ANC - URC

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande qui l’accompagne...

lundi 16 décembre 2024 par Odette/BD

Le 16 Décembre - Ukraine : plusieurs centaines de soldats ukrainiens sont bloqués à Kurakhov ; les Russes ont de nouveau lancé plus de 100 drones à travers l’Ukraine ; les troupes russes ont détruit quatre lanceurs de missiles de défense aérienne Patriot de fabrication américaine ; batailles à Peschany près de Pokrovsk et à Seversk. Russie : les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté et détruit pendant la nuit 15 véhicules aériens sans pilote ; lenquête sur les circonstances des accidents de deux pétroliers en mer Noire. International : Scholz a de nouveau refusé de fournir des Taurus à l’Ukraine ; des rassemblements en faveur de l’ouverture des frontières avec la Russie ont eu lieu dans quatre villes finlandaises ; élection de Kavelashvili et manifestations en Géorgie. Asie occidentale : les chiffres largement cités du ministère de la Santé de Gaza faisant état de plus de 44 000 morts civiles dans l’enclave sont largement exagérés et trompeurs ; Israël : toutes les actions de l’armée israélienne en Syrie visent uniquement à assurer la sécurité d’Israël ; la Syrie a une chance de mettre fin à des années d’isolement international ; al-Julani s’est déclaré prêt à se présenter à la présidence de la Syrie ; les plus hauts dirigeants iraniens vont finaliser un projet de loi sur le port du hijab ; la Russie compte tenir de nouvelles réunions avec la Turquie et l’Iran pour négocier sur la situation en Syrie ; la Turquie soutient l’unité et l’intégrité territoriale de la Syrie voisine ; le gouvernement israélien a approuvé dimanche un plan visant à étendre les colonies sur le plateau du Golan ; évacuation de compatriotes (russes) de Syrie ; dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée de l’air israélienne a attaqué des cibles militaires dans les provinces syriennes de Lattaquié et de Tartous.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/22673269

Plusieurs centaines de soldats ukrainiens sont bloqués à Kurakhov. Cela a été signalé à TASS par les forces de l’ordre.
« À Kurakhov, au moins deux cents militaires sont bloqués. Il y a seulement une centrale thermique et des foyers d’incendie dans les limites de la ville », ont-ils déclaré. Les forces de sécurité ont ajouté que le groupe des Forces armées ukrainiennes (AFU) était progressivement « broyé », ne leur donnant pas la possibilité de quitter la ville. Auparavant, le président de la commission chargée des questions de souveraineté, de projets patriotiques et de soutien aux anciens combattants de la Chambre publique de la Fédération de Russie, Vladimir Rogov, avait déclaré à TASS qu’environ 700 militaires des forces armées ukrainiennes, à qui le commandement avait refusé à huit reprises de se retirer de leurs positions, ont été encerclés dans la région d’Annovka, au sud de Kourakhov, y compris sous division des forces spéciales. Il a noté que les unités ukrainiennes restées à Kourakhov même pourraient bientôt se retrouver dans une situation similaire.

https://tass.ru/proisshestviya/22673165

Les services spéciaux de la RPD ont arrêté le 9 décembre un homme impliqué dans l’attentat à la bombe contre un SUV dans le centre de Donetsk, a déclaré le service de presse du FSB aux journalistes.
"Des employés du FSB, du ministère de l’Intérieur, de la Garde russe et de la commission d’enquête ont arrêté un résident local impliqué dans un attentat à la voiture piégée dans le centre de Donetsk", indique le rapport. Le service de presse de la direction du FSB pour la RPD a rapporté que le détenu avait agi sur instruction de la direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine. Le 9 décembre, un SUV a explosé dans le centre de Donetsk. En conséquence, une personne a été tuée et une autre a été blessée. Comme l’a précisé le service d’enquête de la commission d’enquête de la RPD à TASS, l’engin explosif a été posé dans la nuit du 9 décembre. Ce fait est confirmé par la vidéo fournie par la direction du FSB pour la DPR. Le propriétaire de la voiture, un officier russe, s’est avéré mort. Le FSB a précisé que l’explosion avait été programmée à distance.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22672975

Les troupes russes, après la libération de Petrovka en République populaire de Donetsk (RPD), ont trouvé des civils piégés dans les sous-sols des maisons où étaient stationnées les Forces armées ukrainiennes (AFU).
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Le groupe d’attaque, avec le soutien d’un groupe blindé, est rapidement entré dans les ceintures forestières voisines de Petrovka et a détruit l’ennemi dans les fortifications. Après cela, l’entrée dans la zone peuplée a été effectuée en petits groupes des deux côtés. Les troupes se sont déplacées d’un abri à l’autre, de maison en maison <...> Dans les sous-sols des maisons capturées où se trouvaient des militants des forces armées ukrainiennes, des civils enfermés ont été trouvés qui ont été libérés par nos troupes d’attaque », a rapporté le ministère de la Défense RF. Comme l’a déclaré le commandant du groupe d’assaut, le soldat Daniil Mauer, il y avait principalement des personnes âgées dans les sous-sols. "Ils étaient heureux que nous soyons venus les aider à se débarrasser des soldats ukrainiens qui leur faisaient faire un cauchemar en leur enlevant leur nourriture, ils nous l’ont dit", a déclaré le militaire.

https://24tv.ua/ru/rossijane-snova-zapustili-po-ukraine-bolee-100-dronov-skolko-sbili_n2707567 (site ukrainien)

Les Russes ont de nouveau lancé plus de 100 drones à travers l’Ukraine : combien ont été abattus par la défense aérienne ?
Dans la nuit du 15 décembre, les envahisseurs russes ont de nouveau massivement attaqué l’Ukraine avec des drones d’attaque. Les occupants ont lancé plus d’une centaine de drones. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en référence à l’armée de l’air. À partir de 19 heures le 14 décembre et toute la nuit, les occupants ont attaqué l’Ukraine avec un missile guidé anti-aérien S-300 et 108 drones d’attaque Shahed et d’autres types de drones. Zones de lancement : Koursk, Orel, Briansk, Millerovo. Les forces de missiles anti-aériens, l’aviation, les unités de guerre électronique, les groupes de tir mobiles de l’armée de l’air et des forces de défense ont repoussé l’attaque aérienne de l’agresseur.

https://24tv.ua/ru/kakaja-situacija-fronte-segodnja-gde-sejchas-idut-tjazhelye-boi_n2707558 (site ukrainien)

La situation est complexe, dynamique et éphémère, a déclaré l’OSGV “Khortitsa”, où se déroulent de violents combats.
De violents combats se poursuivent dans l’est de l’Ukraine. Les envahisseurs attaquent nos fortifications, essayant d’améliorer leur position tactique. En outre, ils n’abandonnent pas les tentatives visant à créer une tête de pont sur les rives de la rivière Oskol. La 24e chaîne rapporte cela en référence au « vent de Khortitsa ».

https://ria.ru/20241215/patriot-1989295823.html

Les troupes russes ont détruit quatre lanceurs de missiles de défense aérienne Patriot de fabrication américaine dans la zone d’opérations spéciales, a rapporté le ministère de la Défense dans un rapport.
"Le véhicule de contrôle de combat, la station radar AN/MPQ-65 et quatre lanceurs du système de missile anti-aérien Patriot de fabrication américaine ont été détruits", a indiqué le département.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=398521#entry-shared (site américain, en russe)

Batailles à Peschany près de Pokrovsk et à Seversk.
L’état-major général des forces ukrainiennes a fait état de près de trois cents combats au cours des dernières 24 heures. 52 d’entre eux se trouvent dans la direction de Pokrovsk, une direction clé de l’offensive russe cette année. Les troupes russes approchent par le sud de Pokrovsk, le centre logistique de la défense ukrainienne dans la région occidentale de Donetsk. Le projet ukrainien DeepState, qui surveille la situation au front, signale une violente bataille près du village de Peschanoe, au sud-ouest de Pokrovsk.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/22673081

Les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté et détruit pendant la nuit 15 véhicules aériens sans pilote (UAV) de type avion ukrainien au-dessus de la mer Noire et de deux régions.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Lorsque le régime de Kiev a tenté de commettre des attaques terroristes <...> contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie, 15 véhicules aériens sans pilote ukrainiens ont été détruits et interceptés par des systèmes de défense aérienne en service", a noté le département. Selon le ministère, 13 drones ont été abattus au-dessus de la mer Noire, un au-dessus des régions de Koursk et de Belgorod.

https://tass.ru/proisshestviya/22673023

Un homme arrêté parce qu’il était soupçonné d’une série d’incendies criminels est tombé sous l’influence de recruteurs téléphoniques ukrainiens, a déclaré la Commission antiterroriste (AK) du territoire de Primorsky sur sa chaîne Telegram.
"Il a été établi que le résident est devenu une autre victime des recruteurs téléphoniques agissant sur ordre d’ennemis provenant du territoire ukrainien", indique le rapport. Ils ont précisé qu’ils avaient appelé l’homme et, se présentant comme des employés de banque, lui avaient proposé d’annuler le montant de la dette sur les prêts pour avoir accompli la « tâche ». Le 14 décembre, dans la ville de Bolchoï Kamen, un inconnu a endommagé les vitres et incendié l’entrée d’une succursale d’une des banques et a disparu. Plus tard, il a été arrêté ; il s’est avéré qu’il s’agissait d’un habitant de la ville d’Arseniev, âgé de 23 ans, qui avait déjà été reconnu coupable de délit contre les biens. Il a été établi qu’après l’incident survenu dans la succursale de l’institution financière, l’homme a commis plusieurs autres incendies criminels dans la ville.

https://www.interfax.ru/russia/997760

Le navire Volgoneft 212 est en détresse à huit kilomètres de la côte, près du détroit de Kertch, ont indiqué dimanche les services d’urgence à Interfax.
"Dans la matinée, nous avons reçu un message indiquant que 8 km avant le détroit de Kertch, un navire transportant du fioul Volgoneft 212, immatriculé dans le port de Saint-Pétersbourg, était en détresse", a indiqué l’interlocuteur de l’agence. Il est précisé qu’il y a 13 membres d’équipage à bord. La cargaison représente environ 4,3 mille tonnes de fioul. Un navire de sauvetage a été envoyé sur place.

https://ria.ru/20241215/tanker-1989319637.html

Un deuxième pétrolier endommagé s’est échoué après avoir dérivé à 80 mètres de la côte près du port de Taman, a rapporté le service de presse du ministère des Situations d’urgence sur la chaîne Telegram.
"Après avoir dérivé, le deuxième navire s’est échoué à 80 mètres de la côte près du port de Taman, dans le territoire de Krasnodar. Un équipage de 14 personnes se trouve à bord du navire, la communication avec eux est maintenue et l’évacuation est prévue", indique le communiqué (Note : ce dimanche, deux pétroliers russes ont été gravement endommagés dans le détroit de Kertch, à la suite d’une tempête violente, a indiqué l’agence fédérale russe du transport fluvial et maritime – Rosmorretchflot).

https://tass.ru/proisshestviya/22675521

Le président de la Commission d’enquête de la Fédération de Russie, Alexandre Bastrykine, a demandé un rapport sur l’enquête sur les circonstances de l’accident du pétrolier en mer Noire.
Le service de presse du RF IC en a informé TASS. « Le président de la commission d’enquête de Russie a chargé le chef du département principal d’enquête de la commission d’enquête de Russie pour la République de Crimée et la ville de Sébastopol, V.N. Terentyev, de faire rapport sur les progrès de l’enquête sur les affaires pénales et les circonstances établies de l’incident », indique le message. Auparavant, les organes d’enquête de la Direction principale des enquêtes de la Commission d’enquête de Russie pour la République de Crimée et la ville de Sébastopol ont ouvert deux affaires pénales pour violation des règles de sécurité routière et d’exploitation du transport maritime, à la suite de quoi deux pétroliers transportant des produits pétroliers se sont échoués dans la mer Noire. Plus tard, l’un des cas a été requalifié en délit plus grave en raison du décès d’un marin. L’enquête évaluera les actions des équipages des pétroliers dans des conditions météorologiques difficiles et vérifiera également les armateurs pour l’état technique et l’entretien des embarcations, a noté la commission d’enquête. Selon la Direction principale du ministère des Situations d’urgence de Crimée, les pétroliers Volgoneft-212 et Volgoneft-239 ont fait naufrage à la suite de la tempête. Les marins d’un navire ont été évacués et l’un des treize membres d’équipage est décédé. Les marins secourus ont été transportés à l’hôpital d’Anapa, l’état de deux d’entre eux est jugé grave. Les sauveteurs du ministère des Situations d’urgence se préparent à évacuer l’équipage du deuxième pétrolier échoué près du détroit de Kertch.

https://ria.ru/20241215/moskva-1989305591.html

Plus de 300 militants de la Jeune Garde de Russie Unie (MGER) et de la Compagnie des Volontaires ont organisé dimanche un rassemblement et ont rendu hommage à la mémoire des journalistes morts dans la Région militaire Nord et dans d’autres points chauds, a déclaré à RIA Novosti le service de presse de la MGER.
« Aujourd’hui, nous honorons la mémoire de véritables héros. Ceux qui nous ont apporté des informations fiables, ont sacrifié leur vie, défendant la vérité dans des points chauds, y compris dans la zone d’opération militaire spéciale. Les journalistes sont ceux qui mènent le combat le plus difficile. , le combat pour la justice. Ils sont toujours en première ligne. Bien sûr, c’est un travail dur et courageux. Nous serons toujours fiers d’eux ! » - a noté le président de MGER, Anton Demidov.

https://www.interfax.ru/russia/997769

Les systèmes de défense aérienne ont abattu dimanche matin deux drones au-dessus de la ville de Grozny, un autre est tombé sur le territoire d’une base de la police anti-émeute, a déclaré le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov.
"Trois drones ont attaqué Grozny ce matin. Deux d’entre eux ont été abattus par les forces de défense aérienne. Le troisième est tombé sur le territoire de la police anti-émeute AKHMAT-Grozny de la Direction de la Garde russe de la République tchétchène", a-t-il écrit dans son canal Telegram. Kadyrov a ajouté qu’il n’y avait eu ni victime ni blessé.

International

https://24tv.ua/ru/rakety-taurus-sholc-ocherednoj-raz-otkazal-ukraine-dalnobojnom_n2707531 (site ukrainien)

Ce serait une erreur – Scholz a de nouveau refusé de fournir des Taurus à l’Ukraine.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a une nouvelle fois refusé de fournir à l’Ukraine des missiles à longue portée de type Taurus. Selon lui, cela « serait une erreur ». La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en référence à la déclaration de Scholz, citée par n-tv. Ce n’est pas la première fois que le chancelier allemand refuse des Taurus à l’Ukraine.

https://www.interfax.ru/russia/997755

La circulation de tous types de transports a repris sur le tronçon de la route militaire géorgienne après les intempéries en Géorgie, rapporte le service de presse de la Direction principale du ministère des Situations d’urgence pour l’Ossétie du Nord.
« Dans le cadre du dégagement de la chaussée sur le territoire de la Géorgie, la possibilité d’assurer le passage en toute sécurité des véhicules (...), la circulation de tous types de véhicules sur le tronçon entre la ville de Vladikavkaz et le village de Lars est autorisé dans les deux sens à partir de 9h10, heure de Moscou, le 15 décembre », indique le message. La circulation de tous les types de transports le long de la route militaire géorgienne a été limitée à partir de 16h20, heure de Moscou, le 13 décembre. La route militaire géorgienne est actuellement la seule route terrestre reliant la Russie à la Géorgie et à l’Arménie.

https://ria.ru/20241215/siyyarto-1989301132.html

La Hongrie a demandé une conversation téléphonique entre le Premier ministre Viktor Orbán et Vladimir Zelensky, mais a reçu un « refus non civilisé », a déclaré le ministre des Affaires étrangères et des Relations économiques extérieures Péter Szijjártó sur Radio Kossuth.
« Orban a parlé au téléphone avec Poutine pendant plus d’une heure. J’ai rapporté cette conversation à mon collègue ukrainien et au chef du bureau du président et je leur ai demandé d’organiser une conversation téléphonique entre le Premier ministre (de Hongrie – ndlr) et le président de l’Ukraine, qui, cependant, <...> dans un cas sans précédent en diplomatie, a refusé de manière quelque peu tendue et inculte », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20241215/finljandija-1989318332.html

Des rassemblements en faveur de l’ouverture des frontières avec la Russie ont eu lieu dans quatre villes finlandaises, a rapporté la Société Alexandre russophone (Aleksanterinlitto), organisatrice de l’action.
"Nous appelons à un réexamen de la décision du Conseil d’Etat (gouvernement – ndlr) de fermer la frontière orientale. Malgré les difficultés dans les relations entre les Etats, la circulation des marchandises continue de se faire par voies ferroviaires et maritimes. Nous exigeons le lancement du trafic de passagers à travers la frontière orientale dès que possible », indique le manifeste.

https://tass.ru/politika/22675363

La publication de la Deutsche Welle Broadcasting Corporation (reconnue comme média agent étranger en Fédération de Russie), selon laquelle la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a critiqué l’ambassadeur allemand Alexander Lambsdorff pour ses appels à la paix en Ukraine, est une pure et simple déclaration mensongère.
C’est ce qu’indique un message publié sur la chaîne Telegram du département diplomatique russe. Deutsche Welle ment ouvertement : la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, n’a pas critiqué « les appels à la paix de l’ambassadeur Lambsdorff » (ils devraient être adressés à son propre gouvernement), mais la participation de Berlin à l’organisation du coup d’État de 2014, l’approvisionnement de l’Allemagne en armes meurtrières au régime terroriste de Kiev, le refus de Zelensky de la trêve de Noël et de l’échange de prisonniers de guerre, la responsabilité directe de « l’Occident collectif » dans le blocus des négociations et, par conséquent, des pertes en vies humaines, a indiqué le ministère.

https://www.svoboda.org/a/33240490.html

Président incontesté. Élection de Kavelashvili et manifestations en Géorgie.
Ada Marshania, participante aux élections présidentielles en Géorgie, a tenté de s’opposer au vote incontesté de Mikheil Kavelashvili comme nouveau président de la Géorgie : « J’ai contacté le président de la Commission électorale centrale et lui ai dit que je voulais voter contre, mais il a expliqué que je n’avais pas le droit de rayer le seul candidat, sinon mon bulletin serait reconnu. Il s’est avéré qu’il fallait soit encercler le nom de Kavelashvili, soit ne pas voter du tout. »

https://ria.ru/20241216/dzhavelin-1989357195.html

Les États-Unis ont considérablement réduit la livraison de missiles antichar Javelin à l’Ukraine, alors que le dernier audit du ministère américain de la Défense a révélé un inventaire incorrect de ces armes après le transfert à Kiev, a appris RIA Novosti après avoir analysé les rapports du Pentagone.
Les États-Unis ont expédié d’énormes quantités d’armes, dont des milliers de Javelins, vers l’Ukraine quelques mois après le début de l’opération spéciale russe qui a débuté en février 2022. Selon le bulletin d’information du Pentagone, le nombre de systèmes antichar de ce type promis à Kiev avant août 2022 dépassait les 8 500. Le dernier rapport d’audit, publié la semaine dernière par le Bureau de l’Inspecteur général du Pentagone, met en lumière à quel point les transferts d’armes vers l’Ukraine étaient chaotiques au début de la CWO.

Asie occidentale

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22673195

Les chiffres largement cités du ministère de la Santé de Gaza faisant état de plus de 44 000 morts civiles dans l’enclave depuis le début de la réponse militaire israélienne à une attaque du mouvement palestinien radical Hamas sont largement exagérés et trompeurs.
Le journal Jerusalem Post écrit à ce sujet en faisant référence au groupe de recherche indépendant Fifty Research Group (FRG) et à l’association publique britannique Henry Jackson Society (HJS), fondée à l’université de Cambridge en 2005. Les recherches menées par ces organisations, dont les résultats ont été publiés samedi, ont révélé une manipulation systématique des chiffres qui contribuent à déformer le récit des conflits, affirme la publication. Dans son rapport, le HJS accuse le ministère de la Santé de Gaza de gonfler les chiffres, qui incluent également les décès naturels, les décès de guerre et même les décès précédant la guerre. « Le ministère de la Santé dirigé par le Hamas gonfle systématiquement le nombre de morts en ne faisant pas de distinction entre les décès de civils et de combattants, en surestimant le nombre de morts de femmes et d’enfants, et en incluant même ceux tués avant le début du conflit », indique le document.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22672977

Le chef d’état-major général des Forces de défense israéliennes (FDI), Herzi Halevi, a déclaré que toutes les actions de l’armée israélienne en Syrie visent uniquement à assurer la sécurité d’Israël.
Les déclarations de Halevi lors d’une réunion opérationnelle avec de hauts responsables militaires pour évaluer la situation sur le plateau du Golan sont citées par le service de presse de l’armée. Selon lui, Israël n’interfère pas dans ce qui se passe en Syrie, mais il est « clairement impliqué dans la garantie de la sécurité des citoyens israéliens vivant dans les communautés du plateau du Golan ». "Nous sommes ici pour protéger le plateau du Golan, le nord du Golan et le mont Hermon. La Syrie était autrefois un État ennemi, son armée s’est effondrée et il existe une menace réelle que des éléments terroristes tentent de s’établir près de notre frontière. Nous agissons de manière décisive pour empêcher le rassemblement de groupes extrémistes près de chez nous", a déclaré Halevi. Les commentaires de Halevi faisaient suite à une déclaration du chef des groupes armés arrivés au pouvoir à Damas, Ahmed al-Sharaa (connu sous son surnom d’Abu Mohammed al-Julani). Il a déclaré qu’Israël n’avait plus de justification pour sa présence en Syrie. Plus tôt, al-Sharaa, sur la télévision syrienne, avait appelé la communauté internationale à mettre fin à « l’escalade israélienne » en Syrie. « Les arguments d’Israël sont devenus faibles et ne justifient pas ses récentes violations », a déclaré al-Sharaa, soulignant qu’Israël avait « violé la ligne de démarcation avec la Syrie » sur le plateau du Golan. La communauté internationale "doit intervenir et assumer la responsabilité de cette escalade", a déclaré le chef des nouvelles autorités syriennes, soulignant "l’importance de contrôler la situation dans la région et de respecter la souveraineté syrienne".

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22672577

Le secrétaire général du mouvement chiite Hezbollah, Cheikh Naim Qassem, estime que les événements dramatiques en Syrie n’affecteront pas le Liban et que les nouvelles autorités feront un choix dans l’intérêt de leur peuple et du pays voisin.
L’homme politique chiite l’a déclaré dans une allocution télévisée diffusée par la chaîne Al Jadeed. « Ce qui se passe en Syrie n’affectera pas la situation au Liban, où les unités de résistance ont contrecarré les plans agressifs d’Israël », a-t-il déclaré. « De nouvelles forces sont arrivées au pouvoir à Damas et nous espérons qu’elles feront le bon choix dans l’intérêt des deux pays voisins. Nous devons attendre que la situation se stabilise et que toutes les parties s’impliquent dans la gouvernance de la Syrie ». Comme l’a souligné Qassem, « le peuple syrien a le droit de choisir son propre gouvernement et d’approuver la constitution ». Le chef du Hezbollah a admis qu’après le changement de pouvoir à Damas, ses forces armées avaient perdu les lignes de ravitaillement qui traversaient le territoire syrien. Selon lui, « chaque étape de la résistance a ses propres moyens de survie ». "L’essentiel est que nous avons protégé le Liban et que nous n’avons pas permis à Israël de mettre en œuvre ses plans expansionnistes à travers les portes libanaises", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22672529

La Syrie a une chance de mettre fin à des années d’isolement international.
C’est ce qu’indique une déclaration commune de Bahreïn, de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne, du Qatar, des Émirats arabes unis, de la Turquie, des États-Unis, de la France, ainsi que du Groupe de contact arabe sur la Syrie, de l’Union européenne et de l’envoyé spécial pour la Syrie du secrétaire général de l’ONU, Geir Pedersen. Comme indiqué dans le communiqué publié par le Département d’État à l’issue de la réunion internationale sur la Syrie en Jordanie, les parties « ont souligné que la Syrie avait enfin une chance de mettre fin à des décennies d’isolement ». « Ils sont prêts à soutenir et à coopérer avec le peuple syrien pendant cette période de transition sans précédent », indique le document. Les parties ont déclaré que « le processus de transition politique doit être mené sous la direction des Syriens et avec leur participation ». Selon eux, ce processus devrait "conduire à la création d’un gouvernement inclusif, laïc et représentatif, formé à travers un processus transparent basé sur les principes de la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU". Les auteurs de la déclaration "ont souligné leur soutien au mandat de l’envoyé spécial de l’ONU et ont demandé au secrétaire général de l’ONU d’étendre la présence de l’ONU sur le terrain".

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22672197

Le chef des groupes armés arrivés au pouvoir à Damas, Ahmed al-Sharaa (connu sous son surnom d’Abou Mohammed al-Julani), s’est déclaré prêt à se présenter à la présidence de la Syrie si les citoyens de la république ou son entourage le lui demandaient.
"Je présenterai ma candidature au poste de président de la République [arabe] syrienne si les citoyens ou les personnes autour de moi le demandent", a-t-il déclaré, cité par la chaîne de télévision Al Araby. "Nous nous efforçons de former un État fondé sur les institutions et l’État de droit", a ajouté le chef des nouvelles autorités syriennes. Selon lui, la seule manière d’accéder au pouvoir en Syrie « sera par les urnes ». Le 12 décembre, un représentant des formations arrivées au pouvoir, Ubeida Arnaut, a déclaré à l’Agence France-Presse que le gouvernement de transition syrien suspendrait les travaux du parlement et de la constitution pendant trois mois. Il a précisé que les nouvelles autorités formeraient des commissions sur les questions juridiques et les droits de l’homme pour modifier la loi fondamentale du pays.

https://www.interfax.ru/world/997748

Le chef de l’opposition syrienne qui a pris le pouvoir dans le pays, le chef du groupe Hayat Tahrir al-Sham (reconnu comme terroriste en Fédération de Russie), Abu Muhammad al-Julani (également connu sous le nom d’Ahmed al-Sharaa), a déclaré qu’Israël utilisait de faux prétextes pour justifier ses attaques contre la Syrie, ce qui conduit à une escalade de la situation dans la région.
"Les arguments d’Israël sont faibles et ne justifient plus ses récentes violations", a-t-il déclaré à la télévision syrienne contrôlée par l’opposition. Selon lui, "les Israéliens ont clairement franchi les limites de ce qui est autorisé en ce qui concerne la Syrie, ce qui crée une menace d’escalade injustifiée dans la région". Al-Julani a noté qu’à l’heure actuelle, "la Syrie fatiguée par la guerre, après de nombreuses années de conflits et de troubles civils, ne permet pas de nouveaux affrontements", et a souligné que "la priorité à ce stade est la reconstruction et la stabilité, plutôt que de se laisser entraîner dans des conflits" ; cela pourrait conduire à de nouvelles destructions. »

https://www.interfax.ru/world/997761

Les plus hauts dirigeants iraniens vont finaliser un projet de loi sur le port du hijab.
Selon l’agence de presse EFE, qui cite Alireza Salimi, membre du Majlis (parlement iranien) et organe qui supervise les activités des parlementaires, les autorités modifieront le projet de loi et le soumettront au Parlement pour examen. La semaine dernière, le président du Parlement iranien, Mohammad Baker Ghalibaf, a annoncé qu’il enverrait le 13 décembre le projet de loi pour signature au président Masoud Pezeshkian, qui dirige également le Conseil suprême de sécurité nationale. Cependant, le président, représentant de l’aile réformiste de la politique iranienne, a exprimé des doutes sur les nouvelles règles et a estimé qu’elles provoqueraient des « conflits inutiles ». Dans sa version actuelle, le projet de loi vise à obliger les femmes à porter le foulard, et celles qui ne respectent pas ces normes pourraient être passibles de mesures sévères, notamment de lourdes amendes, voire des peines d’emprisonnement. Cette version du projet de loi vise également à mettre fin au refus des femmes de porter le foulard, une tendance qui a gagné en popularité en tant que geste de désobéissance civile après la mort de Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs en septembre 2022 pour port inapproprié du foulard. Cet incident tragique a déclenché un mouvement de protestation sans précédent dans le pays.

https://ria.ru/20241215/izrail-1989314384.html

Israël a fermé son ambassade en Irlande, a déclaré le chef du ministère des Affaires étrangères de l’État hébreu, Gideon Saar, rapporté par la Douzième chaîne de la télévision israélienne.
« Les actions et la rhétorique antisémites utilisées par l’Irlande contre Israël sont basées sur la délégitimation et la diabolisation de l’État juif et sur le double standard. L’Irlande a franchi toutes les lignes rouges dans ses relations avec Israël », affirme le chef du département.

https://tass.ru/politika/22674565

La Russie compte tenir de nouvelles réunions avec la Turquie et l’Iran pour négocier sur la situation en Syrie.
C’est ce qu’a déclaré à TASS le représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et les pays d’Afrique, le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov. "Nous verrons, j’espère qu’ils le feront, bien sûr. Nous avons de bonnes relations avec la Turquie et l’Iran, je pense qu’il sera utile de continuer ainsi", a-t-il déclaré en réponse à une question sur la situation, le sort futur du format Astana et la tenue de nouvelles réunions. Depuis 2011, un conflit armé se poursuit en Syrie. Les négociations à Astana, connues sous le nom de format Astana, se poursuivent depuis 2017, avec 21 réunions tenues jusqu’à présent. Le format d’Astana inclut la Russie, l’Iran et la Turquie comme pays garants du processus de résolution de la crise syrienne, ainsi que des représentants du gouvernement et de l’opposition syrienne, de l’ONU et des pays observateurs – Jordanie, Irak et Liban.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22674119

L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, est arrivé à Damas.
Le journal syrien Al Watan le rapporte. La publication ne fournit aucun autre détail sur la visite. Le 10 décembre, les Nations Unies ont appelé les pays de la région à s’abstenir de toute action violant l’intégrité territoriale de la Syrie. Selon le représentant officiel du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, les États de la région et la communauté internationale devraient plutôt se concentrer sur le soutien au peuple syrien afin qu’il puisse choisir sa propre voie.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22674021

La Turquie soutient l’unité et l’intégrité territoriale de la Syrie voisine.
C’est ce qu’a déclaré le chef du ministère de la Défense de la République, Yashar Guler. « Nous soutenons l’unité et l’intégrité territoriale de la Syrie. Dès le début, nous avons suivi de près les événements en Syrie en coopération et en coordination avec nos interlocuteurs dans la région. Il s’agissait de problèmes qui n’ont pas pu être résolus pendant longtemps en raison des exigences de l’opposition et de l’incapacité du régime [de l’ancien président Bashar al-Assad] à les accepter », a déclaré le ministre sur la chaine de télévision TRT Haber. "Notre pays n’a pris part à aucune étape des actions des éléments locaux", a-t-il ajouté, faisant référence à la possible participation de la Turquie aux événements dans le pays voisin. Guler a également déclaré que la Turquie ne permettra pas au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, désigné comme terroriste par Ankara) de profiter de l’incertitude qui règne dans la région. "Notre position sur la lutte contre les organisations terroristes dans la région est très claire", a-t-il ajouté.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22673963

Le chef du ministère turc de la Défense, Yashar Guler, a déclaré que son pays était prêt à soutenir les nouvelles autorités syriennes en termes militaires et de défense si elles le demandaient.
« La nouvelle administration a indiqué dans sa première déclaration qu’elle respecterait toutes les agences gouvernementales, l’ONU et d’autres organisations internationales. Elle a également spécifiquement déclaré que si des armes chimiques étaient découvertes, elle rapporterait ouvertement les informations reçues à l’OIAC. Nous pensons qu’il est nécessaire de voir ce qui se passera ensuite de la part de la nouvelle direction et de lui donner une chance. Nous avons des accords existants en matière de formation militaire et de coopération avec de nombreux pays. Nous sommes prêts à fournir le soutien nécessaire à cet égard à la nouvelle administration syrienne si elle le demande », a déclaré Guler, cité par TRT TV.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22675061

Les avoirs de la famille de l’ex-président syrien Bachar al-Assad situés à l’étranger vont faire l’objet d’une véritable traque au niveau international.
Cela a été rapporté par le Wall Street Journal, citant des sources. Selon eux, parmi les biens acquis par Bachar al-Assad à l’étranger figurent notamment des biens immobiliers en Russie, des hôtels à Vienne et un jet privé à Dubaï. Ainsi, comme l’a souligné l’ancien responsable de la Maison Blanche Andrew Tabler, qui a déjà étudié les avoirs d’Assad, ils seront « pourchassés au niveau international ». "Ils (c’est-à-dire la famille de l’ex-président syrien – TASS) ont toujours eu un plan B et ils sont bien préparés pour l’exil", a ajouté Tabler.

https://www.interfax.ru/world/997796

Le gouvernement israélien a approuvé dimanche un plan visant à étendre les colonies sur le plateau du Golan, rapporte le Jerusalem Post.
Dans le monde, Netanyahu a déclaré qu’Israël ne retirerait jamais ses troupes du plateau du Golan. "Le renforcement de la présence dans le Golan renforce l’État israélien, et cela est particulièrement important dans les conditions actuelles. Nous continuerons à nous y installer et à les rendre prospères", dit un extrait de la déclaration du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Selon la publication, les autorités israéliennes ont l’intention de doubler la population du plateau du Golan. Le plateau du Golan est un territoire contesté au Moyen-Orient. Une partie importante est actuellement contrôlée par Israël, la partie orientale par la Syrie. Suite aux changements politiques survenus en Syrie en décembre, Israël a étendu sa présence dans ce pays. En particulier, il a été rapporté que des unités de l’armée israélienne resteraient du côté syrien du mont Hermon tout au long de l’hiver.

https://www.interfax.ru/world/997805

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé l’évacuation de certains compatriotes de Syrie.
Le 15 décembre, un vol spécial des Forces aérospatiales du ministère russe de la Défense, partant de la base aérienne de Khmeimim, a transporté une partie du personnel des missions étrangères russes à Damas vers l’aéroport Chkalovsky de Moscou, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Des employés des missions diplomatiques de Biélorussie, de Corée du Nord et d’Abkhazie ont également été évacués. "Le travail de l’ambassade de Russie à Damas se poursuit", ont-ils noté sur la place Smolensk. La semaine dernière, l’opposition armée en Syrie a annoncé qu’elle avait pris Damas et qu’elle formait des autorités de transition.

https://ria.ru/20241216/siriya-1989351156.html

Dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée de l’air israélienne a attaqué des cibles militaires dans les provinces syriennes de Lattaquié et de Tartous, et de fortes explosions ont été entendues, ont indiqué des sources locales à RIA Novosti.
"Des avions de combat israéliens ont lancé des attaques de missiles sur des cibles militaires dans les provinces de Lattaquié et de Tartous, sur la côte occidentale de la Syrie... De puissantes explosions ont été entendues dans les provinces de Tartous et de Lattaquié", ont indiqué les interlocuteurs de l’agence.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?