Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
vendredi 21 février 2025 par Odette.BD
Le 21 Février - Ukraine : les unités des Forces armées ukrainiennes (FAU) ont récemment augmenté l’intensité des frappes sur Kremenna ; envoi massif de messages aux téléphones portables des habitants des régions d’Odessa et de Nikolaev, indiquant qu’il s’agit de terres russes ; les Forces armées ukrainiennes (FAU) procèdent à des opérations de minage à distance dans les zones frontalières de la région de Koursk ; terreur énergétique : la Russie attaque à nouveau l’usine DTEK dans la région d’Odessa ; les troupes russes ont lancé une attaque massive contre les infrastructures gazières ukrainiennes dans la nuit ; les États-Unis proposent à l’Ukraine un accord « amélioré » sur les terres rares. Russie : une source dément les informations selon lesquelles les forces armées ukrainiennes se préparent à percer dans la région de Briansk ; les États-Unis s’opposent à la mention de la Russie comme agresseur dans la déclaration du G7 ; la Russie recrute des Cubains pour le front ; il est prématuré de discuter du retour des systèmes de paiement internationaux en Russie. International : les médias occidentaux semblent avoir décidé de spéculer sur la possibilité que le président américain Donald Trump retire les troupes américaines des pays baltes et d’Europe de l’Est ; Starmer propose le déploiement de 30 000 soldats européens en Ukraine ; la France et la Grande-Bretagne veulent déployer leurs « forces de dissuasion » en Ukraine ; la Hongrie menace d’opposer son veto à la prolongation des sanctions contre la Russie ; le Parlement letton soutient l’interdiction faite aux Russes et aux Biélorusses d’acheter des biens immobiliers. Asie occidentale : Israël a confirmé la mort de Shiri Bibas et de ses deux fils, qui ont été pris en otage ; le Hamas a remis les restes de quatre otages morts à Israël : le corps de Shiri Bibas ne figure pas parmi eux, selon Tsahal ; des bus explosent à Bat Yam, des explosifs retrouvés dans d’autres.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/23194165
Les unités des Forces armées ukrainiennes (FAU) ont récemment augmenté l’intensité des frappes sur Kremenna dans la République populaire de Louhansk en utilisant l’artillerie et les drones.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cette information à TASS. Selon lui, l’ennemi est récemment devenu plus actif dans les forêts proches de Kremenna. « L’utilisation des drones a augmenté, le nombre de tirs d’artillerie a augmenté plusieurs fois. Du côté de Serebryanka, on a noté l’avancée de pelotons ennemis renforcés pour des contre-attaques. Sur une section du front s’étendant sur plus de 8 km, parallèlement aux affrontements, les militants ukrainiens travaillent à améliorer l’ingénierie des fortifications », a-t-il déclaré.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23194477
Les forces clandestines en Ukraine observent l’envoi massif de messages aux téléphones portables des habitants des régions d’Odessa et de Nikolaev, indiquant qu’il s’agit de terres russes.
L’expert militaire Vitaly Kiselev a rapporté cela à l’antenne de Soloviev Live. « D’après nos sources, près de 80 % des habitants des régions de Nikolaïev et d’Odessa ont reçu sur leurs téléphones portables des messages indiquant qu’Odessa et Nikolaïev sont des villes et des territoires russes déjà sous contrôle russe. Il est fort probable qu’il y ait eu une panne dans leur réseau. Apparemment, certains camarades étaient à l’œuvre là-bas. Si Dieu le veut, les choses se passeront ainsi », a déclaré Kiselev. Il a également rapporté, citant des données clandestines, qu’une frappe avait été menée dans la banlieue d’Odessa. Un important dépôt de munitions a été détruit. En outre, une frappe a eu lieu dans la zone industrielle de Zaporozhzhye. Des explosions ont été entendues.
https://tass.ru/proisshestviya/23194197
Un véhicule aérien sans pilote (UAV) des Forces armées ukrainiennes (FAU) a tué un adolescent dans le village de Shevchenko près de Krasnoarmeysk (nom ukrainien – Pokrovsk) dans la République populaire de Donetsk.
Les réfugiés sauvés du village en ont parlé à TASS. Le village de Shevchenko, près de Krasnoarmeysk, a été libéré des forces armées ukrainiennes par le groupe de troupes du Centre à la mi-janvier. « Il y avait une maison à côté de chez nous. Le petit-fils du voisin avait 14 ans. Il se tenait près de la fenêtre lorsqu’un drone ukrainien s’est envolé et s’est écrasé contre la fenêtre. Le garçon est mort », ont rapporté les réfugiés. Ils ont expliqué que les forces armées ukrainiennes traquent constamment non seulement le personnel militaire russe, mais aussi la population civile restée dans la bourgade. Les forces armées ukrainiennes accordent une attention particulière aux maisons ou aux sous-sols chauffés. « Ils voient de la fumée, et des drones ou quelque chose de plus lourd volent immédiatement dans la région. Ce jour-là, la voisine était en train d’allumer le poêle, et c’est probablement ainsi qu’elle a attiré l’attention des militaires ukrainiens », ont ajouté les réfugiés.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23194021
Les unités arrière des forces armées russes ont établi un approvisionnement ininterrompu des troupes près de Dvurechnaya dans la région de Kharkov, a déclaré à TASS l’expert militaire Andrei Marochko.
« Dans la zone de la localité de Dvuretchnaya, les Forces armées de la Fédération de Russie ont achevé les mesures visant à assurer l’approvisionnement ininterrompu des troupes. Les unités arrière des Forces armées de la Fédération de Russie ont mis en œuvre un ensemble de mesures visant à approvisionner de manière globale nos détachements avancés opérant dans la zone de cette localité », a-t-il déclaré. Marochko a précisé que les soldats russes ont également mis en place des moyens logistiques dans cette partie du front. Lundi, le chef de l’administration militaro-civile de la région de Kharkov, Vitaly Ganchev, a rapporté à TASS que les troupes russes avaient élargi la tête de pont sur la rive droite de l’Oskol, libérant une autre bourgade au nord de Dvurechnaya.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23193815
Les Forces armées ukrainiennes (FAU) procèdent à des opérations de minage à distance dans les zones frontalières de la région de Koursk, notamment à l’aide d’armes à sous-munitions.
Ainsi, les troupes ukrainiennes minent des biens civils et des bâtiments résidentiels. Le commandant de l’une des unités d’ingénierie et de sapeurs du groupe Nord des forces armées russes, indicatif d’appel Valdai, en a parlé à TASS. « Les opérations de minage se poursuivent, principalement avec des armes à sous-munitions, des ATACMS, qui sont dispersées dans la région. Elles frappent principalement des infrastructures purement civiles. Leur objectif est d’intimider la population locale, de semer la panique au sein de la population locale », a déclaré M. Valdai. Selon lui, des cas de blessures civiles dues à de telles sous-munitions ont été enregistrés dans les localités frontalières.
https://24tv.ua/ru/herson-atakovali-kabami-19022025-mnogojetazhka-razrushena-est-postradavshie-24-kanal_n2757445 (site ukrainien)
La Russie frappe un immeuble de Kherson avec UAB : 15 appartements détruits, des personnes pourraient être sous les décombres.
Tard dans la soirée du 19 février, des avions russes ont mené une frappe aérienne avec un UAB sur un immeuble à plusieurs étages à Kherson. À la suite de cette attaque cynique, une entrée entière a été complètement détruite, et il se peut qu’il y ait encore des gens sous les décombres. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision Channel 24 en référence au président de l’administration régionale d’État de Kherson, Oleksandr Prokudin.
https://24tv.ua/ru/jenergeticheskij-terror-rossija-snova-atakovala-obekt-dtjek-v-odesskoj-oblasti_n2757433 (site ukrainien)
Terreur énergétique : la Russie attaque à nouveau l’usine DTEK dans la région d’Odessa.
La Russie continue de frapper les infrastructures énergétiques de l’Ukraine. Dans la nuit du 20 février, une installation de DTEK dans la région d’Odessa a été attaquée. La chaîne 24 fait un reportage en référence à DTEK.
https://nv.ua/ukraine/politics/voyna-v-ukraine-belousov-o-rassledovanii-prestupleniy-rossii-mezhdunarodnoy-pomoshchi-i-kto-otvetit-50491305.html (site ukrainien)
Youri Belousov, chef du département de la guerre au bureau du procureur général, a expliqué à NV comment les enquêteurs recueillent des preuves sur les criminels de guerre russes, comment la CPI et Interpol les aident, et si l’Iran et la RPDC peuvent être tenus responsables de leur participation à la guerre contre l’Ukraine.
https://nv.ua/ukraine/events/ataka-20-fevralya-rossiyane-povredili-obekty-dobychi-gaza-v-ukraine-novosti-ukrainy-50491561.html (site ukrainien)
Les troupes russes ont lancé une attaque massive contre les infrastructures gazières ukrainiennes dans la nuit, endommageant les installations de production — Ministère de l’Énergie.
Dans la nuit du jeudi 20 février, les troupes du pays agresseur russe ont lancé une attaque massive de missiles et de drones sur les infrastructures gazières de l’Ukraine, a rapporté le ministre ukrainien de l’Energie, German Galushchenko. Selon lui, l’attaque a endommagé des installations de production. Les experts ont déjà commencé à évaluer les dégâts et à effectuer les travaux de restauration. Des mesures sont prises pour stabiliser l’approvisionnement en gaz, a déclaré Galushchenko.
https://nv.ua/ukraine/events/peregovory-s-rossiey-nazvany-minimalnye-usloviya-ukrainy-dlya-mirnogo-soglasheniya-novosti-ukrainy-50491579.html (site ukrainien)
The Economist a nommé les conditions minimales que l’Ukraine pourrait accepter dans le cadre d’un accord avec la Russie.
Il est peu probable que l’Ukraine accepte un jour de reconnaître les territoires occupés comme faisant partie de la Russie, mais elle pourrait accepter que son adhésion à l’OTAN soit une perspective lointaine. The Economist a nommé le minimum que Kiev pourrait accepter dans le cadre d’un éventuel accord de paix avec la Russie. Selon un haut responsable, le minimum pour l’Ukraine dans le cadre du cessez-le-feu est la réalisation des conditions suivantes : maintenir des liens avec les armées occidentales ; absence de démilitarisation sérieuse ; approvisionnement continu en armes et en argent ; la présence de forces étrangères de maintien de la paix.
https://nv.ua/ukraine/events/ukrajina-gotova-do-silnoji-ugodi-z-prezidentom-ssha-zelenskiy-povidomiv-pro-pidsumki-zustrichi-z-kellogom-50491767.html (site ukrainien)
L’Ukraine est prête à conclure un accord solide avec le président américain.
Zelensky a rendu compte des résultats de la réunion avec Kellogg. Jeudi 20 février, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est entretenu avec le représentant spécial américain pour l’Ukraine, Keith Kellogg. « Rencontre avec le général Kellogg. Bonne conversation, beaucoup de détails. Je suis reconnaissant aux États-Unis pour toute l’aide et le soutien bipartisan apportés à l’Ukraine et au peuple ukrainien », a noté le président sur Telegram.
https://www.svoboda.org/a/kreslo-prezidenta-elektricheskiy-stul-vybory-v-ukraine/33322118.html (site américain, en russe)
« Le fauteuil présidentiel est une chaise électrique. » Élections en Ukraine.
Le sujet des élections présidentielles en Ukraine fait l’objet de discussions actives tant à l’extérieur des frontières qu’à l’intérieur du pays. Jeudi, le président américain a de nouveau déclaré que « le temps des élections est venu ». La loi martiale est en vigueur en Ukraine et, selon la Constitution du pays, les élections ne sont pas possibles pendant cette période. Les perspectives de tenue du scrutin ont été évaluées par la chaîne de télévision Current Time. La veille, Volodymyr Zelensky avait réagi à une précédente déclaration similaire de Donald Trump, selon laquelle la cote de popularité du président ukrainien était de 4% : « Aujourd’hui, la confiance en moi est de 57%, selon KIIS.
Si quelqu’un veut me remplacer maintenant, ça ne marchera pas. » Nous parlons de données issues d’une enquête sociologique menée par l’Institut international de Kiev. Selon eux, 57% des Ukrainiens font confiance à Zelensky, tandis que 37% ne lui font pas confiance. Certains hommes politiques ukrainiens ont déjà annoncé la date des prochaines élections présidentielles. Le principal rival potentiel de Volodymyr Zelensky est considéré comme Valeriy Zaluzhny, ancien commandant en chef des forces armées ukrainiennes et actuel ambassadeur d’Ukraine au Royaume-Uni. Cependant, Zaluzhny lui-même n’a jamais déclaré publiquement ses ambitions présidentielles.
https://nv.ua/world/geopolitics/redkozemelnye-metally-ukraine-peredali-uluchshennoe-soglashenie-s-ssha-50491785.html (site ukrainien)
Les États-Unis proposent à l’Ukraine un accord « amélioré » sur les terres rares — Axios.
L’administration du président américain Donald Trump a fourni à l’Ukraine un projet d’accord « amélioré » sur les ressources minérales. Axios a rapporté cette information jeudi 20 février, citant un responsable ukrainien et américain, ainsi que trois autres sources informées. Plusieurs collaborateurs du président ukrainien Volodymyr Zelensky l’ont exhorté à signer l’accord mis à jour pour éviter de nouveaux affrontements avec Trump, selon une personne proche du dossier.
https://www.svoboda.org/a/reuters-ssha-hotyat-zaklyuchitj-s-kievom-uproschyonnoe-soglashenie-o-resursah/33321550.html (site américain, en russe)
Reuters : les USA veulent conclure un accord "simplifié" sur les ressources avec Kiev.
L’administration du président américain Donald Trump n’a pas abandonné l’idée de conclure un accord sur les ressources minérales avec l’Ukraine et envisage désormais la possibilité de signer une version « simplifiée » du document, qui ne mentionnerait pas de chiffres précis, mais indiquerait seulement les intentions des parties de coopérer. C’est ce qu’ont rapporté des sources à Reuters jeudi. La semaine dernière, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a refusé de signer un document proposé par les États-Unis qui, selon plusieurs sources médiatiques, aurait donné aux États-Unis le contrôle de 50 % des bénéfices de l’extraction de ressources industrielles importantes extraites en Ukraine, notamment le titane, le lithium, les terres rares et l’uranium.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/23194043
Quatre drones ukrainiens ont été détruits pendant la nuit au-dessus de plusieurs régions de la Fédération de Russie.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. Comme l’a indiqué le département, quatre drones des forces armées ukrainiennes ont été interceptés et détruits par des systèmes de défense aérienne en service. Parmi eux, trois drones ont été abattus au-dessus de la République de Crimée et un au-dessus de la région de Briansk. Comme l’a rapporté plus tard le gouverneur de la région de Briansk, Alexandre Bogomaz, il n’y a eu aucune victime ni aucun dégât à la suite de la destruction du drone de type avion dans la région. « Les services opérationnels et d’urgence travaillent sur le terrain », a écrit le gouverneur sur sa chaîne Telegram.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23193479
Des militaires russes dans la région de Koursk ont trouvé des stimulants de combat parmi les effets personnels des soldats décédés des Forces armées ukrainiennes (FAU), grâce auxquels les soldats ne ressentent ni douleur ni peur.
Le ministère russe de la Défense a rapporté cette information à l’agence TASS, citant le commandant du bataillon portant l’indicatif d’appel Strannik. « L’ennemi utilise des stupéfiants. Presque tous les soldats tués avaient des petits paquets de drogue avec trois comprimés juste à côté de leurs documents. En utilisant cette drogue, nous avons vu que lorsqu’une grenade était lancée sous les pieds, même après l’explosion, l’ennemi continuait à agir, sans prêter attention à rien. Ils ont vidé un chargeur sur lui – il a continué à agir », a déclaré le commandant. En outre, Wanderer a présenté des trophées capturés dans l’une des bourgades libérées de la région de Koursk. Parmi eux se trouvaient des grenades à main, dont des américaines M67 et des allemandes DM-51A2, des mitrailleuses et d’autres armes de fabrication occidentale. Ont également été saisis deux mitrailleuses américaines M240, un lance-grenades suédois AT-4 et un analogue ukrainien du lance-grenades automatique américain Mk-19 avec des munitions.
https://www.interfax.ru/russia/1009913
Le FSB a annoncé avoir déjoué une attaque terroriste contre un fonctionnaire de l’administration de la région de Saratov.
"Un acte terroriste planifié par les services spéciaux ukrainiens contre l’un des fonctionnaires de l’administration de la région de Saratov, avec la participation d’un citoyen de la Fédération de Russie, né en 1976, recruté en 2024 sur le territoire de l’Ukraine, a été déjoué", a rapporté jeudi le Centre des relations publiques du FSB (PRC). Lors de son arrestation, l’homme "a opposé une résistance armée et a été neutralisé par des tirs de riposte", a précisé le service spécial. « Le saboteur a suivi une formation spéciale à Kiev et a été envoyé en Russie pour commettre des attentats terroristes. Lors de la planification du crime, il a surveillé les itinéraires de déplacement d’un représentant du gouvernement régional, et a également recueilli des informations de renseignement sur l’aérodrome militaire d’Engels et a enregistré les résultats des frappes de drones ennemis sur les installations locales de carburant et d’énergie », a rapporté le FSB. Ils ont ajouté que l’homme « a sorti d’une cache préparée à l’avance un engin explosif avec des éléments percutants, qu’il allait utiliser pour faire exploser le véhicule officiel d’un fonctionnaire du gouvernement ».
https://ria.ru/20250220/proryv-2000571254.html
Une source dément les informations selon lesquelles les forces armées ukrainiennes se préparent à percer dans la région de Briansk
Les informations selon lesquelles les forces armées ukrainiennes se prépareraient à percer dans les régions de Koursk et de Briansk n’ont pas été confirmées, a déclaré à RIA Novosti une source informée proche du ministère de la Défense. "L’information selon laquelle les forces armées ukrainiennes prépareraient une tentative de percée vers le territoire des régions de Koursk et de Briansk n’a pas été confirmée", a déclaré la source de l’agence. Selon lui, les chasseurs russes contrôlent tous les mouvements de l’ennemi, l’artillerie et l’aviation effectuent des frappes préventives contre les troupes ukrainiennes.
https://nv.ua/world/geopolitics/ssha-protiv-upominaniya-rossii-kak-agressora-v-zayavlenii-g7-soobshchayut-smi-50491676.html (site ukrainien)
Troisième anniversaire de l’invasion russe.
Les États-Unis s’opposent à la mention de la Russie comme agresseur dans la déclaration du G7. Les Etats-Unis se sont opposés à la référence à la Russie comme agresseur dans une déclaration du G7 marquant le troisième anniversaire de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, ont déclaré au Financial Times cinq responsables occidentaux au courant du dossier.
https://www.svoboda.org/a/kak-rossiya-verbuet-kubintsev-gde-ih-treniruet-i-kuda-otpravlyaet-na-front/33321480.html (site américain, en russe)
« Nous ne voulons pas tirer ! »
Comment la Russie recrute des Cubains pour le front. La Russie continue de recruter des Cubains pour combattre en Ukraine. On sait que cela se produit depuis le printemps 2023, et à l’automne de cette année-là, les autorités cubaines ont annoncé avoir découvert sur l’île un réseau de recrutement de résidents locaux pour participer à la guerre en Ukraine. Le projet d’enquête « Schemes » a réussi à établir l’identité et la localisation de certains mercenaires cubains. Les journalistes ont également parlé avec un Cubain capturé par des soldats ukrainiens : il demande aux organisations internationales de l’échanger et de l’aider à partir : il ne veut pas retourner en Russie ni dans sa maison à Cuba.
https://www.kavkazr.com/a/ne-iz-teh-kogo-mozhno-uvolitj-kadyrov-narek-sebya-pozhiznennym-glavoy-chechni/33321431.html (Caucase, site apparenté à svoboda)
« Ce n’est pas quelqu’un qu’on peut virer. »
Kadyrov s’est autoproclamé « leader à vie » de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov, qui occupe le poste de chef de la Tchétchénie depuis 2007, a déclaré qu’il avait été nommé à ce poste « à vie » et qu’il n’avait pas l’intention de partir. Les avocats disent que tout est légal.
Economie
https://www.interfax.ru/russia/1009939
La présidente de la Banque centrale, Elvira Nabiullina, estime qu’il est prématuré de discuter du retour des systèmes de paiement internationaux en Russie.
"Non, nous ne l’avons pas fait. Et je pense qu’il est trop tôt pour en parler", a déclaré Nabiullina, en réponse à la question de savoir si Visa et Mastercard avaient approché la Banque centrale pour revenir sur le marché russe. En mars 2022, les systèmes de paiement internationaux Visa et Mastercard ont annoncé simultanément la suspension des opérations sur le marché russe en raison de l’opération militaire russe en Ukraine.
https://www.interfax.ru/business/1009938
La présidente de la Banque de Russie Elvira Nabiullina n’est pas au courant des négociations sur la levée des sanctions financières de la Russie et le dégel des réserves d’or et de devises étrangères ; la Banque centrale n’y participe pas.
Elle l’a déclaré lors d’une conférence de presse à Ekaterinbourg. "La Banque centrale ne participe pas à ce genre de négociations, je n’en sais rien", a-t-elle répondu à la question de savoir si des négociations sont actuellement en cours pour lever les sanctions financières contre la Russie et dégeler les réserves. Le chef de la Banque centrale a noté que lors d’un récent voyage aux Émirats arabes unis, des questions de coopération bilatérale dans le secteur financier ont été discutées. Nabiullina a également réitéré qu’il était trop tôt pour inclure le règlement de la situation en Ukraine dans les prévisions de base.
https://ria.ru/20250220/nabiullina-2000510688.html
Les Russes ont réussi à récupérer 570 milliards de roubles bloqués en Occident.
L’année dernière, il a été possible de restituer environ 570 milliards de roubles bloqués en Occident aux investisseurs russes, a déclaré la directrice de la Banque centrale, Elvira Nabiullina. « Une certaine partie des fonds a été débloquée. L’année dernière, si ma mémoire est bonne, environ 570 milliards de roubles de fonds – gelés sous forme de titres, de coupons – ont été débloqués. Cela a touché un million et demi de personnes », a-t-elle déclaré lors du forum « Cybersecurity in Finance ».
https://www.interfax.ru/russia/1010030
Les préférences pour les producteurs nationaux continueront de s’appliquer en Russie lors du retour des entreprises étrangères, a annoncé le premier vice-Premier ministre Denis Manturov via le service de presse.
De son côté, le PDG de Renault, Luca de Meo, n’exclut pas de reprendre ses activités en Russie si possible.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23193605
Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il pensait qu’il était possible de parvenir à un accord avec la Russie sur l’Ukraine.
« Nous travaillons très bien avec la Russie », a-t-il déclaré aux journalistes à bord de son avion. « Nous pouvons conclure un accord avec la Russie pour mettre un terme à la mort potentielle de millions de personnes supplémentaires », a déclaré le dirigeant américain.
https://tass.ru/opinions/23188609
Sur fond de négociations avec la Russie, les médias occidentaux semblent avoir décidé de spéculer sur la possibilité que le président américain Donald Trump retire les troupes américaines des pays baltes et d’Europe de l’Est.
Que peut-on dire à ce sujet ?
L’infrastructure militaire de l’OTAN est désormais plus proche que jamais des frontières de la Russie. Les installations militaires déployées du côté balte, ainsi que les dernières mesures de militarisation de cette région par le complexe militaro-industriel américain (MIC), indiquent que le Pentagone est le fleuron de ces processus. Que vaut à elle seule la base de Reedo, avec sa capacité à accueillir un contingent allant jusqu’à 1 000 personnes et divers types d’armes, y compris des systèmes offensifs ? Elle a été inaugurée en septembre 2024 dans le village de Juba, près de la ville estonienne de Võru, à 45 km de la ville russe de Pechory, dans la région de Pskov. Plus récemment, le 11 février, ERR a annoncé le déploiement du 5e escadron du 7e régiment de cavalerie de l’armée américaine à Reedo, qui sera affecté à la 2e brigade d’infanterie des forces armées estoniennes. L’escadron de l’US Air Force est un escadron de reconnaissance et participera à tous les exercices au sol de la base, y compris l’entraînement au sabotage. Il est également précisé que l’unité est déployée sur une base rotative jusqu’en septembre 2025.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23191939
Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Mike Waltz, estime que « l’ère de la guerre » en Ukraine est terminée.
« Tout le monde n’a pas réalisé que l’ère de la guerre sans fin et brutale, avec la mort et la destruction des deux côtés, coûtant des centaines de milliards [de dollars] et des centaines de milliers, voire des millions de vies, est révolue. Le président [américain Donald] Trump a clairement fait savoir qu’il avait l’intention de mettre fin à cette guerre et que toutes les parties devaient la soutenir », a déclaré Waltz sur Fox News. Il a également exprimé son mécontentement face à « l’étrange résistance » et à « l’escalade de la rhétorique » de Kiev en lien avec la proposition américaine d’utiliser les ressources minérales ukrainiennes en échange d’une aide. « Nous pensons que c’est une excellente occasion pour les États-Unis d’investir dans les infrastructures ukrainiennes afin qu’ils puissent développer leurs minéraux, leurs ressources naturelles, leur pétrole et leur gaz », a déclaré l’assistant du président américain.
https://nv.ua/world/geopolitics/plan-sarmera-30-000-evropeyskih-voennyh-v-ukraine-dlya-soblyudeniya-peremiriya-50491497.html (site ukrainien)
Starmer propose le déploiement de 30 000 soldats européens en Ukraine.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer présentera à Donald Trump un plan visant à déployer environ 30 000 soldats européens en Ukraine pour surveiller le cessez-le-feu. Le Telegraph écrit à ce sujet, citant des initiés. Selon un plan qui sera discuté par Starmer lors d’une visite à Washington la semaine prochaine, des troupes européennes seraient déployées pour aider à faire respecter un éventuel accord de paix négocié par Trump.
https://www.kommersant.ru/doc/7516663?from=top_main_5
Sergueï Lavrov est arrivé en Afrique du Sud pour participer à la réunion du G20. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé à Johannesburg pour participer à une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères du G20.
Un correspondant de Kommersant rapporte ceci. Les réunions des ministres des Affaires étrangères auront lieu les 20 et 21 février. Auparavant, la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, avait annoncé que dans ses discours à Johannesburg, Sergueï Lavrov donnerait « une analyse détaillée de la situation internationale en mettant l’accent sur les causes profondes des événements conflictuels critiques qui sont encore observés ». Selon elle, la partie russe définira également « des mesures concrètes pour surmonter les phénomènes destructeurs ». Le 6 février, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a annoncé qu’il n’assisterait pas à la réunion de Johannesburg, mais a assuré que les États-Unis seraient représentés à l’événement « sous une forme ou une autre ».
https://www.kommersant.ru/doc/7516568?from=top_main_6
La France et la Grande-Bretagne veulent déployer leurs « forces de dissuasion » en Ukraine.
Les armées britanniques et françaises sont occupées à élaborer un plan qui ne verrait qu’une petite force de maintien de la paix occidentale stationnée en Ukraine. C’est ce qu’indique le Financial Times, citant ses sources. Selon le plan, le contingent terrestre sera utilisé uniquement pour protéger les infrastructures ukrainiennes clés, telles que les ports et les centrales nucléaires. Le rôle principal dans le respect des termes des accords de paix sera assumé par l’armée de l’air, c’est-à-dire le domaine dans lequel, comme le souligne le journal, les forces armées occidentales ont un « avantage évident » sur la Russie. L’objectif du plan est de créer une dissuasion inconditionnelle qui « empêchera la Russie de violer les termes de l’armistice » et créera ainsi les conditions d’une paix durable.
https://www.interfax.ru/world/1009921
Chisinau recevra un financement préliminaire de 200 millions d’euros de l’Union européenne dans le cadre d’un vaste programme d’aide de 1,9 milliard d’euros convenu mercredi par le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil de l’UE, a déclaré Siegfried Muresan, président de la délégation du Parlement européen pour les relations avec la Moldavie.
« Nous avons rapidement trouvé un accord qui sera finalement soumis au vote du Parlement européen début mars. La loi entrera en vigueur, le plan pourra être mis en œuvre et la Moldavie recevra une aide financière. Nous avons également réussi à augmenter le financement préliminaire de la République de 7%, comme proposé initialement par la Commission européenne, à 18% », a déclaré M. Muresan, cité par l’agence d’État Moldpress. Selon lui, « nous avons reçu 200 millions d’euros de préfinancement supplémentaire pour la Moldavie, l’argent arrivera d’ici fin avril ». En outre, « nous avons reçu 100 millions d’euros supplémentaires (en plus des 1,8 milliard d’euros – IF – discutés précédemment) sous forme de subventions – des fonds que la Moldavie reçoit de l’Union européenne et qu’elle n’aura jamais à rembourser, cela comprend également 60 millions d’euros destinés à la région de la rive gauche du Dniestr », a précisé Muresan.
https://ria.ru/20250220/oon-2000547707.html
Pour la première fois depuis la création du CBO, les États-Unis n’ont pas co-écrit de résolution antirusse à l’ONU
Pour la première fois depuis le début de l’opération spéciale, Washington n’a pas co-écrit le projet de résolution antirusse de l’Assemblée générale de l’ONU sur l’Ukraine ; RIA Novosti possède une copie du document. Les auteurs incluent : la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, le Canada, la Suisse, la Pologne et les pays baltes. Les États-Unis ne figurent pas sur cette liste.
https://www.svoboda.org/a/vengriya-prigrozila-nalozhitj-veto-na-novyy-paket-sanktsiy-protiv-rossii/33322155.html (site américain, en russe)
La Hongrie menace d’opposer son veto à la prolongation des sanctions contre la Russie.
La Hongrie a une nouvelle fois menacé d’opposer son veto à une prolongation de six mois des sanctions de l’UE contre la Russie et la Biélorussie. C’est ce qu’a rapporté le secrétaire d’Etat à la diplomatie et aux relations publiques de Hongrie, Zoltan Kovacs, dans un entretien accordé à X, citant une déclaration du ministre des Affaires étrangères, Peter Szijjarto. En outre, Budapest promet de refuser d’accepter le 15e paquet. Les pays de l’UE prévoient de le faire coïncider avec le troisième anniversaire du début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Szijjarto a déclaré que la Hongrie n’accepterait pas de prolonger les sanctions lundi. Il a expliqué cette décision par la nécessité de « donner du temps aux efforts de maintien de la paix » du président américain Donald Trump avec la Russie. Le ministre a également déclaré que la Hongrie s’opposerait au plan d’aide de 20 milliards d’euros proposé par l’UE pour l’Ukraine. Le ministre a déclaré que cette mesure « visait à renforcer la position de Kiev dans les négociations, plutôt qu’à la pousser vers la paix ».
https://www.svoboda.org/a/seym-latvii-podderzhal-zapret-na-pokupku-nedvizhimosti-rossiyanami-i-belorusami/33321952.html (site américain, en russe)
Le Parlement letton soutient l’interdiction faite aux Russes et aux Biélorusses d’acheter des biens immobiliers.
Le Parlement letton, la Saeima, a adopté en première lecture un projet de loi interdisant aux citoyens de Russie et de Biélorussie d’acheter des biens immobiliers dans le pays. Le vote a eu lieu le jeudi 20 février, rapporte Delfi. Le projet de loi s’intitule « Sur la restriction des transactions qui menacent la sécurité nationale » et a été préparé par le parti Nouvelle Unité, qui fait partie de la coalition gouvernementale, et les ministères de la Justice et des Affaires étrangères. Outre les citoyens de Russie et de Biélorussie, l’interdiction s’appliquera aux entreprises de ces pays, aux entreprises étrangères dont les propriétaires ultimes sont des Russes ou des Biélorusses, ou aux entreprises lettones dans lesquelles des Russes ou des Biélorusses détiennent au moins un quart des actions, rapportent les médias publics lettons. Il est à noter que la loi n’aura pas d’effet rétroactif.
Asie occidentale
https://www.currenttime.tv/a/izrail-podtverdil-smert-shiri-bibas-i-dvuh-ee-synovey/33321303.html (site ukrainien)
Israël a confirmé la mort de Shiri Bibas et de ses deux fils, qui ont été pris en otage.
Le Hamas se prépare à remettre les corps. Israël a confirmé la mort de Shiri Bibas et de ses deux jeunes fils, Kfir et Ariel, qui ont été pris en otage le 7 octobre 2023. Le Hamas (désigné comme organisation terroriste par les États-Unis et l’UE) se prépare à remettre les corps le 20 février. Israël avait déjà reçu des listes d’otages morts. Les militants devraient remettre les corps de quatre Israéliens : 1. Shiri Bibas, 33 ans, enlevée avec ses enfants au kibboutz Nir Oz. 2. Ariel Bibas, 5 ans, enlevé au kibboutz Nir Oz. 3. Kfir Bibas, 9 mois, enlevé au kibboutz Nir Oz. 4. Oded Lifshitz, 83 ans, enlevé au kibboutz Nir Oz.
https://www.svoboda.org/a/hamas-peredal-izrailyu-tela-malenjkih-bratjev-bibas-i-ih-materi/33321452.html (site américain, en russe)
Le Hamas remet les corps des petits frères Bibas et de leur mère à Israël.
Le groupe palestinien Hamas, désigné groupe terroriste par les États-Unis et l’UE, a remis jeudi matin à la Croix-Rouge les corps de quatre otages capturés lors d’une attaque contre Israël le 7 octobre 2023 et tués dans la bande de Gaza. Parmi eux se trouvent les corps de deux enfants : Ariel Bibas, qui avait quatre ans au moment de la capture, et son frère Kfir, qui avait neuf mois. Les corps de leur mère, Shiri, et d’un autre otage adulte, Oded Lifshitz, ont également été remis. Quatre cercueils noirs contenant les corps ont été remis aux représentants de la Croix-Rouge. Les voitures ont quitté la bande de Gaza pour Israël. Le père des enfants tués, Yarden Bibas, avait déjà été libéré dans le cadre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu. Il avait été séparé de sa femme et de ses enfants.
https://ru.euronews.com/2025/02/20/israel-terror-buses (Euronews, en russe)
Israël : des bus explosent à Bat Yam, des explosifs retrouvés dans d’autres.
Des explosions ont retenti dans des bus vides. Personne n’a été blessé. La police parle d’attaques terroristes. Le groupe terroriste Hamas a revendiqué la responsabilité des attentats à la bombe contre les bus de Bat Yam. Derrière eux se tient l’aile militante du mouvement radical de Tulkarem en Cisjordanie. Les cinq engins explosifs qui ont explosé ou ont été désamorcés ce soir étaient équipés de minuteries et étaient tous programmés pour exploser simultanément, a rapporté la Douzième chaîne de télévision israélienne. Il s’agit d’une « attaque terroriste stratégique », indique le rapport, citant des sources de sécurité.
https://www.bbc.com/russian/articles/cy0dgpgn8g1o (BBC, en russe)
Le Hamas a remis les restes de quatre otages morts à Israël.
Le corps de Shiri Bibas ne figure pas parmi eux, selon Tsahal. Les militants du Hamas ont remis jeudi les corps de quatre otages morts à Israël. Parmi eux devaient figurer les garçons Ariel et Kfir Bibas, devenus le symbole de la tragédie du 7 octobre 2023, ainsi que leur mère Shiri et Oded Lifshitz, 83 ans. Les autorités israéliennes ont déclaré jeudi soir que le corps de Shiri Bibas ne figurait pas parmi les restes. Le Hamas avait auparavant remis quatre cercueils à la Croix-Rouge. Chacun des cercueils noirs portait une petite photo des otages. Les véhicules de la Croix-Rouge ont à leur tour remis les cercueils aux forces de Tsahal dans la bande de Gaza. Après avoir reçu les corps, le grand rabbin de l’armée israélienne a organisé une courte cérémonie. Il a récité des psaumes et les militaires ont salué. Les corps ont été placés dans des cercueils enveloppés de drapeaux israéliens. Le cortège transportant les morts a ensuite traversé la frontière de Gaza et est entré en Israël. Israël a commencé à identifier les corps et a déclaré plus tard que le corps de la femme ne pouvait pas être identifié. "Le corps n’appartient pas à leur mère Shiri ni à aucun autre otage israélien", a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué.