Depuis fin novembre, la Grèce est bloquée et paralysée par des mobilisations massives et déterminées des paysans et un mouvement de contestation d’une ampleur inédite, de par sa durée et son intensité.
Des dizaines de milliers de petits agriculteurs, avec plus de 20 000 tracteurs, bloquent ainsi les routes principales et les autoroutes (notamment entre Athènes et Thessalonique) mais aussi les aéroports, notamment en Crète et les ports, à l’image du port de Volos, immobilisé par les actions (…)
La Grèce paralysée par l’explosion de colère paysanne
Le Kerala a aboli l’extrême pauvreté
Au lieu d’un programme de développement unique, cet État du sud-ouest de l’Inde a mis en place une politique publique claire, une planification décentralisée et le leadership de son mouvement coopératif.
Le 1er novembre, l’État du Kerala, situé au sud-ouest de l’Inde et comptant 34 millions d’habitants, a été déclaré exempt de pauvreté extrême par le ministre en chef Pinarayi Vijayan. Le Kerala est l’un des rares endroits au monde à avoir éradiqué la pauvreté extrême, après la Chine, qui a (…)
Agriculteurs et salariés ; Un même combat de classe contre le capital
La lutte des agriculteurs est, en tous points, identique à celle du monde du salariat. Elle exprime la même réalité, l’exploitation d’un travail indispensable par un système capitaliste qui confisque les richesses produites au profit d’une minorité. Qu’ils travaillent la terre, à l’usine, dans les services ou les transports, les travailleurs subissent les mêmes mécanismes de domination économique.
Les agriculteurs ne sont pas des « entrepreneurs libres » comme le discours officiel tente (…)
Déclaration unitaire aux rassemblements pour la paix à Marseille et Avignon
Comme dans nombre de villes de France, ce lundi 15 était une journée de lutte pour la paix, contre l’économie de guerre et pour le progrès social. A Marseille et Avignon, le texte ci-après a été lu.
Déclaration unitaire du 15 12 2025
Bonjour,
Depuis 3 ans, depuis la nouvelle phase de la guerre entre la Russie et l’Ukraine soutenue par l’OTAN, chaque mois qui passe a vu la situation empirer. Non seulement à l’Est de l’Europe mais aussi dans nombre de pays du monde avec au cœur la (…)
La réponse de la révolution bolivarienne à Trump : créer l’état communal
« Aujourd’hui, nous nous proclamons gouvernement de transition communale vers le socialisme, avec nos premières 5.336 salles d’autogouvernement, nos premiers 5.336 gouvernements territoriaux composés de voisins, de familles, de communautés, de forces sociales concrètes qui débattent, participent, agissent, construisent et font de leurs territoires des leviers visibles d’une nouvelle société. »
L’annonce faite le 8 décembre par le président Maduro marque une accélération radicale du « (…)
Pour nourrir notre réflexion sur la nation et ses variantes de classe.
Pour alimenter cette réflexion nous vous proposons un texte de Bruno Drewski.
À discuter !
Il faut connaître cette citation importante de Lénine, qui doit nous démarquer des trotskistes (nihilistes de la question nationale), toutefois sans tomber dans la déviation de droite qui conduit à absolutiser la question nationale.
|
Lénine écrivait : « Le sentiment de fierté nationale nous est-il étranger, à nous, prolétaires grands-russiens [1] conscients ? » demande Lénine, avant de (…)
Le génocide relooké
Le génocide à Gaza n’a pas cessé. Il a juste été relooké. Ce subterfuge linguistique suffit à inciter le monde à regarder ailleurs.
D’abord, on a invoqué le droit d’Israël à se défendre. Puis on a parlé de guerre, même si, selon les propres données du renseignement militaire israélien, 83 % des victimes sont des civils.
Les 2,3 millions de Palestiniens de Gaza, qui survivent sous blocus aérien, terrestre et maritime israélien, ne disposent ni d’armée, ni d’aviation, ni d’unités (…)
L’abattage des troupeaux est une aberration
Solidarité avec les travailleurs de l’agroalimentaire, les petits paysans et éleveurs face à la mafia Etat-Fnsea. Hier, plus de 600 paysan·nes d’Ariège et du grand quart sud-ouest se sont mobilisé·es pour bloquer l’abattage d’un troupeau de 208 vaches sur une ferme située aux Bordes sur Arize. Dès la confirmation du cas de DNC mardi soir, c’est l’ensemble de la profession qui s’est mobilisé pour soutenir l’éleveur et s’opposer au massacre de ses vaches.
⚫ La crise agricole en France (…)
Marwan Barghouti : La pression internationale pour sa libération s’intensifie
Barghouti est en passe de devenir le Mandela de notre époque. Israël le craint et redouble d’ignominie à son égard. Ses geôliers lui ont cassé les dents, les côtes, les doigts et même coupé un bout d’oreille.
Israël craint Barghouti : le monde réclame sa liberté
La pression internationale s’intensifie alors que des dirigeants de premier plan réclament la libération de Marwan Barghouti, remettant en cause la brutalité d’Israël et ravivant le parallèle avec Mandela qu’il redoute tant. (…)
Autopsie d’une transe collective : 520 « régime Poutine » en une soirée télévisée
Cinq cent vingt. C’est le score hallucinant du mot d’ordre médiatique de la soirée. Alors que d’autres voix sont réduites au silence, les grandes chaînes ont transformé l’information en une litanie monocorde. « Régime Poutine » n’est plus une analyse, c’est un réflexe conditionné. Une offrande faite à l’orthodoxie de l’instant, pendant que le monde réel, lui, poursuit son cours implacable et étouffé.
Hier soir, entre 19 h et minuit, la télévision française a prononcé cinq cent vingt fois (…)
- page précédente
- page suivante

