À la section IdF de l’URC nous avons joué un rôle important dans l’organisation du grand meeting de samedi soir pour célébrer la victoire de la libération de Georges et protester contre la poursuite de la famine à Gaza. Nous avons rédigé le décryptage des interventions de Georges depuis sa libération (ci-joint). Nous vous l’envoyons car commençaient à envisager sous la pression des USA et des banquiers de cesser la résistance dans un monde qu’on leur a présenté comme sans perspective pour (…)
Georges Ibrahim Abdallah : Paroles et décryptage
Francesca Albanese concernant la décision de Macron
Francesca Albanese : "Je ferai un commentaire complet sur la reconnaissance par la France de l’État de Palestine lorsque la France reconnaîtra l’État de Palestine.
En attendant, c’est une bonne occasion de rappeler gentiment à la France et à d’autres Etats :
1. leur obligation indérogeable de réaliser le droit inaliénable du peuple palestinien à l’autodétermination, qui est le droit d’être libre et de se déterminer en tant que peuple (plus large et plus profond que le statut d’État). (…)
L’honneur du peuple israélien, et une affaire de survie.
Il est des moments dans l’histoire d’un pays où l’ignominie des conduites est tel qu’on peut désespérer de l’avenir moral d’un peuple, où on est en droit de se poser la question : cette Nation basculée dans le crime mérite-t-elle encore d’exister ?
Depuis des mois que Gaza et la Cisjordanie palestiniennes sont converties en Camps de la Mort, en ruines ravagées parcourues d’êtres humains affamés entre deux hôpitaux détruits, et cela avec l’approbation massive de millions de (…)
Enfin libre, Georges Ibrahim Abdallah restera un modèle de constance et de détermination
Face aux agissements des plus répréhensibles de la France, l’engagement indéfectible d’Abdallah et sa libération sont d’autant plus remarquables.
Il s’agissait d’une lutte de principe qui durait depuis des années.
Georges Ibrahim Abdallah, le prisonnier le plus ancien d’Europe, est devenu une icône de la résistance sans concession lorsqu’il a rejoint le Front populaire de libération de la Palestine [FPLP], utilisant sa vision anticolonialiste du monde pour se rallier aux opprimés et (…)
Reconnaissance de l’État de Palestine : changement de stratégie, mais permanence de l’impérialisme français
Macron vient d’annoncer que la France allait reconnaître « l’État de Palestine » en septembre, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies. Si cela se confirmait vraiment (Macron avait déjà fait une telle annonce en avril « pour juin »…), la France ne ferait que rejoindre – tardivement - la liste des 147 pays du monde (sur 193) qui reconnaissent déjà l’Etat de Palestine, mais serait l’une des rares principales puissances impérialistes à franchir ce pas [l’Allemagne d’ailleurs, (…)
Au Liban, Georges Abdallah accueilli en héros par une foule immense
Georges Ibrahim Abdallah a affiché vendredi son soutien inébranlable à la cause palestinienne dès son retour au Liban, après plus de 40 ans derrière les barreaux en France. Nous vous proposons son dernier interview traduit par une camarade.
Si j’ai résisté 41 ans dans une prison, c’est grâce à votre résistance à vous tous hors de la prison : ma résistance n’a pas de sens sans la vôtre. Quand vous mettez un bout de viande dans un congélateur, il ne change pas. Un militant n’est pas un bout (…)
Petite histoire de l’armée française. Et de ses mythes nationalistes
Les commentaires à l’occasion du 14 juillet ont donné l’occasion à nos bavards télévisés d’en rajouter sur les envolées bellicistes de Macron et ses fidèles, en reprenant à leur compte une version quasi-officielle de l’histoire de la France et ses armées, qui est en fait un ramassis de mythes et contre-vérités, même quand ils sont crûs naïvement par des millions de nos concitoyens. Expansionnismes français
Ainsi, les générations de Français, marquées par les souvenirs familiaux (…)
Le génocide perpétré par Israël n’est rien d’autre que du business – la face cachée de l’avenir
Les entreprises américaines et les stratèges militaires saluent la “marge de manœuvre juridique” servie sur un plateau par Israël pour tirer profit d’une guerre qui massacre et affame des civils.
Ce mois-ci, le Financial Times a révélé qu’un groupe d’investisseurs israéliens, l’un des plus grands cabinets de conseil aux entreprises au monde et un think tank présidé par l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair œuvrent secrètement à des plans permettant d’exploiter les ruines de Gaza (…)
Aprés le génocide arménien, le génocide palestinien
Le crime absolu n’a pas besoin du silence des bourreaux. Il a juste besoin du silence des autres.
Hier soir au rassemblement à Grenoble, en soutien à Gaza . À propos du génocide. Un texte très fort écrit et lu par un jeune d’origine arménienne. Merci à cette jeunesse qui se révolte contre l’injustice et l’arbitraire. (CH)
Je m’appelle Gabriel Et je suis descendant d’un génocide Mon histoire familiale est marquée par l’exil, la fuite, les cicatrices invisibles d’un peuple qu’on a tenté (…)
Loi Duplomb : le peuple dit non à l’agro-industrie !
La pétition contre la loi Duplomb, déposée par l’étudiante Eléonore Pattery, réunit à ce jour sur le site de l’Assemblée Nationale plus d’1,6 million de signatures.
Après un passage en force à l’Assemblée Nationale sans débat, sans présentation d’étude d’impact et sans aucune possibilité d’amendement, ce sursaut citoyen démontre qu’il existe en France une base sociale capable de se mettre en mouvement et, par l’action, elle peut bousculer l’agenda politique de la classe dominante. (…)

