Accueil > Voir aussi > Des partis communistes soutiennent la résistance palestinienne
Des partis communistes soutiennent la résistance palestinienne
mardi 10 octobre 2023 par CH/ANC
Le Parti communiste irakien salue la résistance héroïque du peuple palestinien contre la brutale occupation israélienne
L’agression brutale d’Israël contre Gaza s’intensifie en réaction hystérique à l’opération audacieuse menée ce matin par la résistance palestinienne contre les forces d’occupation sionistes. Le bilan de cette agression, au moment de la rédaction de ce communiqué, atteignait 198 martyrs et des centaines de blessés.
L’escalade de la résistance populaire palestinienne est une réponse légitime aux crimes odieux que le gouvernement fasciste de Netanyahu, les forces d’occupation et les bandes de colons continuent de commettre contre le peuple palestinien en Cisjordanie et à Jérusalem. Il s’agissait notamment de raids répétés contre la mosquée Al-Aqsa et d’attaques contre des lieux saints chrétiens et islamiques, au cours desquels des dizaines de civils innocents ont été tués, dont des femmes et des enfants.
Les développements d’aujourd’hui confirment une fois de plus le fait établi qu’il ne peut y avoir de sécurité et de stabilité dans la région du Moyen-Orient sans mettre fin à l’occupation israélienne haineuse et sans que le peuple palestinien obtienne ses pleins droits légitimes à l’autodétermination, à la liberté, au retour et à l’indépendance, et établir leur État national indépendant avec Jérusalem comme capitale.
Ces développements réaffirment également le parti pris flagrant des États-Unis et de leurs alliés envers Israël, leur soutien illimité à ce dernier et leur obstruction à la mise en œuvre des résolutions de l’ONU, lui permettant de poursuivre son occupation et ses crimes contre le peuple palestinien. Ils révèlent la fausseté des positions honteuses des régimes arabes impliqués dans le processus humiliant de « normalisation » avec Israël et constituent un coup dur porté à leur égard.
Le Parti communiste irakien élève la voix en solidarité avec le peuple palestinien et sa vaillante résistance populaire à l’occupation sioniste. Il appelle toutes les forces patriotiques irakiennes à exprimer leur solidarité avec cette lutte palestinienne héroïque et à lui apporter un soutien accru. Le Parti appelle également le gouvernement irakien à prendre des mesures urgentes aux niveaux arabe et international, à être solidaire du peuple palestinien, à le protéger, à mettre fin au massacre que les forces d’occupation israéliennes continuent de commettre contre Gaza et à le dissuader de commettre des actes terroristes. davantage de crimes dans les territoires palestiniens occupés.
Vive la lutte du peuple palestinien et la victoire de sa courageuse résistance populaire.
Le Bureau Politique
Parti communiste irakien
7 octobre 2023
PC du Mexique, À propos de la situation en Palestinien
Le Parti communiste du Mexique réaffirme sa solidarité avec la Palestine, ses travailleurs et son peuple qui font face à l’agression constante d’Israël depuis plusieurs décennies.
Tout peuple confronté à une intervention militaire a le droit de résister, de combattre l’occupant.
Chaque jour, le peuple palestinien vit entre l’humiliation, la répression et la mort. Il est dépouillé de ses territoires et enchaîné à une mobilité limitée ; soumis à des contrôles à l’aller et au retour du travail ou d’autres activités ; en état de siège permanent, sous surveillance et harcèlement militaires ; et avec une économie et des ressources étouffées par le contrôle israélien.
Bien sûr, vous pouvez et devez vous rebeller, vous lever et non vous soumettre. Et c’est ce qui s’est passé il y a quelques jours.
En réponse, le gouvernement criminel de Netanyahu annonce une guerre totale. Les bombardements ont commencé, tuant des civils, de nombreux mineurs et des infrastructures urbaines. Des dizaines de milliers de militaires sont déjà concentrés avec pour objectif déclaré d’occuper les centres de population palestiniens, notamment à Gaza. Les attaques aériennes menacent de dépeupler les villes, la terreur se déchaîne.
Qualifier de terrorisme de résistance est une stratégie permanente des forces impérialistes, qui cherchent à désarmer idéologiquement le peuple. À l’instar des positions qui tiennent les deux parties dans un conflit asymétrique pour responsables de l’escalade des tensions et de la violence, ce sont des arguments qui manquent de validité. La responsabilité de cette situation incombe entièrement à l’occupation des terres palestiniennes par l’État d’Israël et aux puissances impérialistes qui la soutiennent. Face au dilemme entre l’État agresseur et occupant et la résistance du peuple, le PCM se tient sans aucun doute aux côtés du peuple palestinien. C’est pourquoi nous rejetons la position du Gouvernement mexicain qui, utilisant le discours du terrorisme, soutient l’État d’Israël et condamne les forces de la résistance palestinienne, allant même jusqu’à reconnaître « la légitime défense qui assiste Israël ». En aucun cas un État qui protège son occupation et son oppression d’un peuple rebelle ne peut être qualifié de légitime défense.
Il est nécessaire d’accroître la solidarité internationaliste envers le peuple palestinien et, dans la mesure de nos possibilités, nous contribuerons à cet objectif.
Palestine va gagner !
La Section Internationale du CC du PCM
* Le PC de Turquie
À la suite de l’opération d’hier à Gaza contre Israël, les médias bourgeois ont fait preuve de propagande en faveur du gouvernement israélien, et les centres impérialistes hypocrites ont produit un message anti-violence après l’autre, publiant des déclarations de solidarité avec Israël.
Arrêtez de faire semblant que ce point a été soudainement atteint. Que personne ne prétende que la violence dans la région est quelque chose de totalement nouveau et inédit.
La persécution et l’oppression systématiques des Palestiniens, dont les terres sont occupées par l’armée israélienne et les colons israéliens, durent depuis des décennies. Au cours de ces décennies, le peuple palestinien a été confronté à plusieurs reprises à des déplacements forcés ; ceux qui ont résisté ont été soumis à toutes les formes de violences graves alimentées par le racisme ; les attaques terrestres et les frappes aériennes ont tenté d’étouffer et d’exterminer un peuple.
Les auteurs ont échoué.
Cependant, les acteurs impérialistes qui ont soutenu et tenté des massacres contre le peuple palestinien pendant tout ce temps en utilisant le prétexte du « droit d’autodéfense d’Israël », se sont tout d’un coup souvenus de la « paix » lorsque le peuple palestinien a soulevé la résistance.
Oui, cette région mérite une vraie paix. Et oui, la paix est nécessaire pour mettre un terme complet à cette situation, peu importe qui a subi les pertes. La sincérité des communistes sur cette question ne doit pas être remise en question en s’appuyant sur l’hypocrisie des impérialistes qui ferment les yeux sur la valeur de la vie humaine lorsqu’il s’agit des Palestiniens et agissent avec une fausse sensibilité lorsque le contraire se produit. Les communistes en Israël enseignent une leçon importante à cet égard, en déclarant courageusement que la politique d’occupation de l’État israélien est responsable de tout ce qui se passe.
Le peuple palestinien lutte pour son existence et jusqu’à ce que cette lutte aboutisse à la création d’un État palestinien indépendant et souverain, les actions du peuple palestinien resteront légitimes. La seule façon pour cette lutte d’aboutir à une paix durable passe par une lutte cohérente contre l’impérialisme. Il est évident que le Hamas, qui ne fait qu’affronter Israël sans se positionner contre l’impérialisme et sa politique régionale dans son ensemble, dont la dynamique fondatrice est discutée sur le rôle possible d’Israël, et qui ne représente pas la possibilité de lier la résistance du peuple palestinien à un projet social progressiste, en raison de son caractère de classe et politique, ne peut pas soutenir cette lutte.
L’impérialisme et les occupants perdront sûrement !
La juste résistance du peuple palestinien va gagner !
Parti communiste de Turquie
Comité central
PC de Grèce
BUREAU DE PRESSE DU CC DU KKE
Le peuple palestinien a le droit de défendre ses droits et ont besoin d’un plus grand soutien populaire et d’une plus grande solidarité
Le bureau de presse du CC du KKE a publié la déclaration suivante sur les développements en Palestine et en Israël :
« Le KKE condamne les années d’occupation de l’État israélien et les crimes qu’il commet systématiquement contre le peuple palestinien – avec le soutien des États-Unis, de l’UE et de leurs alliés – qui ont entraîné la mort de milliers de Palestiniens, de milliers de des personnes paralysées et emprisonnées, détruit des villes, des villages et des colonies sur le territoire palestinien.
Les événements d’aujourd’hui ne sont pas venus comme un coup de tonnerre. Ceux qui recherchent leur cause doivent se rendre à l’évidence, qui montre que les attaques de l’armée israélienne s’intensifient chaque jour, entraînant la mort de dizaines de Palestiniens, dont des personnes âgées et de jeunes enfants. Ce sont des crimes qui se sont récemment intensifiés et ont été dénoncés à plusieurs reprises par le KKE. L’agression de l’État d’Israël est en fin de compte dirigée contre le peuple israélien lui-même.
Le gouvernement de la Nouvelle Démocratie et SYRIZA, qui soutiennent les forces d’occupation avec leurs déclarations inacceptables, sont pleinement exposés, car depuis 2015 ils ferment les yeux et refusent de reconnaître l’État palestinien conformément à la décision unanime du parlement grec.
Le peuple palestinien a le droit de défendre ses droits et a besoin d’un plus grand soutien populaire et d’une plus grande solidarité pour poursuivre sa lutte pour mettre fin à l’occupation israélienne et pour un État indépendant sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.
Suède, Parti communiste de Suède
Une solidarité plus forte avec le peuple palestinien !
Les événements en Palestine sont le résultat de l’oppression que subit quotidiennement la population palestinienne. Une explosion de ce genre ne vient pas comme un coup de tonnerre ; il y a une préhistoire à ce qui se passe.
La terreur quotidienne infligée par les soldats et les colons israéliens à la population palestinienne, l’occupation et la colonisation menées par l’Israël sioniste contre le peuple palestinien, ainsi que les meurtres quotidiens et la torture constante visant à réprimer l’ensemble de la population palestinienne doivent inévitablement alimenter la résistance. Cette résistance a besoin de plus de solidarité, elle a besoin de plus de soutien. L’occupation brutale de la Palestine doit être stoppée pour que la paix soit une possibilité.
Les communistes suédois expriment leur soutien au droit du peuple palestinien à lutter contre l’occupation et à mener une vie digne.
Renforcez la solidarité avec le peuple palestinien !
Parti communiste de Suède
Déclaration du Parti des Travailleurs d’Irlande sur les développements en Palestine et en Israël
Le Parti des travailleurs d’Irlande note la grave escalade de la violence entre le Hamas et l’État d’Israël. Même si les États-Unis et l’Union européenne ont rapidement condamné le Hamas, ils n’ont pas réussi à condamner les attaques criminelles de longue date perpétrées par l’État sioniste contre le peuple palestinien. En réponse à la situation actuelle, les avions militaires israéliens ont lancé des attaques et tiré plusieurs missiles sur des bâtiments résidentiels à Gaza, tuant et blessant des civils et détruisant des infrastructures civiles, et le personnel médical aidant les Palestiniens blessés a été attaqué par les forces israéliennes.
Le 15 mai 1948, le nouvel État d’Israël s’est engagé dans des massacres et dans le déplacement de centaines de milliers de Palestiniens de leurs terres. La Nakba n’est pas seulement un événement historique, elle reste une réalité permanente pour le peuple palestinien. L’occupation militarisée par Israël et la construction de colonies dans le territoire palestinien occupé font partie d’une histoire de 75 ans de dépossession et de déni du droit du peuple palestinien à l’autodétermination.
Pendant ce temps, Israël s’est engagé dans une stratégie visant à voler davantage de terres palestiniennes et à déplacer davantage de Palestiniens. Ces actions sont menées avec le plein soutien de l’impérialisme américain qui soutient inconditionnellement Israël. La Palestine est annexée morceau par morceau et les Palestiniens confinés dans des poches de terre de plus en plus réduites dans lesquelles les Palestiniens sont isolés, emprisonnés et confinés.
Plus récemment, les positions du gouvernement d’extrême droite et les violentes attaques des colons contre les Palestiniens et leurs biens dans les territoires occupés ont exacerbé les tensions. Bien que les colonies israéliennes dans les territoires occupés soient illégales, les forces de l’État israélien restent à l’écart pendant que ces attaques ont lieu ou les assistent activement.
Dans le passé, Israël s’est engagé dans des réponses meurtrières et disproportionnées contre Gaza, une enclave constamment assiégée et attaquée. La colonisation et l’usurpation systématiques par Israël des terres palestiniennes, l’expulsion des Palestiniens, la destruction de leurs maisons et de leurs propriétés et la tentative d’effacer le nom, l’histoire et la culture de la Palestine et le meurtre quotidien de Palestiniens, y compris d’enfants, se poursuivent encore aujourd’hui. Les Palestiniens sont soumis quotidiennement à des provocations et à des attaques.
Le soutien des États-Unis à la politique israélienne, à sa coopération stratégique, à son aide économique et militaire massive, à la promotion d’Israël et à sa collusion dans l’expansionnisme, l’agression et les crimes contre l’humanité d’Israël, les tentatives persistantes de bloquer et d’empêcher toute critique du terrorisme israélien et violations grotesques des droits de l’homme, a été et reste un obstacle majeur à la paix et au progrès au Moyen-Orient. L’UE a adopté la politique hypocrite de la soi-disant « distance égale » entre les agresseurs et les victimes. L’approche d’Israël et des puissances impérialistes qui les soutiennent vise à retirer la question des droits nationaux palestiniens de l’agenda et à tenter de légitimer les actes illégaux de colonisation et d’expansionnisme.
Tant que ces actions et le mépris continu des résolutions de l’ONU sur la Palestine perdureront, une confrontation violente sera inévitable. Il ne peut y avoir de paix durable tant que les justes revendications des Palestiniens ne sont pas satisfaites.
Le peuple palestinien a le droit de défendre ses droits et de résister à l’occupation israélienne. Le Parti des travailleurs d’Irlande rejette le racisme et la xénophobie, qu’ils soient dirigés contre les Palestiniens ou les Israéliens, et salue les forces éprises de paix en Israël qui luttent aux côtés des Palestiniens pour leur juste cause.
Le Parti des travailleurs d’Irlande est solidaire du peuple palestinien dans sa lutte pour ses droits légitimes, notamment le droit des réfugiés palestiniens de retourner dans leur patrie, la libération immédiate des prisonniers politiques palestiniens des prisons israéliennes, le droit à l’autodétermination et la création d’un État palestinien libre, indépendant, uni et souverain
Parti communiste d’Israël et Hadash : « Le gouvernement fasciste de Netanyahu porte l’entière responsabilité de cette dangereuse escalade »
Dans une déclaration concernant l’escalade rapide de la confrontation militaire entre le Hamas et les forces israéliennes, le Parti communiste d’Israël (MAKI) et Hadash accusent la politique d’occupation criminelle du gouvernement d’extrême droite de Netanyahu, soulignant les graves dangers qu’elle représente pour la paix dans le pays. la région.
"Les crimes du gouvernement fasciste de droite visant à perpétuer l’occupation conduisent à une guerre régionale qui doit cesser. Même dans des jours difficiles comme celui-ci, nous répétons et exprimons une condamnation sans équivoque de tout préjudice causé à des civils innocents et appelons à leur retrait du territoire. l’effusion de sang. Nous adressons nos condoléances à toutes les familles des victimes de l’occupation, arabes et juives", peut-on lire dans le communiqué.
MKI et Hadash imputent au gouvernement fasciste de droite l’entière responsabilité de l’escalade brutale et dangereuse des dernières heures , qui a coûté la vie à de nombreux citoyens innocents.
"A la fin d’une semaine choquante au cours de laquelle les colons se sont déchaînés dans tous les territoires occupés sous les auspices de leur gouvernement, ont profané la mosquée Al-Aqsa et ont perpétré un autre pogrom à Huara, nous nous sommes réveillés ce matin avec une très grave escalade, qui met toute la région en danger dans une guerre régionale et dangereuse - que le gouvernement de droite alimente depuis le premier jour.
Les événements d’aujourd’hui montrent dans quelle direction dangereuse le gouvernement Netanyahu et la jeunesse de Hilltop mènent toute la région,et soulignons une fois de plus qu’il n’y a aucun moyen de gérer le conflit ou de le résoudre militairement - il n’y a qu’une seule solution : s’efforcer de mettre fin à l’occupation et reconnaître les revendications et les droits légitimes du peuple palestinien. La fin de l’occupation et l’établissement d’une paix juste sont un intérêt distinct et commun des deux peuples de ce pays".
MKI et Hadash expriment "une profonde inquiétude quant à l’utilisation des récents développements par le gouvernement Netanyahu pour mener une attaque vengeresse. sur la bande de Gaza et appelons la communauté internationale et les pays de la région à intervenir immédiatement pour faire taire les tambours de guerre et initier des démarches qui mèneront à la promotion d’une solution politique.
MKI et Hadash mettent en garde contre les activités de vengeance contre les citoyens arabes d’Israël, et en particulier contre les habitants des villes mixtes et des villages inconnus du Néguev - qui ont déjà payé un prix élevé en raison de la négligence de leur vie par l’État et du manque de des infrastructures dans les colonies. Dans cette réalité, il est du devoir des forces sensées en Israël, Arabes comme Juifs, d’élever une voix forte et claire contre toute tentative d’incitation contre des populations entières ou de faire justice elles-mêmes, et de promouvoir une activité commune. , ce qui signifie l’aspiration à une vie normative sans occupation, discrimination et suprématie - une vie de paix, d’égalité et de véritable démocratie pour tout le peuple palestinien, Nous appelons à une action urgente pour protéger le camp de Jénine de la menace de nettoyage ethnique et de liquidation physique
Le Parti du peuple palestinien 😗
*Nous appelons à une action urgente pour protéger le camp de Jénine de la menace de nettoyage ethnique et de liquidation physique*
Le Parti du peuple palestinien a appelé à une action urgente et à la mobilisation de toutes les énergies pour faire face et contrecarrer l’agression et pour protéger le camp de Jénine de la menace de nettoyage ethnique et de liquidation médicale, à la lumière du développement criminel de l’agression de guerre israélienne qui est actuellement en cours. qui se déroule contre notre peuple. Surtout après que les forces d’occupation se sont lancées dans une évacuation collective, par la force des armes, des résidents du camp et que la zone du camp a été bombardée par des avions de combat.
Le Parti populaire a déclaré il y a quelque temps dans un communiqué de presse : Ce qui se passe actuellement dans le camp de Jénine est le prélude à un massacre et à un déplacement à grande échelle de notre population.
Le Parti a également exigé que les pays arabes et l’ensemble de la communauté internationale assument leurs responsabilités face à cette dangereuse évolution de l’isolement et de la liquidation physique du camp de Jénine. Il a appelé à mettre fin à l’agression continue contre notre peuple.
Parti du peuple palestinien