Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande...

mardi 11 mars 2025 par Odette/BD

Le 11 Mars - Ukraine : dans la nuit du 10 mars, l’ennemi a lancé un grand nombre de drones de différents types sur l’Ukraine ; au cours des combats qui ont duré une semaine, les militaires russes ont détruit près de 4 800 soldats des forces armées ukrainiennes et des mercenaires étrangers aux frontières de la République populaire de Louhansk ; le commandement des Forces armées ukrainiennes (FAU) a transféré des militants de « Aidar » à Kourilovka dans la région de Koursk ; les forces armées ukrainiennes ont transféré deux brigades de la direction de Koursk vers le Donbass ; la coupure des données entre les États-Unis et l’Ukraine affecte déjà la situation sur le front ; les soldats des forces armées ukrainiennes reprennent des territoires dans la région de Donetsk ; l’Ukraine prête à signer un accord minier avec les États-Unis lors des négociations avec l’Arabie saoudite ; l’Ukraine mène 150 000 affaires pénales liées à la guerre. Russie : les forces de défense aérienne (ADF) ont abattu neuf drones ukrainiens au-dessus des régions russes pendant la nuit ; depuis le 6 août 2024, les militaires russes ont libéré 32 bourgades dans la région de Koursk ; il n’y a pas de menace d’encerclement des unités ukrainiennes dans la région de Koursk — Syrsky ; il n’y a pas de dates ni de délais précis pour la libération complète de la région de Koursk des forces armées ukrainiennes ; attaque massive de drones à Moscou et dans sa région. International : Trump : les États-Unis ont « presque repris » le partage de renseignements avec l’Ukraine ; Rubio annonce la fermeture de 83 % des programmes de l’USAID ; les États-Unis envisagent un plan visant à assouplir les sanctions contre la Russie ; l’ennemi de l’Ukraine deviendra-t-il le président de la Pologne ?. Asie occidentale : plus d’un millier de personnes tuées en deux jours de combats et de massacres en Syrie ; des Syriens racontent des scènes choquantes de massacres d’Alaouites ; le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a appelé à la fin immédiate des massacres de civils en Syrie ; la Syrie annonce la fin de l’opération contre les partisans d’Assad ; le Hamas dénonce la coupure de courant israélienne à Gaza comme un chantage ; Maariv : Israël a empêché la participation de l’Iran aux exercices navals internationaux.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/nochju-rossija-atakovala-176-bpla-skolko-udalos-sbit_n2771629 (site ukrainien)

Dans la nuit du 10 mars, l’ennemi a lancé un grand nombre de drones de différents types sur l’Ukraine.
Les forces aériennes ont réussi à détruire presque toutes les cibles ennemies. L’ennemi a lancé une attaque à 18h00 le 9 mars, en utilisant 176 drones d’attaque de type Shahed et divers types d’imitateurs de drones contre l’Ukraine. Les lancements de drones ont eu lieu dans les directions suivantes : Shatalovo, Millerovo, Koursk, Briansk, Primorsko-Akhtarsk, Chauda, rapporte Channel 24, citant l’armée de l’air.

https://24tv.ua/ru/ataka-na-kiev-10-marta-skolko-dronov-sbila-pvo-24-kanal_n2771623 (site ukrainien)

La Russie a une nouvelle fois attaqué l’Ukraine avec des drones.
Dans la nuit du 10 mars, les « Shaheds » étaient dans la région de Kiev. La menace des drones a duré 3 heures et 28 minutes. Cette information a été rapportée par la chaîne Channel 24, en référence à l’administration militaire de la ville de Kiev.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23348325

Au cours des combats qui ont duré une semaine, les militaires russes ont détruit près de 4 800 soldats des forces armées ukrainiennes et des mercenaires étrangers aux frontières de la République populaire de Louhansk.
Cela représente 270 personnes de plus que la semaine précédente. L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cette information à TASS. Au cours de la semaine du 22 au 28 mars, Kiev a perdu 4 510 soldats et mercenaires, a rapporté à TASS Marochko le 3 mars. « Analyse des progrès du SVO aux frontières de la RPL au cours de la semaine dernière. <…> Les pertes des formations armées de l’Ukraine dans les zones de responsabilité des groupes « Nord », « Sud » et « Ouest » au cours de la période de référence se sont élevées à plus de 4 780 militants et mercenaires ukrainiens – 270 de plus par rapport à la période de référence précédente », a-t-il déclaré sur la base d’une analyse des données du ministère russe de la Défense. Marochko a noté que les plus grands dommages aux effectifs de l’ennemi ont été infligés par les militaires du groupe « Sud ».

https://tass.ru/armiya-i-opk/23348643

Le commandement des Forces armées ukrainiennes (FAU) a transféré des militants de « Aidar » (reconnue comme une organisation terroriste, interdite en Fédération de Russie) à Kourilovka dans la région de Koursk ; plusieurs groupes ont déjà été détruits.
Les agences de sécurité russes ont signalé cette information à TASS. "L’ennemi envisage probablement d’approvisionner la garnison de Soudja à travers la zone forestière de la région de Kourilovka, où ont été transférés les combattants de la formation Aïdar. Nos combattants ont déjà détruit plusieurs groupes de cette unité, ayant avancé de plusieurs kilomètres", a déclaré la source de l’agence.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23348309

La 95e brigade d’assaut aéroportée distincte (SAAB) des forces armées ukrainiennes (FAU) a opéré dans le village de Pogrebki, dans la région de Koursk, libéré par l’armée russe en février.
Les agences de sécurité russes ont signalé cette information à TASS. Le 26 février, le ministère russe de la Défense a annoncé que des unités du groupe de forces Nord avaient libéré les colonies d’Orlovka et de Pogrebki lors d’opérations offensives. Auparavant, le Comité d’enquête avait ouvert une enquête pénale sur une attaque terroriste concernant le meurtre de deux civils par des militaires ukrainiens à Pogrebki, dans le district de Soudjanski. "La 95e brigade d’assaut aéroportée était stationnée à Pogrebki", a déclaré la source de l’agence. Comme l’a indiqué le service de presse de la Direction principale des enquêtes militaires (GVSU) du Comité d’enquête de Russie, les employés du GVSU mènent des actions d’enquête pour identifier les victimes et les examens médico-légaux nécessaires ont été ordonnés. Au cours de l’enquête préliminaire, tous les représentants des formations armées ukrainiennes impliquées dans ce crime seront identifiés et traduits en justice.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23348335

Des soldats de la 39e brigade de fusiliers motorisés de l’île de Sakhaline ont capturé un véhicule tout-terrain polyvalent Humvee de fabrication américaine.
Comme l’a déclaré à TASS un sapeur portant l’indicatif d’appel Kasper, le véhicule a explosé sur une mine récemment posée par des soldats russes et a été abandonné dans une ceinture forestière près du village d’Ulakly près de Kurakhovo. « De retour d’une mission de combat vers un point de déploiement temporaire, nous avons trouvé ce véhicule dans une ceinture forestière à l’aide d’un drone. Il s’est avéré qu’il avait été détruit par notre mine. Une décision a été prise d’évacuer ce véhicule », a déclaré le sapeur. Lors de l’évacuation, a noté le militaire, les forces armées ukrainiennes ont fait voler leurs drones dans le ciel. Le groupe d’évacuation a été sauvé des frappes ciblées par des systèmes de guerre électronique installés sur les véhicules blindés des soldats russes.
« Quand nous avons commencé à accrocher ce véhicule, un drone kamikaze a surgi et a frappé l’arrière du véhicule. Nous nous sommes enfuis, puis sommes revenus et avons terminé la tâche. Alors que nous tirions, un deuxième drone kamikaze a surgi et a décidé d’achever ce véhicule, mais comme le système de guerre électronique de notre véhicule blindé de transport de troupes fonctionnait, le drone a heurté le toit du véhicule. En raison de la charge cumulative, il est entré à l’intérieur du véhicule », a ajouté le sapeur. Selon lui, le Humvee capturé est légèrement blindé. L’accent principal de protection est mis sur la porte et le verre. Le capot de la voiture est en fibre de verre et le fond est recouvert d’alliage d’aluminium.

https://www.kommersant.ru/doc/7563787?from=top_main_6

Pouchiline : Les forces armées ukrainiennes ont transféré deux brigades de la direction de Koursk vers le Donbass.
Les Forces armées ukrainiennes (FAU) ont transféré deux brigades de la direction de Koursk vers Krasnoarmeysk et vers le sud de la RPD. C’est ainsi que l’armée ukrainienne tente de combler les lacunes qui se sont formées dans ces directions opérationnelles et tactiques, a déclaré le chef de la RPD, Denis Pouchiline.

https://www.gazeta.ru/politics/2025/03/10/20683142.shtml

Les forces armées russes ont frappé des aérodromes ukrainiens.
Opération militaire, jour 1111. L’armée russe a détruit un MiG-29 ukrainien et a également frappé des aérodromes militaires, des concentrations de personnel et d’équipements militaires ukrainiens et des mercenaires étrangers dans 152 districts. Les déclarations de l’administration Donald Trump sur le conflit ukrainien sont actuellement « globalement encourageantes », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Maria Zakharova a ajouté qu’aucune nouvelle rencontre avec la délégation américaine n’était prévue cette semaine.

https://nv.ua/world/geopolitics/v-kurskoy-oblasti-rossiyane-poshli-v-nastuplenie-polzuyas-otsutstviem-u-ukrainy-razveddannyh-ot-ssha-50496628.html (site ukrainien)

« Les militaires russes et nord-coréens sont passés à l’offensive. »
La coupure des données entre les États-Unis et l’Ukraine affecte déjà la situation sur le front — NYT. La décision des États-Unis de suspendre le partage de renseignements avec l’Ukraine a déjà porté préjudice aux forces ukrainiennes dans la région de Koursk, en Fédération de Russie, et compromet la capacité des forces armées ukrainiennes à frapper l’ennemi derrière les lignes de front.
Le New York Times a écrit à ce sujet le lundi 10 mars. Analysant la situation dans l’est de la région de Donetsk, la publication note que les troupes de l’armée de l’agresseur russe sont épuisées et que l’offensive de l’ennemi a « atteint une impasse », mais les soldats ukrainiens disent qu’ils s’attendent à ce que les Russes se regroupent et intensifient leurs actions offensives. Les occupants, disent-ils, tenteront de profiter de l’arrêt soudain de l’aide militaire américaine et du partage de renseignements.

https://nv.ua/ukraine/events/rossiyskie-voyska-istoshcheny-i-ostanovilis-na-donbasse-nazvany-prichiny-50496540.html (site ukrainien)

« La situation s’améliore. » Les troupes russes sont épuisées et « dans une impasse », les soldats des forces armées ukrainiennes reprennent des territoires dans la région de Donetsk — NYT.
Au cours des derniers mois, les troupes ukrainiennes ont réussi à stopper l’offensive russe dans l’est de l’oblast de Donetsk et à commencer à reprendre de petites zones à l’ennemi. Le New York Times a écrit à ce sujet lundi 10 mars, citant des militaires et des analystes militaires ukrainiens. Les troupes du pays agresseur, la Russie, détiennent toujours l’initiative sur le front et mènent quotidiennement des dizaines d’attaques, mais après plus de 15 mois d’offensive, les brigades ennemies sont épuisées, indique la publication. Moscou peine à remplacer les équipements détruits.

https://nv.ua/world/geopolitics/redkozemelnye-metally-ukraina-i-ssha-mogut-podpisat-soglashenie-v-saudovskoy-aravii-11-marta-50496743.html (site ukrainien)

L’Ukraine prête à signer un accord minier avec les États-Unis lors des négociations avec l’Arabie saoudite – AP.
L’Ukraine prête à signer un accord sur les terres rares avec les États-Unis lors de négociations en Arabie saoudite. C’est ce qu’a rapporté l’Associated Press lundi 10 mars, citant des responsables s’exprimant sous couvert d’anonymat. Comme indiqué dans l’article, à la veille de la réunion de l’équipe ukrainienne avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio à Djeddah, les responsables ont discuté des mesures visant à renforcer la confiance. Ils n’ont pas fourni de détails.

https://www.interfax.ru/russia/1012759

Le bilan des victimes du bombardement d’un marché à Velyki Kopani (région de Kherson) s’est alourdi à quatre morts, a déclaré lundi aux journalistes le porte-parole du gouverneur régional, Volodymyr Vasylenko.
Le gouverneur Vladimir Saldo a signalé le bombardement de Velyki Kopani dimanche. Selon lui, la frappe a été menée par deux missiles HIMARS MLRS. Initialement, sept victimes avaient été signalées, dont une décédée. Parmi les morts figure un adolescent de 15 ans, a rapporté Saldo sur sa chaîne Telegram lundi. Selon Vasilenko, quatre victimes, dont l’état est jugé extrêmement grave, ont été envoyées en Crimée pour y être soignées.

https://www.svoboda.org/a/pyatj-samyh-strashnyh-ukraina-vedet-150-tysyach-ugolovnyh-del-o-voyne/33342512.html (site américain, en russe)

L’Ukraine mène 150 000 affaires pénales liées à la guerre.
Les enquêteurs ukrainiens et les experts occidentaux travaillent à recueillir des preuves et à rechercher des indices pour des affaires pénales sur les faits des crimes commis par les forces armées russes sur le territoire ukrainien. « Pour nous, ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils soient jugés », a déclaré à RFE/RL Yuriy Belousov, enquêteur du bureau du procureur général ukrainien. « Les exemples historiques montrent que cela peut prendre des années, mais ces affaires ne seront pas oubliées. »

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/23348487

Les forces de défense aérienne (ADF) ont abattu neuf drones ukrainiens au-dessus des régions russes pendant la nuit.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. « Neuf véhicules aériens sans pilote ukrainiens ont été interceptés et détruits par des systèmes de défense aérienne en service », a noté le département. Il est précisé que trois drones ont été abattus sur le territoire de la région de Samara, deux sur les régions de Voronej et d’Orel, et un dans les régions de Belgorod et de Koursk.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23347897

Depuis le 6 août 2024, les militaires russes ont libéré 32 bourgades dans la région de Koursk.
Cela résulte des calculs de TASS basés sur les données du ministère russe de la Défense. Les 8 et 9 mars seulement, grâce aux actions des unités du groupe de forces Nord, sept localités ont été libérées : Malaya Loknya, Cherkasskoye Porechnoye et Kositsa, Lebedevka, Viktorovka, Nikolaevka et Staraya Sorochina. En février, le contrôle de cinq localités a été repris : Pogrebki, Orlovka, Nikolsky, Novaya Sorochina, Sverdlikovo. Selon le ministère russe de la Défense, au 17 janvier, 63,2 % (801 km²) du territoire de la région de Koursk initialement occupé par les forces armées ukrainiennes (1 268 km²) ont été libérés. Au cours de deux semaines de janvier, lors d’opérations offensives, les unités du groupe Sever ont libéré quatre localités : Alexandrie, Leonidovo, Russkoye Porechnoye et Kruglenkoye. Le 31 janvier également, Nikolaïevo-Dariino a été libérée.

https://www.kommersant.ru/doc/7563824?from=top_main_5

Poutine ordonne l’élaboration d’une norme commune pour le soutien des participants du SVO pour les régions.
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné l’élaboration d’une norme unifiée pour fournir des mesures de soutien social régionales aux participants du SVO et à leurs familles. Une commission du Conseil d’État et des chefs des entités constitutives de la Fédération de Russie résumeront la pratique de fourniture d’assistance au personnel militaire, selon un message publié sur le site Internet du Kremlin. La norme doit être élaborée d’ici le 7 avril.

https://www.kommersant.ru/doc/7563792?from=top_main_8

Le FSB accuse deux diplomates britanniques d’espionnage.
Le Service fédéral de sécurité russe a identifié deux employés de l’ambassade britannique à Moscou qui étaient impliqués dans des activités de renseignement et subversives. Il s’agit du deuxième secrétaire de l’ambassade, Alkesh Odedra, et de Michael Skinner, le mari de la première secrétaire du département politique, Tabasum Rashid. Lors de leur entrée en Russie, ils ont également fourni de fausses informations, violant ainsi la législation russe. Sur cette base, le ministère russe des Affaires étrangères a révoqué leur accréditation et leur a ordonné de quitter le pays dans un délai de deux semaines.

https://www.interfax.ru/russia/1012763

Le deuxième secrétaire de l’ambassade britannique, Alkesh Odedra, et le mari de la première secrétaire du département politique de l’ambassade, Michael Skinner, ont été déchus de leur accréditation et doivent quitter la Russie dans les deux semaines, a rapporté lundi le FSB russe.
« Il a été établi de manière fiable que le deuxième secrétaire de l’ambassade, Alkesh Odedra, et Michael Skinner, le mari de la première secrétaire du département politique de l’ambassade, Tabasum Rashid, qui ont été envoyés à Moscou, ont intentionnellement fourni de fausses informations lors de l’obtention de l’autorisation d’entrer dans notre pays, violant ainsi la législation russe », a déclaré le Centre des relations publiques des services spéciaux (PRC). Ils ont ajouté que le FSB avait également « identifié des signes indiquant que lesdits diplomates effectuaient des activités de renseignement et des activités subversives menaçant la sécurité de la Fédération de Russie ». « Sur la base de ces informations, le ministère russe des Affaires étrangères, en coopération avec les départements concernés, a pris la décision de révoquer l’accréditation d’Alkesh Odedra et de Michael Skinner, et ils ont reçu l’ordre de quitter la Russie dans un délai de deux semaines », a noté le CSO.
Le service spécial a souligné que le FSB « continuera à travailler pour contrer les activités de renseignement et subversives des services spéciaux étrangers en utilisant tous les moyens disponibles ». À son tour, le ministère russe des Affaires étrangères a rapporté qu’en lien avec la privation de l’accréditation de Skinner et Odedra pour des signes d’activité de renseignement, un représentant de l’ambassade britannique à Moscou a été convoqué au ministère lundi. Dans une vidéo publiée par le ministère des Affaires étrangères, un représentant de la mission diplomatique arrive au bâtiment du ministère des Affaires étrangères sur la place Smolenskaya et part sans faire de commentaire.

https://www.gazeta.ru/army/2025/03/10/20684480.shtml

« Pour faire tomber l’atout des mains de Zelensky. »
Pourquoi les forces armées russes ont intensifié leur offensive dans la région de Koursk. L’armée russe poursuit ses opérations offensives réussies dans la région de Koursk. Le groupe des forces armées ukrainiennes qui se défendait ici était confronté à une menace bien réelle d’encerclement. Comment les événements vont se développer dans un avenir proche et ce qui peut expliquer la forte augmentation des combats dans la région – dans le matériel de l’observateur militaire de "Gazeta.Ru" Mikhail Khodarenok. Actuellement, l’autoroute P200 reliant la région de Soumy en Ukraine à Soudja est sous le contrôle de l’artillerie et des drones russes.
En fait, c’est la seule route par laquelle des fournitures (munitions, carburant et nourriture) sont actuellement livrées aux unités et formations des forces armées ukrainiennes menant des opérations militaires dans la région de Koursk. Les frappes des drones d’artillerie, d’attaque tactique opérationnelle et d’aviation militaire des forces armées russes rendent pratiquement impossible pour les forces armées ukrainiennes de regrouper et d’évacuer les blessés et les malades des centres médicaux des unités, de leur fournir une assistance qualifiée, ainsi que de restaurer les armes et équipements militaires (WME) désactivés pendant les opérations de combat. Autrement dit, il n’existe aucune possibilité d’évacuation du matériel militaire.

https://ria.ru/20250310/minoborony-2004098534.html

Les forces armées russes détruisent un important groupe de forces armées ukrainiennes qui ont abandonné leurs positions à Soudja.
Les troupes russes ont lancé une frappe de drone sur un bâtiment à Soudja où un important groupe de militants ukrainiens tentait de se réfugier en fuite, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué. "Les militaires de l’unité de reconnaissance du groupe de troupes Sever dans la zone de la colonie de Soudja dans la région frontalière de la région de Koursk, à l’aide d’un drone, ont détecté le mouvement de la main-d’œuvre ennemie", a déclaré le département.

https://nv.ua/ukraine/events/zagrozi-otochennya-ukrajinskih-pidrozdiliv-v-kurskiy-oblasti-nemaye-sirskiy-50496689.html (site ukrainien)

Il n’y a pas de menace d’encerclement des unités ukrainiennes dans la région de Koursk — Syrsky.
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, a déclaré que la situation à la frontière de l’oblast de Soumy avec l’oblast de Koursk est sous le contrôle des Forces de défense ukrainiennes. Il n’y a aucune menace d’encerclement des unités ukrainiennes dans la région de Koursk.

https://www.interfax.ru/russia/1012798

Il n’y a pas de dates ni de délais précis pour la libération complète de la région de Koursk des forces armées ukrainiennes, a déclaré le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov.
"Bien sûr, il n’y a pas de délai, bien sûr, notre armée fait tout son possible pour débarrasser notre territoire des militants le plus rapidement possible. Nous n’avons aucun doute que cela sera fait", a déclaré M. Peskov aux journalistes lundi. « Nous souhaitons du succès à nos soldats, à nos héros », a ajouté le représentant du Kremlin. Les journalistes ont demandé à Peskov s’il y avait des dates ou des délais précis pour la libération complète de la région de Koursk des troupes ukrainiennes en lien avec les informations faisant état d’une activité accrue de l’armée russe dans cette région.

https://www.svoboda.org/a/nachalo-kontsa-rossiyskaya-armiya-stremiteljno-prodvigaetsya-v-kurskoy-oblasti/33342735.html (site américain, en russe)

Le début de la fin ?
L’armée russe avance rapidement dans la région de Koursk. Les troupes russes ont réussi à accélérer le rythme de leur offensive en se rapprochant des principales voies d’approvisionnement du groupe des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk, assurant ainsi un contrôle complet des tirs sur elles, ont noté les analystes de l’équipe de renseignement des conflits dans une conversation avec Radio Liberty. Parmi les autres raisons du succès de la Russie, Forbes souligne la décision des autorités américaines de cesser de partager des informations de renseignement avec l’Ukraine. Les militaires ukrainiens qui ont parlé aux journalistes du New York Times ont dit la même chose.

https://www.kavkazr.com/a/boeviki-ili-sluchaynye-zhertvy-spetsoperatsiya-v-dagestane/33342454.html (Caucase, site apparenté à svoboda)

Militants ou victimes aléatoires ? Opération spéciale au Daghestan.
Dans la nuit du 5 mars, quatre personnes ont été tuées dans une banlieue de Makhatchkala ; selon les autorités, elles ont ouvert le feu sur des agents de la police de la circulation. Au cours des affrontements, un régime d’opérations antiterroristes a été déclaré – la dernière fois qu’il a été introduit, c’était après les attaques contre des églises et des synagogues à Derbent et Makhatchkala à l’été 2024. Ces dernières années, les opérations antiterroristes dans le Caucase du Nord sont devenues plus fréquentes, tandis que les déclarations du gouvernement sont souvent rares et fragmentaires, ce qui soulève de nombreuses questions quant à leur véracité, affirment les experts interrogés par la rédaction.

https://ria.ru/20250311/ataka-2004226225.html

Une personne est morte dans une attaque massive de drones à Moscou et dans sa région.
Un employé de Miratorg a été tué dans une attaque de drone sur Domodedovo, a déclaré la société à RIA Novosti. « À la suite de la chute des débris du drone à 05h14, des objets sur le territoire du centre de distribution Miratorg à Domodedovo ont été endommagés. À la suite de l’incident, malheureusement, il y a un mort et deux blessés parmi les employés de la société. Les blessés ont été transportés dans des établissements médicaux à Vidnoye et Domodedovo, où ils reçoivent des soins médicaux », a précisé l’organisation.

International

https://nv.ua/world/geopolitics/tramp-zayavil-o-zavershenii-priostanovki-obmena-razvedyvatelnoy-informaciey-s-ukrainoy-50496447.html (site ukrainien)

Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche que les États-Unis étaient prêts à mettre bientôt fin à la suspension du partage de renseignements avec l’Ukraine et s’attendaient à des résultats positifs des prochaines discussions avec les responsables ukrainiens en Arabie saoudite.
Reuters écrit à ce sujet. Interrogé pour savoir s’il envisageait de mettre fin à la pause dans le partage de renseignements avec l’Ukraine, Trump a répondu : « Nous y sommes presque. Nous avons presque fini.".

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23348191

Le président américain Donald Trump a rejeté les propos d’un journaliste du Washington Post qui affirmait que les frappes russes contre l’Ukraine montraient le manque de respect du dirigeant russe Vladimir Poutine envers le chef des États-Unis.
« Est-ce qu’il me manque de respect ? » Trump a demandé pour quelle publication travaillait le journaliste qui avait posé la question. Lorsque le journaliste a répondu qu’il représentait le Washington Post, Trump a déclaré que la publication avait « perdu une grande partie de sa crédibilité ». Trump avait précédemment déclaré à Fox News qu’il « s’entendait bien avec Poutine », même s’il adoptait une approche dure envers la Russie. Le portail Axios a noté début mars que Trump traite Poutine comme un partenaire et Volodymyr Zelensky comme un ennemi. Comme l’a déclaré plus tôt le porte-parole du président russe Dmitri Peskov, l’armée russe frappe « exclusivement des cibles militaires ou quasi militaires », tandis que le régime de Kiev frappe des zones résidentielles et des cibles purement civiles avec des armes à sous-munitions.

https://www.kommersant.ru/doc/7563660?from=top_main_7

Trump : les États-Unis ont « presque repris » le partage de renseignements avec l’Ukraine.
Trump : Kiev n’a pas encore démontré sa volonté de paix. Le président américain Donald Trump a déclaré que Washington avait presque mis fin à sa suspension du partage de renseignements avec Kiev. Il a ajouté qu’il s’attend à de bons résultats des prochaines discussions entre les délégations des deux pays en Arabie saoudite.

https://nv.ua/world/geopolitics/peregovory-ssha-i-ukrainy-v-saudovskoy-aravii-stala-izvestna-rol-velikobritanii-50496461.html (site ukrainien)

La Grande-Bretagne conseille à l’Ukraine, avant les négociations avec les États-Unis, d’éviter une répétition de cette dispute « catastrophique » - The Times.
La Grande-Bretagne conseille l’Ukraine sur les négociations de paix avec les États-Unis. Le Times écrit à ce sujet. Le conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre britannique, Jonathan Powell, se serait rendu en Ukraine ce week-end pour conseiller le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy sur la manière d’éviter une répétition de la désastreuse dispute du Bureau ovale avec Donald Trump le 28 février.

https://www.interfax.ru/world/1012792

Le secrétaire d’État américain Rubio annonce la fermeture de 83 % des programmes de l’USAID.
Les États-Unis ont décidé de réduire de 83 % les programmes de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) en raison de dépenses excessives qui ne servent pas l’intérêt national, a déclaré lundi le secrétaire d’État américain Marco Rubio. « Nous avons terminé un examen de 6 semaines et annulons désormais officiellement 83 % des programmes de l’USAID », a écrit Rubio sur X. « Les 5 200 contrats qui ont maintenant été résiliés ont représenté des dizaines de milliards de dollars dépensés qui n’étaient pas dans l’intérêt national des États-Unis (et parfois même au détriment des intérêts américains) », a ajouté Rubio. Il a exprimé l’espoir que les quelque 1 000 programmes restants seraient efficaces.

https://www.svoboda.org/a/bloomberg-ssha-rassmatrivayut-plan-smyagcheniya-sanktsiy-protiv-rossii/33342937.html (site américain, en russe)

Bloomberg : les États-Unis envisagent un plan visant à assouplir les sanctions contre la Russie.
Les conseillers du président américain Donald Trump élaborent un plan pour assouplir les sanctions contre la Russie. Bloomberg rapporte cela, citant des sources. Selon eux, il s’agit notamment des restrictions concernant le pétrole russe. Le 7 mars, Bloomberg a rapporté que la Maison Blanche, en particulier, discute de l’abolition du soi-disant plafond pétrolier, qui interdit aux entreprises des pays occidentaux de transporter et d’assurer le pétrole acheté à la Russie à un prix supérieur à 60 dollars le baril.

https://www.svoboda.org/a/tot-samyy-tretiy-stanet-li-protivnik-ukrainy-prezidentom-poljshi/33342619.html (site américain, en russe)

« Ce troisième. » L’ennemi de l’Ukraine deviendra-t-il le président de la Pologne ?
À deux mois et demi des élections présidentielles en Pologne, de grands changements ont lieu. S’il y a un mois il semblait que les principaux candidats au poste de président étaient le maire de Varsovie, vice-président du parti Plateforme civique (le parti leader de la coalition) Rafal Trzaskowski et le directeur de l’Institut de la mémoire nationale (IPN) de Pologne Karol Nawrocki, qui est soutenu par le principal parti d’opposition Droit et Justice (PiS), il est désormais évident que « ce troisième » est apparu dans cette course. Et c’est un « tiers » très inhabituel. C’est ainsi que les publicistes ont surnommé Slawomir Mentzen, le candidat du parti ultra-conservateur et anti-ukrainien « Confédération ».

https://www.svoboda.org/a/sotssetj-h-visla-po-vsemu-miru-ilon-mask-zayavil-o-krupnoy-kiberatake/33343085.html (site américain, en russe)

Le réseau social X « se bloque » dans le monde entier, Elon Musk annonce une cyberattaque majeure.
Les utilisateurs du réseau social X (anciennement Twitter) ont signalé lundi de nombreux problèmes dans son fonctionnement. Des messages sont venus du monde entier. Les abonnés se sont plaints de l’impossibilité de se connecter à leurs comptes ou au site Web X, ainsi que de problèmes d’envoi et de réception de messages et de mise à jour de leur fil d’actualité. Selon des informations de presse, le groupe de hackers pro-palestinien Dark Storm Team a revendiqué la responsabilité de l’attaque.

Asie occidentale

https://www.dw.com/ru/za-dva-dna-boev-i-rasprav-v-sirii-ubity-bolee-tysaci-celovek/a-71871488 (site allemand, en russe)

Plus d’un millier de personnes tuées en deux jours de combats et de massacres en Syrie.
Des militants syriens des droits de l’homme signalent des massacres de civils dans 29 villes des provinces de Lattaquié, Tartous, Hama et Homs. Il n’y a aucune confirmation de cette information provenant de sources indépendantes.

https://www.svoboda.org/a/otchayanie-i-styd-sotsseti-o-massovyh-ubiystvah-v-sirii/33341574.html (site américain, en russe)

« Désespoir et honte. » Les réseaux sociaux et les massacres en Syrie.
À la fin de la semaine dernière, des vidéos horribles d’exécutions massives en Syrie sont apparues sur les réseaux sociaux. Selon des groupes de défense des droits de l’homme, les forces armées gouvernementales tuent des civils dans les villages alaouites et, selon certaines informations, dans les villages chrétiens. L’Associated Press a rapporté que les attaques civiles ont commencé après que l’armée loyaliste d’Assad, composée principalement d’Alaouites, a tenté de déclencher une rébellion sur la côte contre le nouveau gouvernement.

https://www.bbc.com/russian/articles/cjevkzgpkvqo (BBC, en russe)

« Nous n’avons jamais rien vu de tel. » Des Syriens racontent des scènes choquantes de massacres d’Alaouites.
Le dirigeant syrien Ahmed al-Sharaa a appelé à l’unité après la poursuite des massacres dimanche dans les zones abritant la minorité alaouite fidèle au président déchu Bachar al-Assad. Des centaines de personnes auraient fui leurs foyers dans les provinces méditerranéennes de Lattaquié et de Tartous, où réside la communauté alaouite. Les habitants locaux décrivent des scènes de pillage et de meurtres de masse, y compris d’enfants. Les habitants de Hay al-Qusur, un quartier à majorité alaouite de la ville côtière de Banias, affirment que les rues sont remplies de cadavres. Selon des témoins oculaires, des hommes de différents âges y ont été tués. Les Alaouites représentent environ 10 % de la population syrienne. La majorité des habitants du pays sont des musulmans sunnites. Le président déchu Bachar al-Assad appartient également au mouvement religieux alaouite.

https://meduza.io/news/2025/03/10/verhovnyy-komissar-oon-prizval-nemedlenno-prekratit-ubiystva-mirnyh-zhiteley-v-sirii-rossiya-i-ssha-zaprosili-ekstrennoe-soveschanie-soveta-bezopasnosti (opposition russe)

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a appelé à la fin immédiate des massacres de civils en Syrie.
La Russie et les États-Unis ont demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité. Les massacres de civils dans les zones côtières du nord-ouest de la Syrie doivent cesser immédiatement, a déclaré le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk. Selon lui, des informations ont commencé à émerger de Syrie sur le meurtre de « familles entières, y compris des femmes, des enfants et des combattants neutralisés ». Des exécutions extrajudiciaires pour des motifs religieux ont également été signalées, perpétrées par « des individus non identifiés, des membres des forces de sécurité des autorités intérimaires et des éléments associés à l’ancien gouvernement », a ajouté M. Turk.
Le Haut-Commissaire a appelé les nouvelles autorités à étayer leurs déclarations d’intention de faire respecter la loi par « une action rapide pour protéger les Syriens ». Des enquêtes sur les meurtres et autres violations doivent également être menées et les responsables traduits en justice, a déclaré M. Turk. Dans le même temps, la Russie et les États-Unis ont demandé le 10 mars des consultations d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU en lien avec les violences contre les civils dans l’ouest de la Syrie, a déclaré Dmitri Polyanski, premier représentant permanent adjoint auprès de l’ONU. Les consultations devraient avoir lieu le 10 mars.

https://ria.ru/20250310/stabilizatsiya-2004064572.html

Le ministère syrien de la Défense annonce la stabilisation de la situation dans l’ouest du pays.
La situation dans les provinces de Lattaquié et de Tartous s’est stabilisée après la fin de l’opération de sécurité, a déclaré le porte-parole du ministère syrien de la Défense, Hassan Abdelghani. « Nous annonçons la fin de l’opération militaire lancée précédemment pour atteindre les objectifs fixés. Désormais, les institutions gouvernementales peuvent reprendre leur travail et fournir des services à la population », a-t-il déclaré.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2025/03/10/1097090-v-sirii-obyavili

La Syrie annonce la fin de l’opération contre les partisans d’Assad.
Les nouvelles autorités syriennes ont achevé une opération contre les partisans de l’ancien président Bachar al-Assad dans l’ouest du pays, rapporte Alarabiya, citant le ministère syrien de la Défense. Le porte-parole du ministère, Hassan Abdullah Ghani, a déclaré que les autorités avaient réussi à « chasser les restes du régime [d’Assad] des centres vitaux et à sécuriser la plupart des routes principales ». Il a souligné que « les services de sécurité travailleront dans la prochaine étape pour renforcer la stabilité et maintenir la sécurité dans le pays ».
Ghani a ajouté que la lutte contre les restes de l’ancienne administration syrienne se poursuivra. Des affrontements armés ont commencé le 6 mars dans des zones peuplées par la minorité ethnique alaouite, dont Assad était membre. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme a déclaré que plus de 1 000 personnes avaient été tuées en deux jours de combats. Selon le centre, 745 des personnes tuées étaient des civils, 125 étaient des membres des forces de sécurité syriennes et 148 autres étaient des combattants fidèles à Assad.

https://www.interfax.ru/world/1012741

Le Hamas dénonce la coupure de courant israélienne à Gaza comme un chantage.
Le mouvement palestinien Hamas a critiqué la décision des autorités israéliennes de couper l’approvisionnement en électricité de la bande de Gaza, rapportent les médias du Moyen-Orient. "Nous condamnons fermement (...) la panne d’électricité à Gaza après avoir privé (la bande – IF) de nourriture, de médicaments et d’eau", a déclaré Izzat al-Rishk, membre du bureau politique du Hamas, cité par les médias. Selon lui, il s’agit d’une « tentative de pression ». Pendant ce temps, le Times of Israël, citant un responsable israélien, note que la fermeture affectera une usine de dessalement – la seule installation de la bande de Gaza connectée à une ligne électrique en provenance d’Israël. Dimanche soir, le ministre israélien de l’Energie, Eli Cohen, a déclaré qu’il couperait « immédiatement » l’approvisionnement en électricité de la bande de Gaza. « Nous utiliserons tous les outils à notre disposition pour garantir que nos otages rentrent chez eux et que le Hamas ne soit pas présent à Gaza après la guerre », a-t-il déclaré.

https://news.israelinfo.co.il/130438 (site israélien, en russe)

La chanson israélienne Eurovision 25 dévoilée.
Hier, la chaîne KAN a présenté la chanson qu’Israël interprétera au Concours Eurovision de la Chanson 2025. Le 69e Concours Eurovision de la Chanson aura lieu dans deux mois dans la ville suisse de Bâle. La chanson « New Day Will Rise » a été écrite par la célèbre chanteuse et compositrice israélienne Keren Peles, et sera interprétée lors de la compétition par le chanteur de 24 ans Yuval Rafael. La chanson, approuvée à l’unanimité par une commission professionnelle, contient des lignes du Cantique des Cantiques biblique, interprétées en anglais, en français et en hébreu. « Je suis très fier de cette chanson que j’ai eu l’honneur de présenter au Concours Eurovision de la Chanson.
Pour moi, cette chanson est la guérison dont nous avons tous besoin et l’optimisme pour des jours meilleurs à venir. La chanson exprime notre force et notre espoir commun, notre soutien mutuel et notre amour pour les belles personnes de notre pays. Nous pleurons ensemble, nous souffrons ensemble et nous guérissons ensemble », a déclaré Yuval Rafael. Les chansons de l’Eurovision ne peuvent pas contenir de messages politiques, mais pour tous les Israéliens, la scène de jeunes hommes et femmes profitant de la vie dans la nature est pleine d’allusions douloureuses à la tragédie du festival Nova.

https://www.newsru.co.il/press/10mar2025/komodo500.html (site israélien, en russe)

Maariv : Israël a empêché la participation de l’Iran aux exercices navals internationaux.
Grâce aux efforts diplomatiques conjoints d’Israël et des États-Unis, Israël a réussi à empêcher la marine iranienne de participer aux exercices navals internationaux qui ont eu lieu à Bali, en Indonésie, fin février. C’est ce qu’a rapporté lundi 10 mars Maariv. L’exercice en question était l’exercice naval complexe Komodo 2025, organisé par la marine indonésienne du 16 au 22 février. Des flottes de 56 pays y ont pris part, dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Corée du Sud, les pays de l’UE, la Chine et la Russie. Peu avant le début des exercices, Israël a reçu des informations selon lesquelles l’Iran avait été invité à participer aux exercices et avait répondu positivement. Israël a exercé une pression politique, en coopération avec les États-Unis, pour garantir que la participation de la marine iranienne soit annulée : les États-Unis ont clairement fait savoir aux dirigeants indonésiens qu’ils ne participeraient pas aux exercices si l’Iran était autorisé à y participer.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?