Un article pour alimenter une discussion entre-nous. À vos commentaires... (JP-URC)
Je me permets de vous recommander la lecture de ce texte de Pierre André Millet à l’issue des rencontres de Vénissieux. L’approche qui y est proposée de l’action des Communistes contre l’extrême droite et ses alliés me satisfait personnellement. Et je dis bien des Commumistes en général, pas de ceux inclus dans le PCF. En tout cas, je serais heureux de voir l’URC mener un débat sur ces sujets, c’est à dire (…)
Immigration, une réponse communiste à l’extrême-droite

Projet de cessez le feu à Gaza

Comme vous le savez peut-être, nous sommes dans l’attente ces prochaines heure de l’annonce officielle d’un accord de cessez le feu à Gaza.
Voici la traduction en Français des éléments essentiels du projet de cet accord . (N.M)
" Voici un projet d’accord de cessez-le-feu à Gaza selon l’organisme de diffusion israélien :
Première phase (42 jours) :
1. Suspension temporaire des opérations militaires et retrait israélien de toutes les zones habitées
2. Suspension temporaire des (…)
Le Venezuela résiste !

Le jeudi 23 janvier, l’Union pour la reconstruction communiste organise au restaurant Appolonia (9 Rue Jean Marie Jego, 75013 Paris) une conférence sur la situation politique au Venezuela avec la participation du journaliste Maurice Lemoine et l’ambassade de la République bolivarienne du Venezuela.
Le Venezuela est aujourd’hui le pays qui représente une alternative socialiste systémique dans le monde multipolaire, et le phare – avec Cuba socialiste et le Nicaragua sandiniste – de la (…)
Relations Afrique-France : « S’il y a bien un ingrat, c’est bien Emmanuel Macron » (Capitaine Ibrahim Traoré)

Lors de la montée des couleurs ce lundi 13 janvier 2025 à la présidence du Faso, le chef de l’État, capitaine Ibrahim Traoré, a saisi l’occasion pour exhorter les travailleurs de l’institution, et les Burkinabè à travers eux, à une « décolonisation mentale ». Il a également réagi aux propos d’Emmanuel Macron, le président français, qui affirmait, lors de la rencontre avec les ambassadeurs de France, que les Africains n’étaient pas suffisamment reconnaissants pour les sacrifices que son pays (…)
Normaliser l’expansion : Israël vise le Sinaï égyptien

Les accusations ironiques et effrontées d’Israël concernant les violations du traité égyptien dans le Sinaï révèlent des intentions plus profondes, faisant craindre une nouvelle expansion territoriale de Tel-Aviv et une menace croissante pour la stabilité régionale.
Alors qu’Israël accuse l’Égypte de renforcer ses capacités militaires dans la péninsule du Sinaï, les tensions entre les deux États - liés par leur traité de normalisation de 1979 - atteignent un point d’ébullition. Les (…)
Du national à l’international - Des désaccords entre les progressistes du « centre » et de la « périphérie »

Je me permets de vous transférer cet article de mon camarade et ami Taher Al-Mouez qui, à mon avis, apporte des éléments nouveaux dans l’analyse "internationaliste" et qui nous pousse à réfléchir pour repenser les différentes formes d’interactions entre les luttes des peuples en tenant compte de leurs différentes situations géographiques, politiques et culturelles qui déterminent les aspirations de chacun pour finir par se rejoindre dans leur combat commun contre le capitalisme.(URC) (…)
L’Empire du Chaos relooké

L’Empire du Chaos - sans parler de Tel-Aviv - veut une Syrie en perpétuel chaos et sûrement pas un gouvernement stable et représentatif se battant contre le pillage de leur pétrole, leur gaz et leur blé.
|
Toute guerre est basée sur la tromperie. Ainsi, lorsque nous sommes en mesure d’attaquer, nous devons en paraître incapables ; lorsque nous déployons nos forces, nous devons paraître inactifs ; lorsque nous sommes proches, nous devons faire croire que nous sommes loin et lorsque nous (…)
Mayotte. Après Chido, le grand escamotage

Les autorités françaises veulent interdire à une population traumatisée de rebâtir des quartiers de cases en tôle, pourtant seul mode d’habitat rapidement constructible. Mues par la xénophobie ambiante, elles ne se soucient guère des habitants abandonnés, déshumanisés et invisibilisés.
François Bayrou, le Premier ministre d’un gouvernement qui a perdu tout respect de lui-même, est venu en visite à Mayotte une semaine après un président de la République qui s’était embourbé dans des propos (…)
Réveil communiste facho ?

Certains d’entre nous sont d’accord avec Gilles Questiaux, et vous ? (JP-ANC)
Je ne suis pas un théoricien, mais un agitateur et propagandiste. Pour remplir ce rôle, il faut faire du bruit ; et parfois le bruit qu’on fait prête à confusion.
Beaucoup de lecteurs de mes textes, et souvent quand ils sont reproduits sur d’autres sites m’accusent d’être un loup déguisé en grand mère, un facho qui pose au communiste.
En gros, selon leur interprétation, pointer du doigts les problèmes sociaux (…)
La candidature de Trump sur le Groenland concerne la course avec la Chine pour le contrôle de l’Arctique

Dans l’absolu effectivement, les minéraux et l’emplacement stratégique sont importants, mais la menace de droits de douane ou l’usage de la force militaire est un désastre en devenir. La lecture de la presse anglophone en matière de géopolitique est édifiante, un vent de panique semble s’être emparé des USA dans la rivalité avec la Chine. Les annonces stupéfiantes de Trump concernant le Canada, le Groenland, l’Amérique latine vont dans le même sens comme en témoigne cet article. La dernière (…)