Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande qui va avec...

lundi 4 novembre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 4 Novembre - Ukraine : 1 410 envahisseurs en moins, chars et systèmes d’artillerie : pertes ennemies au 3 novembre ; volonté de l’Occident de se débarrasser de Zelensky par des élections ? ; des explosions se sont produites dans plusieurs régions ukrainiennes ; dimanche, la Russie a lancé près d’une centaine de drones d’attaque sur des cibles en Ukraine ; une attaque a eu lieu de nuit dans la zone portuaire d’Izmail, dans la région d’Odessa. Russie : plus de 48 millions de roubles au ministère des Situations d’urgence pour la région de Koursk ; il n’est pas opportun de fixer « par le haut » les prix de détail maximaux ou les majorations pour les produits alimentaires socialement importants. International : des bombardiers stratégiques américains B-52 sont arrivés dans la zone de responsabilité du Commandement central américain ; Donald Trump, s’il remporte l’élection présidentielle américaine, ne pourra pas arrêter la guerre en Ukraine ; Turquie : un règlement équitable du conflit ukrainien doit être obtenu sous réserve de la préservation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine ; l’OPEP+ prolonge les réductions volontaires de production pétrolière jusqu’à fin décembre ; Maia Sandu est en tête du deuxième tour des élections à la tête de la république avec 55,22% des voix. Insurrection palestinienne : le Hezbollah frappe des colonies israéliennes en Galilée occidentale ; les radicaux irakiens ont bombardé la vallée du Jourdain ; la Turquie a remis à l’ONU une lettre contenant un appel de plus de 50 États à imposer un embargo sur les armes contre Israël.

Ukraine

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22302279

Le commissaire aux droits de l’homme de la Verkhovna Rada d’Ukraine, Dmitri Lubinets, a demandé à la commissaire aux droits de l’homme de la Fédération de Russie, Tatiana Moskalkova, des listes de prisonniers de guerre ukrainiens que la Russie est prête à échanger.
Il l’a rapporté sur sa chaîne Telegram. "En tant que Médiateur de l’Ukraine, j’aimerais recevoir du Commissaire aux droits de l’homme de la Fédération de Russie toutes les listes de prisonniers de guerre que la Fédération de Russie est prête à restituer de toute urgence", indique le texte. Auparavant, Moskalkova avait appelé l’Ukraine à reprendre un dialogue constructif sur l’échange de prisonniers, car en raison de la politisation de cette question du côté ukrainien, le processus d’échange est extrêmement difficile. La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que la Russie n’avait jamais refusé d’échanger des prisonniers de guerre avec l’Ukraine et qu’elle le faisait avec professionnalisme.

https://24tv.ua/ru/v-nikopole-rossijane-iz-artillerii-obstreljali-promyshlennoe-predprijatie-24-kanal_n2677331
(site ukrainien)

À Nikopol, l’ennemi a couvert une entreprise industrielle avec de l’artillerie.
Dans la nuit du 3 novembre, les troupes russes ont bombardé Nikopol, dans la région de Dniepropetrovsk. Les occupants ont attaqué la ville avec de l’artillerie et la cible de l’ennemi était une entreprise industrielle. Il y a des dégâts. Cela a été rapporté par Channel 24 en référence au chef de l’administration régionale de Dniepropetrovsk, Sergueï Lysak.

https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-3-nojabrja-2024-skolko-rossijskih-soldat-i-tehniki-likvidirovali-vsu-24-kanal_n2677317
(site ukrainien)

1 410 envahisseurs en moins, chars et systèmes d’artillerie : pertes ennemies au 3 novembre.
Les forces de défense continuent d’infliger des pertes à l’ennemi. Dans la journée du 3 novembre, les troupes russes ont perdu 1 410 autres envahisseurs. La 24e chaîne rapporte cela en référence au reportage matinal de l’état-major général des forces armées ukrainiennes. Dans le même temps, on constate que les pertes sont approximatives, car le calcul est difficile en raison de la forte intensité des combats.

https://iz.ru/1784994/2024-11-03/na-ukraine-ukazali-na-zhelanie-zapada-izbavitsia-ot-zelenskogo-s-pomoshchiu-vyborov

En Ukraine, on a souligné la volonté de l’Occident de se débarrasser de Zelensky par des élections.
Les alliés occidentaux de Kiev proposeront au président ukrainien Vladimir Zelensky, dont le mandat a expiré le 20 mai, de se rendre aux urnes après un éventuel gel du conflit. Le député de la Verkhovna Rada, Alexander Dubinsky, l’a annoncé le 2 novembre. « Comment les Américains vont-ils se débarrasser des imbéciles ennuyeux et voleurs ? Il leur sera demandé d’aller aux urnes une fois le « conflit » sur la ligne de front gelé », a écrit Dubinsky sur sa chaîne Telegram, faisant référence à Zelensky. Selon lui, si l’administration du dirigeant ukrainien accepte d’organiser des élections, les médias européens et américains la "noyauteront" d’ici un mois, promouvant un nouveau candidat.

https://iz.ru/1785003/2024-11-03/ekspert-iz-ssa-zaavil-o-neobhodimosti-dla-ukrainy-skoree-nacat-peregovory?main_click

Un expert américain a déclaré qu’il était nécessaire que l’Ukraine entame les négociations le plus rapidement possible.
Au lieu de demander des armes et de verser davantage de sang, l’Ukraine devrait plaider pour la fin du conflit. L’expert américain en matière de défense et de sécurité nationale, Harrison Cass, l’a déclaré le 2 novembre dans un article du magazine The National Interest (NI). Il a noté que malgré les milliards de dollars d’aide occidentale, la situation sur la ligne de front ne change pas. Une solution plus réaliste serait de promouvoir la paix plutôt que d’augmenter le nombre d’armes. « Si vous êtes incapable d’assurer votre propre défense, si vous n’êtes pas suffisamment équipé pour vous défendre ou si vous êtes incapable de développer des stratégies à long terme malgré le fait de recevoir des milliards de dollars d’aide, alors vous voudrez peut-être faire pression en faveur de la paix », a écrit l’expert. Selon Kass, l’idée selon laquelle l’Ukraine serait en mesure d’obtenir des résultats ou de gagner sur le champ de bataille si elle recevait des armes est « un rêve vide de sens ». Au cours des deux dernières années et demie, rien n’indique que les Forces armées ukrainiennes (AFU) vont améliorer leur position.

https://ria.ru/20241103/vishnevoe-1981675294.html

Les troupes russes ont pris le contrôle du village de Vishnevoye en RPD, a rapporté le ministère de la Défense.
"Les unités du groupe de troupes “Centre”, à la suite d’actions offensives actives, ont libéré le village de Vishnevoye de la République populaire de Donetsk", a souligné le département.

https://ria.ru/20241103/sumy-1981664559.html

Des explosions se sont produites dans plusieurs régions ukrainiennes, ont rapporté les autorités locales et les médias.
Ainsi, la publication « Zerkalo Nedeli » a fait état d’une détonation dans la région de Kirovograd sur fond d’avertissement de raid aérien. Peu de temps auparavant, une explosion s’était produite à Kiev.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22303073

Un groupe de soldats des forces armées ukrainiennes a été encerclé près du village de Terny en RPD, en direction de Krasnolimansk, ont indiqué les forces de l’ordre à l’agence TASS.
"Le groupe ennemi est encerclé dans la zone du village de Terny, une opération de nettoyage est en cours", ont rapporté les forces de sécurité. Ils ont précisé que plusieurs sections des forces armées ukrainiennes étaient piégées.

https://tass.ru/politika/22304697

Slutsky a qualifié d’irréalistes les « pseudo-conditions » d’Ermak concernant le retrait des troupes russes.
C’est ce qu’a déclaré à TASS le chef de la commission des affaires internationales de la Douma d’État et membre de la délégation russe aux négociations avec l’Ukraine en 2022, Leonid Slutsky. « Ermak fait bonne figure sur un mauvais match en comptant sur les hôtes occidentaux. Ses pseudo-conditions n’ont rien à voir avec la réalité, puisqu’il s’agit, entre autres, du Donbass et de Novorossiya, du territoire desquels il serait nécessaire de "retirer les troupes". Ou peut-être que M. Ermak parle aussi de la Crimée, c’est complètement absurde, a déclaré le député. Slutsky a rappelé que « le président russe Vladimir Poutine avait formulé toutes les conditions d’une paix durable dès l’été dernier ». "Et ils seront atteints dans tous les cas : sur le champ de bataille ou, peut-être après, par le biais de négociations diplomatiques", a-t-il conclu.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22304415

L’emplacement des systèmes militaires des Forces armées ukrainiennes (AFU) a été inclus dans les images mises à jour du service Google Maps.
C’est ce qu’a déclaré le chef du Centre de lutte contre la désinformation, créé sous l’égide du Conseil national de sécurité et de défense (NSDC) d’Ukraine, Andrei Kovalenko, qui a critiqué Google. "Imaginez la situation. Google publie des images mises à jour sur des cartes montrant l’emplacement de nos systèmes militaires (je ne le préciserai pas). Nous les contactons pour résoudre ce problème rapidement, mais ils n’ont pas le temps pour cela. (...) Qu’est-ce qui ne va pas dans ce monde ?" a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. Kovalenko a déclaré plus tard qu ’"après la réaction du public, des représentants de Google sont apparus et ont déclaré qu’ils travaillaient déjà pour corriger la situation". "À l’avenir, nous discuterons également de la manière de résoudre rapidement tout problème", a-t-il conclu.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=393057#entry-shared
(site américain, en russe)

Dimanche, la Russie a lancé près d’une centaine de drones d’attaque sur des cibles en Ukraine.
Tôt dimanche matin, l’armée de l’air ukrainienne a abattu 66 des 96 Shahed russes. Il est rapporté que des drones ont été abattus au-dessus des régions de Kiev, Soumy, Khmelnitski, Jytomyr, Nikolaev, Odessa, Tcherkassy, Tchernihiv, Kirovograd, Poltava, Dnepropetrovsk et Kharkov. L’armée de l’air ukrainienne a ajouté qu’un missile X-59/69 avait été intercepté. Les débris des drones abattus sont tombés dans certaines zones de Kiev, en particulier dans les districts de Shevchenkovsky et Goloseevsky, selon les autorités locales. Le revêtement de la route et le support des lignes électriques ont été endommagés et les fenêtres de deux bâtiments administratifs ont été brisées. Dimanche après-midi, on a appris que l’un des bâtiments de l’Université nationale de Kiev et le dortoir universitaire avaient été endommagés par l’attaque. Les étudiants ont aidé à nettoyer la zone des débris ; aucune victime n’a été signalée.

https://ria.ru/20241104/bolgrad-1981755659.html

Une attaque a eu lieu de nuit dans la zone portuaire d’Izmail, dans la région d’Odessa, après quoi des hélicoptères d’évacuation sont arrivés de Roumanie, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la résistance de Nikolaev, Sergueï Lebedev.
"A 00h30, il y a eu une frappe dans la banlieue d’Izmail, dans la zone portuaire. Nous ne savons toujours pas exactement ce qui a été attaqué, mais la résistance locale affirme que des hélicoptères d’évacuation arrivaient de Roumanie", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20241104/duh-1981759069.html

Le moral des militants ukrainiens est tombé, ils ont peur et croient qu’il n’y a aucune raison impérieuse de continuer les combats, a déclaré à RIA Novosti l’Américain Daniel Martindale, qui, alors qu’il se trouvait sur le territoire contrôlé par les forces armées ukrainiennes, a aidé les forces armées russes en transmettant des informations en vue d’attaques contre des cibles militaires ukrainiennes.
« Dans les derniers jours de mon séjour dans le village, je n’ai pas rencontré un seul soldat des bataillons nationalistes. J’ai seulement rencontré les Forces de défense terrestre. Ils estiment qu’il n’y a aucune raison impérieuse de continuer le combat. Ils ont peur. Ils veulent rentrer chez eux... Leur esprit combatif a disparu », a déclaré Martindale.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/22302405

La Commission d’enquête de la Fédération de Russie a achevé son enquête dans le cas de l’ancien chef adjoint du département de construction et de cantonnement des troupes intérieures (VV) du ministère russe de l’Intérieur, le colonel Igor Dolgikh, accusé d’avoir accepté un pot-de-vin.
Ceci est indiqué dans les documents judiciaires examinés par TASS. "L’accusé Dolgikh I.S., ainsi que son avocat, ont été informés de l’achèvement des actions d’enquête dans l’affaire pénale <...> L’accusé a commencé à se familiariser avec les éléments de l’affaire pénale", notent les documents. Le volume de l’affaire pénale s’éleve à 150 volumes. Dans le même temps, l’enquête et le tribunal ont estimé que Dolgikh retardait délibérément le processus de prise de connaissance des pièces du dossier, abusant du droit qui lui était accordé de le faire. À cet égard, le tribunal Basmanny de Moscou a limité le temps à Dolgikh pour se familiariser avec les pièces du dossier jusqu’au 15 novembre inclus. Igor Dolgikh a été arrêté en novembre 2022. Il est inculpé en vertu de la partie 6 de l’art. 290 du Code pénal de la Fédération de Russie (recevoir un pot-de-vin à une échelle particulièrement importante), ainsi qu’en vertu de la partie 4 de l’art. 174.1 du Code pénal de la Fédération de Russie (légalisation des fonds acquis à la suite de la commission d’un crime). Les crimes qui lui sont reprochés concernent la période 2014-2015, lorsque les Affaires intérieures faisaient partie du système du ministère russe de l’Intérieur. L’entrepreneur individuel Ilya Rodionov est également accusé dans cette affaire ; il a été inculpé en vertu de la partie 4 de l’art. 291.1 du Code pénal de la Fédération de Russie (médiation en matière de corruption à une échelle particulièrement importante).

https://tass.ru/proisshestviya/22259945

L’acteur Artur Smolyaninov (reconnu comme agent étranger en Fédération de Russie), accusé de diffusion de fausses informations sur les forces armées russes et d’incitation à l’hostilité, n’a pas déposé de plainte contre la décision du tribunal de l’arrêter par contumace.
Cela a été indiqué dans les documents judiciaires examinés par TASS. "La décision de choisir une mesure préventive sous la forme d’une arrestation par contumace pour Artur Sergueïevitch Smolyaninov est entrée en vigueur", indiquent les documents. Le 29 octobre, le tribunal Basmanny de Moscou a arrêté Smolyaninov par contumace pour deux mois. L’acteur est accusé en vertu de la partie 2 de l’art. 282 (incitation à la haine ou à l’inimitié, ainsi qu’humiliation de la dignité humaine) et en vertu de la partie 2 de l’art. 207.3 du Code pénal de la Fédération de Russie (diffusion publique d’informations sciemment fausses sur l’utilisation des forces armées de la Fédération de Russie).

https://tass.ru/obschestvo/22302925

Le Prix 2024 pour la contribution au renforcement de l’unité de la nation russe a été décerné à Natalia Virtuozova, Pavel Doroshenko et Alexeï Zharich.
Le décret correspondant a été signé par le président russe Vladimir Poutine. « Décerner le Prix présidentiel de la Fédération de Russie pour sa contribution au renforcement de l’unité de la nation russe en 2024 et attribuer à Natalia le titre honorifique de lauréate du Prix présidentiel de la Fédération de Russie pour sa contribution au renforcement de l’unité de la nation russe, Sergeevna Virtuozova, directrice générale de l’organisation autonome à but non lucratif « Direction de l’exposition des réalisations « Russie », Pavel Doroshenko Valentinovich, directeur adjoint des activités d’exposition de l’organisation autonome à but non lucratif « Direction de l’exposition des réalisations « Russie », et Alexeï Viatcheslavovitch Zharich, chef adjoint du cabinet du Président de la Fédération de Russie pour les projets publics », indique un document publié sur le portail officiel d’information juridique.

https://www.interfax.ru/russia/989982

Le gouvernement russe alloue plus de 48 millions de roubles au ministère des Situations d’urgence pour éliminer partiellement les conséquences de l’attaque des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk. L’ordonnance correspondante a été signée par le Premier ministre Mikhaïl Mishustin, le texte du document a été publié samedi sur le portail Internet officiel d’informations juridiques. « Allouer en 2024 au ministère des Situations d’urgence de la Russie afin d’assurer un autre transfert interbudgétaire au budget de la région de Koursk le soutien financier de certaines mesures visant à éliminer les conséquences de l’attaque des forces armées ukrainiennes sur le territoire de la région de Koursk, des allocations budgétaires d’un montant allant jusqu’à 48 360 000 roubles provenant du fonds de réserve du gouvernement de la Fédération de Russie, ayant pour objectif de fournir une aide financière ponctuelle aux citoyens concernés », indique l’ordonnance. Le gouvernement de la région de Koursk a été chargé de soumettre au ministère russe des Situations d’urgence des listes de citoyens ayant besoin d’une aide financière ponctuelle. Selon le document, le ministère doit exercer un contrôle sur l’utilisation ciblée et efficace des allocations budgétaires avec la présentation d’un rapport au gouvernement d’ici le 1er mars 2025.

https://www.sibreal.org/a/my-zdes-nikto-reportazh-iz-yugry-gde-neftyaniki-vytesnyayut-hantov-s-ih-rodovyh-zemel/33155267.html
(site apparenté à svoboda)

"Nous ne sommes personne ici."
A Ougra, les pétroliers chassent les Khanty de leurs terres ancestrales.
À l’été 2024, des militants des droits humains du projet Community Radar ont contacté les autorités russes pour leur proposer de modifier la législation autorisant les entreprises industrielles à occuper les terres des peuples autochtones. L’initiative était liée aux plaintes des habitants de l’Okrug autonome de Khanty-Mansiysk – Ugra, sur les terres ancestrales desquels les travailleurs du pétrole construisent depuis des décennies de nouvelles installations sans leur consentement. En langage juridique, les terres ancestrales sont appelées territoires de gestion traditionnelle de l’environnement. Les représentants des peuples autochtones reçoivent du gouvernement régional l’autorisation gratuite de les utiliser et de s’y livrer à l’élevage de rennes, à la cueillette de baies et de champignons et à la pêche. Cependant, les peuples autochtones n’ont aucun droit de propriété sur ces terres. Les travailleurs de l’industrie pétrolière, quant à eux, ne sont soumis à pratiquement aucune restriction. Selon la législation régionale, ils doivent coordonner le placement de leurs infrastructures dans l’Okrug autonome Khanty-Mansi avec les représentants des peuples autochtones. Mais il est impossible de les refuser : les licences de production pétrolière dans des zones spécifiques sont délivrées par l’agence fédérale – Rosnedra. La position des peuples indigènes n’est pas prise en compte : les lois fédérales ne l’obligent pas. La coordination revient donc à discuter du montant de l’indemnisation pour l’usage des terres.

Economie

https://www.interfax.ru/russia/990000

Les autorités russes ne jugent pas opportun de fixer « par le haut » les prix de détail maximaux ou les majorations pour les produits alimentaires socialement importants dont les prix risquent d’augmenter.
Cette position est partagée par le ministère de l’Agriculture, le ministère de l’Industrie et du Commerce et le Service fédéral antimonopole de Russie, comme il ressort du procès-verbal d’une réunion tenue la semaine dernière au sein du gouvernement russe sur les prix des denrées alimentaires (Interfax a examiné une copie du document). Au lieu de cela, les départements ont l’intention, en collaboration avec les détaillants et les syndicats et associations spécialisés, d’organiser des travaux visant à élargir la liste des produits alimentaires pour lesquels les chaînes de vente au détail et les fabricants peuvent volontairement limiter les majorations, augmentant ainsi la disponibilité des produits pour les citoyens à faible revenu. Parallèlement, les départements ont convenu de coordonner la politique d’information sur la situation des prix sur le marché afin d’éviter tout impact négatif sur celui-ci. La proposition de ne pas introduire de restrictions de prix, recommandant aux fabricants et aux chaînes de réduire spécifiquement les majorations sur certains types de produits, est généralement soutenue par les acteurs de l’industrie, cela découle d’une déclaration de Dmitri Vostrikov, directeur exécutif de l’association Rusprodsoyuz.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22302747

Le second tour de l’élection présidentielle a débuté en Moldavie entre l’actuelle chef de la république, Maia Sandu, et l’ancien procureur général du pays, Alexandre Stoianoglo, qui critique la politique de confrontation de Chisinau avec Moscou.
À 07h00 (08h00, heure de Moscou), 1 988 bureaux de vote ont été ouverts dans le pays, au sujet desquels la Commission électorale centrale reçoit actuellement des notifications correspondantes des présidents des bureaux électoraux, a déclaré à l’agence TASS Rodica Sirbu, attachée de presse de la commission. Onze candidats ont pris part aux élections du 20 octobre, mais aucun d’entre eux n’a obtenu la majorité des voix pour l’emporter au premier tour. Sandu a reçu 42,49% et Stoianoglo 25,95%. Le même jour, un référendum a été organisé sur la modification de la Constitution de la Moldavie sur l’irréversibilité du parcours européen du pays, qui n’a été soutenu qu’à 50,35 %. Ce résultat a désagréablement surpris le siège électoral de Sandu, qui a reporté la réunion d’information à trois reprises, puis a annoncé des tentatives d’ingérence dans les élections et de corruption d’électeurs. Cependant, les résultats du référendum du 31 octobre ont été confirmés par la Cour constitutionnelle, qui a autorisé des amendements à la Loi fondamentale.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22302265

Des bombardiers stratégiques américains B-52 sont arrivés dans la zone de responsabilité du Commandement central américain (CENTCOM), qui comprend le Moyen-Orient, l’Asie centrale et l’Afrique de l’Est.
"Les bombardiers stratégiques B-52 Stratofortress de la 5e Escadre basée à la base aérienne de Minot (Dakota du Nord) sont arrivés dans la zone de responsabilité du CENTCOM", a indiqué le commandement dans un message publié samedi sur la page X (anciennement Twitter) du commandement. Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, avait précédemment ordonné le déploiement de forces supplémentaires au Moyen-Orient, notamment des destroyers équipés de capacités de défense antimissile, un escadron de chasseurs et de ravitailleurs et plusieurs B-52.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22302193

L’administration de Washington se prépare au fait qu’après les élections générales et avant l’investiture du nouveau président américain, d’autres États pourraient tenter de déstabiliser la situation aux États-Unis.
Cette déclaration a été faite samedi par le Washington Post (WP). Selon ses sources parmi les responsables américains, « l’administration du [président américain Joe] Biden est dans un état d’alerte accrue face aux tentatives étrangères visant à menacer ou à déstabiliser les États-Unis pendant la transition des pouvoirs vers le nouveau président ». Les responsables américains cherchent à empêcher « les tentatives visant à tirer profit d’une période de vulnérabilité rendue encore plus dangereuse par une polarisation politique extrême » aux États-Unis, indique le journal. Comme il ressort des documents, le Pentagone « se prépare à un certain nombre de scénarios qui pourraient se produire après les élections et avant l’investiture du prochain président le 20 janvier ».

https://ria.ru/20241103/moldavija-1981668138.html

L’organisation publique moldave Promo-LEX a reçu 141 rapports d’incidents survenus lors des élections présidentielles, a déclaré le président de l’association, Nicolae Panfil, lors d’un point de presse à Chisinau.
"Notre équipe a traité 141 cas avec statut d’incident, parmi lesquels 109 cas confirmés ont été inclus dans ce communiqué", a-t-il souligné. Selon Panfil, 51 cas sont liés à des problèmes techniques lors de l’inscription des électeurs. En outre, 25 incidents ont impliqué des urnes endommagées, altérées ou des sceaux manquants. La liste comprend également : violation du secret du vote (photographier les bulletins de vote et les montrer avec le vote exprimé) ; interruption de l’enregistrement vidéo des actions électorales ; interruption ou suspension injustifiée du vote dans un bureau de vote ; campagne électorale ; des lacunes dans les listes ; transport organisé des électeurs dans l’un des bureaux de vote en Turquie. Le chef de l’organisation a précisé que le jour du scrutin, Promo-LEX a délégué un observateur dans 614 bureaux de vote. De plus, 89 groupes mobiles ont été déployés pour suivre le processus.

https://ria.ru/20241103/gruzija-1981650371.html

Le volume des livraisons de gaz russe à la Géorgie au cours des trois premiers trimestres a atteint des valeurs record, selon les données du service statistique géorgien étudiées par RIA Novosti.
Ainsi, selon les résultats de janvier-septembre, les importations totales se sont élevées à 90,1 millions de dollars. C’est 6,5% de plus que pour la même période un an plus tôt, qui était le volume maximum des échanges à la même date pour toute la période statistique depuis 2009.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22303539

Les membres du Bundestag du parti Sarah Wagenknecht, Union pour la raison et la justice (BSW), ont soumis une demande écrite au gouvernement allemand concernant la présence éventuelle de militaires allemands en Ukraine.
La demande a été publiée sur le site Internet du Parlement. "Selon une enquête publiée par Business Insider le 15 octobre 2024, des soldats de la Bundeswehr auraient été à Kiev pendant plusieurs mois à partir du début de l’été 2024 dans le cadre de la mission d’assistance à la sécurité et de formation du personnel de l’OTAN pour l’Ukraine (NSATU). L’armée allemande est chargée par endroits de soutenir le gouvernement ukrainien dans la formation militaire et la coordination des fournitures d’armes. En outre, il est indiqué que des soldats allemands auraient conseillé le gouvernement ukrainien sur les livraisons d’armes à Kiev à l’insu du gouvernement allemand ». Les militaires de la Bundeswehr ont reçu l’ordre de revenir de Kiev « à la mi-septembre, sur instructions du ministère allemand de la Défense », écrivent les auteurs de la demande.

https://tass.ru/politika/22302661

Donald Trump, s’il remporte l’élection présidentielle américaine, ne pourra pas arrêter la guerre en Ukraine, le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev en est sûr.
"Un Trump fatigué, qui lance des platitudes telles que “Je proposerai un accord” et "J’ai d’excellentes relations avec..." sera également contraint de se conformer à toutes les règles du système. Il ne pourra pas arrêter la guerre, ni en un jour, ni dans trois jours, ni dans trois mois. Et s’il essaie vraiment, il pourrait devenir le nouveau JFK (John Fitzgerald Kennedy, le 35e président des États-Unis, assassiné en 1963 – ndlr TASS)", a écrit Medvedev sur sa chaîne Telegram à la veille des élections du leader américain, qui auront lieu le 5 novembre.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22302627

Un règlement équitable du conflit ukrainien doit être obtenu sous réserve de la préservation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
C’est ce qu’a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan. "Nous avons une relation particulière avec les deux parties. Nous ne refusons pas de les écouter. Un ami ne dit que la vérité, c’est ce que nous faisons. Une solution juste à la guerre doit être trouvée dans le cadre de l’intégrité territoriale de l’Ukraine", a déclaré Fidan dans une interview au journal Hürriyet. Selon le ministre, la lassitude des deux côtés pourrait conduire à une nouvelle situation en 2025. "Les deux parties ne veulent pas être considérées comme des perdants dans le conflit, la recherche d’un terrain d’entente entre la Russie et l’Ukraine se poursuit", a-t-il déclaré, parlant du dialogue que la Turquie mène avec elles.

https://ria.ru/20241103/most-1981700018.html

Le pont utilisé par les électeurs du RMP (République Moldave Pridnestrovienne) a été temporairement bloqué.
Le pont entre la ville de Rybnitsa de la République Moldave Pridnestrovienne (RMP) non reconnue et la ville moldave de Rezina a été bloqué, a déclaré à RIA Novosti le coprésident de la Commission mixte de contrôle (CCC) de la RMP, Oleg Belyakov. « Il existe des informations actives provenant de la ville de Rezina en Moldavie, y compris des rapports des forces de l’ordre, selon lesquelles il y aurait quelque chose de miné dans cette direction ou il y aurait une sorte de menace directement dans cette direction, et le trafic là-bas a été complètement interrompu. », a-t-il dit.

https://www.interfax.ru/business/990031

L’OPEP+ prolonge les réductions volontaires de production pétrolière de 2,2 millions de b/j jusqu’à fin décembre.
L’Arabie saoudite, la Russie, l’Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l’Algérie et Oman prolongent leur réduction volontaire de la production pétrolière de 2,2 millions de barils par jour pendant un mois, jusqu’à fin décembre 2024, a déclaré l’OPEP. Les “volontaires” de l’alliance ont également réaffirmé leur engagement collectif à parvenir au plein respect de l’accord, y compris à des ajustements supplémentaires de la production. Les pays de l’OPEP+ ont salué la déclaration de l’Irak, ainsi que la déclaration conjointe de la Fédération de Russie et du Kazakhstan, qui « ont fermement confirmé leur engagement » à la fois envers l’accord et envers les réductions volontaires de production et les calendriers de compensation pour les volumes de pétrole produits au-delà des quotas établis.

https://www.interfax.ru/world/990019

Le deuxième tour des élections présidentielles en Moldavie a eu lieu : plus d’un tiers des électeurs ont pris part aux élections.
La Commission électorale centrale l’a rapporté. Selon la Commission électorale centrale, à 13h50 heure locale (14h50 heure de Moscou), plus de 970 000 personnes ont participé aux élections, soit plus de 33,5 % du nombre d’électeurs inscrits sur les listes électorales. Selon la loi, les élections sont considérées comme valables si plus d’un tiers des électeurs y ont participé. La présidente de la CEC, Anzhelika Karaman, a déclaré précédemment que l’augmentation de l’activité électorale était observée partout, y compris dans les bureaux de vote à l’étranger.

https://ria.ru/20241104/sandu-1981757052.html

L’actuelle présidente de la Moldavie, Maia Sandu, est en tête du deuxième tour des élections à la tête de la république avec 55,22% des voix, a rapporté la Commission électorale centrale de la république après avoir traité 99,46% des procès-verbaux.
Son adversaire, le candidat du Parti socialiste d’opposition Alexander Stoianoglo, obtient 44,78% des voix. De plus, après avoir traité tous les protocoles des bureaux de vote du pays, il l’emporte sur le territoire de la république elle-même avec 51,19 %. La majorité des habitants du nord et du sud de la Moldavie ont voté pour l’ancien procureur général, démis de ses fonctions par le régime Sandu. La population du centre du pays a majoritairement soutenu le président actuel. En particulier, les habitants de Balti, la deuxième plus grande ville, ont voté pour Stoianoglo, tandis que la majorité (57,35 %) des habitants de Chisinau ont voté pour Sandu.

https://ria.ru/20241104/serbiya-1981746579.html

Le vice-Premier ministre serbe Alexander Vulin a catégoriquement démenti la déclaration de l’ambassadeur britannique Edward Ferguson selon laquelle la Yougoslavie avait été libérée principalement par les Ukrainiens pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le 20 octobre a eu lieu la célébration du 80e anniversaire de la libération de Belgrade pendant la Seconde Guerre mondiale, avec la participation de la délégation russe et des ambassades de Russie et de Biélorussie, ainsi que des membres du gouvernement serbe. L’ambassadeur britannique s’est ensuite exprimé sur le blog de son ministère des Affaires étrangères avec un texte original dans lequel il a déclaré que le 3e Front ukrainien de l’Armée rouge était à 70 % « ukrainien » dans sa composition.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22303631

Le Hezbollah frappe des colonies israéliennes en Galilée occidentale.
Des roquettes de gros calibre ont été utilisées lors d’une attaque contre la base de la Région militaire Nord au kibboutz Rosh Pina, à l’est de la ville de Safed. Des unités armées de l’organisation chiite Hezbollah ont attaqué des zones peuplées du nord d’Israël, où étaient concentrées les troupes participant à une opération terrestre sur le territoire libanais. Cela a été rapporté dans le résumé de son service d’information militaire publié sur la chaîne Telegram. "Les forces de la résistance islamique ont lancé des attaques de missiles dans la première moitié de la journée contre l’accumulation de forces ennemies et d’équipements militaires dans les colonies de Baram, Zarit, Mitsuwa, Rosh Hanikra, Shlomi, Shomera et Even Menachem en Galilée occidentale", indique le texte. "En conséquence, des pertes ont été enregistrées dans les rangs ennemis." Il est indiqué que des missiles de gros calibre ont été utilisés lors d’une attaque contre la base de la Région militaire Nord au kibboutz Rosh Pina, à l’est de la ville de Safed (Safed). Les villages de Katzrin et Kidmat Zvi, dans le sud du plateau du Golan, ainsi que le kibboutz Shamir, situé en Haute Galilée, ont été visés par plusieurs systèmes de lancement de roquettes. Le 2 novembre, les troupes chiites ont mené 24 opérations contre les troupes israéliennes, la plupart des attaques armées ont été menées dans les zones frontalières du sud du Liban, où l’ennemi mène une opération terrestre.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22303581

Les radicaux irakiens ont bombardé la vallée du Jourdain.
L’attaque par drone, comme l’indique la Résistance islamique d’Irak, a été menée "en soutien aux peuples du Liban et de Palestine, en réponse à l’agression" d’Israël. Des groupes radicaux irakiens faisant partie de la Résistance islamique en Irak affirment qu’un drone leur appartenant a attaqué une cible dans la vallée du Jourdain pour la deuxième fois en une journée. C’est ce qu’indique un communiqué des formations publié sur leur chaîne Telegram. Selon le document, à chaque fois, « le drone a attaqué une cible vitale située dans la vallée du Jourdain ». L’attaque par drone, comme l’a déclaré la Résistance islamique en Irak, a été menée "en soutien aux peuples du Liban et de Palestine, en réponse à l’agression [d’Israël] contre les civils, notamment les femmes, les enfants et les personnes âgées". Plus tôt, les radicaux avaient également annoncé une attaque de drones contre des cibles militaires israéliennes sur le plateau du Golan. Aucune information n’est fournie quant à savoir si ces drones ont atteint des cibles. Les formations chiites en Irak ont intensifié leurs activités dans un contexte d’aggravation de la situation au Moyen-Orient après l’infiltration de partisans armés du mouvement palestinien Hamas de la bande de Gaza vers le territoire israélien le 7 octobre 2023, qui s’est accompagnée de l’assassinat d’habitants de colonies de la frontière et prise d’otages. Les radicaux ont qualifié cette attaque de réponse aux actions des autorités israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem. Israël a annoncé un blocus complet de Gaza et a commencé à frapper l’enclave et certaines zones du Liban et de la Syrie, après quoi il a lancé une opération terrestre dans ce secteur.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22304131

La Turquie a remis à l’ONU une lettre contenant un appel de plus de 50 États à imposer un embargo sur les armes contre Israël.

C’est ce qu’a annoncé le chef du ministère des Affaires étrangères de la République, Hakan Fidan, à Djibouti, à la suite des résultats de la conférence de deux jours sur le « Partenariat entre la Turquie et l’Afrique ». L’émission a été réalisée par la chaîne de télévision TRT Haber. « Le gouvernement de [Binyamin] Netanyahu est devenu une source de menace mondiale. À chaque occasion, nous devons répéter que vendre des armes à Israël signifie une complicité dans le génocide qu’il perpétre. C’est dans cet esprit que nous avons soumis le 1er novembre à l’ONU une lettre conjointe, signée par 52 pays et deux organisations internationales, appelant le Conseil de sécurité adressée à tous les États pour qu’ils cessent la vente d’armes et de munitions à Israël », a déclaré Fidan. Le 18 octobre, le président turc Recep Tayyip Erdogan, lors d’une réunion avec les ministres des Affaires étrangères de la Russie, de l’Iran, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie à Istanbul, a annoncé la nécessité pour l’ONU d’imposer un embargo sur les armes contre Israël. Le 24 octobre, lors d’une réunion au format « sensibilisation » / « BRICS plus » à Kazan, le dirigeant turc a appelé les participants et partenaires de l’association à soutenir cette idée d’Ankara.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22303723

L’armée israélienne a appelé les habitants de la ville de Doris, située à proximité de la capitale provinciale de Baalbek, dans l’est du Liban, à évacuer leurs maisons en raison des prochaines attaques contre des cibles de la milice chiite du Hezbollah.
L’avertissement à la population est venu en arabe du porte-parole des Forces de défense israéliennes (FDI), Avichai Edri. "Tsahal n’a pas l’intention de vous faire du mal, par conséquent, pour votre sécurité, vous devez immédiatement quitter votre domicile et vous déplacer pendant quatre heures vers des zones sûres situées à au moins 500 mètres des cibles des raids aériens indiquées sur la carte", indique le message publié sur X (anciennement Twitter). Le 2 novembre, le coordonnateur du Centre de réponse rapide aux situations d’urgence, le ministre libanais par intérim de l’Environnement, Nasser Yassin, a déclaré qu’au cours de la journée, l’armée de l’air israélienne avait effectué 109 raids sur le territoire de la république, dont 26 dans la province de Baalbek-Hermel. Lors des bombardements dans cette région, 53 personnes ont été tuées et 83 ont été blessées. Yassine n’a pas précisé si les personnes tuées étaient des combattants du Hezbollah ou des civils.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?