Accueil > Voir aussi > Israël saccage les camps de réfugiés de Cisjordanie et des photos (...)
Israël saccage les camps de réfugiés de Cisjordanie et des photos accablantes.
samedi 15 février 2025 par Wahaj Bani Moufleh

L’armée israélienne a déplacé 40 000 Palestiniens de quatre camps de réfugiés dans le cadre de la plus grande opération militaire menée en Cisjordanie depuis la seconde Intifada.
Le 21 janvier, deux jours seulement après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza, Israël a lancé une nouvelle opération militaire d’envergure en Cisjordanie occupée. Concentrée à l’origine sur le camp de réfugiés de Jénine, l’opération “Iron Wall” s’est depuis étendue à trois autres camps dans le nord de la Cisjordanie : Tulkarem, Nur Shams et Al-Far’a.
* Wahaj Bani Moufleh est un photographe de la ville palestinienne de Beita, en Cisjordanie, et membre du collectif Activestills. Il a passé des années à documenter les manifestations organisées dans son propre village contre la colonisation et l’occupation israéliennes. Son travail a été publié par plusieurs médias et exposé à l’échelle internationale, notamment lors d’une exposition individuelle au musée WORM de Rotterdam, aux Pays-Bas.
Photo de Une : Des soldats israéliens soldiers contraignent des Palestinians au déplacement. Il cheminent dans une rue défoncée du camp de Nur Shams le February 10, 2025. (© Wahaj Bani Moufleh)
Des soldats israéliens dans les rues du camp de réfugiés de Tulkarem, le 6 février 2025. (© Wahaj Bani Moufleh)
Des véhicules militaires israéliens sillonnent les rues du camp de réfugiés de Tulkarem lors d’un raid de l’armée dans la ville de Cisjordanie occupée, le 6 février 2025. (© Wahaj Bani Moufleh)
Des proches se recueillent autour du corps de Saddam Hussein Rajab, 10 ans, tué par un soldat israélien dans le camp de réfugiés de Tulkarem, dans une mosquée de Kafr Al-Labad, en Cisjordanie occupée, le 8 février 2025. (© Wahaj Bani Moufleh)
Un travailleur humanitaire aide une famille à évacuer dans une route boueuse sous les yeux de soldats israéliens dans le camp de réfugiés de Nur Shams, Cisjordanie occupée, 10 février 2025. (© Wahaj Bani Moufleh)
Des soldats israéliens lancent une grenade assourdissante vers un groupe de femmes et d’enfants sur une route entre le camp de Nur Shams et le camp de Tulkarem, en Cisjordanie occupée, le 9 février 2025. (© Wahaj Bani Moufleh)
Un résident palestinien du camp de Jénine traverse une rue défoncée au bulldozer après avoir récupéré des affaires dans sa maison, Cisjordanie occupée, 10 février 2025. (© Ahmad Al-Bazz)
Une route principale détruite au bulldozer dans le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, le 10 février 2025. (© Ahmad Al-Bazz)
Un quartier sinistré du camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, le 10 février 2025. (© Ahmad Al-Bazz)
Plus de 20 000 Palestiniens ont été déplacés du seul camp de Jénine. Au cours de la semaine écoulée, certains d’entre eux ont risqué leur vie pour tenter de rejoindre leurs maisons et de récupérer des effets personnels malgré les opérations militaires israéliennes en cours dans le camp, notamment des vêtements, des vivres et des documents officiels. Si certains ont réussi, d’autres ont été arrêtés par des soldats israéliens, se sont vu confisquer leurs biens ou ont même essuyé des tirs à balles réelles.
Ces photos donnent un aperçu de la destruction de certains quartiers périphériques du camp assiégé, les habitants signalant une dévastation encore plus grave à l’intérieur du camp. Les histoires de déplacement et de mort se répètent, et l’occupation continue de déraciner les Palestiniens, leur infligeant des blessures sans fin.