Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe
Les dépêches en russe
Et la propagande qui va avec...
samedi 14 septembre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 14 Septembre - Ukraine : Il y a une forte escalade dans la direction de Dniepr ; les troupes russes ont attaqué les réserves de 10 brigades ukrainiennes dans la région de Soumy ; 49 citoyens ukrainiens – militaires et civils – ont été libérés de captivité russe et renvoyés en Ukraine. Russie : les systèmes de défense aérienne russes ont détruit en un jour 20 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens dans six régions de la Fédération de Russie ; cas de terrorisme commis par les forces armées ukrainiennes contre des habitants de la région de Koursk ; le FSB accuse six diplomates britanniques de renseignement et de travail subversif ; le ministère de la Justice a déclaré la publication « Sobesednik » agent étranger ; trois tentatives de percée des forces armées ukrainiennes à la frontière de la région de Koursk ; l’ancien premier vice-président du gouvernement de la région de Moscou a été arrêté ; Dmitri Muratov a appelé à l’ouverture d’un couloir pour les habitants de Soudja. International : Fomine a annoncé le projet de l’OTAN d’envoyer des troupes en Ukraine ; les États-Unis et la Grande-Bretagne pourraient annoncer à l’Assemblée générale de l’ONU que les restrictions sur les frappes seront levées ; début d’une guerre entre l’OTAN et la Fédération de Russie ; le parti de Scholz discute de son remplacement par un autre candidat aux élections de 2025. Insurrection palestinienne : le Hezbollah frappe une base de défense aérienne israélienne ; Jordanie : les islamistes remportent les élections, mais sans majorité.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/nochju-rossijane-atakovali-nikolaev-oblomki-shaheda-upali-na-predprijatie_n2640171
(site ukrainien)
La nuit, les Russes attaquent Nikolaev : l’épave du Shahed tombe sur une entreprise.
Lors de l’attaque de Shahed, la défense aérienne opérait dans la région de Nikolaev. L’épave du drone abattu est tombée sur le territoire d’une entreprise. Le maire de la ville a souligné qu’il s’agissait d’une entreprise alimentaire. Un incendie s’y est déclaré.
https://24tv.ua/ru/pridneprovskoe-napravlenie-rossija-hochet-prorvat-oboronu-vsu_n2640172
(site ukrainien)
Il y a une forte escalade dans la direction du Dniepr : les forces armées ukrainiennes ont parlé des attaques et des pertes de la Russie.
Dans la direction du Dniepr, les troupes russes tentent de percer les défenses des forces armées ukrainiennes. Les défenseurs tiennent fermement les têtes de pont sur la rive gauche du fleuve. Le représentant de l’OSGV “Tavria” Dmitri Likhovy a annoncé lors du téléthon une augmentation de l’activité ennemie sur la rive gauche du Dniepr, rapporte Channel 24.
https://24tv.ua/ru/otkljuchenie-sveta-kakoj-budet-zima-2024-2025-novosti-ukrainy-24-kanal_n2639943
(site ukrainien)
N’y aura-t-il vraiment pas de lumière pendant 20 heures en hiver ? une interview franche avec Mikhaïl Podolyak.
L’Ukraine se prépare à la saison de chauffage, et ce que sera l’hiver pour nous dépend du nombre de frappes massives de missiles menées par les envahisseurs. Cependant, même si cela sera difficile, nous parviendrons à surmonter la prochaine saison de chauffage.
https://ria.ru/20240913/udary-1972474442.html
Les troupes russes ont attaqué les réserves de 10 brigades ukrainiennes dans la région de Soumy, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Les forces opérationnelles-tactiques de l’aviation et des missiles ont mené des attaques contre les zones de concentration dans la région de Soumy et les réserves des 21e, 22e et 41e mécanisées, 17e chars, 82e brigades d’assaut aérien des forces armées ukrainiennes, 1re brigade de la Garde nationale et la 1004e brigade de sécurité, ainsi que les 101e, 103e et 129e brigades de défense dans les zones des bourgades de Belopole, Glukhov, Zhuravka, Obody, Kondratovka, Katerynivka, Rechki, Stepanovka, Sumy, Pavlovka, Pustogorod et Khoten", indique le rapport sur les progrès réalisés dans la répression de la tentative d’invasion des forces armées ukrainiennes sur le territoire de la région de Koursk.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
49 citoyens ukrainiens – militaires et civils – ont été libérés de captivité russe et renvoyés en Ukraine.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky l’a annoncé en publiant des photographies. Zelensky n’a pas précisé directement si les Ukrainiens avaient été libérés à la suite d’un échange, mais il ressort de ses propos que tel était le cas : il a remercié l’armée ukrainienne qui fait prisonniers les Russes au front et reconstitue ainsi le « fonds d’échange ». » La partie russe n’a pas encore officiellement annoncé un éventuel échange. Le blogueur pro-guerre Boris Rojine affirme que l’échange a été effectué selon le système « 49 contre 49 » et que parmi les prisonniers russes libérés figurent des conscrits capturés dans la région de Koursk.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/21853319
Plusieurs milliers de civils ont été interrogés et reconnus comme victimes dans l’invasion de la région de Koursk par les forces armées ukrainiennes.
Un représentant des autorités d’enquête militaires en a informé TASS. Il a déjà été signalé que le dossier de l’attaque des forces armées ukrainiennes contre la région de Koursk contient déjà plus de 200 volumes. "Dans le cadre de l’enquête pénale, plusieurs milliers de civils ayant souffert des actions illégales des formations militaires ukrainiennes ont été interrogés et reconnus comme victimes", a-t-il déclaré.
Le 7 août, la représentante officielle de la Commission d’enquête russe, Svetlana Petrenko, a déclaré à l’agence TASS qu’une procédure pénale avait été ouverte en vertu de plusieurs articles, notamment sur une attaque terroriste suite à une attaque des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk. Le 9 septembre également, la commission d’enquête a ajouté que des poursuites pénales avaient été ouvertes contre des militaires ukrainiens soupçonnés d’avoir commis un certain nombre de crimes dans la région de Koursk.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21853643
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit en un jour 20 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens dans six régions de la Fédération de Russie.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 20 véhicules aériens sans pilote ukrainiens ; huit sur le territoire de la région de Briansk ; quatre – sur le territoire de la région de Belgorod ; trois – sur le territoire de la région de Koursk ; deux drones ont été abattus sur les territoires des régions de Smolensk et d’Orel ; un sur le territoire de la région de Kalouga », a déclaré le ministère.
Comme l’a rapporté plus tard le gouverneur de la région d’Orel, Andrei Klychkov, un drone ukrainien a été abattu au-dessus de la région au moyen de la guerre électronique, le deuxième par des équipements aéronautiques. "Il n’y a eu aucun dommage matériel ni aucune victime, les services opérationnels travaillent sur les lieux des incidents", a écrit Klychkov sur sa chaîne Telegram.
https://tass.ru/proisshestviya/21853211
Les forces de l’ordre russes tentent d’établir où se trouve Bogdan Tsyganenko, accusé d’être impliqué dans le meurtre de la journaliste Daria Dugina.
Ceci est indiqué dans l’un des documents relatifs à l’affaire dont dispose TASS. « Dans le cadre de la liste internationale des personnes recherchées de l’accusé Tsyganenko B.P. et compte tenu du fait que l’on ignore où il se trouve, la requête de l’enquêteur visant à choisir une mesure préventive sous forme de détention à l’égard de l’accusé Tsyganenko a été examinée par le tribunal en son absence. », dit-on dans des documents judiciaires.
Il indique également qu’il est arrêté par contumace pendant deux mois à compter de sa détention ou de son extradition vers la Fédération de Russie. Tsyganenko et la citoyenne ukrainienne Natalia Vovk ont été inculpés par contumace de meurtre commis de manière généralement dangereuse par un groupe de personnes, en conspiration préalable et motivé par la haine politique. Ils ont été arrêtés par contumace et inscrits sur la liste internationale des personnes recherchées. Daria Dugina, 29 ans, est décédée dans la soirée du 20 août 2022, lorsque sa voiture a explosé sur l’autoroute Mozhaiskoye, près du village de Bolshiye Vyazemy, dans le district urbain d’Odintsovo, dans la région de Moscou.
Le 22 août, le centre de relations publiques du FSB russe, TASS, a annoncé que le meurtre de Dugina avait été résolu. Plus tard, le FSB a déclaré que la citoyenne ukrainienne Natalia Vovk était considérée comme impliquée dans ce crime. Après avoir commis le crime, Vovk et sa fille sont parties en direction de l’Estonie en passant par la région de Pskov. Les services de renseignement ont précisé que pour organiser le meurtre, Vovk avait loué un appartement dans l’immeuble où vivait Dugina.
https://tass.ru/obschestvo/21852893
Les enquêteurs enregistrent des cas de terrorisme commis par les forces armées ukrainiennes contre des habitants de la région de Koursk.
Nous parlons de la population de Sudzhansky, Glushkovsky, Korenevsky et d’autres zones frontalières. Les enquêteurs militaires ont enregistré des meurtres, des cas de terrorisme et des destructions de biens civils dans la région de Koursk par les Forces armées ukrainiennes (AFU). Un représentant des autorités d’enquête militaires en a informé TASS.
https://tass.ru/obschestvo/21853039
Les résidents locaux ont témoigné des atrocités commises par les forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
Les habitants des zones frontalières de la région de Koursk ont témoigné : ils ont parlé des atrocités commises par les forces armées ukrainiennes. Nous parlons en particulier de bombardements délibérés de civils, y compris de ceux qui tentent d’évacuer, a déclaré à TASS un représentant des agences d’enquête militaires. « [Les résidents] parlent de bombardements de civils, de bâtiments résidentiels, de véhicules civils se déplaçant pour l’évacuation, de l’utilisation de drones FPV, etc. », a-t-il déclaré.
Le 7 août, la représentante officielle de la Commission d’enquête russe, Svetlana Petrenko, a déclaré à l’agence TASS qu’une procédure pénale avait été ouverte en vertu de plusieurs articles, notamment sur une attaque terroriste suite à une attaque des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk. Le 9 septembre également, la commission d’enquête a ajouté que des poursuites pénales avaient été ouvertes contre des militaires ukrainiens soupçonnés d’avoir commis des crimes dans la région de Koursk. Plus tôt vendredi, il a été signalé que l’affaire pénale sur les événements dans la région frontalière de Koursk contenait plus de 200 volumes.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21853667
Les troupes ukrainiennes ont commencé à utiliser des drones avec des munitions remplies de remplissage de type thermite hautement inflammable dans la zone de l’opération militaire spéciale.
Comme l’a déclaré à TASS un représentant des forces de sécurité, l’armée russe a appris à résister à son influence. « Les drones sont toujours essentiellement les mêmes, mais ils larguent déjà des « briquets » bien plus puissants que les précédents, ils <...> brûlent même du béton. Par conséquent, dans cette situation, nous pensons déjà aux extincteurs. Mais plus sérieusement, ils constituent une menace sérieuse, étant donné que l’herbe est maintenant très sèche, qu’il ne pleut pas beaucoup ici et que le feu se propage dans différentes directions. Bien que l’efficacité de [ces munitions] soit également conditionnelle, car même avec une telle décharge, nous parvenons à éteindre rapidement un tel incendie », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://www.kommersant.ru/doc/7091472?from=top_main_1
Le FSB accuse six diplomates britanniques de renseignement et de travail subversif.
Le Service fédéral de sécurité a identifié des signes de reconnaissance et de travail subversif dans les actions de six employés de l’ambassade britannique qui se trouvaient en Russie par l’intermédiaire de la Direction de l’Europe de l’Est et de l’Asie centrale. Ils sont privés d’accréditation. Selon le service de presse du FSB, après le début de l’opération spéciale en février 2022, la Direction de l’Europe de l’Est et de l’Asie centrale du ministère britannique des Affaires étrangères a été transformée en un service spécial chargé de vaincre la Russie.
https://ria.ru/20240913/scheta-1972446634.html
Les comptes de l’ancien chef adjoint du ministère russe de la Défense Popov ont été saisis.
Des dizaines de millions de roubles ont été trouvés dans les comptes de l’ancien vice-ministre de la Défense Pavel Popov, accusé de fraude, et ils ont été saisis, a déclaré à RIA Novosti la représentante officielle de la commission d’enquête, Svetlana Petrenko. "Les enquêteurs du Département principal d’enquête militaire de la Commission d’enquête <...> ont trouvé plus de 30 millions de roubles dans les comptes de l’accusé, l’ancien vice-ministre russe de la Défense Pavel Popov, et ils ont été saisis", a-t-elle déclaré.
https://www.kommersant.ru/doc/7108548?from=top_main_5
Le ministère russe de la Justice a déclaré la publication « Sobesednik » agent étranger.
Le ministère russe de la Justice a ajouté à la liste des agents étrangers Sobesednik-Media LLC, qui gère la publication Sobesednik, Vladimir Dorokhov, le vice-président du parti Yabloko et chef de sa branche de Toula, Nina Belyaeva, l’ancienne députée du conseil du district Semiluksky de la région de Voronej, Oleg Stepanov, l’ex-chef du siège de Navalny à Moscou (reconnue comme organisation extrémiste en Russie et interdite), Yaroslav Raspoutine, le journaliste « Parni+ » (la publication est reconnue comme agent étranger), ainsi que le journaliste et vidéaste Mikhaïl Yezhov. Le département a également ajouté au registre de nouveaux noms de chaînes Telegram « Nezagyr », BRIEF et BRIEF. Important – ils ont changé les noms en « НЗГ », « Hérisson/journal » et « Hérisson/principal ».
https://www.kommersant.ru/doc/7105008?from=top_main_6
Le ministère de la Défense a signalé trois tentatives de percée des forces armées ukrainiennes à la frontière de la région de Koursk.
Le ministère russe de la Défense a signalé trois tentatives de l’armée ukrainienne de franchir la frontière en direction des bourgades de Novy Put, Medvezhye et Veseloye, dans la région de Koursk. Selon le résumé du département, au cours des dernières 24 heures, l’armée a également repoussé une contre-attaque des forces armées ukrainiennes en direction d’Obukhovka et a déjoué deux tentatives d’attaque dans les localités de Kamyshevka et Borki.
https://www.kommersant.ru/doc/7107041?from=top_main_7
Le chef du département logistique de l’Institut de droit sibérien du ministère de l’Intérieur a été arrêté.
Le tribunal de Krasnoïarsk a arrêté aujourd’hui pour deux mois le chef du département logistique de l’Institut juridique sibérien du ministère de l’Intérieur de la Russie, le colonel de police Oleg Golubchenko, soupçonné de corruption.
L’enquête a établi que le logisticien avait perçu 10 pour cent de pots-de-vin du fournisseur de l’université de police sur le coût du futur contrat. En août, l’officier a reçu plus de 500 000 roubles. Le 11 septembre après le transfert de 360 000 roubles il a été arrêté en flagrant délit par des employés de l’unité de sécurité intérieure du ministère de l’Intérieur. Le policier a refusé de témoigner, invoquant l’art. 51 de la Constitution de la Fédération de Russie.
https://www.interfax.ru/russia/981951
L’ancien premier vice-président du gouvernement de la région de Moscou, Ilya Bronstein, et le recteur de l’Université d’entreprise pour le développement de l’éducation, Andrei Lubskoy, ont été arrêtés.
Ils ont été impliqués dans une affaire de corruption.
https://www.svoboda.org/a/dmitriy-muratov-prizval-otkrytj-koridor-dlya-zhiteley-sudzhi/33119215.html
(site américain, en russe)
Dmitri Muratov a appelé à l’ouverture d’un couloir pour les habitants de Soudja.
Le lauréat du prix Nobel de la paix, ancien rédacteur en chef de Novaya Gazeta, Dmitri Muratov, a rédigé un appel appelant à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour les habitants de la ville de Soudja et des zones de la région de Koursk qui sont désormais sous le contrôle militaire de l’Ukraine. Il est adressé à la médiatrice russe Tatiana Moskalkova, ainsi qu’à la présidente du Comité international de la Croix-Rouge, Mirjana Spoljaric-Egger, et à la Commission des droits de l’homme de l’ONU.
https://www.svoboda.org/a/v-spisok-terroristov-vnesli-rekordnoe-za-6-let-chislo-podrostkov/33119288.html
(site américain, en russe)
Un nombre record d’adolescents ajoutés à la liste des terroristes en 6 ans.
93 mineurs ont été ajoutés au registre Rosfinmonitoring des terroristes et extrémistes en 2024. Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis au moins six ans, écrit Novaya Gazeta Europe. Vingt adolescents figuraient sur la liste avant leur 16e anniversaire. La publication note que le registre est réapprovisionné en noms en général deux fois plus vite qu’au début de la guerre. Les adolescents y parviennent également de plus en plus souvent : en juillet 2024, on comptait 101 noms inscrits sur les registres pour 2 ans et 4 mois de guerre.
Economie
https://www.svoboda.org/a/reuters-rf-ispoljzuet-kitayskie-komponenty-dlya-proizvodstva-dronov/33118954.html
(site américain, en russe)
Reuters : la Russie utilise des composants chinois pour produire des drones.
La Russie a commencé la production d’un nouveau type de drone d’attaque à longue portée. Dans leur production, un moteur et d’autres pièces fabriqués en Chine sont utilisés. C’est ce qu’a rapporté Reuters, citant des sources de l’Agence européenne de renseignement.
International
https://tass.ru/politika/21853429
Fomine a annoncé le projet de l’OTAN d’envoyer des troupes en Ukraine.
Pour forcer la Russie à négocier selon les formules de Kiev, l’OTAN envisage d’envoyer des troupes en Ukraine. C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le colonel général Alexandre Fomine. « Kiev bénéficie d’une assistance militaire complète. Des armes modernes sont transférées au régime nationaliste fasciste, ce qui pousse les fantoches de Kiev à lancer des attaques sur le territoire russe.
Afin de créer les conditions nécessaires pour contraindre la Russie à négocier selon les formules de Kiev, les pays de l’OTAN le font. Il s’agit d’un jeu dangereux qui pourrait conduire à un affrontement militaire direct entre puissances nucléaires », a-t-il déclaré lors du Forum de Xiangshan. Il a également noté que dans ce contexte, "les États-Unis travaillent activement sur une nouvelle édition de leur doctrine nucléaire", dans laquelle, comme l’estime la Fédération de Russie, "le seuil d’utilisation des armes nucléaires peut être considérablement réduit".
https://tass.ru/obschestvo/21853933
Des "officiers russes" ont déclaré que de plus en plus d’Allemands protestaient contre les livraisons aux forces armées ukrainiennes.
Le représentant officiel de l’organisation panrusse en Allemagne, Oleg Eremenko, a noté que "les citoyens allemands commencent progressivement à comprendre où les politiciens au pouvoir mènent leur pays et l’ensemble de l’Union européenne". Les citoyens allemands, malgré la politique antirusse du pays, protestent de plus en plus contre la fourniture d’armes aux Forces armées ukrainiennes (AFU). C’est ce qu’a déclaré le représentant officiel de l’organisation panrusse « Officiers de Russie » en Allemagne, Oleg Eremenko.
https://tass.ru/obschestvo/21853923
Un combattant de la Russie kiévienne a déclaré que l’OTAN préparait l’Ukraine à la guerre avec la Fédération de Russie depuis huit ans.
Vitaly, un militaire des Forces armées ukrainiennes, qui a servi dans le bataillon nationaliste « Kievan Rus’ » et purge une peine dans une colonie de l’une des régions de Russie, a déclaré à TASS que l’OTAN et l’Union européenne « se sont gonflées ». L’Ukraine est armée depuis huit ans et se prépare idéologiquement à la guerre avec la Russie.
« Depuis 2014, cela fait huit ans que l’OTAN et l’UE nous bourrent d’armes, tout le monde le savait, ils [ont compris] que nous étions zombifiés, préparés à un conflit qui, à l’heure actuelle, s’est transformé en une guerre de défense. Je savais que tout cela se passait. Les autorités ont imposé leur culture : elles ont célébré le Jour de la Victoire le 9 mai, mais l’ont déplacé au 8 mai. Dans notre région, les écoles étaient russes, mais là-bas elles sont devenues ukrainiennes, ils montrent que tout ce qui concerne la Russie est mauvais ». "Qu’est-ce qui arrive à ce pays maintenant ?", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
Il a noté que les médias ukrainiens ont délibérément donné une image négative de la Russie. « De 2015 à 2018, tous les entrepôts qui restaient [de l’époque] de l’Union soviétique ont été massivement détruits et explosés. Les médias ont déclaré qu’il s’agissait d’un sabotage de la Fédération de Russie, [si] quelqu’un mourait quelque part – tout le monde l’associait également à la Russie. La génération a été complètement zombifiée, la littérature, les livres et même la géographie ont changé : le lac Baïkal appartient déjà à la Chine, les régions du Kouban, de Koursk et de Rostov – au territoire de l’Ukraine », a noté l’ancien combattant des forces armées ukrainiennes.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21852935
La Corée du Nord accuse les États-Unis de prolonger le conflit en Ukraine.
Le chef du département de politique étrangère du ministère des Affaires étrangères de la RPDC a déclaré que les États-Unis, par leurs actions, prolongent le conflit en Ukraine et déstabilisent la situation en Europe. Les propos du diplomate sont cités par l’Agence centrale de presse coréenne. La raison de cette déclaration était les déclarations du secrétaire d’État américain Antony Blinken, qui "a discrédité la coopération entre la Fédération de Russie et les États souverains", la qualifiant de menace pour l’Europe. « Le secrétaire d’État américain tente de tromper la communauté internationale en confondant vérité et mensonge, mais il ne pourra en aucun cas cacher et nier que ce sont les États-Unis qui sont à l’origine de l’émergence et de la prolongation de la situation en Ukraine et l’instabilité de la situation en Europe", a déclaré le diplomate dans un communiqué.
Le ministère des Affaires étrangères de la RPDC a regretté que Blinken ait « déformé l’essence de la situation en Ukraine, calomnié et insulté des États souverains indépendants ». Selon le diplomate, les Etats-Unis font preuve de « leurs entrailles ignobles, en essayant d’aggraver une « crise de sécurité » dans les pays européens et en imputant à un tiers la situation actuelle en Ukraine, ralliant ainsi leurs satellites sur le front antirusse ».
https://ria.ru/20240913/udary-1972469379.html
Médias : Les États-Unis et la Grande-Bretagne pourraient annoncer à l’Assemblée générale de l’ONU que les restrictions sur les frappes seront levées.
Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne pourraient permettre à l’Ukraine de frapper le territoire russe avec des armes occidentales de haut niveau pendant la semaine de l’Assemblée générale de l’ONU, écrit le journal Politico, citant des sources. "Les responsables britanniques ont déclaré qu’ils ne s’attendaient à aucune annonce officielle ce week-end. L’un d’eux a déclaré qu’il espérait que l’accord serait confirmé en marge de l’Assemblée générale de l’ONU", indique le journal.
https://www.kommersant.ru/doc/7109529?from=top_main_1
Nebenzya : l’autorisation de frapper avec des armes à longue portée sera le début d’une guerre entre l’OTAN et la Fédération de Russie.
Le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vasily Nebenzya, a déclaré que la levée des restrictions sur l’utilisation par l’Ukraine d’armes à longue portée pour frapper la Russie signifierait le début d’une guerre directe avec l’OTAN. Il a noté qu’avec cette option, la Russie serait obligée de prendre les décisions appropriées "avec toutes les conséquences".
https://www.kommersant.ru/doc/7106529?from=top_main_8
Le parti de Scholz discute de son remplacement par un autre candidat aux élections de 2025.
Le Parti social-démocrate allemand (SPD), dirigé par le chancelier allemand Olaf Scholz, envisage la possibilité de l’exclure de la liste des candidats aux élections législatives de 2025, écrit le journal Financial Times (FT), citant des sources. Un tel débat, selon le FT, est associé à la perte de confiance des électeurs dans M. Scholz, à ses faibles notes, ainsi qu’à la déception quant aux actions du chancelier du côté de l’Union européenne.
https://www.interfax.ru/russia/981829
Six employés de l’ambassade britannique en Fédération de Russie ont été privés d’accréditation.
Ils étaient présents dans le pays par l’intermédiaire de la Direction de l’Europe de l’Est et de l’Asie centrale du ministère des Affaires étrangères du Royaume. Selon le ministère russe des Affaires étrangères, la décision est liée à la violation des Conventions de Vienne sur les relations diplomatiques et à la limitation de la durée d’accréditation des diplomates russes.
https://ria.ru/20240914/italiya-1972642764.html
Médias : des panneaux publicitaires avec des appels inattendus en faveur de la Russie sont apparus en Italie.
Des affiches et des panneaux publicitaires sont apparus dans les villes italiennes appelant à la paix avec la Russie, écrit CNN. "Les affiches sont apparues pour la première fois en juin dans le nord de l’Italie : à Vérone, Modène, Parme, Pise et dans d’autres grandes villes", note la publication. L’article indique qu’un de ces panneaux est apparu sur la Piazza Giuseppe Mazzini à Rome, peint aux couleurs des drapeaux russe et italien avec le slogan : « La Russie n’est pas notre ennemie ».
Insurrection palestinienne
https://www.interfax.ru/world/981828
Le Hezbollah frappe une base de défense aérienne israélienne.
Le Hezbollah a tiré plusieurs lance-roquettes multiples sur le quartier général de la défense aérienne du groupe nord des forces des Forces de défense israéliennes (FDI) et sur la caserne de la ville de Safed, dans la région frontalière avec le Liban, ont rapporté les médias arabes en référence à un communiqué du service de presse du mouvement. L’armée israélienne a confirmé la frappe, notant qu’« un barrage d’environ 20 obus a été tiré depuis le Liban vers Safed ».
La plupart des obus ont été interceptés ou sont tombés dans des zones ouvertes, et il n’y a eu aucune victime, a indiqué le service de presse de l’armée. Selon le communiqué, des sirènes d’attaque aérienne ont été activées dans les communautés autour de Safed "en raison des craintes de chute de débris de missiles intercepteurs".
https://www.agenzianova.com/ru/news/Иордания%3A-исламисты-побеждают-на-выборах%2C-но-без-большинства-конфликт-в-секторе-Газа-приносит-свои-плоды/
(site italien, en russe)
Jordanie : les islamistes remportent les élections, mais sans majorité.
Les élections législatives jordaniennes, organisées le 10 septembre, se sont soldées par la victoire du parti islamiste d’opposition Front d’action islamique (Jabhat al-Amal al-Islami, IAF), qui n’a toutefois pas obtenu la majorité. Selon les résultats préliminaires annoncés hier par la commission électorale, l’IAF – l’aile politique des Frères musulmans – a remporté 31 des 138 sièges du Parlement, triplant sa représentation par rapport à la législature précédente.