Accueil > Voir aussi > Syrie, Turquie, tremblement de terre, blocus meurtrier...
Syrie, Turquie, tremblement de terre, blocus meurtrier...
mardi 7 février 2023 par Jihad Wachill
Des milliers d’enfants et de familles sont en danger après les deux tremblements de terre dévastateurs et les dizaines de répliques qui ont frappé aujourd’hui le sud-est de la Turquie et la Syrie. Il faut faire sauter l’embargo économique contre Syrie, qui n’est que la volonté de l’impérialisme de punir un peuple qui a refusé de plié devant la guerre sous fausse bannière voulue par les américains. Mécontents, ils infligent des sanctions à un peuple aux abois et profitent de l’aubaine pour piller le pétrole syriens en toute illégalité. L’impérialisme américain, voilà l’ennemi et chez nous l’OTAN et l’U.E sont ses bras armés.(JP-ANC)
Tremblement de terre en Turquie et Syrie : solidarité internationale et levée immédiate des sanctions économiques contre le peuple syrien !
Le tremblement de terre qui a frappé hier la Turquie et la Syrie, y faisant des milliers de morts et de blessés, mais aussi des dizaines voire centaines de milliers de sans-abris en plein hiver suite à la destruction de leur maison, pose avec plus d’acuité que jamais la question de la levée des "sanctions économiques" occidentales contre la Syrie et son peuple.
Un embargo économique qui s’apparente ni plus ni moins à un acte de guerre indirecte, illégal au regard du Droit international et tragique sur un plan humanitaire. D’autant plus que ces sanctions économiques touchent avant tout une population civile déjà durement meurtrie par une décennie de guerre et désormais frappée de plein fouet par une tremblement de terre meurtrier, en entravant la reconstruction de ce pays et la nécessaire aide dont il aurait aujourd’hui besoin, au même titre que la population de Turquie touchée par cette tragédie, pour faire face à l’urgence humanitaire.
Plus que jamais, tout pacifiste conséquent se doit de demander la levée immédiate de ces "sanctions économiques" illégales et scélérates contre le peuple syrien et de réclamer une aide d’urgence pour les populations civiles de Turquie comme de Syrie pour faire face à la catastrophe humanitaire en cours.