avec le journaliste de Rossiya-24 (VGTRK) Pavel Zarubin, dont il a publié un extrait sur sa chaîne Telegram.
Le représentant du Kremlin a commenté les propositions récemment annoncées par le président russe Vladimir Poutine pour résoudre la situation en Ukraine et la réponse possible du président ukrainien à ces propositions. "Zelensky est arrivé au pouvoir sous le drapeau de la paix, avec l’intention d’établir la paix et de sauver l’Ukraine. Il a toujours dit qu’il ne s’accrochait pas au fauteuil. Il a toujours dit qu’il était prêt à tout pour le bien de sa patrie. Voyons s’il est prêt à faire quelque chose pour éviter une aggravation de la situation", a déclaré Peskov. En Russie, Peskov a qualifié les nouvelles propositions de Poutine sur l’Ukraine d’illimitées. "Il est probable qu’un homme politique qui place les intérêts de sa patrie au-dessus des siens et de ceux de ses maîtres réfléchirait à une telle proposition. Voyons ce qui se passe", a-t-il ajouté.

https://ria.ru/20240617/tankisty-1953308543.html

Les équipages de chars russes ont détruit un bastion des forces armées ukrainiennes dans la direction d’Avdeevska.
Les tankistes du groupe “Centre” ont détruit depuis une position de tir fermée un bastion des forces armées ukrainiennes dans la direction d’Avdeevska, a déclaré aux journalistes le ministère de la Défense. "Les militaires de l’équipage du char T-72B3 de la formation de fusiliers motorisés du groupe de troupes du Centre, utilisant le feu depuis une position de tir fermée, ont détruit un bastion des forces armées ukrainiennes dans la direction d’Avdeevska dans la zone d’opération militaire spéciale.", a déclaré le ministère de la Défense.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/21112727

Que sait-on de la prise d’otages au centre de détention provisoire de Rostov ?
Les accusés ont pris en otage deux employés du centre de détention provisoire dans un centre de détention provisoire à Rostov-sur-le-Don. Des négociations pour leur libération sont en cours. Dimanche matin, six accusés, détenus dans l’une des cellules du centre de détention provisoire-1, ont pris en otage deux employés du centre de détention provisoire. Selon les forces de l’ordre, un officier opérationnel et un inspecteur-superviseur ont été pris en otage. Les preneurs d’otages se trouvent dans la cour du centre de détention provisoire, ils sont armés d’un couteau de poche, ils disposent également d’une matraque en caoutchouc et d’une hache à incendie, ont déclaré à TASS les forces de l’ordre.
Selon des informations préliminaires, les prisonniers ont menotté l’un des agents de la FSIN. Parmi eux se trouvent des personnes impliquées dans des affaires de crimes terroristes ; ce sont des membres de l’organisation terroriste internationale « État islamique » interdite en Russie. Des négociations sont en cours pour libérer les otages. Les prisonniers réclament un transport, ont indiqué les forces de l’ordre. L’institution fonctionne comme d’habitude, la situation est contrôlée. Selon les autorités, les prisonniers étaient détenus dans des cellules différentes, mais il existait un lien entre eux.

https://ria.ru/20240616/zalozhniki-1953220345.html

Les preneurs d’otages du centre de détention provisoire de Rostov ont été éliminés.
Les criminels qui ont pris des otages dans le centre de détention provisoire de Rostov-sur-le-Don ont été éliminés, a rapporté le bureau de presse de la FSIN. "Au cours d’une opération spéciale visant à libérer des otages dans le centre de détention provisoire n°1 du Service pénitentiaire fédéral de Russie dans la région de Rostov, les criminels ont été éliminés, les employés retenus en otages ont été libérés et n’ont pas été blessés", indique le communiqué.

https://tass.ru/politika/21113135

Un sénateur estime que les opposants à la Fédération de Russie remplaceront les slogans de Bandera par des saluts nazis.
Sergueï Tsekov, membre de la commission des affaires internationales du Conseil de la Fédération, a noté que ces personnes « se dirigent avec confiance vers le nazisme et le fascisme ». Les opposants à la Russie parmi les pays occidentaux progressent à pas de géant vers la justification du nazisme et du fascisme, en criant des slogans de Bandera lors des sommets internationaux. C’est ce qu’a déclaré à TASS Sergueï Tsekov, membre de la commission des affaires internationales du Conseil de la Fédération, sénateur de la République de Crimée.

https://tass.ru/obschestvo/21113131

Dans la région de Derbent au Daghestan, à l’occasion de l’Aïd al-Adha, une action a été organisée pour soutenir les familles des personnes tuées dans la Région militaire Nord.
Selon le chef du district Mavsum Ragimov, l’action deviendra un symbole d’unité. Les autorités de la région de Derbent ont distribué des animaux sacrificiels aux familles des participants décédés du SVO pour la fête de l’Aïd al-Adha. Le chef du district, Mavsum Ragimov, en a informé TASS.

https://tass.ru/politika/21113115

La Douma d’Etat a déclaré que les propositions de paix du président russe avaient perturbé le déroulement du sommet en Suisse.
Mikhaïl Cheremet, membre de la commission pour la sécurité et la lutte contre la corruption, a noté que le président ukrainien Vladimir Zelensky ressemblait « à un piano désaccordé, impropre à jouer et nécessitant un remplacement ». Les déclarations pacifiques du président russe Vladimir Poutine ont perturbé le déroulement de la conférence internationale en Suisse, raison pour laquelle la vice-présidente américaine Kamala Harris a été contrainte de quitter l’Europe. C’est ce qu’a déclaré à l’agence TASS Mikhaïl Cheremet, membre du Comité pour la sécurité et la lutte contre la corruption et député à la Douma d’État de la République de Crimée.

https://ria.ru/20240616/ukraina-1953227571.html

Les initiatives de paix de Poutine ont été proposées en tenant compte des réalités, a déclaré le Kremlin.
L’initiative de paix du président Vladimir Poutine sur le conflit ukrainien a été proposée en tenant compte des réalités du monde, a déclaré son attaché de presse Dmitri Peskov dans une interview dont le journaliste Pavel Zarubin a publié un extrait sur la chaîne Telegram. "Ce n’est pas un ultimatum, c’est précisément une initiative pacifique qui est prise en tenant compte des réalités du terrain", a déclaré l’attaché de presse. Il a noté que chaque fois qu’on tente de parvenir à une solution politico-diplomatique du conflit, il existe certaines conditions sur le terrain et chaque fois elles empirent pour l’Ukraine.

https://www.svoboda.org/a/igorj-lipsits-rossiyskiy-narod-na-pokoleniya-obrechen-na-glubokuyu-bednostj-/32993580.html
(site américain, en russe)

Igor Lipsits : « Le peuple russe est voué à une grande pauvreté pendant des générations ».
"En Russie, selon les statistiques, les chars sont considérés comme des investissements, donc quand on voit le chiffre de la croissance des investissements, il s’agit d’une augmentation de la production d’équipements militaires. C’est un gaspillage d’argent insensé sans retour. Ce sont des investissements qui stabilisent davantage la valeur ajoutée." L’économiste Igor Lipsits explique pourquoi la Russie ne peut pas être comparée en termes de potentiel militaire et économique à l’URSS et à quoi la transition actuelle du pays conduira à une base militaire.

https://ria.ru/20240617/pvo-1953313152.html

Six drones ont été détruits au-dessus du territoire russe dans la nuit.
Les systèmes de défense aérienne russes ont abattu dans la nuit six drones ukrainiens au-dessus des régions de Belgorod, Voronej et Lipetsk, a rapporté lundi le service de presse du ministère de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev de mener des attaques terroristes à l’aide de véhicules aériens sans pilote de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit un drone au-dessus du territoire de la région de Belgorod, deux drones au-dessus du territoire de la région de Voronej, ainsi que trois drones au-dessus du territoire de la région de Lipetsk », indique le communiqué.

https://ria.ru/20240617/ukraina-1953304075.html

Nebenzya a qualifié le régime de Zelensky d’incompétent.
Le régime de Vladimir Zelensky n’est pas capable de négocier, Moscou en est convaincue, a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vassili Nebenzia, dans une interview à RIA Novosti. "Nous avons confirmé à plusieurs reprises notre volonté de dialogue. Et ce ne sont pas seulement des déclarations de nature déclarative, nos négociateurs ont paraphé les accords d’Istanbul, ils ont également été signés par les chefs de la délégation ukrainienne", a rappelé Nebenzia.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/21113061

La Russie a dépassé les États-Unis en tant que plus grand fournisseur de gaz de l’Europe pour la première fois en deux ans.
Les livraisons de gaz russe vers l’Europe en mai ont dépassé les exportations de gaz américain pour la première fois depuis près de deux ans. C’est ce qu’a rapporté le journal Financial Times (FT) en référence à la société de conseil ICIS. La publication rappelle que les États-Unis ont dépassé la Fédération de Russie en tant que principal fournisseur de gaz de l’Europe en septembre 2022. De plus, depuis 2023, les États-Unis ont fourni 20 % de toutes les importations européennes de gaz. Cependant, en mai, selon l’ICIS, les approvisionnements russes en gaz par gazoduc et les expéditions de gaz naturel liquéfié (GNL) par voie maritime ont dépassé ceux des États-Unis, représentant 15 % de tous les approvisionnements de l’Union européenne, de la Grande-Bretagne, de la Suisse, de la Serbie, de la Macédoine du Nord, de l’Union européenne et de la Bosnie Herzégovine. Le GNL américain représentait 14 % de toutes les importations européennes de gaz le mois dernier, le plus bas depuis août 2022.

International

https://tass.ru/politika/21112317

Vodolatsky a annoncé le désir de la majorité des participants à la conférence sur l’Ukraine d’être amis avec la Fédération de Russie.
La majorité des participants à la conférence de Bürgenstock, en Suisse, souhaitent être amis avec la Russie, sachant que seule la participation de la Fédération de Russie aux négociations permettra de parvenir à la paix en Ukraine. Viktor Vodolatsky, premier vice-président du Comité de la Douma d’État chargé des affaires de la CEI, de l’intégration eurasienne et des relations avec les compatriotes, l’a déclaré à l’agence TASS.

https://www.kommersant.ru/doc/6772648?from=top_main_8

Les participants au sommet sur l’Ukraine pourraient appeler à l’implication de toutes les parties dans le dialogue.
A la suite de la conférence en Suisse sur le conflit russo-ukrainien, il est prévu d’adopter un communiqué commun. Entre autres choses, les participants déclareront la nécessité d’un « échange complet » de prisonniers et d’un dialogue « avec toutes les parties ». On s’attend à ce que l’accent soit mis sur la nécessité de transférer la centrale nucléaire de Zaporojie en Ukraine, ainsi que sur la garantie de l’accès de Kiev aux ports de la mer d’Azov.
La Russie n’a pas été invitée au sommet. Le projet de communiqué a été publié par Reuters. Les objectifs du sommet sont d’intensifier le dialogue de haut niveau « sur la voie d’une paix globale, juste et durable pour l’Ukraine ». Il est attendu que les parties expriment leur engagement à « s’abstenir de la menace ou du recours à la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État », ainsi que « les principes de souveraineté, d’indépendance et d’intégrité territoriale de tous les États, y compris Ukraine."

https://www.interfax.ru/world/966819

La conférence suisse sur l’Ukraine a appelé toutes les parties à entamer un dialogue.
Le communiqué final appelle notamment à garantir l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Le communiqué a été soutenu par 80 participants à la conférence provenant d’environ 100 délégations de pays et d’organisations internationales. En particulier, comme le précisent les médias, le document n’a pas été signé par l’Inde, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Afrique du Sud, la Thaïlande, l’Indonésie et le Mexique.

https://24tv.ua/ru/sammit-mira-16-ijunja-kuleba-zajavil-chto-tekst-itogovoj-deklaracii_n2576846
(site ukrainien)

Les travaux sur la déclaration commune au Sommet de la paix sont terminés – Kuleba.
Le Sommet de la paix se termine le 16 juin, à la suite de quoi une résolution sera adoptée. Les pays qui ne sont pas présents à l’événement pourront également s’y joindre ultérieurement. Selon le chef du ministère ukrainien des Affaires étrangères, le travail commun sur le texte de la déclaration finale est déjà terminé.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Résultats du sommet de la paix en Suisse.
Le communiqué final du sommet de la paix, la conférence internationale sur la paix en Ukraine, qui s’est achevé dimanche en Suisse, a été soutenu par 80 pays participant à la conférence. Le document n’appelle pas directement au retrait des troupes russes du territoire ukrainien, mais évoque la nécessité de respecter l’indépendance et l’intégrité territoriale de tout État, y compris l’Ukraine, à l’intérieur des frontières internationalement reconnues. En outre, il évoque la nécessité de remettre la centrale nucléaire de Zaporozhye sous le contrôle de Kiev, d’échanger les prisonniers selon le système du « tout pour tous » et de renvoyer en Ukraine les enfants emmenés en Russie.

https://ria.ru/20240617/zaes-1953299239.html

La Douma d’Etat a appelé l’Occident à ne pas spéculer sur le statut de la centrale nucléaire de Zaporozhye.
Mikhaïl Cheremet, député à la Douma d’État pour la région de Crimée et membre du Comité de sécurité, a appelé les pays occidentaux, qui ont adopté un communiqué commun lors d’une conférence en Suisse, à ne pas spéculer sur le statut russe de la centrale nucléaire de Zaporozhye. Le communiqué conjoint faisant suite à la conférence appelle Kiev à reprendre le contrôle de la centrale nucléaire de Zaporojie et contient également des appels à la libre circulation dans la mer Noire et la mer d’Azov, à l’échange et à la libération de tous les prisonniers de guerre. Le document parle également de la nécessité d’un dialogue entre toutes les parties pour mettre fin au conflit.

https://www.svoboda.org/a/shveytsariya-namerena-obsuditj-s-rossiey-itogi-sammita-mira/32995515.html
(site américain, en russe)

La Suisse souhaite discuter de ses résultats avec la Russie, la Chine et d’autres pays qui n’ont pas participé à la conférence internationale sur la paix en Ukraine les 15 et 16 juin.
C’est ce qu’a déclaré le ministre suisse des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, lors d’une conférence de presse à l’issue de la conférence, également appelée sommet de la paix. "Nous avons une ambassade à Moscou et toutes les deux semaines nous parlons avec le ministre des Affaires étrangères, nous avons donc l’intention de discuter des résultats de la conférence avec la Russie", a déclaré Cassis. Le chef du ministère suisse des Affaires étrangères a également déclaré qu’une "discussion détaillée" des résultats de la conférence était prévue avec les pays qui ont refusé d’y participer, en premier lieu avec la Chine. Selon Kassis, il peut y avoir différentes idées sur la manière de parvenir à la paix, et pour trouver une voie commune, il faut les rassembler.

https://ria.ru/20240616/kisida-1953226121.html

Le Premier ministre japonais a passé 2,5 heures au sommet en Ukraine.
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida est rentré dans son pays après avoir participé à une conférence sur l’Ukraine pendant environ deux heures et demie, selon les calculs de RIA Novosti basés sur le séjour du Premier ministre en Suisse et les médias. Kishida a quitté l’Italie, où il a assisté à la réunion du G7, à 13h47 heure locale et est arrivé à Zurich à 15h26. Il s’est ensuite rendu au Bürgenstock, avec des caméras en direct enregistrant son arrivée à la conférence à 17h03. Avant la séance photo, qui a eu lieu vers 19h00, le Premier ministre japonais a prononcé un discours. Une demi-heure plus tard, à 19h30, il quittait déjà, comme prévu, le Bürgenstock et se dirigeait vers Zurich, d’où il s’envolait en toute sécurité pour Tokyo à 21h07.

https://24tv.ua/ru/ubijstvo-valerii-v-germanii-v-djobelne-tysjachi-ljudej-poproshhalis-s-devochkoj-24-kanal_n2576818
(site ukrainien)

Des ballons ont été lâchés et des bougies allumées : en Allemagne, 2,5 mille personnes ont dit au revoir à Valeria, 9 ans.
En Allemagne, des milliers de personnes ont dit au revoir à une petite Ukrainienne de 9 ans retrouvée morte il y a quelques jours. La recherche de la jeune fille disparue a duré plus d’une semaine. Malheureusement, il n’a pas été possible de la retrouver vivante. La petite Valeria a été victime d’un crime. Vendredi soir, le ciel du centre de Debeln était rempli de ballons. Là, ils ont dit au revoir à l’Ukrainienne Valeria. Plus de 2 500 citoyens se sont rassemblés sur la place. Ils sont tous venus exprimer leurs condoléances pour ce drame.

https://www.kommersant.ru/doc/6772658?from=top_main_9

FT : La Chine pense que les États-Unis tentent de provoquer une attaque chinoise contre Taiwan.
Le président chinois Xi Jinping a déclaré en avril 2023 lors d’une réunion avec la chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, que les États-Unis cherchaient à inciter la Chine à attaquer Taïwan. Cela a été rapporté par des sources du Financial Times. Selon le journal, M. Xi aurait également adressé les mêmes avertissements aux responsables chinois. Les autorités taïwanaises considèrent l’île comme un pays indépendant depuis 1949. Les États-Unis soutiennent Taiwan mais ne reconnaissent pas l’île en tant qu’État.
Le dirigeant chinois estime que les États-Unis ont tenté de le « tromper » pour qu’il lance une attaque. Il a déclaré à Mme von der Leyen qu’il "n’avait pas mordu à l’hameçon". M. Xi a également déclaré qu’un conflit avec les États-Unis annulerait de nombreux acquis de la Chine et compromettrait son objectif de parvenir à un « grand rajeunissement » d’ici 2049. Selon le FT, certains universitaires chinois et officiers militaires à la retraite pensent que Washington tente de provoquer Pékin en fournissant des armes à Taïwan et en prenant « d’autres mesures pour attirer la Chine dans une confrontation militaire ».

https://ria.ru/20240617/nato-1953303191.html

L’OTAN discute de la mise en alerte de ses têtes nucléaires.
Les pays de l’OTAN discutent de la préparation au combat des têtes nucléaires de l’alliance, a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, au journal britannique Telegraph. "Je n’entrerai pas dans les détails opérationnels sur le nombre de têtes nucléaires qui devraient être en alerte... mais nous devons nous consulter sur ces questions. C’est exactement ce que nous faisons", a publié le journal citant le secrétaire général de l’alliance.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21112139

La marine britannique a signalé une nouvelle attaque contre un navire au large du Yémen.
Les opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni (UKMTO) ont signalé une nouvelle attaque contre un navire au large des côtes du Yémen. "L’UKMTO a été informé d’un incident à 40 milles marins au sud de la ville yéménite d’Al-Mukha", indique le document. Il est à noter que les autorités enquêtent sur les circonstances de l’incident. Plus tard, l’UKMTO, citant le capitaine du navire, a signalé "deux explosions survenues à proximité immédiate du navire". "Le navire n’a subi aucun dommage, tous les membres de l’équipage seraient sains et saufs et le navire se dirige vers son port de destination", indique le document.

https://ria.ru/20240616/jamaran-1953189871.html

Les États-Unis ont annoncé le refus de la frégate de la marine iranienne de secourir l’équipage du navire ukrainien.
La frégate Jamaran de la marine iranienne, qui se trouvait à proximité du cargo ukrainien Verbena, attaqué par les forces houthies du mouvement Ansar Allah au pouvoir dans le nord du Yémen, n’a pas répondu au signal de détresse des marins, a indiqué le commandement central X de l’armée américaine. Forces (CENTCOM) a fait cette déclaration sur sa page du réseau social. Selon le commandement, la frégate se trouvait à huit milles du navire en détresse. La partie iranienne n’a pas encore commenté cette information.

https://ria.ru/20240615/gaza-1953112438.html

À Gaza, au cours des dernières 24 heures, 30 personnes sont mortes à cause des frappes israéliennes.

Trente personnes ont été tuées et 95 blessées dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures à cause des frappes israéliennes, a indiqué le ministère de la Santé de Gaza. "Au cours des dernières 24 heures, l’occupation israélienne a procédé à trois massacres de familles dans la bande de Gaza, faisant 30 morts et 95 blessés admis dans les hôpitaux", a indiqué le ministère de la Santé de Gaza dans un communiqué.

https://www.dw.com/ru/izrail-obavil-o-ezednevnyh-takticeskih-pauzah-na-uge-sektora-gaza/a-69376457
(site allemand, en russe)

Israël : au sud de la bande de Gaza - « pauses tactiques » dans les combats.
Chaque jour de 8 heures à 19 heures, les combats seront interrompus dans une zone limitée de la bande de Gaza, a indiqué l’armée israélienne. Ainsi, il est prévu d’augmenter le volume de l’aide humanitaire fournie à la bande de Gaza. Les Forces de défense israéliennes (FDI), qui mènent une opération militaire contre le groupe terroriste Hamas, observeront quotidiennement une « pause tactique dans les opérations militaires » dans le sud de la bande de Gaza. L’interruption des combats de 8 heures à 19 heures (l’heure coïncide avec l’heure de Moscou) permettra d’augmenter le volume de l’aide humanitaire à la population de la bande de Gaza et restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre, a annoncé l’armée israélienne sur les réseaux sociaux le dimanche 16 juin.

https://www.dw.com/ru/v-sektore-gaza-pogibli-vosem-izrailskih-soldat/a-69375624
(site allemand, en russe)

Huit soldats israéliens tués dans la bande de Gaza.
Huit soldats israéliens ont été tués dans la bande de Gaza dans l’explosion d’un véhicule blindé de transport de troupes. Il s’agit de l’une des plus grandes pertes quotidiennes de l’armée israélienne depuis le début de la guerre contre le Hamas. Une manifestation massive a eu lieu en Israël contre la politique de Netanyahu.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?