Accueil > Voir aussi > Le tribunal administratif de Berlin déclare la critique du capitalisme (...)
Le tribunal administratif de Berlin déclare la critique du capitalisme inconstitutionnelle
lundi 7 février 2022 par Sozialistische Gleichheitspartei
Le 13 décembre 2021, le tribunal administratif de Berlin a rejeté la plainte déposée par la Sozialistische Gleichheitspartei(Parti de l’égalité socialiste, SGP) en janvier 2019. Le SGP avait lancé une action en justice contre le ministère allemand de l’Intérieur parce que le Verfassungsschutz(Bureau pour la protection de la Constitution, comme on appelle les services secrets allemands) l’avait répertorié comme organisation « de gauche extrémiste » et ordonné sa mise sous surveillance. Le jugement du tribunal, désormais disponible par écrit, constitue une atteinte fondamentale aux droits démocratiques. Il vise à interdire les idées socialistes et toute critique du capitalisme.
Le verdict est motivé de manière purement politique. Il rejette la plainte du SGP non pas parce que le parti s’oppose à la démocratie et à la liberté, mais parce qu’il les défend et qu’il déclare ouvertement que ces valeurs sont incompatibles avec un ordre social qui concentre la richesse et le pouvoir économique entre les mains d’une infime minorité.
Dans la tradition des lois anti-socialistes de Bismarck et du Gesinnungsstrafrecht (délits d’opinions) des nazis, le tribunal et son président Wilfried Peters déclarent inconstitutionnelle toute demande de démocratisation de l’économie et toute mise en doute des institutions de l’État.
Le juge Wilfried Peters (à gauche) avant le début du procès (Photo : WSWS)
Par ce jugement, le tribunal réagit à l’a montée des oppositions aux inégalités sociales massives et à la politique faisant passer les « profits avant les vies » durant la pandémie et aux niveaux épouvantables des dépenses militaires. Quiconque qualifie clairement ces politiques comme servant les intérêts des riches doit être muselé.
Près de 90 ans après l’arrivée au pouvoir des nazis, les idées socialistes sont à nouveau criminalisées.
Le jugement vise le SGP parce qu’il donne à cette opposition une voix et une perspective socialiste, mais il est également dirigé contre quiconque critique le capitalisme et rejette les politiques de droite du gouvernement.
Sur la base de ce jugement, chaque auteur qui se réfère positivement aux classiques marxistes, chaque sociologue qui examine les effets des inégalités sociales sur la société, chaque journaliste qui fait la lumière sur les réseaux terroristes d’extrême droite dans les forces armées et chaque gréviste pourrait être déclaré un ennemi de la constitution.
Nous appelons donc tous ceux qui veulent défendre les droits démocratiques et affronter le danger que constitue la droite à soutenir les procédures du SGP.
Nous n’accepterons pas la décision du tribunal administratif et avons déjà déposé un recours auprès du tribunal administratif supérieur de Berlin...
Photo : traduction - Plus jamais de guerre
Des milliards pour les écoles et les emplois
au lieu de l’armement et de la guerre
Lire la suite ICI.
Voir en ligne : https://www.wsws.org/fr/articles/20...