ANC - URC

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande qui va avec...

dimanche 15 décembre 2024 par Odette/BD

Le 15 Décembre - Ukraine : les forces armées ukrainiennes ont perdu 145 soldats par jour à cause des actions des unités du groupe de forces Vostok ; la nuit, l’Ukraine a été attaquée par plus de 130 drones russes ; rien que dans la région de Tcherkassy, 25 Shahed ont été détruits ; l’armée russe a détruit trois entrepôts de drones des Forces armées ukrainiennes ; le rythme de la libération de Kourakhovo s’est accéléré ces derniers jours – Denis Pouchiline. Russie : 37 drones ukrainiens détruits au-dessus des régions de Koursk, Briansk, Orel, du territoire de Krasnodar et de la mer d’Azov ; les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont attaqué le territoire de six districts de la région de Belgorod en 24 heures ; Medvedev : il est possible que de nouvelles régions émergent en Russie. International : le Parlement sud-coréen a soutenu la destitution du président Yoon Seok-yeol ; la Commission électorale centrale géorgienne a déclaré que les élections présidentielles du pays étaient terminées ; Mikheil Kavelashvili, ancien député de trois législatures, a été élu président de la Géorgie. Asie occidentale : l’offensive conjointe des forces de l’opposition syrienne, qui a conduit à un changement de pouvoir dans le pays, était planifiée depuis plus d’un an ; les chasseurs de l’armée de l’air israélienne ont lancé des attaques de missiles sur six cibles militaires sur le territoire syrien ; les factions palestiniennes en Syrie ne sont plus autorisés à détenir d’armes, de camps d’entraînement ou de quartier général militaire ; les habitants de six villages du sud de la Syrie, où vit une minorité druze, ont demandé à Israël d’annexer leur territoire ; libération des prisonniers de la prison Seydnaya.

Ukraine

https://ria.ru/20241214/spetsoperatsiya-1989175703.html

Le groupe russe “Sud” a repoussé deux contre-attaques des groupes d’assaut des forces armées ukrainiennes et a vaincu les formations de sept brigades ukrainiennes ; l’ennemi a perdu jusqu’à 235 militaires, a déclaré à RIA Novosti Vadim Astafiev, chef du centre de presse du groupe “Sud”.
« Les unités du groupe de forces « Sud » ont repoussé avec succès deux contre-attaques des groupes d’assaut des forces armées ukrainiennes. À la suite d’actions actives, elles ont pris une position plus avantageuse et ont vaincu les formations de quatre brigades mécanisées aéromobiles et de deux brigades de défense territoriale dans les zones des bourgades d’Ulakly, Grigorovka, Seversk, Vasyukovka, Chasov Yar, Dachnoe, Kurakhovo, Annovka et Uspenovka », a déclaré Astafiev. Les forces armées ukrainiennes ont perdu jusqu’à 235 militaires blessés et tués, a précisé l’interlocuteur. Un véhicule blindé de combat “Kozak” et une camionnette ont été touchés par des munitions errantes. Au cours de la lutte contre-batterie, deux obusiers D-30 de 122 mm et un canon M119 de 105 mm ont été détruits, a-t-il ajouté.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22667753

Les forces armées ukrainiennes ont perdu 145 soldats par jour à cause des actions des unités du groupe de forces Vostok.
C’est ce qu’a rapporté à TASS le chef du centre de presse du groupe, Oleg Tchekhov. « Au cours des opérations actives, les unités du groupe Vostok ont continué à avancer dans les profondeurs des défenses ennemies. Elles ont vaincu les effectifs et l’équipement des unités des brigades mécanisées, des brigades de défense terrestre et d’une brigade d’assaut de montagne dans les régions de Dnieproenergy, Novopol, Velikaya Novoselka et Storozhevoy. Les actions de cinq groupes du génie ont été perturbées dans les régions de Gouliaï-Polye, Dorozhnyanka, Mirny et Lugovsky. Trois contre-attaques de groupes d’assaut ennemis ont été repoussées », a déclaré Tchekhov. Selon lui, en 24 heures, l’ennemi a perdu 145 militaires, un véhicule blindé de combat Maxxpro et une voiture, ainsi que des unités d’artillerie automotrices Akatsiya et Gvozdika.

https://24tv.ua/ru/nochju-ukrainu-atakovali-bolee-130-rossijskih-bpla-skolko-vrazheskih-celej-udalos-unichtozhit_n2707118 (site ukrainien)

La nuit, l’Ukraine a été attaquée par plus de 130 drones russes : combien de cibles ennemies ont été détruites ?
Dans la nuit du 14 décembre, les occupants russes ont de nouveau terrorisé l’Ukraine et sa population. La Russie a notamment lancé des drones d’attaque. 58 drones ennemis ont été abattus. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en référence à l’armée de l’air.

https://24tv.ua/ru/tolko-v-cherkasskoj-oblasti-unichtozheno-25-shahedov-oblomki-povredili-liniju-jelektrosnabzhenija_n2707097 (site ukrainien)

Rien que dans la région de Tcherkassy, 25 Shahed ont été détruits : les débris ont endommagé la ligne d’alimentation électrique.
Dans la région de Tcherkassy, 25 drones ennemis ont été détruits. Il y a eu des conséquences. On sait que la ligne d’alimentation électrique a été endommagée par des débris. La 24e chaîne rapporte cela en référence à un message du chef de l’administration régionale de l’État de Tcherkassy.

https://iz.ru/1807245/2024-12-14/rossiiskie-voennye-porazili-tri-sklada-s-dronami-vsu-v-zone-spetcoperatcii

L’armée russe a détruit trois entrepôts de drones des Forces armées ukrainiennes (AFU), du personnel et du matériel ennemis dans 153 zones de l’opération spéciale de protection du Donbass.
Le ministère russe de la Défense l’a rapporté le 14 décembre. "L’aviation opérationnelle et tactique, les attaques de véhicules aériens sans pilote, les forces de missiles et l’artillerie des groupements de troupes des Forces armées de la Fédération de Russie ont touché trois entrepôts de véhicules aériens sans pilote, ainsi que les accumulations de main-d’œuvre et d’équipement militaire ennemis dans 153 districts", a déclaré le ministère dans un communiqué. Il a ajouté que les unités du groupe de troupes « Ouest » ont vaincu cinq brigades des Forces armées ukrainiennes près des bourgades de Lozovaya et Zagryzovo dans la région de Kharkov, de Nadiya dans la République populaire de Lougansk (LPR), du ravin d’Olivekovsky Yar et de la forêt de Serebryansky. En outre, les combattants du groupe Ouest ont repoussé deux contre-attaques d’unités ukrainiennes.

https://meduza.io/news/2024/12/14/mid-ukrainy-potreboval-izvineniy-ot-fifa-iz-za-karty-bez-kryma (opposition russe)

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a demandé des excuses à la FIFA en raison de la carte sans Crimée.
Le président du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine, Georgy Tikhy, et la Fédération ukrainienne de football ont demandé des excuses à la Fédération internationale de football (FIFA) à cause de la carte sur laquelle la Crimée était indiquée comme faisant partie de la Russie. « Ça va, FIFA ? En redessinant les frontières internationales lors de l’émission d’hier, vous avez non seulement violé le droit international, mais vous avez également soutenu la propagande russe, les crimes de guerre et l’agression contre l’Ukraine. Nous avons corrigé la carte pour vous et attendons des excuses publiques », a écrit Tikhy.

https://ria.ru/20241215/pushilin-1989276751.html

Le rythme de la libération de Kourakhovo s’est accéléré ces derniers jours, a déclaré à RIA Novosti le chef de la RPD, Denis Pouchiline.
"A Kurakhovo, les combats ont lieu directement dans Kurakhovo même et progressent rue après rue. Le rythme s’est accéléré ces derniers jours pour libérer Kurakhovo même", a déclaré Pouchiline.

Russie

https://ria.ru/20241214/spetsoperatsiya-1989178383.html

Les systèmes de défense aérienne ont détruit et intercepté pendant la nuit 37 drones ukrainiens au-dessus des régions de Koursk, Briansk, Orel, du territoire de Krasnodar et de la mer d’Azov, a rapporté le ministère de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 37 véhicules aériens sans pilote ukrainiens", a indiqué le département. 12 drones ont été détruits et interceptés au-dessus des territoires de la région de Koursk et du territoire de Krasnodar, sept drones ont été abattus au-dessus du territoire de la région de Briansk, cinq au-dessus du territoire de la région d’Orel et un au-dessus de la mer d’Azov.

https://ria.ru/20241214/obstrel-1989177543.html

La Russie a inscrit sur la liste des personnes recherchées le colonel des forces armées ukrainiennes Sergueï Savchenko, qui a dirigé le bombardement d’une boulangerie à Lisichansk en RPL, où 29 personnes ont été tuées, selon les documents des forces de l’ordre examinés par RIA Novosti.
"Sergey Anatolyevich Savchenko est recherché en Russie", indiquent les documents.

https://tass.ru/proisshestviya/22668223

Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont attaqué le territoire de six districts de la région de Belgorod en 24 heures ; 28 cartouches ont été tirées, le plus grand nombre ayant touché des bourgades dans le district de Grayvoronsky.
Dans la région de Borisov, un homme a été blessé à la suite d’une attaque de drone, a déclaré le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. « Dans la région de Borisov, le village de Tsapovka a été la cible de tirs au cours desquels six cartouches ont été tirées. Dans le village de Gruzskoye, un homme a été blessé à la suite d’une attaque de drone FPV contre une voiture. Dans un état modéré à l’hôpital municipal n°2 de Belgorod, le véhicule a été endommagé. Dans le district municipal de Grayvoronsky, 10 munitions ont été tirées lors de trois attaques dans le village de Gorkovsky, les villages de Poroz et Pochaevo. a écrit le chef de la région. Cinq cartouches ont été tirées sur les villages de la région de Belgorod lors d’un bombardement d’artillerie, et des attaques ont également été menées à l’aide de deux drones, dont l’un a été abattu par un système de défense aérienne. Suite aux attaques des forces armées ukrainiennes, une maison privée a été endommagée. »

https://tass.ru/proisshestviya/22667591

Un incendie de carburant dans une infrastructure s’est produit à la suite d’une attaque massive menée par des véhicules aériens sans pilote (UAV) des forces armées ukrainiennes dans la région d’Orel.
Le gouverneur de la région, Andrei Klychkov, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "À la suite d’une attaque massive de drones, du carburant a pris feu dans une infrastructure et les vitrages de plusieurs maisons privées ont été endommagés par des fragments de drones abattus", a-t-il écrit. Selon Klychkov, les services opérationnels sont sur place et prennent des mesures pour éliminer les conséquences de l’attaque. Il n’y a pas de victimes ni de blessés.

https://www.interfax.ru/russia/997719

Le président de Russie Unie et vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, estime qu’il est possible que de nouvelles régions émergent en Russie.
"Nous devons veiller à ce que le potentiel de ces régions (régions de la RPD, de la LPR, de Zaporozhye et de Kherson – IF) soit pleinement exploité. Nous le ferons dans le cadre du Programme populaire, qui comprend le volet "Développement de nouvelles régions". À propos, cette expérience pourrait devenir encore plus demandée si de nouvelles régions, mais très proches de nous, apparaissent dans notre pays, car cela est possible », a-t-il déclaré samedi au congrès de Russie Unie. Medvedev a noté qu’« avec l’aide du parti, toutes les régions et municipalités du pays apportent une aide aux villes, districts et bourgades des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, des régions de Zaporojie et de Kherson ». « Je suis convaincu que chacun des nouveaux sujets de la Russie deviendra un moteur puissant pour le développement de l’État tout entier. À Novorossiya vivent des gens énergiques, talentueux, des gens courageux, capables d’accroître la force et la gloire de notre patrie par leur travail. Nous le voyons en ce moment », a-t-il ajouté. Le XXIIe Congrès du parti Russie Unie a lieu samedi sur le site du Centre national “Russie” à Moscou.

https://ria.ru/20241215/naemniki-1989071431.html

Les forces armées ukrainiennes transfèrent des instructeurs des pays occidentaux vers la ligne de front dans la région de Koursk, a déclaré à RIA Novosti un officier du groupe des forces du Nord portant l’indicatif d’appel Ladya.
Cette information a été découverte lors de l’interrogatoire d’un mercenaire britannique capturé. "Selon lui, il (le mercenaire – ndlr) a d’abord été instructeur dans l’ouest de l’Ukraine, puis il a été transféré dans la région de Soumy, puis envoyé à Koursk", a déclaré l’officier. Selon Rook, des militants ukrainiens capturés avec le mercenaire ont signalé que des mercenaires des pays scandinaves, vraisemblablement danois, combattaient dans la région de Koursk.

Economie

https://www.interfax.ru/business/997696

Le directeur de Norilsk Nickel, Vladimir Potanine, estime qu’un taux de change de 100 à 110 roubles pour un dollar est raisonnable dans les conditions actuelles des sanctions, représentant un équilibre entre les intérêts des exportateurs et le budget.
"Un taux de change de 100 à 110 roubles pour un dollar, je pense, est quelque chose de tout à fait économiquement justifié, quelque chose avec lequel le pays peut vivre. Il s’agit d’un certain équilibre entre les intérêts budgétaires et les intérêts des exportateurs", a-t-il déclaré samedi dans une entrevue avec RBC TV. Les sanctions des pays occidentaux ont un impact très important sur les paiements et les chaînes d’approvisionnement, a noté Potanine. À mesure que des sanctions sont introduites, des hausses se produisent et affectent la valeur de la monnaie nationale. « La dernière poussée de ce genre était liée, à mon avis, aux sanctions de Gazprombank et à d’autres restrictions. Autrement dit, au moment où les gens rencontrent des problèmes, cela les amène à réagir, puis lorsque cette réaction commence à se calmer, le taux de change se calme en conséquence", a-t-il déclaré.

International

https://tass.ru/ekonomika/22667435

Les autorités allemandes ont gelé des avoirs russes d’une valeur d’environ 3,5 milliards d’euros dans le cadre du régime de sanctions de l’UE, a déclaré à TASS un représentant du ministère allemand des Finances.
"Actuellement en Allemagne, des actifs d’une valeur d’environ 3,5 milliards d’euros sont gelés ou immobilisés conformément à deux règlements de l’UE – n° 269/2014 et n° 833/2014", a noté l’interlocuteur de l’agence. Elle a expliqué que ceux-ci "comprennent les fonds gelés et les ressources économiques des personnes ou organisations figurant sur la liste, ainsi que les avoirs étrangers de la Banque centrale de Russie situés dans des États soumis à une interdiction de transactions". "Ce montant est sujet à des fluctuations lors de son évaluation. D’autres facteurs d’influence sont les changements constants dans les annexes des réglementations européennes mentionnées, ainsi que l’achèvement des procédures d’enquête concernant les actifs", a souligné l’employé du département.

https://ria.ru/20241214/shveytsariya-1989169920.html

L’attaque à la tronçonneuse de deux Ukrainiennes à moitié nues du mouvement Femen contre une « chaise cassée » devant le siège de l’ONU à Genève est une honte absolue et un crachat sur le monde, a déclaré sur le réseau social X Enzo Malorgio, un représentant officiel de l’aile jeunesse du parti démocrate l’Union du Centre, le plus grand parti au Parlement suisse.
Vendredi, des militantes du mouvement féministe Femen ont endommagé avec une tronçonneuse un monument devant le siège de l’ONU à Genève pour exprimer leur mécontentement face à la position de l’organisation mondiale dans le contexte de la situation en Ukraine. Elles sont détenues.

https://tass.ru/politika/22668051

Le président russe Vladimir Poutine a rencontré à Novo-Ogarevo le premier président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev.
Les informations pertinentes ont été publiées sur le site Internet du Kremlin. "Vladimir Poutine a rencontré le premier président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, à Novo-Ogarevo", indique le communiqué. La dernière fois, une rencontre entre Poutine et Nazarbaïev avait eu lieu fin 2023. Comme l’avait alors souligné l’attaché de presse du chef de l’Etat, Dmitri Peskov, cette affaire était « de nature absolument privée ». Nazarbayev, 84 ans, est le premier président du Kazakhstan (1991-2019). En mars 2019, il a signé un décret de démission à sa propre demande. Son successeur à la tête de l’Etat est Kassym-Jomart Tokaïev.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22668059

Des représentants de l’opposition ainsi que leurs partisans se sont rassemblés devant le parlement géorgien à Tbilissi pour protester contre les élections présidentielles du pays.
Un correspondant de TASS l’a rapporté depuis les lieux. Les manifestants estiment que les élections parlementaires du 26 octobre ont été falsifiées, que le parlement de la nouvelle convocation n’est pas légitime et que le corps législatif ne peut donc pas élire un président légitime. Des policiers supplémentaires ont été déployés au Parlement. Sur la Place de la Liberté, non loin du corps législatif, le ministère de l’Intérieur a placé des équipements spéciaux : canons à eau, canons acoustiques, bus pour la circulation des policiers. Le rassemblement se déroule sans heurts avec la police.

https://iz.ru/1807232/2024-12-14/parlament-iuzhnoi-korei-podderzhal-impichment-prezidentu

Le 14 décembre, le Parlement sud-coréen a soutenu la destitution du président Yoon Seok-yeol.
L’agence Yonhap le rapporte. « Permettez-moi d’annoncer les résultats du vote. La motion visant à destituer le président Yoon Seok-yeol a été soutenue par 204 voix contre 85, avec trois abstentions et huit nulles », a annoncé le président du Parlement sud-coréen, Woo Won-sik. Les images montrent également des gens se réjouissant et célébrant la décision du parlement sud-coréen. Selon Reuters, s’il est destitué, Yoon Seok Yeol perdra ses pouvoirs, mais restera à son poste jusqu’à ce que la Cour constitutionnelle le destitue ou le réintègre. Le Premier ministre Han Deok-soo assurera la présidence par intérim. La suite de la procédure implique un vote à la Cour constitutionnelle du pays : six des neuf juges doivent voter pour la destitution du président. Après confirmation de la destitution, de nouvelles élections présidentielles doivent avoir lieu dans un délai de 60 jours, écrit le journal.

https://iz.ru/1807242/2024-12-14/v-tcik-gruzii-nazvali-sostoiavshimisia-vybory-prezidenta-strany?main_click

La Commission électorale centrale géorgienne a déclaré que les élections présidentielles du pays étaient terminées.
Les élections présidentielles en Géorgie ont eu lieu parce que plus de la moitié du nombre total des membres du Collège électoral ont pris part au vote. Natia Ioseliani, porte-parole de la Commission électorale centrale (CEC) de Géorgie, l’a annoncé lors d’un point de presse le 14 décembre. La réunion a été retransmise depuis le Palais du Parlement de Géorgie sur la page Facebook de la CEC (le réseau social est interdit en Russie et appartient à la société Meta, reconnue comme extrémiste en Fédération de Russie). « A midi et demi (10h30, heure de Moscou), 170 membres du collège électoral (composé de 300 personnes. - NDLR) avaient déjà pris part au processus [de vote]. En conséquence, les élections ont eu lieu », a déclaré Ioseliani.

https://www.interfax.ru/world/997702

Mikheil Kavelashvili, ancien député de trois législatures, a été élu président de la Géorgie.
L’élection présidentielle de samedi était la première fois en Géorgie qu’elle se déroulait non pas par vote direct, mais par un collège électoral de 300 membres. Les représentants des partis d’opposition, qui considèrent les autorités actuelles comme illégitimes, n’ont pas participé aux élections. La Commission électorale centrale de Géorgie, qui assure le processus électoral, après avoir compté les résultats du vote, a annoncé l’élection de Kavelashvili à la présidence de la Géorgie – avec 224 voix électorales. Kavelashvili a été nommé candidat à la présidentielle fin novembre par le parti au pouvoir, le Rêve géorgien. Mikhaïl Kavelashvili a 53 ans. C’est un ancien footballeur géorgien célèbre, joueur de l’équipe nationale géorgienne, du Dynamo Tbilissi, d’Alania Vladikavkaz, de Manchester City et des principaux clubs suisses. Depuis 2018, il est député du parti au pouvoir, le Rêve géorgien. L’investiture du nouveau président aura lieu le 29 décembre.

https://meduza.io/news/2024/12/14/hurriyet-turtsiya-poprosila-u-ssha-isklyucheniya-iz-sanktsiy-v-otnoshenii-gazprombanka (opposition russe)

Hurriyet : La Turquie a demandé aux États-Unis une exception aux sanctions contre Gazprombank.
La partie turque a soulevé la question de l’assouplissement des sanctions contre la banque russe Gazprombank lors des négociations avec la délégation américaine conduite par le secrétaire d’État américain Antony Blinken à Ankara, écrit le journal Hurriyet. Selon le correspondant de Hurriyet, Hande Firat, la Turquie a déposé les demandes nécessaires pour être exclue de la liste des sanctions, ce qui lui permettra d’effectuer des transactions via Gazprombank. La partie américaine a déclaré qu’elle était au courant de ces demandes et qu’elle « étudiait la question ». Le ministre turc de l’Énergie et des Ressources naturelles, Alparslan Bayraktar, a expliqué que la demande d’exception a été reçue parce que la décision sur les sanctions contre Gazprombank affecte également la Turquie. Auparavant, le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, avait critiqué la décision américaine d’imposer des sanctions à Gazprombank, car, selon lui, 40 % des importations de gaz du pays dépendent de Gazprom.

https://www.svoboda.org/a/v-gruzii-obyavleno-o-pobede-mihaila-kavelashvili-na-vyborah-prezidenta/33239823.html (site américain, en russe)

En Géorgie, la victoire de Mikhaïl Kavelashvili aux élections présidentielles a été annoncée.
Kavelashvili était le seul candidat nommé par le parti au pouvoir, le « Rêve géorgien ». Il représente son parti allié, le « Pouvoir du peuple », qui prône des positions populistes anti-occidentales. Le président a été élu par un collège électoral. Selon les données officielles, 224 électeurs sur 300 ont voté pour Kavelashvili, avec les 200 voix requises. Les représentants de l’opposition ont boycotté la réunion, affirmant qu’ils ne reconnaissaient pas la légitimité du vote.

Asie occidentale

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22667675

L’offensive conjointe des forces de l’opposition syrienne, qui a conduit à un changement de pouvoir dans le pays, était planifiée depuis plus d’un an.
C’est ce qu’a rapporté le journal britannique The Guardian par Abu Hassan al-Hamui, le chef de la branche armée du groupe Hayat Tahrir al-Sham (HTS, interdit en Fédération de Russie). Selon lui, en 2019, après que les forces de l’opposition ont subi d’importantes pertes territoriales, HTS est parvenu à la conclusion que « le problème fondamental est le manque de direction et de contrôle unifiés des opérations militaires ». Après cela, pendant cinq ans, le groupe, « étudiant attentivement l’ennemi et analysant ses tactiques », a créé des unités disciplinées et bien équipées. Entre autres choses, le développement de véhicules aériens sans pilote a été réalisé et des équipes spécialisées dans leur utilisation ont été constituées. Un an avant le début de l’offensive de novembre, HTS a établi des contacts avec les forces d’opposition dans le sud du pays, créant ainsi un centre de coordination des opérations conjointes. Cela a permis de mener une campagne contre Damas simultanément depuis le nord et le sud. Selon al-Khamui, le retour à une vie normale en Syrie ne sera pas une tâche facile, mais HTS essaie « dans la mesure du possible de surmonter les différences [idéologiques et religieuses] » entre les différentes associations.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22667503

Les chasseurs de l’armée de l’air israélienne ont lancé des attaques de missiles sur six cibles militaires sur le territoire syrien.
Cela a été rapporté par le portail d’information Elnashra. Selon lui, dans la province méridionale d’Es-Suwayda, les casernes de l’armée syrienne dans les colonies de Tell el-Kleib et Al-Kufar, situées à proximité de l’autoroute menant à Damas, ont été attaquées depuis les airs. Une autre caserne a été bombardée dans la région de Horsh es-Sakhwa. Dans les environs de Damas, des raids aériens ont été menés contre deux centres de contrôle de guerre électronique et une base logistique à Naja. Auparavant, des frappes aériennes avaient été menées sur l’aérodrome militaire de Doumeir, situé à 40 km au nord-est de Damas, sur l’autoroute menant à Palmyre. Des témoins oculaires ont également signalé de puissantes explosions survenues sur le territoire d’un centre de recherche de la ville de Masyaf, dans la province de Hama.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22667463

Le chancelier allemand Olaf Scholz a assuré que l’Europe aiderait la Syrie dans sa reconstruction.
« Il est important que la Syrie préserve sa souveraineté et son intégrité territoriale en tant qu’État. Aucun pays ne peut être l’arrière-cour d’un autre pays plus fort », a-t-il déclaré dans un message vidéo publié dans X. « Garantir cela est la tâche la plus importante pour la Syrie. Nous travaillerons avec elle sur cette base, l’Europe contribuera également à la reprise », a déclaré le chancelier. Dans le même temps, il a répété que des centaines de milliers de Syriens vivent désormais en Allemagne. « Certains réfugiés s’attendent à pouvoir bientôt retourner dans leur pays d’origine et nous soutenons cela, dès que la situation le permettra », a souligné Scholz. Selon lui, les personnes qui ont réussi à s’intégrer dans la société peuvent rester en toute sécurité en Allemagne. Selon les informations du ministère allemand de l’Intérieur, plus de 974 000 personnes d’origine syrienne vivent désormais dans le pays. L’Agence fédérale pour l’emploi a indiqué que 230 000 Syriens étaient employés cet été. Environ 6 000 médecins travaillent, ce qui représente 1,4 % du nombre total de travailleurs médicaux en Allemagne (environ 430 000).

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22667375

Le ministère syrien de l’Information, contrôlé par les nouvelles autorités du pays, a promis que tous les journalistes militaires ayant agi dans l’intérêt des anciens dirigeants de la république seraient traduits en justice.
« Nous affirmons que tous les journalistes de guerre qui faisaient partie de la machine de propagande militaire du régime déchu de [Bachar] Assad et qui ont directement ou indirectement contribué à la propagande de ses crimes contre le peuple syrien bénéficieront d’un procès équitable dans le cadre de la transition. », indique le communiqué du département. Le but de ces procédures, note le ministère, est de « rétablir la justice et de traduire en justice tous ceux qui ont été impliqués dans des délits graves contre la population du pays ».

https://iz.ru/1807025/2024-12-14/siria-mozet-okazatsa-pod-ugrozoi-raspada-i-vot-pocemu

Après la démission du président syrien Bachar al-Assad, le pays est menacé de s’effondrer.
Plusieurs groupes armés opèrent sur son territoire, représentant différents acteurs du conflit au Moyen-Orient. Seront-ils capables de maintenir l’unité de la Syrie ou le pays sera-t-il submergé par une nouvelle période de guerre civile ? À qui appartient le pouvoir en Syrie ?
À l’heure actuelle, la principale force en Syrie est le groupe islamiste « Hayat Tahrir al-Sham » (HTS, une organisation terroriste interdite en Fédération de Russie). Son attaque contre Damas a conduit à la démission de Bachar al-Assad et à la création d’un gouvernement de transition en Syrie. Il est dirigé par Mohammed al-Bashir, qui dirigeait auparavant le gouvernement syrien de salut, qui est la branche civile de Hayat Tahrir al-Sham dans la province d’Idlib. HTS fait remonter son histoire à la branche syrienne d’Al-Qaïda (une organisation terroriste interdite en Fédération de Russie), le groupe a également été rejoint par des membres de l’État islamique (une organisation terroriste interdite en Fédération de Russie). Cependant, HTS fait désormais preuve d’intransigeance envers ces organisations et déclare son intention de poursuivre une politique modérée envers les minorités religieuses et nationales en Syrie. L’armée turque soutient HTS depuis longtemps. Les experts ne sont pas convaincus que HTS suivra une voie modérée et ne reviendra pas à son passé terroriste.

https://eurasiatoday.ru/terroristy-zahvativshie-vlast-v-sirii-razoruzhayut-palestintsev/ (site eurasiatique, en russe)

Des représentants de Hayat Tahrir al-Sham, la nouvelle organisation extrémiste au pouvoir à Damas, ont déclaré aux représentants des factions palestiniennes en Syrie qu’ils ne seraient plus autorisés à détenir d’armes, de camps d’entraînement ou de quartier général militaire, a rapporté Ibrahim Amin d’Al-Akhbar le 13 décembre.
Amin rapporte en outre que les factions devraient dissoudre leurs formations militaires dès que possible en échange d’un travail politique et caritatif sous le nouvel État syrien. Les factions palestiniennes, dont le Fatah, le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et le Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-GC), avaient une présence légale en Syrie sous le régime du Parti Baas de 1963 à 2024.

https://ru.euronews.com/2024/12/14/ru-druze-villagers-israel (EuroNews, en russe)

Les habitants de six villages du sud de la Syrie, où vit une minorité druze, ont demandé à Israël d’annexer leur territoire et d’étendre sa souveraineté à leurs communautés.
Une vidéo de la réunion dans le village de Hader, situé du côté syrien du plateau du Golan, a été publiée hier par la presse juive. Il semblerait que les Druzes craignent d’être persécutés par les islamistes arrivés au pouvoir en Syrie après la chute du régime de Bachar al-Assad. Dans la vidéo, l’un des orateurs devant une foule de plusieurs dizaines de personnes déclare (cité par le Jerusalem Post) : « Au nom de tous les habitants de Hader, et si quelqu’un s’y oppose, dites-le... si nous devons choisir, nous choisirons le moindre mal : être annexés au Golan (israélien) ! ... Le sort de Hader est le sort des villages environnants et nous souhaitons demander à rejoindre nos proches dans le Golan afin d’être à l’abri de l’injustice et de l’oppression. » Les personnes présentes à la réunion ont répondu à l’orateur en criant : « Nous sommes d’accord, nous sommes d’accord ! »

https://www.svoboda.org/a/vosstavshie-iz-ada-osvobozhdenie-uznikov-tyurjmy-seydnaya-/33239182.html (site américain, en russe)

Sortie de l’enfer. Libération des prisonniers de la prison Seydnaya.
"N’ayez pas peur ! Le régime est tombé ! Vous êtes libres !" Certains d’entre eux sont sortis des couloirs de béton gris de la prison syrienne tels des zombies. D’autres ont pleuré en retrouvant des proches qu’ils n’avaient pas vus depuis des années. D’autres encore se sont réjouis, pleurant de joie de la liberté retrouvée – en quittant les cachots, surnommés « l’abattoir humain ». La chute du dictateur syrien Bachar al-Assad a ouvert la boîte de Pandore des révélations sur la brutalité des services de sécurité intérieure tant détestés du pays. Un bon exemple est la prison de Seydnaya, un complexe militaire au nord de Damas où des dizaines de milliers de prisonniers ont été détenus, torturés et exécutés au fil des années.

https://ria.ru/20241215/siriya-1989278291.html

Les terroristes de l’IS* (groupe interdit en Russie) s’étant intensifiés dans le nord-est de la Syrie après le changement de pouvoir à Damas, l’administration autonome kurde appelle la communauté internationale à soutenir ses formations armées, a déclaré à RIA Novosti Abdelsalam Ahmad, représentant des « Forces démocratiques syriennes » (FDS) dans le nord-est de la RAS et au Liban.
« Les forces des FDS font partie de la coalition internationale contre le terrorisme. L’EI* a profité de l’état de chaos et du renversement du régime pour étendre les territoires sous son contrôle... Il est dans l’intérêt de la communauté internationale de soutenir les FDS en tant que force ayant joué l’un des rôles décisifs dans la lutte contre le terrorisme », a déclaré M. Ahmad.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?