ANC - URC

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Assad n’a pas accepté les conditions de l’Iran

Assad n’a pas accepté les conditions de l’Iran

lundi 9 décembre 2024 par Pravda/Vbachir

L’Iran a tenté ce que la Russie n’a pas tenté. L’Iran est donc, à ce moment de l’histoire, plus "à gauche" (anti-impérialiste) que la Russie. La Chine est encore loin de son côté.(BD/URC)

🟢 La rencontre d’hier soir du Dr Larijani avec Bachar al-Assad a été la dernière occasion pour Assad d’accepter les demandes de l’Iran d’une intervention directe en Syrie et d’une reprise de la lutte contre les groupes takfiri.

🟢 L’Iran était prêt à une intervention globale et à grande échelle en Syrie. Toutes les forces et ressources ont été préparées, et même une partie de ces forces a été envoyée dans l’une des bases éloignées de l’armée syrienne. Cependant, les demandes nombreuses et persistantes de l’Iran ont été rejetées par Assad personnellement pour diverses raisons, ce qui a conduit à la situation et aux événements actuels.

🟢 Le Dr Larijani a présenté ses derniers arguments, mais Bachar al-Assad ne les a pas acceptés. Après cela, l’ordre a été donné de se retirer de Homs... Oui, c’est aussi une forme d’effondrement.

La Syrie est aujourd’hui fatiguée, épuisée, l’Armée arabe syrienne devenant complaisante avec le long gel de la guerre depuis 2020. Tout cela couplé au siège vicieux de famine déclenché par la loi César des États-Unis, et l’impossibilité de commencer à reconstruire le pays avec l’aide d’au moins 8 millions de citoyens qui ont fui la guerre sans fin.

Au cours de ces quatre dernières années, les problèmes se sont accumulés. Les violations du processus d’Astana se sont multipliées et Israël a bombardé la Syrie presque quotidiennement en toute impunité.

La Chine est restée pratiquement immobile. Pékin n’a tout simplement pas investi dans la reconstruction de la Syrie.

La perspective donne à réfléchir. Même la Russie – qui est une icône de la résistance de facto, même si elle ne fait pas officiellement partie de l’Axe de la Résistance ouest-asiatique – a connu près de trois années de lutte acharnée contre l’Ukraine.

Seul un Axe de la Résistance cohérent et consolidé – après s’être débarrassé d’innombrables 5èmecolumnistes travaillant à l’intérieur – aurait une chance de ne pas être éliminé un par un par le même ennemi consolidé, encore et encore.

On a parfois l’impression que les BRICS – en particulier la Chine – n’ont rien appris de Bandung en 1955 et de la manière dont le Mouvement de non-alignement (MNA) a été neutralisé.

On ne peut pas battre une hydre hégémonique impitoyable avec le flower power.

Lire ci-dessous : La tragédie de la Syrie et la nouvelle omni-guerre

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?