Monsieur le Ministre,
De votre QG des forces de répression, sur fond d’images des feux de la colère, de blindés de la BRI dans les rues des cités, vous lancez un pathétique " C’est la République qui va gagner ».
A quoi faites vous référence ?
A votre pouvoir ( de nuisance) au service du pillage des richesses que seul le travail de générations d’esclaves de vos donneurs d’ordre exploiteurs ont créés ?
À votre République de la mise à sac des conquis sociaux et démocratiques ?
À votre état de (...)
Lettre ouverte à Darmanin

Nous avons échappé à un conflit extrêmement dangereux !

Chers collègues !
Il fut un temps où je devais m’occuper du “Dossier spécial” pour les situations d’urgence, de danger militaire et de guerre. J’ai visité tous les points chauds où j’ai éteint des incendies. Et les incendies doivent être éteints dès leurs débuts. Hier, le président et moi-même avons donc longuement discuté de la situation.
J’ai remercié le président Poutine, j’ai remercié le président Loukachenko. Je voudrais également remercier le Président Volodine et tous mes collègues, qui se sont réunis (...)
Les assassinats de la jeunesse n’en finissent pas ! L’ANC ne se taira pas ! !

Naël 17 ans a été abattu par la police à Nanterre mardi 27 juin au matin pour un refus d’obtempérer. A la suite des images diffusée sur ce meurtre, aucun doute sur l’abus de pouvoir du policier auteur de cet acte que l’on ne peut qualifier que par celui de la barbarie. Mais en plus, l’honnêteté de ce policier de résiste pas à la preuve du crime qu’il a commis.
La France souffre d’une cruauté au plus haut point de l’Etat qui tente mesquinement de se défausser une nouvelle fois de ces bavures ignobles. (...)
Union européenne, à droite toute !

Le fascisme le stade ultime de l’impérialisme capitaliste ! (JP-ANC)
À force de voir la droite et le centre-gauche ’otaniser’, "sécuriser", durcir socialement son programme et ses appels électoraux et céder au racisme et au sectarisme, et avec en plus une "gauche radicale" de plus en plus sociétaliste car ayant renoncé au social (sans même parler du socialisme), il ne faut pas s’étonner si beaucoup d’électeurs en viennent à préférer l’original à la copie, d’autant plus qu’on laisse à l’original le luxe (...)
La ‘mutinerie’ comme une honte pour le pouvoir

La mutinerie du 24 juin 2023, avec quelques affrontements sanglants impliquant des colonnes montant vers Voronej et Moscou, une occupation moins guerrière de Rostov, conduite par l’armée privée Wagner et s’affichant viser une partie du gouvernement de Poutine démontre de l’etat dans lequel est mise la Russie après 30 ans de contre révolution ayant abattu l’Union Soviétique. Dès le 26 juin la commission executive du PRCF a réagi à ces graves événements. Dans un communiqué du 26 juin, traduit ci-dessous (...)
La Russie remporte l’oscar du meilleur coup d’État, Prigojine remporte le prix du meilleur acteur

Devant le déroulement rocambolesque du "coup d’état" prigojinesque, j’avais questionné notre spécialiste de politique étrangère de l’est (BD) sur la possibilité d’une maskirovka . Il vient de me répondre en me communiquant l’article ci-dessous. Cela semble donc bien une possibilité, car les russes en sont des spécialistes et ont déjà berné les généraux d’Hitler...entre autre.(JP-ANC)
Et si le « coup d’État » de Prigojine était Maskirovka ?
Je veux explorer cette possibilité. Plus tôt dans la journée (samedi (...)
L’espoir est dans nos luttes

Le puissant mouvement social contre la réforme des retraites a acté le retour en force du monde du travail. Bien que nous n’ayons pas été en mesure d’imposer à Macron et au patronat une défaite, la mobilisation aura permis de mettre en lumière : Le refus, massif et surtout ultra majoritaire, de la réforme des retraites au sein de la population (70%) et notamment des travailleurs (96% des actifs). Le caractère ultra-minoritaire d’un pouvoir, élu avec moins de 17% du corps électoral au premier (...)
Les luttes en France

Courtepaille : 129 restaurants vont fermer, 1.500 salariés vont perdre leur emploi !
Le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine) a rendu son verdict mercredi 21 juin concernant cette enseigne regroupant 216 établissements. 1.500 licenciements ! L’enseigne Courtepaille (repris par le groupe « La Boucherie »), et ses restaurants spécialisés dans les grillades en famille, change de main et plus de 1.500 de ses salariés sont laissés sur le carreau dans l’opération. Le tribunal de commerce de (...)
Sanctions françaises en Afrique : un peu d’histoire

On se souvient de l’humiliation des dirigeants français au Sahel, c’est à dire dans cette partie de l’Afrique subsaharienne qui fut depuis les indépendances des années 1960, le cœur du » pré-carré français » (d’autres disaient « les pays de la Françafrique »). En fait, une dizaine de nouveaux États anciennement colonisés par la France impériale, dont l’indépendance théorique octroyée par De Gaulle, fut durant 50 ans corsetée par des traités assurant la préséance impérialiste de la France, économiquement (des (...)
Du silence coupable au tapage complice : leur bruit, notre fureur

Nous avocates et avocats, quotidiennement assis.e.s près des personnes étrangères pour collecter leurs récits, quotidiennement debout face aux juges pour les restituer, sommes étourdi.e.s par les valses xénophobes et racistes qui piétinent à dessein des êtres humains.
Il y a eu Saint Brévin. La démission d’un maire, usé et meurtri par le silence d’un État, qui, si prompt à revendiquer l’effectivité de sa politique migratoire de « fermeté », n’est qu’une forteresse en ruine lorsqu’il s’agit de s’opposer – (...)