Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande...

jeudi 13 mars 2025 par Odette/BD

Le 13 mars - Ukraine : le groupe des forces armées ukrainiennes à Novo-Ocheretova en RPD a été presque entièrement détruit ; les troupes russes ont avancé de 300 m le long de la route près de Kremenna ; Maxar rétablit l’accès de l’Ukraine aux images satellite ; bombardements dans la région de Donetsk : 5 personnes tuées et 12 blessées ; Zelensky : le cessez-le-feu dépend à 100 % de la Russie. Russie : des militaires de la Garde nationale russe ont détruit un système de missiles antiaériens et plusieurs installations d’artillerie des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk ; l’armée russe mène des opérations d’assaut actives dans la ville de Soudja ; Forbes a rapporté le retrait des principales forces des forces armées ukrainiennes de la région de Koursk ; Peskov : la Russie s’attend à recevoir des informations complètes sur les détails des négociations à Djeddah ; il est peu probable que Poutine accepte un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine ; les troupes russes sont entrées à Soudja ; entrée dans la phase finale de l’opération de libération du territoire de la région de Koursk. International : Saakachvili condamné à neuf ans de prison en Géorgie ; les partisans de l’indépendance arrivent en tête des élections au Groenland ; la Bosnie-Herzégovine ordonne la détention du président de la Republika Srpska, Dodik ; les États-Unis lèvent la suspension de l’aide à l’Ukraine ; les États-Unis ont déclaré à Riyad qu’ils souhaitaient des relations normales avec la Russie ; « Le rêve de paix de Trump va entrer en collision avec la réalité. » ; « La Fédération de Russie doit désormais démontrer sa volonté. » ; « Aux conditions de la Russie » : ce que disent Washington et Moscou sur les futures négociations ; Rubio a déclaré que des concessions territoriales ont été discutées lors des pourparlers avec l’Ukraine à Djeddah ; des responsables américains se rendent en Russie pour des discussions sur le conflit ukrainien ; Varsovie annonce la reprise des livraisons d’armes américaines à l’Ukraine. Asie occidentale : Israël a démontré au régime d’al-Giuliani sa volonté de défendre militairement la communauté druze ; les Houthis annoncent de nouvelles attaques contre des navires israéliens.

Ukraine

https://ria.ru/20250312/spetsoperatsiya-2004441958.html

Les parachutistes d’Ivanovo et de Kostroma ont pris d’assaut et capturé de grands bastions des forces armées ukrainiennes dans la zone des immeubles de grande hauteur et de la zone industrielle de Chasov Yar, détruisant jusqu’à un détachement d’infanterie ennemie et un tireur d’élite, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« Les unités d’assaut de la 98e division aéroportée de la Garde poursuivent avec succès leurs opérations de combat pour libérer Chasov Yar en RPD. Au cours de combats acharnés et prolongés, les unités d’assaut des forces aéroportées ont réussi à s’emparer des bastions des forces armées ukrainiennes dans la zone des immeubles à plusieurs étages et de la zone industrielle de la ville », a indiqué le département.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23372123

Le groupe des forces armées ukrainiennes à Novo-Ocheretova en RPD a été presque entièrement détruit ; personne n’a réussi à s’échapper.
Le commandant du groupe d’assaut du groupe de forces « Vostok », indicatif d’appel Molchan, en a parlé à TASS. "Aucun d’entre eux n’a réussi à sortir, pratiquement toutes les forces ennemies ont été détruites sur le territoire de Novo-Ocheretovatoye", a déclaré le commandant. Il a ajouté que le groupe ennemi dans cette section du front était inférieur en nombre à celui de Velikaya Novoselka, mais le nombre de membres des forces armées ukrainiennes à Novoocheretovaya était important. « Nous avons choisi le bon moment et le bon temps. Nous sommes entrés dans la bourgade sans être remarqués, l’ennemi ne nous a pas remarqués », a déclaré le commandant. Selon lui, les soldats des forces armées ukrainiennes se cachaient dans les sous-sols d’immeubles résidentiels et tentaient de maintenir leurs positions à l’aide de drones. Actuellement, comme l’a précisé le militaire, le ciel de la région de Novo-Ocheretovatoye est sous le contrôle des forces russes.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23370539

Au cours des combats actifs, les troupes russes ont avancé de 300 m le long de la route près de Kremenna dans la République populaire de Louhansk et ont consolidé leurs positions dans la forêt.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cette information à TASS. « Au cours des combats actifs, nos unités ont réussi à progresser de 300 m le long de l’autoroute Yampolovka-Torskoye. Dans la forêt de Kremensky, les forces armées russes ont consolidé leurs positions sur de nouveaux postes au nord-ouest de Chervona Dibrova », a-t-il déclaré. Marochko a ajouté qu’au sud-ouest de Kremenna, les combattants russes ont détruit un bastion des forces armées ukrainiennes et amélioré leur position tactique, en occupant des positions plus avantageuses.

https://nv.ua/ukraine/events/maxar-vidnovlyuye-ukrajini-dostup-do-suputnikovih-zobrazhen-50497129.html (site ukrainien)

Maxar rétablit l’accès de l’Ukraine aux images satellite.
La société aérospatiale américaine Maxar Technologies rétablit l’accès aux images satellites pour les utilisateurs ukrainiens, a rapporté Militarny mercredi 12 mars. Selon la publication, les utilisateurs ukrainiens de GEGD ont déjà commencé à recevoir des lettres de Maxar concernant le rétablissement de l’accès.

https://www.gazeta.ru/science/2025/03/12/20684720.shtml

Il n’y a pas de Patriot et d’HIMARS en Europe : quelles armes l’Ukraine pourrait-elle perdre sans les États-Unis ?
L’administration Donald Trump a clairement fait savoir qu’elle ne continuerait pas à soutenir l’Ukraine au même niveau que sous Joe Biden. Dans le même temps, le Kremlin a souligné que les anciens stocks d’armes et d’équipements dont dispose déjà Kiev dureront longtemps.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Bombardements dans la région de Donetsk : 5 personnes tuées et 12 blessées, dont des enfants de 8 et 9 ans.
C’est ce qu’a rapporté le chef de l’administration militaire régionale de Donetsk, Vadim Filashkin. À la suite du bombardement de Pokrovsk, un homme de 38 ans a été tué et un bâtiment administratif a été endommagé. À Mirnograd, deux personnes ont été tuées et une autre blessée. Au cours de la journée, selon les autorités locales, 11 bombes aériennes ont été larguées sur Konstantinovka : 2 personnes ont été tuées et 8 ont été blessées. Plusieurs maisons à plusieurs étages et maisons privées ont été endommagées. Mercredi, trois personnes ont également été blessées, dont des enfants de 8 et 9 ans, à Droujkovka, où des immeubles d’habitation et un dortoir ont également été visés par des tirs.

https://www.svoboda.org/a/zelenskiy-priostanovka-ognya-na-100-zavisit-ot-rossii/33345501.html (site américain, en russe)

Zelensky : le cessez-le-feu dépend à 100 % de la Russie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a résumé les résultats de la réunion des délégations ukrainienne et américaine à Djeddah lors d’une conférence de presse mercredi. Il a confirmé que l’Ukraine était prête à une cessation des hostilités dans les airs, en mer et sur terre pendant 30 jours, et que la réalisation d’un cessez-le-feu temporaire dépend désormais entièrement de la décision de la Russie.

Russie

https://meduza.io/news/2025/03/11/peskov-predlozhil-sprosit-u-kievskogo-rezhima-pochemu-ukrainskie-drony-atakovali-goroda-rossii-pered-nachalom-peregovorov-ukrainy-i-ssha (opposition russe)

Peskov a suggéré de « demander au régime de Kiev » pourquoi les drones ukrainiens ont attaqué des villes russes avant le début des négociations entre l’Ukraine et les États-Unis.
Vladimir Poutine a été informé de l’attaque de drones sur Moscou et d’autres régions de Russie, a déclaré son attaché de presse Dmitri Peskov lors d’une conversation avec des journalistes. Lorsqu’on lui a demandé s’il savait pourquoi la plus grande attaque de drones a eu lieu aujourd’hui, il a répondu : « Demandez au régime de Kiev. » Le 11 mars, les négociations entre l’Ukraine et les États-Unis ont débuté en Arabie saoudite.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23372229

Des militaires de la Garde nationale russe ont détruit un système de missiles antiaériens et plusieurs installations d’artillerie des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
Le service de presse de la Garde nationale russe a rapporté cela à TASS. "Au cours des opérations de combat, le système de missiles antiaériens Strela-10 et plusieurs unités d’artillerie automotrices 2S1 Gvozdika des forces armées ukrainiennes ont été détruits", indique le communiqué. Le département a noté que la destruction des équipements équipés de soi-disant barbecues s’effectue en deux étapes. La première est qu’une frappe de drone désactive les défenses anti-drones, et la seconde détruit l’équipement lui-même.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23370629

L’armée russe mène des opérations d’assaut actives dans la ville de Soudja, dans la région de Koursk.
Les agences de sécurité russes ont signalé cette information à TASS. "Les combats pour Soudja se sont poursuivis dans la nuit, et nos combattants mènent désormais des opérations d’assaut actives dans la ville", a déclaré la source de l’agence.

https://www.kommersant.ru/doc/7565481?from=top_main_6

Forbes a rapporté le retrait des principales forces des forces armées ukrainiennes de la région de Koursk.
Selon le magazine américain Forbes, la majeure partie des forces ukrainiennes, y compris les brigades les plus prêtes au combat, ont quitté la région de Koursk et se sont déplacées du côté ukrainien. « Mes amis ont réussi à quitter Koursk, évitant l’encerclement », a déclaré la publication citant une source ukrainienne. Forbes attribue le retrait des troupes aux actions réussies des drones russes, dont les frappes ont réussi à couper l’approvisionnement du groupe des forces armées ukrainiennes à Soudja, ainsi qu’à la supériorité multiple du nombre de troupes. Il convient de noter que la partie russe a également signalé le retrait de certaines forces de la région de Koursk. Ainsi, selon les informations du chef de la RPD, Denis Pouchiline, les forces armées ukrainiennes ont transféré deux brigades de la direction de Koursk vers Krasnoarmeysk et vers le sud de la RPD afin de « colmater les trous » dans ces secteurs du front.

https://www.currenttime.tv/a/manturov-sklep-systema/33344987.html ( Настоящее Время, site basé à Prague, opposition russe)

Guerrier de Dieu. Comment le vice-Premier ministre Manturov est lié à une opération spéciale visant à construire une église avec une crypte VIP dans une forêt près de Moscou.
(…) Depuis plusieurs années, un projet de construction grandiose est en cours à Mytishchi, près de Moscou. Sur six hectares près du réservoir de Klyazminskoye, une ville orthodoxe entière est en cours de construction : une église à cinq coupoles pour 400 paroissiens, une église baptismale séparée avec des fonts baptismaux, un centre spirituel et éducatif, ainsi qu’une aire de jeux pour enfants et un parking pour 90 voitures. De plus, une nécropole souterraine avec des caveaux funéraires pour les donateurs a été conçue sous le temple principal, et un héliport est apparu à côté du complexe. Les habitants locaux ont surnommé le complexe « Temple de Manturov » en l’honneur du premier vice-Premier ministre et conservateur de l’industrie de défense russe, Denis Manturov, considéré comme le principal initiateur de la construction. « Systema » a étudié son histoire et a découvert tout un enchevêtrement de pièges. Nommés, personnes de confiance, dissimulation constante des traces, construction sur les terres du fonds forestier, aménagement du territoire aux frais de l’État et même corruption présumée d’un prêtre : voilà ce qu’un haut fonctionnaire et son entourage sont prêts à faire pour le bien de leur propre église avec une crypte VIP à cinq minutes de chez eux.

https://tass.ru/politika/23370739

Dans le contexte des négociations américano-ukrainiennes en Arabie saoudite, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a appelé à suivre l’actualité non pas de là-bas, mais de Moscou, où la position russe est en train de se former.
« L’essentiel de l’actualité viendra d’ici », a-t-elle déclaré sur les ondes de la radio Sputnik, commentant les résultats des négociations entre les délégations américaine et ukrainienne. « La position de la Fédération de Russie ne se définit pas à l’étranger, en raison d’accords ou d’efforts de certaines parties. Elle se définit au sein même de la Fédération de Russie. » Mardi, des négociations entre les délégations américaine et ukrainienne ont eu lieu à Djeddah. Ils ont duré environ neuf heures et demie. À l’issue des négociations, une déclaration commune des parties a été publiée sur le site Internet de Volodymyr Zelensky, selon laquelle l’Ukraine est prête à accepter la proposition américaine d’un cessez-le-feu de 30 jours, et Washington lèvera immédiatement la pause dans la fourniture de renseignements et reprendra son assistance à Kiev. Dans le même temps, Zelensky a précisé séparément que l’Ukraine ne cesserait pas le feu unilatéralement.

https://report.az/ru/v-regione/peskov-rf-rasschityvaet-poluchit-polnuyu-informaciyu-o-detalyah-peregovorov-v-dzhidde/ (site azerbaïdjanais)

Peskov : la Russie s’attend à recevoir des informations complètes sur les détails des négociations à Djeddah.
La Russie s’attend à recevoir des informations complètes sur les détails de la réunion à Djeddah (Arabie saoudite) lors des pourparlers avec les États-Unis prévus dans un avenir proche. Selon Report, citant les médias russes, cette déclaration a été faite par le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov. « Nous devons d’abord recevoir ces informations. Nous supposons que, comme cela a été dit hier à Djeddah, le secrétaire d’État Rubio (Mark – ndlr) et le conseiller à la sécurité nationale Waltz (Mike – ndlr) nous informeront ces jours-ci par divers canaux des détails des négociations qui ont eu lieu et des accords conclus », a-t-il déclaré, précisant qu’après cela, la proposition d’instaurer un cessez-le-feu de 30 jours entre la Russie et l’Ukraine serait étudiée.

https://nv.ua/world/geopolitics/mirnye-peregovory-putin-vryad-li-primet-predlozhenie-o-30-dnevnom-prekrashchenii-ognya-v-ukraine-50497210.html (site ukrainien)

Il est peu probable que Poutine accepte un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine – Reuters.
La Russie a déclaré qu’il serait « difficile » pour le dictateur russe Vladimir Poutine d’accepter le cessez-le-feu proposé par l’Ukraine, rapporte Reuters, citant ses propres sources. Une source russe de haut rang a déclaré qu’il serait difficile pour Poutine d’accepter l’idée d’un cessez-le-feu sans aucune garantie pour la Russie. « Il est difficile pour Poutine d’accepter cela dans sa forme actuelle. Poutine est en position de force parce que la Russie est à l’offensive », a-t-il déclaré.

https://www.interfax.ru/russia/1013205

Peskov a déclaré que la Russie et les États-Unis ne négocient pas encore sur les métaux des terres rares.
La Russie a des possibilités de coopération avec la partie américaine dans le développement des métaux des terres rares, mais les négociations sur cette question ne sont pas encore en cours, a déclaré le porte-parole du président russe Dmitri Peskov. La question de savoir s’il y avait une réponse du côté américain à la proposition du président russe Vladimir Poutine de coopérer dans le développement des métaux des terres rares a été posée par des journalistes lors d’une conversation avec Peskov mercredi.
« Le président Poutine a évoqué les possibilités d’interaction et de coopération élargies dans le cadre de divers projets économiques, notamment dans le domaine que vous avez mentionné. De telles possibilités existent, mais jusqu’à présent, aucune discussion n’a eu lieu à ce sujet », a déclaré M. Peskov. Fin février, Poutine a déclaré que la Russie était prête à inviter des partenaires étrangers, y compris américains – gouvernements et entreprises – à travailler ensemble sur les métaux des terres rares.

https://nv.ua/world/countries/v-sudzhe-kurskoy-oblasti-idut-boi-rossiyane-zashli-v-gorod-chto-izvestno-50497249.html (site ukrainien)

Les troupes russes sont entrées à Soudja, dans la région de Koursk, les combats continuent — Suspilne.
Les troupes du pays agresseur sont entrées dans la ville de Soudja dans la région de Koursk de la Fédération de Russie – cela s’est produit dans le contexte du fait que les Russes ont établi un contrôle de tir sur la route Yunakovka-Soudja. C’est ce qu’a rapporté mardi 12 mars Suspilne, citant un militaire dont l’unité est située dans la région de Koursk. Les combats continuent dans la ville. L’avancée de l’ennemi dans la partie orientale de la ville depuis la colonie de Mirny est également mise en évidence par la carte du projet DeepState du 11 mars.

https://nv.ua/ukraine/events/u-kurskiy-oblasti-aktivni-boji-sili-oboroni-za-neobhidnosti-vidhodyat-na-vigidnishi-rubezhi-sirskiy-50497390.html (site ukrainien)

Des combats sont en cours dans la région de Koursk, les forces de défense se replient vers des positions plus avantageuses si nécessaire — Syrsky.
Mercredi soir, le 12 mars, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, a parlé de la situation dans la zone opérationnelle du groupe de troupes de Koursk dans le contexte des assauts ennemis actifs. Le commandant en chef a rapporté sur Telegram que des combats actifs se déroulent dans la zone opérationnelle du groupe de troupes de Koursk, dans la banlieue de Soudja et dans les zones environnantes. Les Russes utilisent des unités d’assaut des forces aéroportées et des forces d’opérations spéciales, essayant de percer la défense ukrainienne et de repousser les troupes ukrainiennes hors de la région de Koursk, et de transférer les combats sur le territoire des régions de Soumy et de Kharkov.

https://www.kavkazr.com/a/taynyy-protest-kto-provodit-aktsii-nesoglasiya-vnutri-chechni-/33337670.html (Caucase, site apparenté à svoboda)

Manifestation secrète : Qui mène des actions de dissidence en Tchétchénie ?
En février, la chaîne d’opposition Telegram Niyso a publié une vidéo dans laquelle les drapeaux de la Russie et de la Tchétchénie ont fini dans une poubelle. Selon le communiqué, ces images ont été filmées dans la république, et il est impossible de géolocaliser le lieu de la fusillade. La rédaction de Kavkaz.Realii s’est entretenue avec des experts sur la manière dont s’expriment les protestations contre les actions des autorités en Tchétchénie, une région entièrement contrôlée par les forces de sécurité.

https://ria.ru/20250313/putin-2004664882.html

Le commandement du groupe de troupes Nord a informé le président de la Fédération de Russie, commandant en chef suprême Vladimir Poutine, de l’entrée dans la phase finale de l’opération de libération du territoire de la région de Koursk des militants des Forces armées ukrainiennes (FAU), a déclaré le porte-parole du chef de l’Etat Dmitri Peskov.
« Lors de sa visite à l’un des postes de commandement de la région de Koursk, Poutine a écouté les rapports du commandant du groupe Nord et du commandant adjoint du groupe Nord, qui ont rendu compte au commandant suprême du déroulement de l’opération, ainsi que de l’entrée de l’opération dans la phase finale de libération du territoire de la région de Koursk des militants qui y avaient pénétré », a déclaré Peskov. Le président russe et commandant en chef suprême Vladimir Poutine a tenu mercredi une réunion dans l’un des postes de commandement du groupe de Koursk.
Le chef d’état-major général des forces armées russes, le général d’armée Valery Gerasimov, a rapporté au chef de l’État que les forces armées russes, au cours d’opérations offensives, ont libéré plus de 1 100 kilomètres carrés de territoire dans la région frontalière de Koursk, soit plus de 86 % de la zone précédemment occupée par l’ennemi. Les pertes des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk ont dépassé 67 000 personnes, a déclaré Gerasimov. Il a également rapporté que les combattants des forces armées ukrainiennes se rendent activement, voyant le désespoir de la situation dans la direction de Koursk ; les militaires russes ont capturé 430 militaires.

Economie

https://www.interfax.ru/business/1013240

Gazprom Capital LLC prévoit de commencer à placer des obligations annuelles en yuans le 14 mars, selon un communiqué de presse de l’agence de notation Expert RA.
Le volume de l’émission est actuellement annoncé comme étant « pas moins de 100 millions de yuans ». L’émetteur n’a jamais placé de titres de créance en yuans. L’agence a attribué à l’émission prévue de la série BO-001P-11 une note attendue de ruAAA(EXP). « Cette émission bénéficiera d’une garantie de PAO Gazprom. Des ajustements supplémentaires concernant la subordination, les garanties et les sûretés sont possibles, ce qui permettra à l’agence d’établir une parité entre la notation actuelle de l’émetteur et celle des obligations de la série BO-001R-11 », précise le communiqué.

International

https://nv.ua/world/countries/u-gruziji-saakashvili-zasudili-do-dev-yati-rokiv-pozbavlennya-voli-50497127.html (site ukrainien)

Saakachvili condamné à neuf ans de prison en Géorgie.
L’ancien président géorgien Mikheil Saakashvili a été reconnu coupable de détournement de fonds budgétaires à grande échelle et condamné à neuf ans de prison. C’est ce que rapporte Echo du Caucase. Il est à noter que la décision a été annoncée par le juge du tribunal municipal de Tbilissi, Badri Kochlamazashvili. Le tribunal a reconnu l’ancien chef du Service spécial de sécurité, Teimuraz Janashia, coupable d’abus de pouvoir et lui a infligé une amende de 300 000 lari.

https://ria.ru/20250312/grenlandiya-2004450743.html

Les partisans de l’indépendance arrivent en tête des élections au Groenland.
Le parti d’opposition Démocrates, qui réclame l’indépendance du Groenland, est en tête des élections législatives avec 29,9% des voix après avoir compté environ 29 000 des 40 300 votes, selon les données officielles publiées sur le site Internet de la Commission électorale centrale de l’île. La Commission électorale centrale du Groenland a annoncé qu’après avoir compté 28 600 votes, le parti démocrate a remporté l’élection avec 29,9 % des voix. Selon la chaîne de télévision danoise DR, les « Démocrates » sont connus pour leur désir d’indépendance de l’île.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2025/03/12/25290788.shtml

La Bosnie-Herzégovine ordonne la détention du président de la Republika Srpska, Dodik.
Le parquet de Bosnie-Herzégovine (BiH) a ordonné à l’Agence d’enquête et de protection (SIPA) de détenir le président de la Republika Srpska BiH Milorad Dodik, ainsi que le Premier ministre de l’entité Radovan Viskovic et le président de l’Assemblée (Parlement) Nenad Stevandic. RIA Novosti rapporte ceci. Il est à noter que le décret correspondant a été signé par le procureur Čazim Hasanspahić, qui accuse les individus susmentionnés d’« atteinte à l’ordre constitutionnel ».
Le 7 mars, Dodik a proposé que les employés du tribunal, du parquet de Bosnie-Herzégovine et de SIPA, qui ne sont pas reconnus par les autorités officielles de la République Srpska, soient transférés pour travailler dans les structures de la République Srpska. Avant cela, le président a signé des décrets sur l’entrée en vigueur des lois adoptées par le parlement le 28 février sur un registre spécial des ONG, sur l’interdiction du travail dans la république du tribunal général, du parquet et du SIPA non prévus par la Constitution de la Bosnie-Herzégovine. En février, on a appris que le tribunal de Bosnie-Herzégovine à Sarajevo avait reconnu Dodik coupable de ne pas avoir respecté les décisions du « Haut Représentant de l’ONU en Bosnie-Herzégovine » Christian Schmidt, non approuvé, et l’avait condamné par contumace à un an de prison et à six ans d’interdiction de service public et municipal.

https://nv.ua/ukraine/politics/peregovory-v-dzhidde-otstavku-zelenskogo-i-vybory-v-ukraine-ne-obsuzhdali-50497106.html (site ukrainien)

Les élections en Ukraine et la démission de Zelensky n’ont pas été abordées lors des discussions à Djeddah – journaliste de Fox News.
Lors d’une réunion entre les délégations ukrainienne et américaine dans la ville de Djeddah en Arabie saoudite le 11 mars, la question de la tenue d’élections en Ukraine ou de la démission du président Volodymyr Zelensky n’a pas été abordée, a rapporté la journaliste de Fox News Nana Sajaia, citant des sources. « Une source directement impliquée dans les négociations ukraino-américaines affirme que la tenue d’élections ou la démission du président [Volodymyr] Zelensky n’ont pas été discutées à Djeddah », a-t-elle écrit sur le réseau social X.

https://ria.ru/20250312/ukraina-2004447766.html

L’Allemagne révèle quelle demande de Zelensky a été ignorée par les États-Unis.
Les États-Unis n’ont pas pris en compte la demande de garanties de sécurité de Kiev lors des négociations avec la délégation ukrainienne en Arabie saoudite, mais cela a été noté par la publication allemande Die Welt. « L’équipe de négociation de Kiev n’a réussi à obtenir des États-Unis qu’une concession selon laquelle les négociations sur les garanties de sécurité à long terme pour l’Ukraine commenceraient « dès que possible » », indique l’article.

https://ria.ru/20250312/tramp-2004431526.html

Kiev est prête à un « cessez-le-feu complet », déclare Trump.
Le président américain Donald Trump a déclaré que Kiev était prêt à un cessez-le-feu complet. « J’ai dit qu’il était plus facile de traiter avec la Russie qu’avec l’Ukraine, alors que ce devrait être l’inverse. C’est vrai, nous espérons impliquer la Russie, mais du côté ukrainien, nous avons un cessez-le-feu complet, ce qui est une bonne chose », a déclaré Trump lors d’une table ronde d’affaires. L’événement a été diffusé sur les chaînes de télévision américaines.

https://ria.ru/20250311/ssha-2004413843.html

Les États-Unis lèvent la suspension de l’aide à l’Ukraine, déclare Waltz.
La pause dans le transfert de l’aide américaine à l’Ukraine a été levée, a déclaré le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, Michael Waltz, à l’issue de discussions avec Kiev à Djeddah. Les principales déclarations du côté américain se trouvent dans l’article de RIA Novosti : Trump veut un cessez-le-feu, Kiev y est prêt, Washington attend la réponse de Moscou ; lors de la réunion, la délégation ukrainienne a présenté des mesures concrètes et des propositions pour mettre fin au conflit ; Waltz s’entretiendra avec un représentant russe dans les prochains jours ; les États-Unis lèvent la pause de leur aide militaire à Kiev, qu’ils avaient précédemment suspendue après la visite de Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche ; le conflit en Ukraine ne peut pas avoir de solution militaire ; le règlement se fait sur le plan des négociations ; les États-Unis espèrent que la Russie acceptera l’offre de cessez-le-feu ; la question de l’échange de prisonniers et de la situation humanitaire doit faire partie des négociations ; les dirigeants des États-Unis et de l’Ukraine ont demandé à leurs gouvernements de mener à bien l’accord sur les métaux des terres rares ; les États-Unis ont clairement fait savoir à Kiev que l’accord restait important, mais que l’essentiel était de parvenir à la paix en Ukraine.

https://tass.ru/politika/23370921

Lavrov : Les États-Unis ont déclaré à Riyad qu’ils souhaitaient des relations normales avec la Russie.
La délégation américaine, lors des négociations avec la partie russe à Riyad, a déclaré que les États-Unis souhaitaient des relations normales avec la Fédération de Russie et étaient prêts à des négociations sérieuses. C’est ce qu’a déclaré le chef du ministère russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans une interview accordée aux blogueurs américains Mario Naufal, Larry Johnson et Andrew Napolitano. « Lorsque nous avons rencontré, je pense que je ne révélerai pas de secret, à Riyad le secrétaire d’État américain Marco Rubio, le conseiller à la sécurité nationale américain Mike Waltz et l’envoyé spécial du président américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff, ils ont dit qu’ils voulaient des relations normales dans le sens où la base de la politique étrangère américaine sous l’administration de [le président américain] Donald Trump est la protection des intérêts nationaux américains », a noté le ministre. Selon lui, dans le même temps, les Américains « comprennent que d’autres pays ont aussi leurs propres intérêts nationaux, et ils sont prêts à des négociations sérieuses avec ces États qui ont leurs propres intérêts nationaux et ne veulent pas suivre l’exemple des autres ».

https://tass.ru/politika/23371195

Le directeur du Service russe de renseignement extérieur (SVR), Sergueï Narychkine, et le chef de l’Agence centrale de renseignement américaine (CIA), John Ratcliffe, ont convenu de contacts réguliers dans le but de réduire la confrontation entre Moscou et Washington.
C’est ce qu’a déclaré le bureau de presse du SVR dans un communiqué suite à une conversation téléphonique entre les chefs des deux services spéciaux qui a eu lieu le 11 mars. "Un accord a été conclu pour maintenir des contacts réguliers entre les directeurs du SVR et de la CIA dans le but de contribuer à assurer la stabilité et la sécurité internationales, ainsi que de réduire la confrontation dans les relations entre Moscou et Washington", a rapporté le SVR. "Au cours de la conversation, les questions d’interaction entre les deux services spéciaux dans les domaines d’intérêt commun et la résolution des situations de crise ont été discutées", indique le communiqué.

https://nv.ua/world/geopolitics/prekrashchenie-ognya-na-20-dney-v-cnn-ocenili-perspektivy-peremiriya-mezhdu-ukrainoy-i-rf-50497125.html (site ukrainien)

« Le rêve de paix de Trump va entrer en collision avec la réalité. »
Une trêve de 30 jours est-elle possible et à quoi faut-il s’attendre de la part de la Russie ? Évaluation de CNN. Le « rêve » de paix en Ukraine du président américain Donald Trump devra désormais faire face à la réalité de la position russe, selon un rapport de CNN publié à la suite de discussions entre les délégations ukrainienne et américaine à Djeddah, en Arabie saoudite. CNN note que le cessez-le-feu de 30 jours est certainement une bonne nouvelle, mais seulement à première vue, car la trêve est l’idée la plus complexe et la plus problématique dans la guerre de la Russie contre l’Ukraine depuis 2014. Et la manière dont cela continue déterminera le soutien, la souveraineté et la survie de l’Ukraine.

https://nv.ua/world/geopolitics/reakcii-rossii-i-mira-stran-zapada-na-peregovory-ukrainy-i-ssha-v-dzhidde-ocenki-i-posledstviya-50497105.html (site ukrainien)

« La Fédération de Russie doit désormais démontrer sa volonté. »
L’Occident s’est réjoui des accords américano-ukrainiens de Djeddah, tandis que la Russie les critique déjà. Le monde réagit aux résultats de huit heures de négociations à Djeddah, où les États-Unis et l’Ukraine ont convenu de reprendre l’aide militaire américaine et d’offrir à la Russie un cessez-le-feu de 30 jours comme première étape test vers de nouvelles négociations. Le chancelier allemand sortant Olaf Scholz a salué la proposition de mettre fin au cessez-le-feu de 30 jours. Selon lui, une telle idée constitue une étape importante et correcte vers une paix juste pour l’Ukraine. « Nous soutenons l’Ukraine et les États-Unis et saluons les propositions de Djeddah. Maintenant, c’est à Poutine de jouer", a déclaré Olaf Scholz.
Le président français Emmanuel Macron a salué les résultats des négociations entre l’Ukraine et les États-Unis à Djeddah. Il a exprimé sa réaction dans une note sur la plateforme X. « Je salue les progrès réalisés lors des discussions entre les États-Unis et l’Ukraine qui ont eu lieu aujourd’hui à Djeddah, notamment concernant l’idée d’un éventuel cessez-le-feu de 30 jours. La balle est désormais clairement dans le camp de la Russie. La France et ses partenaires restent attachés à une paix forte et durable, soutenue par des garanties de sécurité fiables pour l’Ukraine », a écrit Macron.

https://www.gazeta.ru/politics/2025/03/12/20694974.shtml

« Aux conditions de la Russie » : ce que disent Washington et Moscou sur les futures négociations.
Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il prévoyait d’appeler Vladimir Poutine cette semaine et a exprimé l’espoir que Moscou accepterait un cessez-le-feu. L’Ukraine avait auparavant accepté la proposition de Washington lors des négociations à Djeddah. Le sénateur Lindsey Graham* a déjà promis d’imposer « les sanctions les plus sévères » si la Russie refuse de franchir cette étape. Moscou a déclaré que tout accord serait mis en œuvre selon les conditions de la Russie.

https://nv.ua/world/geopolitics/kak-rossiya-otreagiruet-na-ideyu-o-peremirii-na-30-dney-chego-dostigli-ssha-i-ukraina-obzor-smi-50497135.html (site ukrainien)

« Un virage vertigineux » à Djeddah.
Comment la Russie s’est soudainement retrouvée sous la pression de l’Ukraine et des États-Unis et à quels pièges s’attendre ensuite — médias mondiaux. « Un moment historique », « un redémarrage opportun après les turbulences de ces derniers jours » et « un tournant vertigineux » c’est ainsi que les médias du monde entier écrivent à propos des résultats des négociations américano-ukrainiennes en Arabie saoudite. Washington et Kiev ont convenu de reprendre l’aide militaire américaine et d’offrir à la Russie un cessez-le-feu de 30 jours comme première étape test vers de nouvelles négociations. NV a rassemblé les fragments les plus intéressants des reportages des médias mondiaux sur les conséquences initiales et l’importance des négociations.
Le Guardian décrit les conséquences des pourparlers de Djeddah comme un « tournant vertigineux dans les relations entre les États-Unis et l’Ukraine » qui laissera « tous les regards tournés vers la Russie ». « Cela […] donne l’impression que la Maison Blanche abandonne sa stratégie consistant simplement à faire pression sur l’Ukraine pour qu’elle accepte un accord de paix. Aujourd’hui, pour la première fois, la Russie est invitée à prendre ces engagements – même si l’on ne sait pas encore ce qui se passera ensuite si elle accepte », indique l’article.

https://nv.ua/world/geopolitics/peregovory-v-dzhidde-rubio-zayavil-chto-ssha-i-ukraina-obsudili-territorialnye-ustupki-50497265.html (site ukrainien)

Rubio a déclaré que des concessions territoriales ont été discutées lors des pourparlers avec l’Ukraine à Djeddah.
La question des concessions territoriales a été discutée lors des discussions entre l’Ukraine et les États-Unis en Arabie saoudite, a déclaré le secrétaire d’État américain Marco Rubio, a rapporté The Guardian mercredi 12 mars. Il a déclaré que la réunion de Djeddah portait sur « à quoi ressemblerait le processus de négociation » et incluait « des négociations sur des concessions territoriales ». Rubio a également déclaré que les États-Unis « s’engageraient avec les Russes » aujourd’hui. Les États-Unis espèrent recevoir une réponse positive de la Russie concernant un cessez-le-feu de 30 jours et « exhortent les Russes à cesser toutes les hostilités ».

https://www.interfax.ru/world/1013296

Des responsables américains se rendent en Russie pour des discussions sur le conflit ukrainien, a déclaré Donald Trump.
Le président américain a également déclaré que si nécessaire, il pourrait faire pression sur la Russie pour résoudre le conflit ukrainien, mais il ne veut pas le faire. Pendant ce temps, le Kremlin ne commente pas la proposition d’introduire un cessez-le-feu de 30 jours entre la Russie et l’Ukraine jusqu’à ce qu’il reçoive des informations détaillées des États-Unis.

https://www.interfax.ru/russia/1013188

Varsovie annonce la reprise des livraisons d’armes américaines à l’Ukraine.
Le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski a déclaré mercredi que les livraisons d’armes américaines à l’Ukraine via la plateforme polonaise avaient repris au même volume qu’auparavant. "Les livraisons d’armes via Jasionka (l’aéroport polonais de Rzeszow-Jasionka, par lequel passe l’aide militaire américaine à l’Ukraine – IF) sont revenues à leur niveau précédent", a déclaré Sikorski, cité par le portail d’information Gazeta.pl. Il a précisé qu’il s’agissait du résultat de négociations entre les États-Unis et l’Ukraine qui ont eu lieu en Arabie saoudite.

Asie occidentale

https://www.interfax.ru/world/1013163

L’Union européenne est gravement préoccupée par la violence généralisée dans la région côtière de la Syrie, qui a fait un grand nombre de victimes, dont de nombreux civils, a déclaré la ministre des Affaires étrangères de l’UE, Kaja Kallas.
« Nous condamnons fermement les attaques des milices pro-Assad contre les forces de sécurité. Nous condamnons également avec la plus grande fermeté les crimes atroces commis contre des civils, notamment les meurtres aveugles, dont beaucoup auraient été commis par des groupes armés soutenant les forces de sécurité des autorités de transition », a-t-elle déclaré. Kallas a salué « les engagements pris par les autorités de transition, notamment la création d’une commission d’enquête visant à demander des comptes aux responsables, conformément aux normes et standards du droit international ». « L’UE appelle à une enquête rapide, transparente et impartiale afin de garantir que les responsables répondent de leurs actes.
Nous appelons les autorités de transition à autoriser la commission d’enquête internationale indépendante en République arabe syrienne à enquêter sur toutes les violations. Tout doit être mis en œuvre pour que de tels crimes ne se reproduisent pas », a souligné la diplomate européenne. Sa déclaration a également appelé à la fin de la violence en Syrie et à ce que toutes les parties protègent les Syriens de tous les groupes religieux et ethniques sans discrimination. En outre, Kallas a appelé à la libre distribution de l’aide humanitaire et au respect du droit international, des droits de l’homme et du droit international humanitaire en toutes circonstances.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/izrail-poslal-novomu-rezhimu-v-sirii-zhestkij-signal-smi/ (site israélien, en russe)

Israël envoie un signal fort au nouveau régime syrien – médias.
Israël a démontré au régime d’al-Giuliani sa volonté de défendre militairement la communauté druze. Israël a envoyé des avions de chasse à plusieurs reprises ces derniers jours, démontrant sa détermination à protéger la communauté druze en Syrie des menaces du nouveau régime syrien dirigé par le président al-Julani. Selon les médias israéliens, les avions ont survolé à basse altitude les zones druzes pour envoyer un message clair aux autorités syriennes : Israël ne tolérera pas d’attaques ou de représailles contre les Druzes. La décision d’Israël intervient alors que des informations font état d’une inquiétude croissante parmi les Druzes de Syrie, qui craignent une répétition des tragédies qui ont déjà frappé les Alaouites. À cet égard, Israël est passé des paroles aux actes, commençant à démontrer ouvertement sa volonté d’utiliser la force pour défendre une communauté amie.

https://report.az/ru/drugie-strany/izrail-ne-poterpit-zakrepleniya-vooruzhennyh-formirovanij-na-yuge-sirii/ (site azerbaïdjanais, en ruse)

Israël ne tolérera pas l’implantation de formations armées et de groupes terroristes dans le sud de la Syrie et est également prêt à protéger les Druzes d’éventuelles actions des nouvelles autorités syriennes.
Selon Report, cette déclaration a été faite par le conseiller du bureau du Premier ministre israélien, Dmitry Gendelman. Israël ne tolérera pas la présence d’infrastructures militaires dans le sud de la Syrie, susceptibles de menacer la sécurité des citoyens israéliens et les activités de Tsahal. Israël ne tolérera pas la présence de groupes terroristes et de formations armées qui constituent une menace pour ses citoyens dans la zone de sécurité du sud de la Syrie. Toute tentative des forces du régime ou d’organisations terroristes de s’implanter dans cette zone sera déjouée. Gendelman a ajouté qu’Israël ne permettrait pas d’attaques contre les Druzes. Quiconque tente de faire cela devra faire face à une réponse sévère de notre part, a-t-il souligné.

https://www.fontanka.ru/2025/03/12/75209912/

Les Houthis annoncent de nouvelles attaques contre des navires israéliens.
Les Houthis du Yémen ont déclaré qu’ils attaqueraient immédiatement tout navire israélien qui violerait l’interdiction du groupe interdisant aux navires israéliens de traverser les mers Rouge et d’Arabie, le détroit de Bab el-Mandeb et le golfe d’Aden. Le Times of Israel rapporte ceci. Le chef des Houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, a promis que le groupe reprendrait ses opérations navales contre Israël à moins que ce dernier ne lève son nouveau blocus sur l’approvisionnement en aide à Gaza dans les quatre jours. Dimanche, Israël a également annoncé avoir coupé la seule ligne électrique menant à la centrale (qui a été reconnectée au réseau israélien l’année dernière) dans le but de faire pression sur le groupe terroriste Hamas pour qu’il libère les otages dans un contexte d’impasse apparente dans les négociations de trêve. Cela s’est produit environ une semaine après que les autorités israéliennes ont bloqué l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.