Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande en prime...

mardi 26 novembre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 26 Novembre - Ukraine : une nouvelle vague de drones a attaqué l’Ukraine ; les forces armées ukrainiennes ont perdu environ 65 000 militaires tués et blessés dans la zone de responsabilité du groupement de forces du Nord depuis mai 2024 ; au cours de la semaine dernière, les militaires russes ont repoussé 30 tentatives des Forces armées ukrainiennes (AFU) de pénétrer sur le territoire de la République populaire de Lougansk (LPR) ; Poutine a donné pour mission d’expulser les Ukrainiens de la région de Koursk d’ici le 20 janvier ; Zelensky : la situation la plus difficile au front se situe dans la direction de Kurakhovsky. A Kalouga, des drones ukrainiens ont abattu une raffinerie de pétrole et une usine importante pour le complexe militaro-industriel russe ; les forces armées ukrainiennes ont organisé un « bain de sang » à Selidovo, essayant de répéter la provocation de Bucha ; l’UAC a licencié le PDG de Yakovlev et le directeur général de Tupolev ; le ministère de la Santé exige une déclaration pour chaque grossesse ; un tribunal de Moscou a condamné l’ancien adjoint de Choïgou à 17 ans de prison. International : Le Monde fait état des négociations entre Paris et Londres sur l’envoi de militaires en Ukraine ; l’administration présidentielle américaine a officiellement confirmé qu’elle avait levé les restrictions imposées à l’Ukraine concernant l’utilisation des missiles balistiques américains ATACMS. Insurrection palestinienne : Israël approuve l’accord de cessez-le-feu au Liban ; l’aviation israélienne a mené de nouvelles frappes dans la banlieue sud de Beyrouth.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/ataka-dronov-24-nojabrja-rossija-zapustila-novuju-volnu-shahedov-24-kanal_n2692975 (site ukrainien)

Une nouvelle vague de drones a attaqué l’Ukraine : Kiev et Zaporozhye étaient menacées.
Dans la soirée du 24 novembre, les troupes russes ont lancé des drones d’attaque sur l’Ukraine. Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans plusieurs régions. L’ennemi tente à nouveau de frapper avec des « Shaheds ». La 24e chaîne rapporte cela en faisant référence à l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes et aux chaînes de surveillance. La menace est apparue depuis la région nord-est environ 2 heures après la fin de l’attaque précédente. Les habitants des régions où une alerte aérienne a été déclarée ont été invités à se mettre à l’abri.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22486119

Les forces armées ukrainiennes ont perdu environ 65 000 militaires tués et blessés dans la zone de responsabilité du groupement de forces du Nord depuis mai 2024, selon les calculs de l’agence TASS.
Plus tôt, le ministre russe de la Défense Andrei Belousov avait déclaré au point de contrôle du groupe Nord que « les meilleures parties des forces armées ukrainiennes étaient broyées ici » et avait contrecarré les plans de Kiev pour 2025. Selon les informations du département militaire russe, depuis mai 2024, date à laquelle les unités du groupe Nord ont commencé à opérer dans la région de Kharkov, Kiev a perdu 64,7 mille militaires dans sa zone de responsabilité. Après que les troupes russes ont commencé à repousser l’invasion de la région de Koursk par les forces armées ukrainiennes, les pertes ukrainiennes dans la zone de responsabilité du groupe ne sont pas tombées en dessous de 2 000 personnes par semaine. En outre, selon les statistiques du ministère russe de la Défense, avec le début des opérations du groupe Nord dans la région de Kharkov, les pertes ukrainiennes dans la zone du groupe Ouest, qui opère dans les directions adjacentes au Nord, notamment dans la région de Kupyansky ont augmenté. Depuis la mi-mai 2024, les pertes des forces armées ukrainiennes dans la zone de regroupement « Ouest » ne sont pas tombées en dessous de 2 500 par semaine.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22486459

L’instructeur britannique James Scott Rhys Anderson, capturé par des combattants russes en direction de Koursk, a déclaré que les Forces armées ukrainiennes (AFU) avaient envoyé un bataillon avec des prisonniers dans la région de Koursk.
Selon lui, il y a également servi, la taille approximative du bataillon est désormais d’environ 400 à 500 personnes. "Le bataillon est reconstitué avec des prisonniers, son nombre augmente donc constamment et atteint probablement 400 à 500 personnes, peut-être plus. Toutes les trois semaines, de nouvelles personnes arrivent sur ce terrain d’entraînement, soit environ 40 personnes", a-t-il déclaré dans la vidéo à la disposition de TASS. Le bataillon, selon lui, est armé de véhicules blindés Kozak, de mortiers, d’un lance-grenades antichar à chevalet et de mitrailleuses Mk et Browning. Il a souligné que ses tâches comprenaient la formation des soldats ukrainiens. Les forces de sécurité ont précédemment signalé à l’agence TASS qu’un mercenaire britannique avait été capturé dans la direction de Koursk. Une vidéo d’une conversation avec lui est apparue sur la chaîne Troika Telegram. En particulier, dans la vidéo, le mercenaire raconte que de 2019 à 2023, il a servi dans les forces armées britanniques au sein du 22e Régiment des transmissions. Après avoir été licencié de son emploi, il a postulé pour rejoindre la Légion étrangère ukrainienne en raison de problèmes financiers et familiaux.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22486369

Au cours de la semaine dernière, les militaires russes ont repoussé 30 tentatives des Forces armées ukrainiennes (AFU) de pénétrer sur le territoire de la République populaire de Lougansk (LPR), les Forces armées ukrainiennes ont perdu près de 10 000 soldats et mercenaires étrangers.
L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS. « Analyse de l’évolution de la défense militaire aux frontières de la LPR pendant une semaine. <...> Du 16 novembre au 22 novembre 2024, les unités du groupe « Ouest » et « Sud » ont repoussé 30 contre-attaques des formations armées de l’Ukraine - quatre de moins par rapport à la période de référence précédente. Au cours des trois semaines, il y a eu une diminution des opérations d’assaut de l’ennemi <…> Pertes de formations armées ukrainiennes dans la zone de responsabilité du " Groupes Nord », « Sud » et « Sud ». Au cours de la période considérée, "l’Ouest" comptait environ 9 675 militants et mercenaires ukrainiens, le plus grand nombre de militants ayant été éliminés dans la zone de responsabilité du Groupe des forces du Sud », a-t-il déclaré. Marochko a ajouté qu’au cours de la période mentionnée, les forces russes ont également détruit 11 chars, 89 pièces d’artillerie de campagne, 16 stations de guerre électronique et de contre-batterie, 33 dépôts de munitions de campagne, ainsi que plus de 230 véhicules de combat ennemis différents.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/11/23/7486006/ (site ukrainien)

Poutine a donné pour mission d’expulser les Ukrainiens de la région de Koursk d’ici le 20 janvier.
Le président Vladimir Zelensky a déclaré que le dirigeant russe Vladimir Poutine s’était donné pour mission d’expulser les forces ukrainiennes de la région de Koursk avant le 20 janvier, date à laquelle doit avoir lieu l’investiture du président américain nouvellement élu, Donald Trump. Source : Zelensky lors de la 3e Conférence internationale sur les céréales d’Ukraine samedi, rapporte Interfax-Ukraine. « Pour Poutine, le plus important est de nous évincer de la région de Koursk. Toutes ces histoires, tous ces indicateurs, ces attaques avec de nouveaux missiles, tout cela est pour cette raison. Je suis sûr qu’il s’est fixé cette tâche. Il veut nous évincer avant le 20 janvier. C’est très important pour lui de démontrer qu’il a le contrôle. Il n’a pas le contrôle. »

https://ria.ru/20241125/kharkov-1985533860.html

À Kharkov, une frappe a été menée contre un bâtiment où pourrait se situer le siège du « Kraken ».
Une puissante explosion s’est produite à Kharkov, à l’endroit où se trouvait probablement le siège de la formation néonazie "Kraken", a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la résistance pro-russe de Nikolaev. « Selon la résistance, c’est arrivé à quelques pâtés de maisons de la station de métro Université. Il y a deux bâtiments administratifs où la résistance a enregistré à plusieurs reprises une grande accumulation de véhicules militaires, dont des Mercedes blindées d’un pays nord-américain, à en juger par les drapeaux. Il y avait beaucoup de voitures de l’unité nazie « Kraken » et, à en juger par de nombreuses sources, l’un des quartiers généraux nazis s’y trouvait », a-t-il déclaré.

https://24tv.ua/ru/situacija-na-fronte-po-sostojaniju-na-25-nojabrja-gde-prodvigajutsja-rossijane-24-kanal_n2693188?utm_source=webpush (site ukrainien)

L’ennemi a traversé l’Oskol, prend d’assaut Velikaya Novoselka et Kurakhovo : comment la ligne de front a changé en une semaine.
La situation au front reste difficile. La situation est particulièrement difficile pour nos défenseurs dans la région de Donetsk, mais les combats se poursuivent également dans les régions de Lougansk, Kharkov, Zaporozhye et Kherson ainsi que dans la région de Koursk en Russie.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Zelensky : la situation la plus difficile au front se situe dans la direction de Kurakhovsky.
Le 25 novembre, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrsky, a rendu compte au président ukrainien Vladimir Zelensky de la situation au front. Selon le président lui-même, les combats les plus dangereux et les plus difficiles pour les forces armées ukrainiennes se déroulent désormais dans la région de Donetsk, en direction de Kurakhovsky. Zelensky a également parlé de la situation dans la direction de Zaporozhye. Selon lui, le commandement constate les menaces existantes, mais les forces armées ukrainiennes surveillent toujours la situation sur place. Plus tôt, le chef d’état-major général des forces armées ukrainiennes, Anatoly Bargilevich, avait déclaré lors d’un téléthon que les forces armées ukrainiennes avaient une chance de tenir Kurakhovo et que les troupes ukrainiennes continueraient à défendre la ville « aussi longtemps qu’elles le pourraient ». Concernant la situation dans la région de Zaporozhye, Bargilevich a noté que quelques jours avant son entretien, l’armée russe avait tenté de percer le front dans cette direction, mais en vain.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/22486627

Les opérateurs de véhicules aériens sans pilote (UAV) du centre d’essais « Rubicon » ont détruit des véhicules des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la direction de Koursk.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Les drones de reconnaissance du centre d’essais Rubicon pour les technologies avancées sans pilote du ministère russe de la Défense ont détecté des véhicules impliqués dans le transfert de personnel militaire et d’armes des forces armées ukrainiennes. Les données des cibles détectées ont été rapidement transférées aux armes de frappe. L’un des équipages du drone FPV du centre « Rubicon » a détruit une voiture destinée à évacuer l’ennemi, et le deuxième équipage du drone FPV a détruit un camion des forces armées ukrainiennes lors d’une marche", ont-ils déclaré en publiant une vidéo.

https://tass.ru/proisshestviya/22485769

Le tribunal municipal de Moscou a durci la peine de l’ancien chef adjoint du département opérationnel de la direction principale du ministère des Situations d’urgence de Russie à Moscou, Viktor Samarin, qui avait déjà été condamné à une amende de 4,5 millions de roubles pour avoir reçu un pot-de-vin particulièrement important.
Comme il ressort des documents judiciaires examinés par TASS, Samarin a été placé en détention par le tribunal municipal de Moscou.

https://24tv.ua/ru/ne-neftebazoj-edinoj-kaluge-pod-udar-mog-popast-zavod-tajfun_n2693096 (site ukrainien)

La nuit, le « coton » ("хлопок") a visité une nouvelle région du pays agresseur.
Il s’est avéré qu’il s’agissait de la région de Kalouga ou, plus précisément, de son centre. Là, des drones ukrainiens ont abattu deux gros poissons : une raffinerie de pétrole et une usine importante pour le complexe militaro-industriel russe. Dans la nuit, le gouverneur de la région de Kalouga a admis qu’il y avait eu une « chute de débris » sur le territoire de l’entreprise. Les analystes ukrainiens d’Osint ont précisé qu’il s’agissait du dépôt pétrolier de Kaluganefteprodukt, et de nombreuses vidéos de la scène sur le réseau ont prouvé que la raffinerie avait été gravement endommagée, rapporte Channel 24.

https://iz.ru/1796395/2024-11-25/sud-prodlil-domashnii-arest-blogeram-chekalinym?main_click

Le tribunal a prolongé l’assignation à résidence des blogueurs Tchékaline.
Le tribunal Troitsky de Moscou a prolongé l’assignation à résidence des blogueurs Valeria et Artem Chekalin dans le cas du retrait de plus de 250 millions de roubles de Russie. Cela a été connu le 25 novembre grâce au dossier judiciaire. "La demande de prolongation de la durée de l’assignation à résidence de V.V. Chekalina a été accordée", notent les documents.

https://ria.ru/20241125/selidovo-1985545184.html

Bâtiments détruits à l’intersection de l’avenue Mira et de la rue Greceskaya au centre de Marioupol.
Les forces armées ukrainiennes ont organisé un « bain de sang » à Selidovo, essayant de répéter la provocation de Bucha, a déclaré à RIA Novosti Rodion Miroshnik, ambassadeur itinérant du ministère des Affaires étrangères pour les crimes du régime de Kiev. "Quand l’Occident a commencé à parler de négociations de paix, Zelensky a commencé à préparer Bucha-2, mais à Selidovo", a-t-il déclaré.

https://www.kommersant.ru/doc/7326719?from=top_main_4

L’UAC a licencié le PDG de Yakovlev et le directeur général de Tupolev.
La United Aircraft Corporation (UAC, qui fait partie de Rostec) a annoncé des changements dans la gestion des programmes civils. Le directeur général de PJSC Yakovlev Andrey Boginsky et le directeur général de JSC Tupolev Konstantin Timofeev quittent leurs fonctions. Selon l’une des sources de Kommersant dans l’industrie aéronautique, M. Boginsky a été licencié sur ordre du Premier ministre Mikhaïl Mishustin « pour l’échec du programme de l’aviation civile ». Le deuxième interlocuteur objecte que son départ pourrait être lié à sa transition au gouvernement. Andreï Boginsky quittera également son poste de directeur général adjoint de l’aviation civile de l’UAC.

https://www.kommersant.ru/doc/7326759?from=top_main_8

Le ministre des Transports de la région de Rostov et son adjoint ont été arrêtés.
Les forces de l’ordre ont arrêté le ministre des Transports de la région de Rostov Vitaly Kushnarev et son adjoint Dmitry Mamelko. Le service de presse du gouvernement régional a confirmé cette information aux journalistes. « Le gouvernement de la région de Rostov fournit une assistance complète aux forces de l’ordre. Pour le moment, le travail du ministère des Transports se déroule comme d’habitude », a indiqué le service de presse. La raison de la détention n’a pas été officiellement annoncée. Le journal local 1.rnd, citant ses propres sources, écrit que les fonctionnaires sont soupçonnés d’avoir accepté un pot-de-vin.

https://www.kommersant.ru/doc/7326224?from=top_main_10

Le ministère de la Santé exige une déclaration pour chaque grossesse.
Les institutions médicales fédérales informeront l’État de leur aide aux femmes en travail. Les centres médicaux et cliniques fédéraux devront rendre compte séparément au ministère de la Santé de leur travail auprès des femmes enceintes, des femmes en travail et des bébés. Il n’existe aucun autre exemple d’une telle spécification dans les rapports médicaux russes. Le ministère de la Santé affirme avoir seulement « mis à jour les exigences générales en matière de déclaration ». Les médecins interrogés par Kommersant estiment que les changements correspondent à « l’agenda actuel et à l’objectif d’augmenter le taux de natalité dans le pays », car « désormais, chaque grossesse est plus importante que jamais ». Ils conviennent qu’une telle granularité des rapports peut révéler des problèmes dans le processus d’accompagnement des femmes enceintes et des nouvelles mères, mais préviennent qu’il est nécessaire « d’automatiser le processus » et d’interpréter correctement les données obtenues.

https://www.interfax.ru/russia/994371

Le tribunal régional de Volgograd a déclaré Nikita Zhuravel, un résident local, précédemment reconnu coupable d’incendie criminel du Coran, coupable de haute trahison et l’a condamné à 14 ans de prison dans une colonie à sécurité maximale, rapporte le service de presse commun des tribunaux régionaux.
"Pour l’ensemble des crimes, il a été condamné à une peine d’emprisonnement de 14 ans à purger dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité, suivie d’une restriction de liberté pour une période d’un an", indique le communiqué.

https://www.interfax.ru/russia/994333

Le blogueur Varlamov a été impliqué dans une affaire d’évasion des fonctions d’agent étranger.
Une affaire pénale a été ouverte contre le blogueur Ilya Varlamov, reconnu comme agent étranger, pour manquement aux devoirs qui lui sont imposés par ce statut, a rapporté lundi le parquet de la capitale. « Sur la base des éléments de l’inspection du bureau du procureur de Moscou, une affaire pénale a été ouverte contre l’agent étranger Ilya Varlamov en vertu de la partie 2 de l’article 330.1 du Code pénal de la Fédération de Russie (évasion des devoirs prévus par la législation du Fédération de Russie sur les agents étrangers) », a indiqué le département dans un communiqué. En 2023, le ministère de la Justice de la Fédération de Russie a reconnu Varlamov comme agent étranger au motif qu’il « diffusait de fausses informations sur les décisions prises par les autorités publiques et les politiques qu’elles menaient et qu’il recevait le soutien de sources étrangères ». Varlamov est un blogueur populaire. Il est surtout connu pour ses vidéos de voyages et de développement urbain.

https://www.svoboda.org/a/sud-lishil-litsenzii-smi-sayt-rossiyskoy-gazety-sobesednik-/33215477.html (site américain, en russe)

Un tribunal de Moscou a révoqué la licence de presse du site Internet du journal russe Sobesednik.
Cela a été fait à la demande de Roskomnadzor. L’un des arguments du régulateur était que le site Internet de la publication était bloqué en Russie, ce qui signifie qu’il « ne diffuse pas d’informations de masse », rapporte Sota Project. Le site Internet Sobesednik a été bloqué en Russie en février 2022, à la suite de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine. En septembre 2024, sa mise à jour a cessé et le journal a cessé de publier sur papier après que la rédaction a été ajoutée à la liste des soi-disant agents étrangers.

https://www.svoboda.org/a/sud-v-moskve-prigovoril-byvshego-zamestitelya-shoygu-k-17-godam-kolonii/33215567.html (site américain, en russe)

Un tribunal de Moscou a condamné l’ancien adjoint de Choïgou à 17 ans de prison.
Le tribunal Nikoulinsky de Moscou a condamné lundi l’ancien chef du département des relations immobilières du ministère russe de la Défense, Dmitri Kourakine, à 17 ans de prison dans une colonie à sécurité maximale. Il a été reconnu coupable d’avoir accepté des pots-de-vin pour permettre la déforestation de terres appartenant au ministère. Avec lui, son ancien adjoint Vladislav Kholodkov et l’ancien chef de l’Entreprise forestière militaire de Malte, Maximu Anu, ont été condamnés. Ils ont été condamnés à 14 ans chacun, rapporte Kommersant.

International

https://24tv.ua/ru/v-vilnjuse-razbilsja-transportnyj-samolet-on-upal-prjamo-na-dom_n2693092 (site ukrainien)

A Vilnius, un avion de transport s’est écrasé directement sur une maison.
Une tragédie s’est produite à Vilnius. Un avion de transport s’y est écrasé et est tombé directement sur un immeuble résidentiel. Un accident d’avion s’est produit en Lituanie le 25 novembre. La chaîne 24 en parle en référence à la publication lituanienne Delfi.

https://iz.ru/1796384/2024-11-25/v-germanii-potrebovali-kompensatciiu-ot-ukrainy-posle-podryva-severnykh-potokov?main_click

Les représentants du mouvement public allemand « Stoppt die Sanktionen » (« Stop aux sanctions ») ont appelé l’Ukraine à compenser les dommages causés par les explosions sur les gazoducs Nord Stream.
La déclaration correspondante a été publiée sur le site Internet de l’organisation le 23 novembre. Selon les militants, les attentats à la bombe contre le gazoduc constituaient une attaque ciblée contre l’Allemagne et son économie, et la responsabilité en incombe au gouvernement et aux services de renseignement ukrainiens. « L’Ukraine doit assumer l’entière responsabilité des dommages causés, tant physiques que le manque à gagner », ont souligné les représentants du mouvement. Ils ont estimé que les véritables initiateurs restent les États-Unis, qui « ont combattu le projet dès le début et sont considérés comme les plus grands bénéficiaires ». Les militants ont ajouté que le gouvernement ukrainien devait être immédiatement tenu responsable. "L’attaque terroriste contre Nord Stream doit être immédiatement et entièrement indemnisée - pas de négociations, pas d’excuses", ont écrit des représentants de « Stoppt die Sanktionen ».

https://www.interfax.ru/world/994312

Le Monde fait état des négociations entre Paris et Londres sur l’envoi de militaires en Ukraine.
Ces dernières semaines, la France et la Grande-Bretagne ont repris des négociations secrètes sur l’envoi éventuel de troupes et de sociétés militaires privées en Ukraine, écrit Le Monde citant des sources. Le journal rappelle que cette question a été publiquement soulevée en février par le président français Emmanuel Macron lors d’une réunion à Paris des pays alliés de Kiev. Cette possibilité a ensuite suscité de sérieuses objections de la part de certains pays européens, l’Allemagne en tête. Aujourd’hui, la France et la Grande-Bretagne ont recommencé à en discuter « dans la perspective d’un éventuel refus américain d’aider Kiev après l’entrée en fonction de Donald Trump aux États-Unis le 20 janvier 2025 ». Selon Le Monde, en raison du changement d’administration aux Etats-Unis, Paris et Londres "n’excluent pas la possibilité de diriger une coalition en Ukraine dans des conditions qui restent à clarifier". "Ce scénario n’est pas encore enterré, selon nos informations, il s’est même activé ces dernières semaines, grâce à la visite du Premier ministre britannique Keir Starmer en France", précise l’article.

https://www.interfax.ru/world/994298

Le navire Cable Vigilance est arrivé de France sur le site d’un câble de communication rompu entre la Finlande et l’Allemagne dans la zone économique exclusive suédoise de la Baltique et a commencé les réparations, rapporte Yle.
Le câble sous-marin C-Lion1, long d’environ 1 200 kilomètres, a été endommagé dans la nuit du 17 au 18 novembre. Il s’agit du seul câble sous-marin qui relie directement la Finlande à l’Europe centrale et le seul qui emprunte le même tracé que le gazoduc russe Nord Stream. La distance qui les sépare est de plusieurs centaines de mètres. Le câble sera soulevé du fond marin et réparé à l’aide d’une rallonge. Les rénovations devraient être terminées d’ici la fin novembre. Le Bureau national d’enquête finlandais a déclaré avoir ouvert une enquête sur des soupçons de dommages matériels aggravés et d’interférences aggravées avec les télécommunications.

https://www.svoboda.org/a/belyy-dom-ofitsialjno-priznal-chto-razreshil-ukraine-udary-vglubj-rossii/33215527.html (site américain, en russe)

L’administration présidentielle américaine a officiellement confirmé pour la première fois qu’elle avait levé les restrictions imposées à l’Ukraine concernant l’utilisation des missiles balistiques américains ATACMS pour des attaques sur le territoire russe.
Le coordonnateur des communications stratégiques de la Maison Blanche, John Kirby, l’a déclaré lundi lors d’un point de presse. "À l’heure actuelle, ils [les Ukrainiens de la RS] ont la possibilité d’utiliser l’ATACMS pour se défendre en cas de besoin urgent. Et en ce moment, cela se produit près de Koursk et dans la région de Koursk", a-t-il déclaré.

https://www.kommersant.ru/doc/7326989?from=top_main_1

La Grande-Bretagne a imposé des sanctions contre AlfaStrakhovanie et VSK.
Le Royaume-Uni a élargi ses sanctions contre la Russie, en incluant sur la liste la société AlfaStrakhovanie et la compagnie d’assurance VSK. 30 navires maritimes en liaison avec la Russie sont également soumis à des restrictions.

https://www.svoboda.org/a/populist-dzhordzhesku-kto-poka-lidiruet-na-vyborah-prezidenta-rumynii/33215175.html (site américain, en russe)

Le premier tour de l’élection présidentielle roumaine a été remporté contre toute attente par le populiste d’extrême droite Calin Georgescu.
Il a obtenu 22,9 pour cent des suffrages exprimés. Les experts l’estimaient à la sixième place seulement en termes de nombre de suffrages exprimés, mais le Premier ministre roumain, le social-démocrate Marcel Ciolacu, considéré comme le favori, a terminé à la troisième place avec 19,15 pour cent. La deuxième place et l’entrée au deuxième tour de l’élection présidentielle ont finalement été assurées par la chef de l’Union libérale pour le salut de la Roumanie, Elena Lasconi, qui a obtenu seulement 2.100 voix de plus que Ciolaku, soit 19,17 pour cent.

Insurrection palestinienne

https://www.kommersant.ru/doc/7326677?from=top_main_8

Ynet : Israël approuve l’accord de cessez-le-feu au Liban.
Israël a provisoirement approuvé une proposition d’accord avec le Hezbollah sur un cessez-le-feu au Liban, a rapporté le portail israélien Ynet, citant des sources israéliennes, américaines et libanaises. Selon eux, la décision finale doit être prise par le gouvernement israélien. Le portail américain Axios écrit que l’envoyé spécial américain au Moyen-Orient, Amos Hochstein, a menacé de se retirer des négociations si les autorités israéliennes ne parviennent pas à un accord sur un cessez-le-feu dans les prochains jours. Selon le portail, le projet d’accord comprend une période de transition de 60 jours pendant laquelle l’armée israélienne doit quitter le sud du Liban. L’armée libanaise devrait se déployer dans les zones proches de la frontière, tandis que le Hezbollah déplacera ses armes lourdes au nord du fleuve Litani. Il prévoit également la création d’un comité dirigé par les États-Unis pour surveiller la mise en œuvre de l’initiative.

https://www.interfax.ru/world/994293

Lundi, l’aviation israélienne a mené de nouvelles frappes dans la banlieue sud de Beyrouth, la capitale libanaise, rapporte la chaîne de télévision LBCI.
Avant cela, l’armée israélienne avait averti les habitants de la municipalité de Harat Hreik d’évacuer en prévision d’un raid aérien imminent. LBCI note qu’Israël intensifie ses opérations militaires au Liban, frappant régulièrement Beyrouth et ses environs sud. À son tour, le mouvement Hezbollah a déclaré que la veille, il avait mené 51 opérations au Liban et en Israël, attaqué neuf bases militaires, 14 villes et colonies, cinq casernes et autres installations militaires et 18 lieux où les troupes israéliennes étaient rassemblées. Cependant, la veille CNN avait rapporté, citant une source, qu’Israël et le mouvement Hezbollah étaient plus proches que jamais d’un accord de cessez-le-feu. Mais l’éventuel accord n’a pas encore été finalisé. Dans le même temps, selon Axios, samedi dernier, le conseiller présidentiel américain Amos Hochstein a déclaré à la partie israélienne que si Israël ne répondait pas positivement à la proposition de cessez-le-feu dans les prochains jours, Hochstein refuserait de continuer à jouer le rôle de médiateur dans les négociations pour la trêve. Depuis fin septembre, Israël détruit activement les infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban et à Beyrouth. L’armée israélienne a également annoncé le lancement de raids terrestres limités contre les cibles du mouvement dans la région frontalière du sud du Liban. Les combattants du Hezbollah tirent chaque jour des roquettes sur le territoire israélien.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?