Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
vendredi 27 septembre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 27 septembre - Ukraine : explosions dans la région de Khmelnitsky ; la région d’Odessa a été particulièrement attaquée ; les occupants ont lancé des missiles et 78 Shahed à travers l’Ukraine ; les occupants ont relâché des Kinzhals ; les forces armées russes ont atteint la périphérie de la ville de Gouliaypole. Russie : le président ukrainien Vladimir Zelensky sera contraint de capituler sur fond de succès russes dans la zone d’opérations spéciales ; défaite des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk. International : au Congrès, on a déclaré que Biden aidait Kiev pendant que les Américains souffrent ; le ministère des Affaires étrangères a exprimé l’espoir que les États-Unis ne permettront pas à l’Ukraine d’attaquer profondément la Russie ; la Déclaration du G7 sur l’Ukraine a été soutenue par 30 des 193 membres de l’ONU ; Biden a annoncé 8 milliards de dollars pour les besoins de défense de l’Ukraine ; les services de renseignement américains estiment que la Russie pourrait prendre des mesures sérieuses en réponse à l’autorisation de mener des frappes sur son territoire. Insurrection palestinienne : l’Iran a promis de "ne pas rester à l’écart" si la guerre éclatait au Liban ; Israël va-t-il déclencher une grande guerre contre le Hezbollah ?
Ukraine
https://24tv.ua/ru/situacija-doneckoj-oblasti-chto-proishodit-fronte-kakoj-budet_n2644963?utm_source=webpush
(site ukrainien)
Succès variables, nouvelles tactiques et menaces pour la Russie : quelle est la situation sur le front de Donietsk et quelle est la suite.
La région de Donietsk reste la zone des combats les plus féroces et en même temps de l’avancée la plus rapide des Russes. Au cours des deux derniers mois, les occupants ont transformé des villes comme Toretsk, Pokrovsk, Mirnograd et Selidovo en friches. Au même moment, l’ennemi s’approche de Kurakhovo, tentant d’encercler Ugledar et de capturer Tchasov Yar afin d’atteindre Slavyansk et Kramatorsk.
La situation dans certaines régions est proche de critique et, dans certains endroits, l’ennemi peut être maîtrisé au prix d’efforts colossaux de la part de nos militaires. L’objectif des Russes est d’atteindre les frontières administratives de la région de Donietsk. À l’heure actuelle, plusieurs villes restent sous le contrôle total de l’Ukraine : Slaviansk, Kramatorsk, Druzhkovka, Konstantinovka, Pokrovsk, Mirnograd, Selidovo, Dobropolye, Belozerskoye et Kurakhovo. Les combats se poursuivent à Krasnogorovka, Tchasov Yar, Toretsk et Ugledar.
https://tass.ru/proisshestviya/21960475
À Energodar, il y a une pénurie d’essence en raison des attaques des forces armées ukrainiennes contre les stations-service.
Le maire de la ville, Eduard Senovoz, a déclaré qu’il y avait une pénurie. Les troupes ukrainiennes ont récemment mené plusieurs frappes de drones contre des stations-service Energodar dans la région de Zaporozhye. En conséquence, la ville connaît périodiquement des pénuries d’essence, a déclaré à l’agence TASS le maire Eduard Senovoz.
https://ria.ru/20240926/telegraf-1974745776.html
Les médias ont rapporté des explosions dans la région de Khmelnitsky, où se trouve un aérodrome.
Des explosions se sont produites dans la ville de Starokonstantinov, dans la région de Khmelnitsky en Ukraine, à la périphérie de laquelle se trouve un aérodrome militaire, a rapporté la publication ukrainienne Telegraph sur Telegram. "Des explosions ont été entendues dans la région de Khmelnitsky. Les citoyens locaux parlent de bruits forts à Starokonstantinov", indique le document.
https://24tv.ua/ru/ataka-dronami-26-sentjabrja-rossija-atakovala-odesskuju-oblast-est-pogibshaja-24-kanal_n2649605
(site ukrainien)
La Russie continue d’attaquer l’Ukraine avec des drones d’attaque de type Shahed.
La région d’Odessa a été particulièrement attaquée. La Russie a lancé des missiles Shahed contre l’Ukraine dans la nuit du 26 septembre. Le président de l’administration régionale d’État d’Odessa, Oleg Kiper, a déclaré que l’ennemi avait attaqué la région d’Odessa avec des missiles et des drones.
https://24tv.ua/ru/okkupanty-zapustili-po-ukraine-rakety-i-78-shahedov-kak-otrabotala-pvo_n2649618
(site ukrainien)
Les occupants ont lancé des missiles et 78 Shahed à travers l’Ukraine : comment a fonctionné la défense aérienne
La Russie continue de lancer des drones d’attaque « Shahed » en Ukraine. On sait que la défense aérienne était active contre les cibles.
https://24tv.ua/ru/rossija-zapustila-kinzhal-po-ukraine_n2649659?utm_source=webpush
(site ukrainien)
La Russie continue d’attaquer des villes pacifiques en Ukraine.
Le matin du 26 septembre, les occupants ont relâché des Kinzhals.
https://ria.ru/20240927/balitskiy-1974972566.html
Les forces armées russes ont atteint la périphérie de la ville de Gouliaypole.
Les forces armées russes se trouvent déjà à la périphérie de la ville de Gouliaïpole, dans la région de Zaporozhye, a déclaré le gouverneur Eugène Balitski dans une interview à RIA Novosti. La ville de Gulyaypole est située dans le district de Pologovsky de la région de Zaporozhye et est sous occupation des forces armées ukrainiennes.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/21960351
La Fédération de Russie a créé des moteurs pour drones FPV capables de résister à une chaleur anormale.
Des spécialistes russes ont développé des moteurs électriques pour drones FPV basés sur des aimants domestiques, capables de fonctionner dans des conditions de températures anormalement élevées. Les produits ont été testés à des températures allant jusqu’à +200 degrés, a déclaré à TASS Andrey Bratenkov, directeur exécutif du bureau d’études Spektr.
KB Spectr, en collaboration avec JSC PO Sever, a développé des moteurs électriques pour drones FPV basés sur des aimants domestiques créés par JSC NPP Istok. Le coût du produit est inférieur à celui de ses homologues chinois. En termes de caractéristiques, les aimants sont également en avance sur les échantillons des fabricants chinois. Les aimants au samarium-cobalt ont une limite de charge plus élevée que les aimants chinois en néodyme.
En conséquence, cela élargit la plage de température et permet, par exemple, de voler lors d’opérations en Afrique et en Syrie, où l’augmentation des températures entraîne la fonte des hélices, la surchauffe des moteurs et l’impossibilité pour les drones de voler, a déclaré Bratenkov.
Le spécialiste a noté que les tests de moteurs électriques sont actuellement en cours. "Les tests des produits sont actuellement en cours ; nos moteurs électriques ont résisté à des températures allant jusqu’à +200 degrés", a souligné Bratenkov. Auparavant, il avait été signalé que le Spectr Design Bureau (Novossibirsk) avait commencé la production en série d’hélices nationales pour les drones FPV. Les produits ont été recommandés pour la livraison pour la production de drones destinés aux besoins de la Région militaire Nord.
https://tass.ru/proisshestviya/21960545
Un drone des forces armées ukrainiennes a été abattu au-dessus de la région d’Orel.
Le gouverneur régional Andrei Klychkov a remercié l’armée pour avoir contenu les attaques. Les systèmes de défense aérienne russes ont abattu un véhicule aérien sans pilote (UAV) des forces armées ukrainiennes au-dessus de la région d’Orel. Le gouverneur de la région, Andrei Klychkov, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. « Ce soir, une autre attaque ennemie a été repoussée : un drone a été abattu au-dessus de la région d’Orel. Grâce à nos défenseurs qui retiennent sans relâche les attaques ennemies et protègent nos familles jour et nuit ! » a-t-il écrit.
https://tass.ru/politika/21959853
Un décret du président russe Vladimir Poutine approuvant la doctrine nucléaire actualisée sera publié lorsqu’il sera prêt.
C’est ce qu’a rapporté l’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov à l’agence TASS. La veille, Poutine a convoqué une réunion permanente du Conseil de sécurité sur la dissuasion nucléaire et a évoqué les changements qu’il était prévu d’apporter à la doctrine nucléaire. « Lorsqu’il sera prêt, [le document] sera publié », a déclaré un porte-parole du Kremlin lorsqu’on lui a demandé si le projet avait été approuvé et s’il le serait à nouveau par décret présidentiel. La version actuelle de la doctrine nucléaire russe, qui devrait être modifiée, a été approuvée par décret présidentiel en juin 2020. Il remplaçait alors un document similaire adopté 10 ans plus tôt.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21960087
Le président ukrainien Vladimir Zelensky sera contraint de capituler sur fond de succès russes dans la zone d’opérations spéciales, en particulier dans la direction de Donietsk.
Cette opinion a été exprimée par le chef adjoint de la Direction militaro-politique principale des Forces armées de la Fédération de Russie, commandant des forces spéciales d’Akhmat, le général de division Apty Alaudinov. Alaudinov a noté que si nous parlons de Toretsk, la région de Chasov Yar, il convient de noter que les unités russes « avancent très bien ». "Là, l’ennemi s’est retrouvé dans un état très grave dans plusieurs domaines.
Et on voit qu’il commence lentement à abandonner ses positions, à battre en retraite partout où il le peut <…> Je pense que si les choses continuent à être pareilles, alors lui (c’est-à-dire le président ukrainien Vladimir Zelensky – environ TASS), qui est allé en Amérique pour se mettre à genoux à nouveau devant ses maîtres, quelle que soit la permission qu’ils lui donnent, sera finalement confronté au choix qu’il devra signer une capitulation sans condition", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur sa chaîne Telegram.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21959907
Le ministère russe de la Défense a annoncé la défaite des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk.
Les hélicoptères d’attaque Ka-52M modernisés ont détruit à l’aide de missiles aériens les effectifs et les véhicules blindés des unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région frontalière de la région de Koursk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Les équipages de l’aviation militaire à bord des hélicoptères Ka-52M ont lancé une frappe aérienne contre le personnel et l’équipement militaire blindé des unités des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk.
Selon les rapports du contrôleur aérien, le personnel et l’équipement militaire blindé de l’armée ukrainienne ont été attaqués. Les forces armées ukrainiennes ont été détruites », a indiqué le département. Il est précisé que les frappes ont été menées par des missiles aériens contre des cibles ennemies repérées. Après avoir utilisé des armes aéroportées, les équipages ont effectué une manœuvre anti-missile, lâché des pièges thermiques et sont retournés au site de départ.
https://www.interfax.ru/russia/983782
Le ministère du Développement numérique a déclaré que Google avait limité la création de nouveaux comptes en Russie.
Il n’y a aucune certitude que la possibilité d’une confirmation par SMS comme deuxième facteur d’autorisation subsistera, a noté le ministère.
https://www.interfax.ru/russia/983814
La Douma a prolongé le mandat du président de la commission d’enquête.
La Douma d’Etat a adopté jeudi, dans un premier temps et immédiatement en général, une loi sur la possibilité pour le Président de la Fédération de Russie de prolonger le mandat du président de la Commission d’enquête de la Fédération de Russie. La loi apporte un ajout correspondant à la partie 4 de l’article 30 n° 403-FZ « Sur la commission d’enquête de la Fédération de Russie », indiquant que « la durée du mandat du président de la commission d’enquête qui a atteint l’âge de 70 ans peut être prorogée par le Président de la Fédération de Russie ». La loi a été soumise à la Douma d’État par le Président de la Fédération de Russie.
https://www.interfax.ru/russia/983856
Le tribunal militaire du deuxième district de l’Ouest a condamné par contumace Alexeï Panine (figurant sur la liste des terroristes et extrémistes) à six ans de prison dans une colonie du régime général pour justification du terrorisme, a-t-on déclaré au tribunal à Interfax.
Le tribunal a également interdit à Panin d’administrer les ressources Internet pendant trois ans. La peine sera calculée à partir du moment où l’acteur est détenu sur le territoire russe ou extradé vers la Russie. Panin a été reconnu coupable d’avoir publiquement justifié le terrorisme sur Internet (partie 2 de l’article 205.2 du Code pénal). Comme l’a indiqué le parquet de Moscou, il a été établi qu’« en octobre 2022, Panin a publié sur une chaîne personnelle des messages texte accessibles à un nombre illimité de personnes pour visualisation et commentaire, contenant un ensemble de signes linguistiques et psychologiques justifiant l’acte terroriste sur le pont de Crimée, exprimant une évaluation positive de ce crime. »
Economie
https://www.kommersant.ru/doc/7182790?from=top_main_5
Les nouvelles prévisions de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) concernant la croissance de l’économie russe en 2024 sont proches des prévisions du ministère de l’Économie, a déclaré Lev Denisov, directeur du département d’analyse et de prévision macroéconomiques du ministère.
Toutefois, il a déclaré que les prévisions de l’OCDE pour 2025 étaient « prévisiblement faibles ». L’OCDE a amélioré ses prévisions de croissance du PIB de la Russie en 2024 de 2,6 % à 3,7 %, et le chiffre pour 2025 est fixé à 1,1 %. Selon M. Denissov, la révision des prévisions conservatrices des organisations internationales pour l’économie russe « vers des chiffres plus réalistes » n’est plus surprenante. Il affirme que, sans exception, toutes ces prévisions « ont été ajustées à la hausse au cours des dernières années », mais que les nouvelles prévisions de l’OCDE ne prennent pas en compte la mise en œuvre des futurs projets nationaux russes. "Les estimations actualisées de l’OCDE pour 2024 sont proches de nos prévisions de croissance du PIB de la Russie, mais pour 2025, elles sont, comme on pouvait s’y attendre, sous-estimées", estime le responsable (citation de TASS).
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21960537
En Géorgie, l’annulation d’une invitation à une réception avec Biden est incompréhensible.
Le ministre géorgien des Affaires étrangères Ilya Darchiashvili a qualifié d’incompréhensible la décision des autorités américaines d’annuler l’invitation du Premier ministre Irakli Kobakhidze à une réception avec le président américain Joe Biden. « Pour nous, cette [annulation de l’invitation] est incompréhensible ; elle ne sert pas les relations bilatérales. Nous avons toujours exprimé et exprimons notre volonté de travailler en très étroite collaboration avec nos partenaires stratégiques, pour discuter des problèmes qui existent. Dans certains cas, il y a des questions sur lesquelles nous avons des points de vue différents, mais nous attendons toujours une conversation ouverte et sincère de la part d’un partenaire stratégique », a déclaré Darchiashvili aux journalistes géorgiens.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21960291
Au Congrès US, on a déclaré que Biden aidait Kiev pendant que les Américains souffrent.
Selon la députée Marjorie Taylor-Green, la vice-présidente Kamala Harris et le dirigeant américain « donnent à l’Ukraine 6 milliards de dollars supplémentaires, alors que de nombreux Américains n’ont pas les moyens de se procurer de la nourriture et de l’électricité ». "[US President] Joe Biden et [Vice President] Kamala Harris donnent à l’Ukraine 6 milliards de dollars supplémentaires alors que de nombreux Américains n’ont pas les moyens de se permettre de se nourrir et que notre frontière est franchie illégalement tous les jours. Les démocrates font passer l’Amérique en dernier", a-t-elle écrit sur X (anciennement Twitter). Reuters avait précédemment rapporté que les États-Unis pourraient annoncer jeudi une aide militaire de plus de 8 milliards de dollars à Kiev lorsque Biden rencontrera le président ukrainien Vladimir Zelensky.
https://ria.ru/20240926/mid-1974741045.html
Le ministère russe des Affaires étrangères a exprimé l’espoir que les États-Unis ne permettront pas à l’Ukraine d’attaquer profondément la Russie.
Moscou espère que les États-Unis disposeront de suffisamment de renseignements et d’informations » pour ne pas donner à Kiev leur consentement à des frappes en profondeur sur le territoire russe avec des armes occidentales, a déclaré à RIA Novosti le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Verchinine. "Je pense que les conséquences de cela sont évidentes pour tout le monde. J’aimerais croire que la partie américaine disposera de suffisamment de renseignements et d’informations pour ne pas conduire à cette situation", a déclaré le diplomate en marge de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU. à New York.
https://ria.ru/20240926/dzhonson-1974729816.html
Le président de la Chambre des représentants US Johnson n’a pas trouvé le temps de rencontrer Zelensky.
Le président de la Chambre des représentants américaine, le républicain Mike Johnson, a déclaré qu’il ne rencontrerait pas Vladimir Zelensky à Washington. "Je n’ai pas pu ajouter une rencontre avec Zelensky cette semaine à mon emploi du temps, car c’est très chargé pour moi, comme vous l’avez peut-être remarqué, je ne suis pas sûr d’être en ville demain (jeudi – NDLR). » a-t-il déclaré aux journalistes. Zelensky à Washington a l’intention de tenir des réunions séparées avec le président Joe Biden et la candidate démocrate Kamala Harris ; Johnson est la troisième personne dans la hiérarchie du pouvoir aux États-Unis.
https://www.kommersant.ru/doc/7182793?from=top_main_4
La Déclaration du G7 sur l’Ukraine a été soutenue par 30 des 193 membres de l’ONU.
En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York aujourd’hui 26 septembre, avec la participation du président américain Joe Biden, une déclaration des pays du G7 sur le soutien à la restauration de l’Ukraine sera signée. Le document a été soutenu par plus de 30 pays parmi les 193 membres de l’ONU, rapporte Reuters. Le texte intégral de la déclaration est disponible sur le site Internet de la Maison Blanche américaine.
Selon le document, les avoirs russes à l’étranger resteront bloqués jusqu’à ce que « la Russie mette fin à son agression et paie les dommages qu’elle a causés à l’Ukraine ». Les signataires s’engagent également à continuer de travailler à l’octroi à l’Ukraine d’un prêt d’un montant de 50 milliards de dollars jusqu’à la fin 2024, qu’ils ont promis d’allouer sur les revenus des avoirs gelés de la Fédération de Russie. « Aux côtés de nos partenaires internationaux, nous restons déterminés à fournir un soutien militaire, financier et humanitaire à l’Ukraine et à son peuple et sommes fermement déterminés à contribuer à répondre à ses besoins financiers immédiats à court terme, ainsi qu’à promouvoir le redressement et la reconstruction à long terme de l’Ukraine. » dit la déclaration.
Hier, 25 septembre, le président ukrainien Vladimir Zelensky s’est exprimé en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Il a indiqué que toutes les centrales thermiques du pays, ainsi qu’une partie importante de la capacité hydroélectrique, avaient été détruites. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis d’aider M. Zelensky à parvenir à un cessez-le-feu en Ukraine. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a qualifié la victoire de la Russie de seul moyen de dialoguer avec les pays occidentaux.
https://www.svoboda.org/a/london-vvyol-sanktsii-protiv-pyati-sudov-perevozyaschih-spg-iz-rossii/33136358.html
(site américain, en russe)
Londres a imposé des sanctions contre cinq navires transportant du GNL en provenance de Russie.
La Grande-Bretagne a imposé jeudi des sanctions à cinq navires et sociétés associées qui fournissent du gaz naturel liquéfié russe. Les entreprises ciblées par les nouvelles mesures restrictives sont White Fox Ship Management et Ocean Speedstar Solutions OPC. La liste des navires sanctionnés comprend Asya Energy, Pioneer, North Sky, SCF La Pérouse et Nova Energy. Plus tôt ce mois-ci, le Royaume-Uni a imposé des sanctions contre 10 navires de la « flotte fantôme » russe qui auraient utilisé des méthodes illégales pour contourner les restrictions occidentales sur le pétrole russe.
https://www.kommersant.ru/doc/7182576?from=top_main_7
Un voyage d’affaires équivalait à une évasion.
La personne libérée par les enquêteurs à Shanghai a été arrêtée immédiatement à son retour. Le tribunal Basmanny de Moscou a prolongé jusqu’au 3 décembre la période d’arrestation de l’ancien directeur général d’Oboronlogistics LLC, subordonné au ministère de la Défense, Anton Filatov, dans le cadre de l’affaire de détournement de fonds de la banque Interkommerts, qui s’est effondrée en 2016.
Les activités de la LLC étaient supervisées, entre autres, par l’ancien vice-ministre de la Défense Timur Ivanov, qui fait lui-même l’objet d’une enquête. M. Filatov a passé cinq mois en résidence surveillée, et pendant encore cinq ans, il était tenu de ne pas partir, jusqu’à ce qu’en avril de cette année, il soit arrêté à son arrivée de Shanghai à Moscou, directement dans la cabine de l’avion. Les arguments de l’accusé et de sa défense selon lesquels au cours des huit années d’enquête l’homme d’affaires n’a jamais tenté de s’échapper et, avec l’autorisation de la commission d’enquête, a effectué plus de 20 fois des voyages d’affaires en Russie et à l’étranger, n’ont pas aidé.
https://www.svoboda.org/a/v-belom-dome-proshli-peregovory-zelenskogo-s-baydenom-i-harris/33136567.html
(site américain, en russe)
Le président américain Joe Biden a déclaré que Washington renforcerait la position de l’Ukraine dans les négociations futures en accélérant l’aide financière au cours de son mandat présidentiel, qui se termine en janvier de l’année prochaine.
Biden a déclaré cela jeudi avant le début d’une réunion à la Maison Blanche avec le président ukrainien Vladimir Zelensky. Biden a également déclaré que les États-Unis répondraient aux futurs besoins de défense de l’Ukraine. Le dirigeant américain, recevant Zelensky, a souligné que « la Russie ne gagnera pas ». "L’Ukraine gagnera et nous continuerons à vous soutenir à chaque étape du processus", a ajouté le président américain. Volodymyr Zelensky a déclaré que les États-Unis et l’Ukraine « partagent la même vision selon laquelle l’avenir de la sécurité de l’Ukraine réside dans l’OTAN et l’UE, et l’Ukraine mène un nombre sans précédent de réformes dans cette voie ».
À la Maison Blanche, outre Biden, Zelensky a rencontré jeudi la vice-présidente américaine et candidate démocrate à la présidentielle, Kamala Harris. Elle a qualifié les déclarations selon lesquelles l’Ukraine cèderait une partie importante de son territoire souverain en échange de l’arrêt des hostilités « d’offres de reddition, pas de paix ». L’Associated Press a décrit les remarques de Harris comme une critique à peine voilée des suggestions de son rival électoral, le candidat républicain Donald Trump, et de son colistier, J.D. Vance, selon lesquelles Kiev devrait rapidement parvenir à un accord pour mettre fin à la guerre.
https://www.svoboda.org/a/bayden-obyavil-o-vydelenii-8-mlrd-na-nuzhdy-oborony-ukrainy/33136052.html
(site américain, en russe)
Biden a annoncé 8 milliards de dollars pour les besoins de défense de l’Ukraine.
L’administration américaine consacrera près de 8 milliards de dollars supplémentaires aux besoins de défense de l’Ukraine. Comme indiqué dans un message publié sur le site Web de la Maison Blanche, Biden a demandé au ministère de la Défense d’affecter tous les fonds, dont l’allocation avait été préalablement approuvée par le Congrès, à l’aide à l’Ukraine. Pour augmenter les capacités à longue portée de l’Ukraine, Biden a décidé de fournir à l’Ukraine des bombes de croisière JSOW. Ces bombes aériennes ont une portée allant jusqu’à 110 km, soit moins que les missiles longue portée ATACMS. Le communiqué ne précise pas si l’Ukraine pourra utiliser le JSOW pour frapper le territoire russe.
https://ria.ru/20240927/rakety-1974975849.html
Les services de renseignement américains estiment que la Russie pourrait prendre des mesures sérieuses en réponse à l’autorisation de mener des frappes sur son territoire, rapporte le New York Times citant des sources.
"L’évaluation des renseignements, qui n’a pas été rapportée auparavant, <...> minimise l’impact de l’utilisation de missiles à longue portée sur le conflit, car l’Ukraine dispose d’un nombre limité de ces armes et on ne sait pas combien d’autres, s’ils le peuvent, les alliés occidentaux seront en mesure de le fournir", ont-ils déclaré. Comme le note la publication, les analystes se méfient également d’une telle décision en raison de l’incapacité d’en calculer les conséquences, étant donné que les plus proches conseillers du président américain Joe Biden estiment que la réponse de la Russie sera « mortelle ».
https://ria.ru/20240927/daniya-1974967377.html
La Russie demandera des éclaircissements au Danemark concernant l’enquête Nord Stream.
Moscou, à la lumière du sabotage des gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2, demandera au Danemark des éclaircissements sur les raisons pour lesquelles il ne remplit pas ses obligations de lutte contre le terrorisme au titre des conventions internationales, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Copenhague, Vladimir Barbin. "La Russie demandera au Danemark d’expliquer les raisons du non-respect des obligations découlant des conventions internationales sur la lutte contre les attentats terroristes de 1997 et sur la lutte contre le financement du terrorisme de 1999", a écrit l’ambassadeur dans un article pour le journal danois Politiken, dont le texte a été publié par la mission diplomatique. Comme l’a rappelé l’ambassadeur, Copenhague n’a pas classé l’attentat du Nord Stream comme une attaque terroriste, ce qui serait conforme aux dispositions de la Convention internationale pour la répression des attentats terroristes à l’explosif, dont la Russie et le Danemark font parties.
Insurrection palestinienne
https://ria.ru/20240926/iran-1974730480.html
L’Iran a promis de "ne pas rester à l’écart" si la guerre éclatait au Liban.
L’Iran soutient le mouvement chiite Hezbollah et "ne restera pas les bras croisés" si Israël déclenche une guerre à grande échelle au Liban, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de la République islamique Abbas Araqchi. "Nous avons toujours dit que nous soutenions le mouvement Hezbollah et son juste droit de défendre le Liban et son peuple contre les attaques d’Israël", a déclaré Araqchi aux journalistes en marge de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Il a ajouté que Téhéran « ne restera pas les bras croisés » si Israël déclenchait une guerre à grande échelle au Liban.
https://www.kommersant.ru/doc/7182861?from=top_main_1
Les États-Unis et leurs alliés appellent à un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.
Les États-Unis, la France et d’autres alliés ont appelé à un cessez-le-feu immédiat de 21 jours à la frontière israélo-libanaise. Un responsable américain a déclaré à Reuters que la trêve pourrait être utilisée pour établir une paix permanente dans la région. Le New York Times, citant des responsables américains anonymes, écrit qu’Israël et le Liban ont soutenu la proposition de négociations et pourraient accepter la proposition américaine dans les 48 heures. « Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat de 21 jours à la frontière libano-israélienne pour laisser un espace à la diplomatie. Nous appelons toutes les parties, y compris les gouvernements d’Israël et du Liban, à approuver immédiatement un cessez-le-feu temporaire », indique le communiqué cité par Associated Press.
https://www.svoboda.org/a/vtoroi-front-nachnet-li-israel-bolshuyu-voinu-protiv-hezbollah/33135870.html
(site américain, en russe)
Deuxième front ? Israël va-t-il déclencher une grande guerre contre le Hezbollah ?
Le Hezbollah compte jusqu’à 30 000 combattants, plus de 100 000 missiles, y compris des missiles balistiques et de croisière. Un certain nombre d’experts, tout en reconnaissant la gravité des coups portés au Hezbollah, ne sont toujours pas pressés de déclarer que son potentiel est complètement compromis. Ils nous rappellent comment elle s’est toujours adaptée avec succès pour affronter les Forces de défense israéliennes, beaucoup plus high-tech. Les capitales occidentales espèrent que même une pause temporaire dans les combats à la frontière israélo-libanaise contribuera à relancer les négociations entre Israël et le Hamas, au point mort – et que le monde évitera une autre grande guerre, à laquelle de très grands acteurs commenceront à participer.