ANC - URC

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Avec sa propagande...

samedi 28 décembre 2024 par Odette/BD

Le 28 Décembre - Ukraine : premier prisonnier de la RPDC dans la région de Koursk ; les Forces armées ukrainiennes (AFU) sont contraintes de se retirer dans la région de Dniepropetrovsk ; en une semaine, les forces armées russes ont mené 1 frappe massive et 37 frappes groupées contre des installations énergétiques ukrainiennes ; au cours des dernières 24 heures, près de quatre cents explosions ont eu lieu sur le territoire de la région de Zaporozhye. Russie : les forces de sécurité ont empêché une attaque terroriste planifiée à Moscou par des islamistes du groupe Vilayat Khorasan ; le citoyen américain Evgeny (Jean) Spector est condamné par le tribunal municipal de Moscou à 15 ans de prison ; le chanteur et blogueur (Edouard) Charlotte condamné à 5,5 ans de prison ; les systèmes de défense aérienne ont abattu 56 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe dans la nuit. International : détails sur le crash de l’avion d’Azerbaïdjan Airlines dans la région d’Aktau ; il a été établi que l’avion AZAL a été attaqué à l’approche de la ville de Grozny par les Russes via le système de défense aérienne Pantsir-S ; « une influence extérieure physique et technique » ; le Parlement sud-coréen destitue le président par intérim ; le président allemand Frank-Walter Steinmeier a dissous le Bundestag. Asie occidentale : les chrétiens de Syrie veulent la renaissance du pays ; les Houthis revendiquent une attaque de missile hypersonique sur l’aéroport de Tel Aviv ; l’Ukraine a transféré 500 tonnes de farine de blé vers la Syrie.

Ukraine

https://24tv.ua/vorog-atakuvav-ukrayinu-2-raketami-24-bpla-skilki-zbili-yakih_n2716219 (site ukrainien)

L’ennemi a attaqué l’Ukraine avec 2 missiles et 24 drones : combien ont été abattus et dans quelles zones ?
Les Russes ont lancé des drones et des missiles à travers l’Ukraine. L’attaque a commencé le 26 au soir. (…) L’ennemi a lancé des “Shahed” et d’autres types de drones dans trois directions, Orel, Briansk et Millerovo. Le nombre total de drones était 24. Et depuis les régions de Voronez et de Koursk, ils ont tiré deux missiles balistiques Iskander-M.

https://24tv.ua/ru/pervogo-plennogo-iz-kndr-na-kurshhine-zahvatili-sso-razvedka-juzhnoj-korei-24-kanal_n2716186 (site ukrainien)

Il y a un premier prisonnier de la RPDC dans la région de Koursk – renseignements sud-coréens.
Des agents des services de renseignement sud-coréens ont confirmé que les forces de défense ukrainiennes avaient capturé le premier soldat de la RPDC dans la région de Koursk. Cependant, il n’existe pas encore de données officielles de l’état-major ukrainien. Channel 24 en parle en référence à l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.

https://ria.ru/20241227/osvobozhdenie-1991659419.html

Les troupes russes ont pris le contrôle des villages de Zagryzovo dans la région de Kharkov et d’Ivanovka en RPD, a rapporté le ministère de la Défense.
"Les actions actives des unités du groupe de troupes Ouest ont libéré les colonies de Lozovaya, Zagryzovo dans la région de Kharkov et Ivanovka dans la République populaire de Donietsk", indique le rapport de la semaine du 21 au 27 décembre.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22788401

Les Forces armées ukrainiennes (AFU) sont contraintes de se retirer dans la région de Dniepropetrovsk, depuis les territoires de la RPD contrôlés par Kiev, vers la « dernière ligne de défense » de cette région.
C’est ce qu’a déclaré un officier militaire des Forces de défense portant l’indicatif d’appel « Muchnoy » sur la chaîne Telegram. "La dernière ligne avant le Dniepr. Maintenant, nous commençons progressivement à nous retirer vers la ligne de défense principale devant la frontière de la région de Dniepropetrovsk. Nos cosaques sont obligés de reculer vers l’ouest jusqu’à la région de Novoaleksandrovka – Nadezhdinka en RPD (…) D’ailleurs, nous devrons nous retirer de Novovasilyevka <...> L’ennemi estime que Novovasilyevka ne tiendra pas longtemps, puisqu’il est déjà couvert des deux côtés », a déclaré le militaire ukrainien. Selon lui, en cas de perte de Novovasilyevka, les villages d’Udachnoye et de Kotlino deviendront plus accessibles aux opérations des troupes russes. Il pointe également le risque de perdre le contrôle du village de Yasenev, plaque tournante logistique des forces armées ukrainiennes. « En outre, l’ennemi a commencé à attaquer en direction de Yasenev et l’a pratiquement déjà atteint des deux côtés. Ce village est une plaque tournante logistique dont la perte aggravera la communication entre nos unités et constituera également une menace de l’ennemi au sud de la région de Slavyanka et Petropavlovka », a noté le militaire, ajoutant que la perte de cette direction simplifierait le mouvement vers le village d’Andreevka.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22788339

Le ministère russe de la Défense a publié des images de l’opération de combat des hélicoptères Mi-28NM de l’aviation militaire des Forces aérospatiales russes dans la région frontalière de Koursk.
La vidéo montre le moment où les équipages des hélicoptères ont lancé les missiles. Comme l’a expliqué le département militaire, des hélicoptères faisant partie d’un groupe tactique mixte ont détruit des véhicules blindés et du personnel des Forces armées ukrainiennes (AFU), perturbant ainsi la rotation des unités ennemies. Selon le ministère de la Défense, après la frappe, les équipages ont effectué des manœuvres anti-missiles à des altitudes extrêmement basses, tirant des pièges thermiques qui empêchaient les missiles MANPADS ennemis de les toucher. Le contrôleur aérien avancé a confirmé la destruction de la cible.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22786987

En une semaine, les forces armées russes ont mené 1 frappe massive et 37 frappes groupées avec des armes de haute précision et des drones contre des installations énergétiques ukrainiennes, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« Du 21 au 27 décembre, les Forces armées de la Fédération de Russie ont mené 37 frappes massives et groupées avec des armes de haute précision et attaqué des véhicules aériens sans pilote, à la suite desquelles les éléments suivants ont été touchés : des installations énergétiques qui soutenaient le fonctionnement des entreprises du complexe militaro-industriel de l’Ukraine, l’infrastructure des aérodromes militaires, les dépôts de munitions, les dépôts de carburant, les ateliers de production, les zones de stockage, la préparation au lancement d’attaques de véhicules aériens sans pilote et les centres de formation des opérateurs de drones. Des points de déploiement temporaires d’unités des forces armées ukrainiennes, de formations nationalistes et de mercenaires étrangers ont également été touchés », ont-ils indiqué.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Les troupes russes ont probablement capturé Kurakhovo, dans la région de Donietsk, après deux mois d’opérations offensives intenses, selon un rapport de l’Institut américain pour l’étude de la guerre.
Les blogueurs militaires russes affirment que des unités de la 5e brigade de fusiliers motorisés ont hissé le drapeau russe sur la partie ouest de la ville. Les forces russes ont intensifié leurs opérations offensives dans la région à la mi-octobre 2024. Environ 35 000 soldats ont pris part à l’attaque de la ville. L’état-major général des forces armées ukrainiennes ne signale pas la prise de la ville par les troupes russes.

https://ria.ru/20241227/ukraina-1991771340.html

L’Ukraine paiera « l’aventure occidentale » de ses terres et la présence de soldats étrangers, a déclaré le Premier ministre slovaque Robert Fico dans un message vidéo.
Il s’est dit déconcerté par le fait que les autorités de Kiev conduisent le pays tout entier au désastre, alors que les positions de négociation de l’Ukraine ne font que se détériorer de jour en jour. « L’Ukraine paiera un prix énorme pour cette aventure occidentale sous la forme de pertes de territoires et de présence de troupes étrangères », a-t-il souligné.

https://ria.ru/20241228/vzryvy-1991791517.html

Au cours des dernières 24 heures, près de quatre cents explosions ont eu lieu sur le territoire de la région de Zaporozhye contrôlée par les forces armées ukrainiennes, a déclaré sur la chaîne Telegram le chef de l’administration locale de l’État, Ivan Fedorov, nommé par Kiev.
Selon lui, il y a eu au moins 397 explosions et 12 bourgades ont été touchées. Plusieurs infrastructures ont été endommagées, a ajouté le responsable, sans toutefois préciser de quelles installations il s’agit.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/22784435

Les systèmes de défense aérienne russes (défense aérienne) ont détruit 13 drones ukrainiens dans cinq régions de Russie, dont la région d’Astrakhan.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 13 véhicules aériens sans pilote ukrainiens : cinq drones ont été abattus au-dessus du territoire de la région de Briansk, trois au-dessus du territoire de la région de Koursk, deux chacun au-dessus des territoires des régions de Belgorod et de Toula, et un sur le territoire de la région d’Astrakhan », ont-ils déclaré dans le département.

https://tass.ru/obschestvo/22784993

L’Agence fédérale du transport aérien a démenti les informations concernant l’introduction de restrictions temporaires sur la production et l’acceptation d’avions à l’aéroport de Samara, a rapporté le service de presse de l’agence sur la chaîne Telegram.
"L’aéroport de Samara (Kurumoch) fonctionne normalement à partir de 9h30, heure de Moscou ! Veuillez vous fier aux sources d’information officielles", indique le message. Auparavant, les chaînes Telegram avaient diffusé des informations incorrectes sur les restrictions prétendument introduites sur le fonctionnement de cet aéroport.

https://ria.ru/20241227/terroristy-1991637590.html

Les forces de sécurité ont empêché une attaque terroriste planifiée à Moscou par des islamistes du groupe Vilayat Khorasan (appartenant à la branche afghane de l’organisation terroriste Etat islamique*), a rapporté le Centre de relations publiques du FSB.
"Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie a supprimé à Moscou les activités d’une cellule de l’organisation terroriste internationale "État islamique" en Afghanistan – Vilayat Khorasan, interdite en Russie, dont les membres, immigrants d’Asie centrale, envisageaient de commettre un attentat terroriste. agir contre l’un des services de police de la région de la capitale", précise le communiqué.

https://ria.ru/20241227/norvegiya-1991647526.html

Peskov a critiqué la Norvège pour avoir refusé de secourir les marins russes.
Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a qualifié de scandaleux le cas du navire norvégien, qui a refusé de secourir les marins du vraquier Ursa Major. "Si aucune assistance n’a réellement été fournie aux personnes en détresse en mer, cela est contraire à toutes les lois maritimes. Il s’agit d’un cas flagrant qui mérite une condamnation totale", a déclaré le porte-parole du Kremlin aux journalistes.

https://tass.ru/proisshestviya/22785065

Le citoyen américain Evgeny (Jean) Spector, condamné par le tribunal municipal de Moscou à 15 ans de prison, a collecté des données pour le Pentagone afin de créer un système de dépistage génétique pour les résidents de la Fédération de Russie.
Il est reconnu coupable d’espionnage. Cela a été rapporté par le Centre de relations publiques (PSC) du FSB de Russie. Le rapport indique que le tribunal municipal de Moscou a déclaré Spector coupable d’espionnage (article 276 du Code pénal de la Fédération de Russie). L’Américain, selon le texte du message de la DSP, a agi "dans l’intérêt du Pentagone et d’une organisation commerciale qui lui est affiliée". Il collectait et transmettait à l’étranger des informations « sur des sujets biotechnologiques et biomédicaux », constituant notamment un secret d’État. Par la suite, ces données devaient être utilisées pour créer un « système de dépistage génétique à grande vitesse » pour les Russes aux États-Unis.

https://tass.ru/proisshestviya/22788775

Le tribunal régional de Samara a déclaré le chanteur et blogueur (Edouard) Charlotte (inscrit en Fédération de Russie sur la liste des terroristes et extrémistes) coupable en vertu de la partie 4 de l’art. 354.1 du Code pénal de la Fédération de Russie (réhabilitation du nazisme) et en vertu de la partie 1 de l’art. 148 du Code pénal de la Fédération de Russie (violation du droit à la liberté de conscience et de religion) et l’a condamné à 5,5 ans de prison dans une colonie pénitentiaire, rapporte un correspondant de TASS depuis la salle d’audience.
Charlotte s’est excusé pour le battage médiatique. L’examen n’a pas révélé de signes de troubles mentaux chez Charlotte. "La peine finale est de cinq ans et six mois, à purger dans une colonie pénitentiaire", a indiqué le juge. Le tribunal a également privé Charlotte du droit d’administrer des sites Internet pendant quatre ans. Les poursuites pénales contre Charlotte en vertu de la partie 1 de l’art. 325 du Code pénal de la Fédération de Russie (destruction d’un document officiel commise dans un intérêt personnel) et paragraphe « a », partie 2 de l’art. 282 du Code pénal de la Fédération de Russie (incitation à la haine ou à l’inimitié, ainsi qu’humiliation de la dignité humaine, commise avec menace de violence) ont été supprimées en raison de l’absence de corpus delicti dans les actions de Charlotte.

https://www.svoboda.org/a/boroda-ey-ne-idet-sotsseti-o-razoblachenii-donoschitsy-korobkovoy/33254834.html (site américain, en russe)

« Un « patriote » russe tout à fait typique de la foule – ambitieux, mais sans succès ; offensé par le monde entier et envieux de tout le monde, qui a consacré toute son énergie non pas à améliorer sa vie, mais à la gâcher pour son entourage.
Un Russe idéal du point de vue de Poutine. » (Abbas Gallyamov). Derrière le pseudonyme d’une des informatrices les plus actives de ces dernières années, Anna Korobkova, se cachait un historien de Yekaterinbourg, Ivan Abaturov. Beaucoup de gens essaient de comprendre de quel type d’humain il s’agit et comment ils deviennent ainsi. D’autres écrivent que ce qui est plus important dans cette histoire est la façon dont l’État réagit aux dénonciations.

https://tass.ru/proisshestviya/22788789

Le parquet militaire du district militaire de Moscou a approuvé les actes d’accusation et renvoyé devant les tribunaux sept affaires pénales contre 21 militaires ukrainiens accusés d’avoir envahi la région de Koursk.
C’est ce qu’a rapporté le service de presse du parquet général de Russie. "Ils sont accusés en vertu de la partie 2 de l’article 205 du Code pénal de la Fédération de Russie (avoir commis un acte terroriste par un groupe de personnes dans le cadre d’un complot préalable, entraînant d’autres conséquences graves)", a noté l’agence de surveillance. "Tous les accusés détenus par les militaires russes sont actuellement détenus dans la région de Belgorod. Les affaires pénales ont été renvoyées au 2e tribunal militaire du district occidental pour examen au fond", a indiqué le bureau du procureur général. Selon l’enquête, en août de cette année, ils ont envahi illégalement le territoire des districts Glushkovsky, Korenevsky et Sudzhansky de la région de Koursk pour mener des activités terroristes.

https://www.sibreal.org/a/rabochiy-iz-yakutskogo-posyolka-ubezhal-iz-voinskoy-chasti-dva-goda-skryvalsya-i-okazalsya-v-parizhe/33243512.html (site apparenté à svoboda)

Un ouvrier d’un village yakoute s’est échappé d’une unité militaire, s’est caché pendant deux ans et s’est retrouvé à Paris.
"Je n’irai dans aucune Ukraine et je ne tuerai aucun Ukrainien et je ne tuerai personne", a déclaré Andrei Amonov, un employé des routes de Yakoutie, à l’officier lors de sa mobilisation. Après cela, il s’est enfui au Kazakhstan, est devenu l’un des fondateurs du groupe de refuseniks « Adieu aux armes » et, deux ans plus tard, il s’est retrouvé en France. Il a raconté ses aventures au « Peuple du Baïkal ».

https://ria.ru/20241228/pvo-1991790153.html

Les systèmes de défense aérienne ont abattu 56 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe dans la nuit, a rapporté le ministère de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 56 véhicules aériens sans pilote ukrainiens", indique le rapport. Dans le même temps, exactement la moitié, soit 28 drones, ont été abattus au-dessus de la région de Voronej. 17 autres ont été éliminés contre Rostovskaya, 11 contre Belgorodskaya.

International

https://tass.ru/politika/22784897

Le chef adjoint du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, est convaincu que la Russie et les États-Unis ne deviendront certainement pas amis au siècle prochain et que se battre les uns contre les autres coûtera cher à tous égards.
Il a exprimé cette opinion sur sa chaîne Telegram. "Nous ne nous attendons pas à une amitié dans les 100 prochaines années, et combattre l’Amérique coûte cher – un conflit direct dégénère évidemment en une guerre nucléaire mondiale", a noté Medvedev. Par conséquent, à son avis, dans une situation où prend fin la guerre hybride de l’Occident contre la Fédération de Russie, le plus raisonnable pour la Russie est d’ignorer les États-Unis.

https://ria.ru/20241227/samolet-1991676208.html

Le chef de l’Agence fédérale du transport aérien, Dmitri Yadrov, a révélé de nouveaux détails sur le crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines dans la région d’Aktau.
Les principales déclarations se trouvent dans le matériel de RIA Novosti. L’avion AZAL n’a pas pu atterrir à l’aéroport de Grozny en raison du régime « Tapis », qui prévoit le départ immédiat de tous les avions de la zone spécifiée. Il (note : le régime) a été introduit en raison d’une tentative de militants ukrainiens de mener des attaques terroristes contre des infrastructures civiles à Grozny et à Vladikavkaz. Le jour de la catastrophe, la situation dans la zone de l’aéroport de Grozny était difficile : brouillard dense, aucune visibilité à 500 mètres d’altitude. Le commandant de bord a tenté de faire atterrir l’avion à deux reprises, puis a décidé de se rendre à l’aéroport d’Aktau. La Russie a immédiatement informé ses collègues kazakhs et azerbaïdjanais de sa disponibilité pleine et entière à coopérer à l’enquête sur l’accident d’avion. Un avion Embraer 190 d’Azerbaïdjan Airlines, volant de Bakou à Grozny, s’est écrasé dans la matinée du 25 décembre près de la ville d’Aktau, dans l’ouest du Kazakhstan. Il y avait à bord cinq membres d’équipage et 62 passagers, 16 Russes, dont une fillette de 11 ans, 37 citoyens azerbaïdjanais, six du Kazakhstan et trois du Kirghizistan.

https://tass.ru/proisshestviya/22784905

Quatre personnes blessées dans le crash de l’avion de ligne d’Azerbaïdjan Airlines près de la ville d’Aktau se trouvent en soins intensifs à l’hôpital multidisciplinaire régional de Mangistau (note : à l’ouest du Kazakhstan).
C’est ce qu’a rapporté le service de presse de la direction régionale de la santé. "Actuellement, six patients blessés dans l’accident d’avion à Aktaou sont soignés à l’hôpital. Quatre personnes se trouvent dans des centres de soins intensifs. L’état de trois d’entre eux est stable et grave", indique le message. Deux patients poursuivent leur traitement au service de traumatologie. "Sur les six patients soignés à l’hôpital multidisciplinaire régional, trois sont des citoyens azerbaïdjanais et les trois autres sont des citoyens du Kirghizistan. Tous reçoivent un traitement complet", a précisé le service de presse.

https://tass.ru/obschestvo/22782513

La compagnie aérienne Azerbaïdjan (AZAL) versera des indemnisations aux victimes et aux familles des personnes tuées dans l’accident survenu la veille près d’Aktau, a rapporté le service de presse de la compagnie aérienne.
« Chaque victime du crash de l’avion Embraer 190, effectuant le vol J2-8243 Bakou – Grozny le 25 décembre, recevra une indemnisation d’un montant de 20 000 manats (environ 11 700 dollars – note TASS). Pour un défunt on recevra 40 000 manats (plus de 23,5 mille dollars – note TASS). En outre, tous les passagers recevront des paiements d’assurance appropriés conformément à la législation de la République d’Azerbaïdjan et aux meilleures pratiques internationales », indique le message.

https://caliber.az/post/pervichnye-itogi-rassledovaniya-samolet-azal-byl-sbit-rossijskoj-pvo (site azerbaïdjanais)

Comme les rédacteurs de Caliber.Az l’ont appris de sources gouvernementales fiables, sur la base des résultats préliminaires de l’enquête, il a été établi que l’avion AZAL, se dirigeant sur la route Bakou-Grozny, a été attaqué à l’approche de la ville de Grozny par les Russes via le système de défense aérienne Pantsir-S.
De plus, en raison de l’utilisation de systèmes de guerre électronique par la partie russe, le système de communication de l’avion azerbaïdjanais a été complètement paralysé. C’est à cause de cette circonstance que l’avion a disparu des radars dans l’espace aéronautique russe et n’a été restauré que dans la région de la mer Caspienne. Notons que selon des sources russes, lors du survol du territoire de la Tchétchénie, la défense aérienne russe a tenté d’abattre des drones ukrainiens. Ainsi, le chef du Conseil de sécurité de la République tchétchène, Khamzat Kadyrov, a confirmé le fait d’une attaque de drones à Grozny dans la matinée du 25 décembre, notant qu’il n’y avait eu aucune victime ni destruction. Dans ce cas, la partie russe aurait été obligée de fermer son espace aérien aux avions civils, ce qui n’a toutefois pas été fait. La raison pour laquelle une zone d’exclusion aérienne n’a pas été déclarée au-dessus de la Tchétchénie reste une grande question. Comme on le sait, l’aéroport de Grozny n’a pas donné le feu vert à l’atterrissage de l’avion. De plus, l’avion n’a pas non plus été autorisé à atterrir dans les aéroports de Makhatchkala et Mineralnye Vody. L’équipage désorienté de l’avion, exposé aux tirs de la défense aérienne et aux effets des systèmes de guerre électronique, a été redirigé vers la ville kazakhe d’Aktau. On peut supposer que cette recommandation a été donnée dans un seul but : pour que l’avion tombe dans la mer Caspienne, tous les témoins mourraient et l’avion coulerait. Telle est notre hypothèse. Les versions alternatives diffusées dans les médias russes sont des contrefaçons délibérées visant à induire l’opinion publique en erreur. Des images vidéo prises à l’intérieur de l’avion montrent que deux passagers ont été blessés par des éclats d’obus. Tous les témoignages, y compris ceux concernant les explosions entendues par-dessus bord, font état du fonctionnement de la défense aérienne.

https://m.business-gazeta.ru/news/658724

La cause préliminaire de l’accident d’avion près de la ville d’Aktau était « une influence extérieure physique et technique ».
C’est ce qu’a rapporté le service de presse d’Azerbaïdjan Airlines (AZAL).

https://centralasia.media/news:2211675 (site d’Asie centrale, en russe)

Reuters : l’avion d’Azerbaïdjan Airlines a été abattu par le système de défense aérienne russe Pantsir-S.
L’avion d’Azerbaïdjan Airlines qui s’est écrasé au Kazakhstan a été abattu par un système de défense aérienne russe, ont déclaré à Reuters quatre sources azerbaïdjanaises proches de l’enquête. Selon l’un des interlocuteurs de l’agence, selon des données préliminaires, l’avion a été abattu par le système de missiles et de canons anti-aériens russe Pantsir-S (ZRPK), et les communications de l’avion de ligne ont été « paralysées » par des systèmes de guerre électronique à l’approche de Grozny. « Personne ne prétend que cela a été fait exprès. Cependant, compte tenu des faits établis, Bakou espère que la partie russe admettra avoir abattu l’avion azerbaïdjanais", a-t-il déclaré. Le député azerbaïdjanais Rasim Musabekov a demandé des excuses à la Russie pour le crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines à Aktaou. « L’avion a été abattu sur le territoire russe, dans le ciel de Grozny. Il est impossible de le nier... Ceux qui ont commis ces actes doivent être tenus pénalement responsables et des compensations doivent être versées », a déclaré Musabekov dans une interview avec Turan. Selon le député, en Russie, quelqu’un essaie de « brouiller les traces », mais s’il n’y a pas d’excuses, si les auteurs ne sont pas traduits en justice et si aucune compensation n’est versée, alors les relations entre Bakou et Moscou « prendront une tournure différente ».

https://tass.ru/politika/22788747

Le ministère russe des Affaires étrangères a démenti les informations sur les négociations avec Bakou et Astana concernant l’accident d’avion près d’Aktau.
La Fédération de Russie n’a pas négocié avec les représentants des ministères des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan et du Kazakhstan pour élaborer des versions du crash d’avion près d’Aktau. Derrière cette désinformation se cache un ordre politique ; c’est ce qu’indique un message du département diplomatique russe. « Sur Internet, à l’instigation d’agents étrangers présents dans les pays de l’OTAN, une fausse information circule selon laquelle certains employés de haut rang du Bureau central du ministère russe des Affaires étrangères auraient mené des négociations avec des représentants des ministères des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan et du Kazakhstan, en développant des versions du crash d’avion survenu le 25 décembre 2024 dans la ville d’Aktau. Il n’y a eu aucune négociation sur cette question, aucune discussion n’a eu lieu avec les départements de politique étrangère de ces pays », a souligné le ministère russe des Affaires étrangères. Il y a un ordre politique derrière une telle désinformation malveillante, a noté le ministère. Ils ont également indiqué que l’enquête sur les causes de l’accident d’avion est menée par les services compétents.

https://www.svoboda.org/a/azal-priostanovila-reysy-v-semj-gorodov-rossii/33254810.html (site américain, en russe)

Azerbaidjan Airlines, dont l’avion n’a pas réussi à atterrir à Grozny le 25 décembre et s’est écrasé au Kazakhstan, a annoncé la suspension de ses vols vers 10 villes russes à partir du 28 décembre.
La cause préliminaire de la catastrophe a été qualifiée d’« interférence physique et technique extérieure ». Les restrictions affecteront les vols vers Mineralnye Vody, Sotchi, Volgograd, Oufa, Samara, Grozny, Makhachkala, Saratov, Nijni Novgorod et Vladikavkaz. La décision a été prise en tenant compte des "résultats de l’enquête préliminaire" sur le crash de l’Embraer 190 et des "risques possibles" pour les vols, a indiqué la compagnie aérienne.

https://www.kommersant.ru/doc/7404856?from=top_main_10

Le Parlement sud-coréen destitue le président par intérim.
Le Parlement a voté à la majorité pour destituer le président par intérim de la Corée du Sud, le Premier ministre Han Deok-soo, écrit Yonhap. Auparavant, le président Yoon Seok Yeol avait été destitué. Il avait été démis du pouvoir pour sa décision de déclarer la loi martiale dans le pays.

https://ria.ru/20241227/germaniya-1991658250.html

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a dissous le Bundestag, selon un reportage du journal allemand Zeit.
"J’ai décidé aujourd’hui de dissoudre le 20e Bundestag et de convoquer des élections anticipées pour le 23 février de l’année prochaine. La notification correspondante a été envoyée au président du Bundestag", a déclaré le président.

https://www.interfax.ru/world/1001043

Le Trésor américain a annoncé l’introduction de sanctions contre le président honoraire du parti au pouvoir "Rêve géorgien", l’ancien Premier ministre du pays Bidzina Ivanishvili.
Le communiqué du ministère indique qu’Ivanishvili figure sur la liste SDN des sanctions. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, dans une déclaration publiée sur le site Internet du Département d’État, a noté que les États-Unis accusaient Ivanishvili « de porter atteinte à l’avenir démocratique et euro-atlantique de la Géorgie pour plaire à la Fédération de Russie ». « Nous condamnons fermement les actions de Georgian Dream sous la direction d’Ivanishvili, y compris la répression continue et brutale contre les Géorgiens, les manifestants, les représentants des médias, les défenseurs des droits de l’homme et les opposants », souligne le communiqué. Le 26 octobre, des élections législatives ont eu lieu en Géorgie, dont le vainqueur a été déclaré par le parti au pouvoir, le Rêve géorgien. Au même moment, des manifestations ont commencé, dont la principale revendication était l’annulation des résultats des élections.

https://ria.ru/20241228/ssha-1991776496.html

Les États-Unis auront besoin de mesures d’urgence en raison de l’augmentation de la dette nationale, prévient Yellen.
Les États-Unis atteindront le plafond de la dette nationale du 14 au 23 janvier, ce qui nécessitera des mesures d’urgence de la part du Trésor pour éviter un défaut de paiement, selon une lettre de la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, adressée aux dirigeants du Congrès. Elle a expliqué qu’à partir du 2 janvier 2025, les Etats reviendront à un niveau fixe du plafond de la dette publique.

Asie occidentale

https://www.aa.com.tr/ru/мир/христиане-сирии-желают-возрождения-страны/3434414 (site turc, en russe)

Les chrétiens de Syrie veulent la renaissance du pays.
La chute du régime s’est produite d’une manière inattendue et rapide, peu à peu la peur et l’excitation se sont transformées en un sentiment de bien-être et de stabilité. La mère chrétienne syrienne Mekhe souhaite qu’après la chute du régime de Bachar al-Assad, le peuple syrien ne fasse plus qu’un. Mekhe et son mari ont envoyé l’un de leurs fils en Irak pour le protéger des accusations du régime. D’autres enfants ont également quitté le pays. Ils vivent seuls dans leur maison à Alep depuis 13 ans. Dans la maison de la mère en deuil, il ne reste que des photographies qui lui rappellent ses enfants. Le renversement du régime Baath, qui a duré 61 ans dans le pays, a donné à la famille l’espoir de retrouver ses fils. Mekhe et son mari attendent avec impatience le retour de leurs enfants dans leur pays natal. En l’honneur de Noël et du Nouvel An, la famille chrétienne décore un petit sapin de Noël dans le coin de sa maison, qui symbolise pour elle un nouveau départ.

https://ria.ru/20241227/khusity-1991625786.html

Les "Houthis" revendiquent une attaque de missile hypersonique sur l’aéroport de Tel Aviv.
Le mouvement militaro-politique zaydite au pouvoir dans le nord du Yémen, Ansar Allah, a annoncé sur sa chaîne Telegram avoir lancé une attaque de missile sur l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv en réponse au bombardement israélien de l’aéroport international de Sanaa et de la province de Hodeidah. "Nous avons mené une attaque contre l’aéroport Ben Gourion en utilisant le missile balistique hypersonique Palestine 2", indique le journal.

https://www.aa.com.tr/ru/мир/зеленский-украина-передала-сирии-500-тонн-пшеничной-муки/3435790 (site turc, en russe)

L’Ukraine a transféré 500 tonnes de farine de blé vers la Syrie.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky l’a annoncé. « Comme promis, nous sommes aux côtés du peuple syrien en cette période difficile. 500 tonnes de farine de blé ukrainienne sont déjà envoyées en Syrie dans le cadre de notre programme humanitaire « Céréales d’Ukraine » en coopération avec le PAM », a écrit Zelensky sur le réseau social. Il a souligné que dans les semaines à venir, il est prévu de distribuer de l’aide à 33.250 familles, soit 167.000 personnes. Selon le président ukrainien, chaque colis pèse 15 kilogrammes et peut nourrir une famille de cinq personnes pendant un mois. « Nous souhaitons à la Syrie et à son peuple sécurité, stabilité et restauration », a souligné Zelensky.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?