Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > L’école publique en perdition – Josiane Sberro est l’invitée de Yana (…)

L’école publique en perdition – Josiane Sberro est l’invitée de Yana Grinshpun sur « Perditions idéologiques »

vendredi 11 avril 2025 par Yana-Grinshpun

Pour aider à réfléchir. Texte discutable à discuter. Et ce qui est dit ici sur les écoles juives est similaire pour les écoles musulmanes (avec les difficultés que l’on sait…) et les fameuses écoles catholiques qui pratiques des pédagogies violentes pour ne pas dire perverses. (JP/URC)

Josiane Sberro, philosophe, enseignante, responsable de la formation des chefs d’établissement, chevalier de l’Ordre du mérite pour son combat incessant pour la laïcité, Chevalier des Palmes Académiques, prix « Golden Golda », livre ici ses réflexions sur l’échec du système éducatif mis en place depuis des décennies, qui au lieu de former le creuset de la nation, a creusé sa désagrégation. Ce témoignage inédit d’une chef d’établissement impliquée pendant toute sa vie pour élever les âmes et créer des liens d’amitié entre les communautés différentes, montre comment est arrivée la faillite de l’éducation qui de « nationale » n’a que l’étiquette. On comprendra mieux pourquoi de quelques quarante petites écoles juives, on en arrive à quatre cents aujourd’hui, et comment l’institution qui prétend combattre le communautarisme le crée.


Voir en ligne : https://www.tribunejuive.info/2025/...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.