Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande qui va avec...

jeudi 26 septembre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 26 Septembre - Ukraine : détérioration de la situation près de Koupyansk ; les forces armées ukrainiennes à Selidov, en RPD, prises en tenaille ; attaque au missile sur Odessa ; Zelensky : plan de paix, qui envisage une stratégie à long terme pour parvenir à la paix en Ukraine, tout à fait prêt. Russie : échec des tentatives des forces armées ukrainiennes pour améliorer leurs positions dans la région de Koursk ; la Russie gagnera le conflit déclenché par l’Occident via les Ukrainiens ; plus de 460 Russes ont été victimes de ceux qui revenaient de la guerre en Ukraine ; Poutine : la Russie utilisera une réponse nucléaire en cas d’attaque avec des armes conventionnelles ; une source a fait état d’actions d’enquête contre l’ex-maire de Sotchi ; Dmitri Peskov n’est pas d’accord sur le fait que la Fédération de Russie adopte trop de lois prohibitives. International : l’Inde affirme qu’elle n’a pas de plan de paix pour l’Ukraine ; Peskov a déclaré que la réunion des dirigeants des « cinq » du Conseil de sécurité de l’ONU était désormais irréaliste ; médias : la direction des Verts allemands démissionne ; le président du Congrès américain, Mike Johnson, a exigé le limogeage de l’ambassadrice d’Ukraine aux États-Unis. Insurrection palestinienne : le groupe libanais Hezbollah a confirmé la mort du chef militaire Ibrahim Qubeisi ; le Hezbollah a annoncé une frappe contre le poste de commandement du Mossad ; le Hezbollah a tenté de frapper Tel-Aviv pour la première fois depuis longtemps.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/21948973

Expert : Les Forces armées ukrainiennes font rapport au commandement sur la détérioration de la situation près de Koupyansk.
Andrei Marochko a noté que la situation opérationnelle et tactique dans la région de Sinkovka, Petropavlovka, Peschany, Kovsharovka, Glushkovka, Kruglyakovka et Stelmakhovka est devenue plus compliquée. Selon des données interceptées, des soldats des Forces armées ukrainiennes (AFU) signalent au commandement la détérioration de la situation opérationnelle et tactique près de Kupyansk, dans la région de Kharkov, en raison de l’avancée du personnel militaire russe. L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS.

https://24tv.ua/ru/vrag-udaril-po-zhilomu-sektoru-krivogo-roga-est-zhertvy-i-ljudi-mogut-byt-pod-zavalami_n2646127
(site ukrainien)

Frappe à Krivoï Rog le 21 septembre : un homme qui tentait de sauver sa mère de l’incendie est décédé à l’hôpital.
Le nombre de victimes suite à l’attaque russe sur Krivoï Rog le 21 septembre a augmenté. 4 personnes sont décédées à l’hôpital. La triste nouvelle concernant la quatrième victime du bombardement du matin du 25 septembre a été donnée par le maire de la ville, Alexander Vilkul.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21948943

Les forces de sécurité ont signalé que les forces armées ukrainiennes à Selidov, en RPD, étaient prises en tenaille.
L’une des manœuvres importantes pour encercler la ville a été de couper l’autoroute Tsukurino-Selidovo, ont indiqué les forces de sécurité. Le groupement des Forces armées ukrainiennes à Selidov s’est retrouvé dans un mouvement de tenaille, ont déclaré les forces de l’ordre à l’agence TASS. "Selidovo est frappée en tenaille de trois côtés", ont rapporté les forces de sécurité. Ils ont ajouté que l’une des manœuvres importantes pour encercler la ville consistait à couper l’autoroute Tsukurino-Selidovo, ce qui a permis de couper un important pôle logistique.

https://24tv.ua/ru/v-ova-soobshhili-detali-raketnoj-ataki-po-odesse_n2648772
(site ukrainien)

OVA a rapporté les détails de l’attaque au missile sur Odessa.
Les Russes attaquent la région d’Odessa dans la nuit du 25 septembre. Un incendie s’est déclaré sur le lieu de la frappe.

https://ria.ru/20240925/ugledar-1974565427.html

Pouchiline a parlé des batailles d’Ugledar.
Des combats ont déjà lieu dans la ville d’Ugledar de la République populaire de Donetsk, a déclaré le chef de la RPD Denis Pouchiline. "Déjà à Ugledar même, nous assistons à des opérations de combat, la 29e Armée a démontré tout cela hier en temps réel", a-t-il déclaré sur Soloviev Live. Pouchiline a souligné que la ville est très importante. "Ugledar est important pour nous, nous attendons que nos forces armées bloquent complètement toute la capacité de l’ennemi à l’atteindre (par les bombardements)", a-t-il précisé.

https://ria.ru/20240925/port-1974546183.html

La clandestinité a parlé de l’attaque du port de Yuzhnoye à Odessa.
Le port de Yuzhnoye, dans la région d’Odessa, d’où est parti hier un navire transportant des missiles pour les chasseurs F-16, a été attaqué, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la clandestinité pro-russe de Nikolaev. « Le 24 septembre vers 23 heures, dans la ville de Yuzhnoye, une puissante explosion a été entendue en direction du port. Après l’explosion, il y a eu une détonation, et des ambulances et le ministère des Situations d’urgence ont été envoyés vers le port. », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://www.svoboda.org/a/pereyti-k-vygodnoy-pozitsii-chto-izvestno-o-mirnom-plane-zelenskogo-/33134366.html
(site américain, en russe)

Le président ukrainien Vladimir Zelensky a annoncé que le soi-disant plan de paix, qui envisage une stratégie à long terme pour parvenir à la paix en Ukraine, était tout à fait prêt.
Il semblerait qu’aujourd’hui Vladimir Zelensky s’exprimera à 15h00 (GMT) devant l’Assemblée générale de l’ONU et qu’il présentera demain un plan de paix à Joe Biden. Le président a annoncé sa préparation en août, soulignant que l’opération dans la région russe de Koursk faisait partie de cette vaste stratégie. Avant cela, la seule initiative de paix de Kiev était la soi-disant formule de paix, dont les dispositions ont été publiées fin 2022. Ce document supposait, entre autres dispositions, le retrait des troupes russes de l’ensemble du territoire ukrainien.

https://24tv.ua/ru/rossija-udarila-shahedami-po-kievu-v-rezultate-padenija-oblomkov-zagorelsja-dom_n2649561?utm_source=webpush
(site ukrainien)

La Russie a frappé Kiev avec des « Shaheds » : une maison a pris feu à cause de la chute de débris.
L’armée russe a lancé une nouvelle frappe aérienne sur la capitale dans la nuit du 26 septembre. Les occupants ont utilisé des drones de type Shahed. Dans la matinée, le chef du KGVA Sergueï Popko et le maire de Kiev Vitali Klitschko ont évoqué les conséquences du bombardement. Un incendie s’est notamment déclaré dans un immeuble résidentiel en raison de chutes de débris de drones.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/21948983

Deux drones ont été détruits au-dessus des régions de Koursk et de Belgorod.
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit pendant la nuit deux drones au-dessus des régions de Koursk et de Belgorod. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit deux véhicules aériens sans pilote ukrainiens au-dessus des territoires de la Fédération de Russie. Régions de Belgorod et de Koursk », ont-ils déclaré.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21948631

Alaudinov a annoncé l’échec des tentatives des forces armées ukrainiennes pour améliorer leurs positions dans la région de Koursk.
Toutes les tentatives des Forces armées ukrainiennes (AFU) pour améliorer leurs positions et occuper des hauteurs dominantes dans la région de Koursk échouent dans les zones contrôlées par les combattants d’Akhmat. C’est ce qu’a déclaré à l’agence TASS le général de division, commandant des forces spéciales d’Akhmat, chef adjoint de la Direction militaro-politique principale des forces armées de la Fédération de Russie, Apty Alaudinov.
« Nous détruisons réellement l’ennemi chaque jour, nous l’éliminons. L’ennemi a déjà cessé d’essayer de pénétrer dans les zones où se trouvent nos gars. Oui, il essaie quelque part d’améliorer ses positions, quelque part d’occuper certaines zones dominantes, les hauteurs, il y a autre chose, mais il échoue dans les deux cas », a déclaré Alaudinov.
Le commandant des forces spéciales d’Akhmat a souligné que l’objectif principal de l’ennemi en attaquant la région était de s’emparer de la centrale nucléaire de Kurchatov. "En général, la tâche initiale était de prendre Kurchatov, de prendre possession de la centrale nucléaire, de prendre possession de Koursk et d’un maximum de territoires afin d’entamer les négociations et de forcer la Russie à s’asseoir à la table des négociations selon leurs conditions", a-t-il noté.

https://tass.ru/proisshestviya/21949043

La commission d’enquête a cité les principales versions de la mort d’enfants près de Krasnoïarsk.
Manger de la nourriture contenant une substance inconnue à action toxique générale et inhaler les vapeurs d’un aérosol insecticide sont deux versions principales de l’empoisonnement d’une famille du territoire de Krasnoïarsk, où quatre enfants sont morts. Cela a été rapporté à l’agence TASS par le département principal d’enquête du comité d’enquête de la Fédération de Russie pour le territoire de Krasnoïarsk et la Khakassie. "Les principales versions des conséquences de l’empoisonnement des membres de la famille sont la consommation d’aliments contenant une substance inconnue à action toxique générale, ainsi que l’empoisonnement résultant de l’inhalation de vapeurs d’un aérosol insecticide", a indiqué le département.

https://tass.ru/politika/21947409

La Russie gagnera le conflit déclenché par l’Occident via les Ukrainiens ; les Occidentaux ne comprennent aucune autre langue.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov l’a déclaré dans une interview accordée à TASS à la veille de sa participation à la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU. "Nous avons besoin de victoire. Ils ne comprennent pas une autre langue. Cette victoire sera obtenue, nous n’en doutons pas. Nous sommes véritablement unis face à la guerre que l’Occident a déclenchée contre nous avec l’aide des Ukrainiens", a déclaré M. Lavrov.
Le chef de la diplomatie russe a souligné que pour revenir aux origines de l’ONU, l’Occident doit comprendre « que sa guerre, lancée à la fois contre la Russie et contre le droit international, sera perdue ». "Et il n’est pas nécessaire d’écrire quoi que ce soit de nouveau, il suffit de mettre en œuvre la Charte telle qu’elle a été approuvée il y a de nombreuses années", a-t-il conclu.

https://www.kommersant.ru/doc/7181546?from=top_main_1

Les gestionnaires et les économistes se retrouveront sans l’examen d’État unifié en langue étrangère.
Le ministère de l’Éducation et des Sciences considère cet examen comme inutile pour la plupart des spécialités. Les universités russes qui enseignent l’économie et la gestion ne pourront plus établir d’examen de langue étrangère comme test d’entrée. Cela découle de la nouvelle liste d’examens publiée par le ministère de l’Éducation et des Sciences pour débat public. Cette innovation affectera les élèves actuels de onzième année – et leurs parents s’inquiètent d’avoir dépensé de l’argent et des efforts pour préparer un examen qui est soudainement devenu inutile.

https://www.kommersant.ru/doc/7181836?from=top_main_5

A Primorye, il est interdit aux employeurs d’inciter les femmes à avorter.
L’Assemblée législative du territoire de Primorye a adopté la loi « sur l’interdiction de l’incitation à l’interruption artificielle de grossesse » en trois lectures. Le fait d’informer une femme par un médecin de la présence d’indications médicales pour l’interruption de grossesse ne sera pas considéré comme une incitation. « L’adoption du projet de loi contribuera à garantir dans le territoire de Primorye un environnement social sûr pour la famille, la paternité, la maternité et l’enfance, et empêchera l’inculcation d’un système d’idées et de valeurs étranger au peuple russe et destructeur pour lui.
La société russe, y compris la culture de l’égoïsme, de la permissivité, de l’immoralité et du refus de la continuation naturelle de la vie », a expliqué la nécessité de l’adoption du projet de loi par son auteur, le commissaire aux droits de l’homme de Primorye, Yuri Melnikov. Inciter une femme enceinte à avorter signifie de la part des employeurs des actions telles que la persuasion, la corruption, la tromperie, le chantage et le recours à la dépendance officielle. La loi ne s’applique pas aux relations familiales ou apparentées.

https://www.svoboda.org/a/bolee-460-rossiyan-stali-zhertvami-vernuvshihsya-s-voyny-v-ukraine/33134892.html
(site américain, en russe)

Plus de 460 Russes ont été victimes de ceux qui revenaient de la guerre en Ukraine
Depuis février 2022, les militaires et anciens militaires russes revenant de la guerre en Ukraine ont tué 242 personnes et en ont mutilé au moins 227 autres. Ainsi, le nombre de victimes aux mains de ceux qui revenaient de la guerre était d’au moins 469, selon le journal Vorstka qui l’a calculé.

https://www.kommersant.ru/doc/7181834?from=top_main_8

Lors des perquisitions dans le cas de l’ancien vice-ministre de la Défense Timur Ivanov, les forces de l’ordre ont découvert d’importantes sommes d’argent en espèces, rapporte RIA Novosti en référence aux pièces du dossier.
L’agence ne précise pas quels montants spécifiques sont en discussion. Des perquisitions ont été effectuées sur les lieux de résidence et de travail. Une affaire pénale a été ouverte contre Timur Ivanov en vertu de la partie 6 de l’art. 290 du Code pénal de la Fédération de Russie (recevoir un pot-de-vin à grande échelle), qui prévoit jusqu’à 15 ans de prison.
Selon l’enquête, M. Ivanov et l’homme d’affaires Sergueï Borodine ont reçu un pot-de-vin du copropriétaire de la société Olimpsitistroy, Alexandre Fomine. TASS, citant les forces de l’ordre, a indiqué que l’affaire était liée à la construction de corps de cadets. Les trois accusés resteront en détention provisoire jusqu’au 23 décembre.

https://www.svoboda.org/a/putin-rossiya-primenit-yadernyy-otvet-v-sluchae-ataki-obychnym-oruzhiem/33135110.html
(site américain, en russe)

Poutine : la Russie utilisera une réponse nucléaire en cas d’attaque avec des armes conventionnelles.
Le président russe Vladimir Poutine, lors d’une réunion du Conseil de sécurité mercredi, a proposé des changements à la doctrine nationale de dissuasion nucléaire. Il estime notamment nécessaire d’élargir la liste des menaces militaires contre lesquelles Moscou s’estimera en droit d’utiliser des armes nucléaires. La nouvelle version de la doctrine prévoit l’utilisation d’armes nucléaires en cas d’attaque massive contre la Russie, non seulement avec des armes nucléaires, mais aussi avec des armes conventionnelles – Poutine a mentionné des avions stratégiques ou tactiques, des missiles de croisière, des drones, des missiles hypersoniques et autres aéronefs. Des informations fiables sur le lancement d’armes d’attaque aérospatiale contre la Russie impliqueront également une réponse nucléaire.

https://ria.ru/20240925/kopaygorodskiy-1974543504.html

Une source a fait état d’actions d’enquête contre l’ex-maire de Sotchi.
Des enquêtes sont en cours contre l’ancien maire de Sotchi Alexeï Kopaygorodsky, volontaire pour la Région militaire Nord, ont indiqué à RIA Novosti des sources bien informées. "Des actions d’investigation sont en cours", a indiqué l’interlocuteur de l’agence.

https://www.interfax.ru/russia/983696

Vladimir Poutine a souligné la nécessité d’adapter les dispositions des documents de planification stratégique aux réalités actuelles.
Le Président a déclaré qu’il était proposé de considérer l’agression d’un État non nucléaire avec le soutien d’un pays doté d’armes nucléaires comme une attaque conjointe contre la Fédération de Russie.

https://www.interfax.ru/russia/983550

Valentina Matvienko a été réélue Présidente du Conseil de la Fédération.
Aucun autre candidat n’a été nommé.

https://www.interfax.ru/russia/983569

Dmitri Peskov n’est pas d’accord sur le fait que la Fédération de Russie adopte trop de lois prohibitives.
L’attaché de presse du président russe a souligné que de nombreux autres projets de loi étaient en cours d’élaboration. Lors de l’adoption de lois d’interdiction, il est important de maintenir une formulation claire et d’éviter les abus lors de leur application dans la pratique, a déclaré le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov. C’est ainsi qu’il a répondu à la question de savoir si le Kremlin pensait que trop de lois prohibitives étaient adoptées en Russie. "Il y a beaucoup d’autres projets de loi qui réglementent et simplifient spécifiquement certaines procédures, les rendant plus conviviales – tant pour les personnes morales que pour les personnes physiques", a-t-il noté.

https://www.interfax.ru/russia/983575

La Douma d’Etat a adopté en première lecture une loi interdisant l’adoption d’enfants par des citoyens de pays où la conversion sexuelle est possible.
La vice-présidente Anna Kouznetsova a rapporté que le processus d’adoption d’enfants russes par des étrangers a été complètement arrêté.

https://www.interfax.ru/russia/983563

Le ministère de l’Éducation et des Sciences a l’intention de supprimer l’examen d’État unifié en anglais pour les économistes et les gestionnaires.
Les mathématiques et le russe restent obligatoires. Examens complémentaires pouvant être fixés par l’université de votre choix : informatique, histoire, sciences sociales et géographie.

Economie

https://tass.ru/interviews/21942465

Responsable de « Expert RA » : une croissance explosive du marché des actifs numériques est possible après que la Banque centrale ait baissé les taux.
La transformation de l’économie russe se poursuit activement : d’une part, il a été possible de s’adapter rapidement aux chocs extérieurs, de l’autre, de nouveaux défis sont apparus qui nécessitent également des solutions rapides – pénurie de personnel, développement sur une longue période de taux élevés, substitution des importations. La responsable de l’agence de notation Expert RA, Marina Chekurova, a parlé de la restructuration structurelle en cours de l’économie, de l’évaluation actuelle de l’état du secteur bancaire russe, de la dynamique des prix sur le marché immobilier, de la résolution du problème de la pénurie de personnel, etc. prévisions de développement économique dans une interview avec TASS à la veille du XXIe Forum bancaire international.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21948953

L’Inde affirme qu’elle n’a pas de plan de paix pour l’Ukraine.
Dans le même temps, le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, a souligné que New Delhi communique avec les deux parties au conflit. L’Inde n’a pas de plan de paix pour l’Ukraine, mais elle communique avec les deux parties au conflit et transmet des informations de l’une à l’autre. C’est ce qu’a déclaré le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar. "C’est le genre de recherche que nous menons. Je veux dire, nous n’avons pas de plan de paix", a déclaré Jaishankar lors d’une discussion à l’Asia Public Policy Institute à New York.
Il a déclaré que l’Inde partageait les conversations qu’elle avait eues d’une partie avec l’autre. "Il me semble que les deux parties apprécient cela", a déclaré le ministre. Selon lui, peu de pays et de dirigeants dans le monde ont le désir ou la capacité d’interagir avec les deux parties. La déclaration de Jaishankar intervient après que le Premier ministre indien Narendra Modi a rencontré le président ukrainien Vladimir Zelensky en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. Fin août, il a eu un entretien téléphonique avec le dirigeant russe Vladimir Poutine.
De plus, le conseiller à la sécurité nationale de Modi, Ajit Doval, s’est rendu à Saint-Pétersbourg et a été reçu par Poutine. Au cours de la réunion, Doval a déclaré qu’il était arrivé en Fédération de Russie sur instruction de Modi afin d’informer personnellement le président russe des détails des négociations avec Zelensky.

https://tass.ru/politika/21947463

Peskov a déclaré que la réunion des dirigeants des « cinq » du Conseil de sécurité de l’ONU était désormais irréaliste.
Le président russe Vladimir Poutine reste ouvert aux contacts avec les dirigeants d’autres pays, membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, mais un sommet des « cinq » au complet est désormais irréaliste. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire de presse du dirigeant russe, Dmitri Peskov, au journal Izvestia. "Le président reste ouvert aux contacts, mais pour des raisons évidentes, la perspective d’une telle réunion est désormais irréaliste", a déclaré le porte-parole du Kremlin.
Poutine a avancé l’idée de tenir un sommet des dirigeants des pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Russie, Chine, États-Unis, France et Grande-Bretagne) sur les problèmes mondiaux en janvier 2020, s’exprimant lors du Forum mondial sur la mémoire de l’Holocauste. Au début, elle était soutenue par tous les autres États des « cinq ». Cependant, comme l’a souligné le ministère russe des Affaires étrangères en 2022, la « troïka occidentale » (Grande-Bretagne, États-Unis et France) a refusé de travailler avec la Russie et la Chine à la mise en œuvre pratique de cette initiative.
Dans le même temps et plus tard, Moscou a souligné que l’idée de convoquer un sommet des Cinq au Conseil de sécurité de l’ONU reste d’actualité à condition que l’Occident comprenne sa responsabilité pour l’avenir de l’humanité et soit prêt à un dialogue égal et mutuellement respectueux.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21949013

Les députés du parlement kirghize ont refusé la demande de l’ancien chef de la république de lui redonner le statut d’ex-président du pays.
Cela a été rapporté à TASS par le service de presse de l’organe législatif suprême. "Les députés ont examiné la déclaration d’Askar Akaïev, dans laquelle il proposait qu’on lui restitue son statut d’ex-président du pays, et ont décidé à la majorité de refuser cela", a déclaré un représentant du service de presse. 71 des 73 représentants du peuple ont voté contre. Mardi, cette question a été examinée par les membres de la commission de la législation constitutionnelle, de la structure de l’État, des questions judiciaires et juridiques et du règlement intérieur du Parlement kirghize et a recommandé au corps des députés de refuser la proposition de l’ancien chef de la république.

https://24tv.ua/ru/peter-pavel-govoril-kak-mozhet-zakonchitsja-vojna-dlja-ukrainy-chto-govorit-glava-mid-chehii-24-kanal_n2648763
(site ukrainien)

Le ministre tchèque des Affaires étrangères Jan Lipavsky, contrairement au président Petr Pavel, qui a déclaré qu’après la fin de la guerre, la Russie pourrait conserver un contrôle temporaire sur certains territoires ukrainiens, a souligné son soutien au « plan de paix » de Zelensky.
Il a notamment écrit à ce sujet sur le réseau social X (anciennement Twitter).

https://ria.ru/20240925/slovakiya-1974567319.html

Médias : le Premier ministre slovaque a reçu une enveloppe avec une balle.
Le bureau du gouvernement slovaque a reçu une enveloppe contenant une balle adressée au Premier ministre du pays, Robert Fico, a rapporté le portail Plus 7 dní. "En vérifiant le courrier destiné au Premier ministre Robert Fico, les employés (...) sont tombés sur une enveloppe qui a attiré leur attention. Une radiographie a montré qu’il y avait une cartouche à l’intérieur", écrit le journal. L’information indique que la police s’occupe déjà de l’incident.

https://ria.ru/20240925/zelenye-1974560697.html

Médias : la direction des Verts allemands démissionne.
L’ensemble de la direction du parti des Verts en Allemagne a démissionné, a rapporté Focus, citant ses propres sources. "L’ensemble de la présidence du parti quittera ses fonctions", indique le journal.

https://www.svoboda.org/a/dzhonson-potreboval-ot-zelenskogo-uvolitj-posla-ukrainy-v-ssha-/33135177.html
(site américain, en russe)

Le président du Congrès américain, Mike Johnson, a exigé le limogeage de l’ambassadrice d’Ukraine aux États-Unis, Oksana Markarova.
Le document a été rédigé le 25 septembre, comme le souligne l’Ukraïnska Pravda, sur un ton catégorique et ultimatum. L’ambassade d’Ukraine à Washington n’a pas encore commenté l’incident, a rapporté Reuters. Certains républicains étaient furieux de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky plus tôt cette semaine dans une usine de munitions située à Scranton, en Pennsylvanie, la ville natale du président Joe Biden. C’est l’un des États swing considérés comme cruciaux pour remporter l’élection présidentielle du 5 novembre.

Insurrection palestinienne

https://www.kommersant.ru/doc/7181830?from=top_main_9

Le groupe libanais Hezbollah a confirmé la mort du chef militaire Ibrahim Qubeisi à la suite d’une frappe israélienne sur Beyrouth le 24 septembre.
La mort d’Ibrahim Qubeisi et de plusieurs hauts responsables de l’unité de missiles lors de la frappe avait déjà été signalée par les Forces de défense israéliennes (FDI). Le rapport du Hezbollah ne mentionne pas la mort d’autres combattants de l’unité. Le 24 septembre, Tsahal a attaqué les bastions du Hezbollah à Beyrouth.
L’armée israélienne l’a identifié comme la cible du commandant de l’unité de missiles du groupe, Ibrahim Qubeisi. Selon l’armée israélienne, Ibrahim Muhammad Qubeisi était l’un des organisateurs de l’enlèvement de trois soldats israéliens dans la région de Har Dov en 2000. La partie israélienne le considère également comme responsable « de la planification et de la réalisation de nombreuses attaques terroristes contre des civils et des soldats israéliens ». L’attaque contre le Liban a également tué deux membres de la mission de l’ONU.

https://ria.ru/20240925/udar-1974533301.html

Le Hezbollah a annoncé une frappe contre le poste de commandement du Mossad.
Le Hezbollah libanais a lancé une roquette sur le poste de commandement du service de renseignement israélien Mossad près de Tel-Aviv, responsable de la liquidation de plusieurs dirigeants du mouvement et des explosions de téléavertisseurs au Liban, a rapporté le mouvement chiite sur les réseaux sociaux. « Le 25 septembre à 6h30 du matin, la résistance libanaise a lancé un missile Kader-1 sur le poste de commandement du Mossad près de Tel-Aviv, responsable de la liquidation de membres de la direction (Hezbollah. - NDLR), d’explosions de téléavertisseurs et de talkies-walkies. », a déclaré le mouvement dans son communiqué.

https://www.svoboda.org/a/33134685.html (site américain, en russe)

Le Hezbollah a tenté de frapper Tel-Aviv pour la première fois depuis longtemps.
Mercredi, les échanges de coups entre Israël et le groupe radical libanais Hezbollah (reconnu comme terroriste aux Etats-Unis) se sont poursuivis. Le Hezbollah a déclaré avoir lancé une attaque de missiles sur Tel-Aviv, située dans le centre d’Israël. Cela s’est produit pour la première fois lors de la dernière escalade du conflit entre Israël et le Hezbollah. La cible de l’attaque aurait été le siège du service de renseignement israélien Mossad.
L’armée israélienne a déclaré avoir intercepté un missile se dirigeant vers Tel-Aviv et a souligné qu’il avait été tiré sur une zone résidentielle où il n’y a pas de quartier général du Mossad.
De nouveaux bombardements sur le nord d’Israël sont également signalés. Il y a des personnes blessées. Israël, à son tour, continue de frapper le Liban. Leurs cibles étaient à la fois les zones du sud, où se trouvent la plupart des bases du Hezbollah, et les zones au nord de Beyrouth. Mercredi en milieu d’après-midi, le bilan des frappes s’élevait à plus de 20, selon les autorités libanaises. Au total, près de 600 personnes ont été tuées depuis lundi, lorsqu’Israël a lancé des frappes massives sur le Liban, selon les autorités locales.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?