Accueil > Voir aussi > Va-t-on vers la guerre mondiale ?
Va-t-on vers la guerre mondiale ?
mardi 24 janvier 2023 par Philippe Gendrault
Un message reçu d’un camarade du PRCF vivant aux États-Unis.
En effet, en accord avec vos analyses, ce que j’en ai glane, je suis aujourd’hui trés anxieux quant a la situation géopolitique, une situation que tous les camarades du PRCF reconnaissent très bien.
Je suis anxieux car il me semble que nous allons tout droit vers une guerre en Europe et je crains vers une autre guerre mondiale.
La situation des États Unis et de l’UE me fait craindre le pire. Le processus de déclin économique et politique des forces réactionnaires euro-atlantiques nous mène droit vers une solution militaire aux problèmes économiques.
Avec l’essor remarquable de la Chine, le rapprochement de rigueur entre la Fédération de Russie et la Chine populaire, le rapprochement entre les pays arabes et la Chine et Russie (la venue du pétro-yuan), le développement des zones économiques en Asie (Centrale, Sud et Sud-est) et des routes de la soie, la création d’une monnaie commune (Le Sur) en Amérique du Sud, les regards africains se tournant vers la Russie et la Chine, l’axe euro-atlantique vas se retrouver économiquement isolé et surtout dans une situation économique intenable dans la mesure ou les richesses principales en occident émanent de rentes et de spéculations (Finance, assurances et immobilier) et non plus de l’économie réelle et de la production.
Trump aux US avait exprimé l’ambition de ramener les industries qui se sont délocalisées au pays. Ce fut un échec total, de plus les travailleurs américains ne seront jamais aussi peu couteux que les travailleurs des pays en voies de développement.
Une grosse entreprise américaine vas limoger 30 000 travailleurs ce mois-ci, Microsoft va en limoger 10 000 au troisième trimestre 2023, etc...
La décomposition sociale se fait de plus en plus rapidement a l’intérieur des États Unis (violences, ségrégations, militarisation des forces policiers - San Francisco a autorise l’utilisation de robots portant des armes a feu a la fin de 2022 etc.).
La solution militaire, face a ces crises insolvables par le capitalisme, me semble inévitable, non pas tant pour des raisons politiques sino ou russophobiques mais parce que les États Unis et l’UE n’ont simplement aucunes solutions viables pour résoudre les crises dont ils sont les auteurs eux-mêmes.
Je sais que bien des gens ont comparé la situation actuelle a celle précédant la première guerre mondiale mais je pense que comparer notre situation présente aux années 30 qui nous ont mené tout droit au nazisme et a la seconde guerre mondiale n’est malheureusement pas vain.
Pour cette raison, subissant la fascisation croissante, une propagande constante, extrêmement bien coordonnée et efficace, nous sommes telle la grenouille dans une casserole d’eau dont la température augmente lentement mais surement.
Les représentants de l’UE l’ont dit, le chemin de la paix, c’est la guerre.
Si les US ont un budget militaire pour 2023 de 857.9 milliards de dollars, ce n’est pas pour rien.
Peut-être n’est-il pas trop tard pour tirer autant de sonnette d’alarme que possible ?