Le discours autour de ces deux concepts est omniprésent dans notre pays, notamment par l’entremise de médias formatés, que les pouvoirs d’État n’ont plus besoin de censurer comme autrefois, tant ceux qui y ont accès sont porteurs de la même vulgate libérale. Et ce discours relève constamment du « deux poids, deux mesures ».
Une véritable schizophrénie caractérise l’ensemble des « éléments de langage » officiels en « Occident », USA, Europe des 27, et leurs divers supplétifs de pouvoirs libéraux qui leur font (...)
Et si nous parlions démocratie et droit international ?
2024 : Un monde en guerre
« – Notre poème aura-t-il été vain ? – Non... Je ne le crois pas. – Mais alors pourquoi la guerre devance-t-elle le poème ? » Mahmoud Darwich (1984)
Nous devons faire la guerre à la guerre ! (JP-ANC)
« 2023 restera comme l’année des deux guerres » affirmait tout récemment l’éditorialiste au journal Le Monde, Alain Frachon. Disparaissent ainsi des radars des millions d’Éthiopiens, de Soudanais, de Yéménites, de Congolais et, surtout, d’Éthiopiennes, de Soudanaises, etc. tant les premières victimes des (...)
L’Agrobusiness contre les paysans
Le mouvement social simultané d’agriculteurs en Europe (France, Espagne, Allemagne, Pays Bas, Italie, Grèce, Roumanie…) a provoqué en ce début d’année 2024 l’irruption dans le débat public de la question « agricole ». Si la mobilisation des Agriculteurs en France a pris fin, du moins sous la forme qu’on a connue en janvier, les mouvements se poursuivent dans différents pays d’Europe.
En France, la mobilisation des Agriculteurs, fortement cadenassée par la mafia patronale FNSEA et JA (dominés par (...)
Les enfants morts de Gaza
Une leçon d’humanité donnée par Gidéon Lévy. Parce qu’en Israël il y a des Nétanyahou, des Smotrich, Ben Gvir, Galland, des Meyer Habib. Avec une population qui hélas soutient massivement l’horreur.
Mais en Israël il y a aussi des Gideon Lévy.
« Deux cent soixante noms de bébés dont l’âge était de 0. Des noms de bébés qui n’ont pas pu fêter leur premier anniversaire et qui ne fêteront jamais rien d’autre. Voici quelques-uns de leurs noms : Abdul Jawad Hussu, Abdul Khaleq Baba, Abdul Rahim Awad, Abdul Rauf (...)
Nos frères assassinés au métro Charonne. Le plus jeune avait 16 ans
Ils étaient neuf Camarades, tous de cette CGT, de ce Parti, de cette Huma qui étaient nos armes pour convaincre, unir, notre Classe, notre jeunesse pour en finir avec les tueurs de l’OAS, qui venaient de défigurer la p’tite Delphine Renard, dans un attentat visant André Malraux.
Neuf qui, longtemps à contre courant, sans se décourager, étaient mobilisés pour que l’Algérie ne soit plus un terrain de génocide colonialiste, pour que cesse l’arrivée à Marseille de cadavres de jeunes dans des cercueils à (...)
Le texte intégral de la réponse du Hamas à l’Accord-cadre
Depuis 19 minutes 7 février 2024.
Le quotidien libanais Al-Akhbar a publié le texte intégral de la réponse du mouvement Hamas apportée aux médiateurs qataris et égyptiens sur l’Accord-cadre qui lui a été présenté après la réunion de Paris.
Les parties américaine et israélienne ont reçu une copie de la réponse du Hamas, composé de 3 pages, comprenant des amendements à l’Accord-cadre, en plus d’une annexe spéciale de garanties et d’exigences visant à mettre fin à l’agression et à éliminer ses effets
Projet de (...)
Manifeste N°22 janv-févr 2024
Au sommaire :
(à retrouver en document joint)
Loi "immigration" de Darmanin : un pas de plus dans la fascisation !
Le point de vue d’Hachimia, adhérente du secteur quartiers Nord de Marseille
Gaza : où vient s’échouer la rage de l’impérialisme en déshérence
L’indispensable bataille pour la paix : guerre à la guerre !
Notre Belle Etoile va cesser de briller, du moins sous ces cieux...
Fusion RC - ANC
Pas de pays sans paysannes et paysans nombreux et rémunérés
La Chine est-elle notre ennemie (...)
Sénégal - Coup d’État contre la constitution a l’Assemblée Nationale-Combiner manifestations, villes mortes et grève générale pour stopper la dictature néocoloniale des libéraux.
Ce 5 février 2024 marquera le second coup d’état de l’histoire politique du Sénégal par le renvoi forcé au 15 décembre de l’élection présidentielle 2024 après l’expulsion des députés de l’opposition. En effet, le premier date de 1962, date à laquelle LS Senghor emprisonne le président du Conseil Mamadou Dia pour instaurer le régime présidentiel.
Une modification de l’article 31 de la Constitution selon lequel « Le scrutin pour l’élection du Président de la République a lieu quarante-cinq jours francs au plus (...)
Équateur : La guerre contre la drogue des Etats-Unis arrive avec ses bagages…
Rejointe par d’autres responsables américains, Laura Richardson, commandant du Commandement Sud de l’armée américaine (Photo), était en Équateur du 22 au 25 janvier pour s’entretenir avec les dirigeants gouvernementaux de l’Équateur au sujet de l’aide militaire américaine. Parmi eux figurait le président Daniel Noboa, récemment élu et très riche. Elle a mentionné aux journalistes un « portefeuille d’investissement… d’une valeur de 93,4 millions de dollars, y compris non seulement l’équipement militaire … (...)
La CGT doit apporter un soutien sans ambiguïtés au peuple palestinien
Lettre ouverte au Bureau confédéral de la CGT, rappelant quelques faits historiques et principes fondamentaux trop souvent occultés. Elle est notamment signée par Jean-Pierre PAGE, ancien responsable du Département international de la CGT, et Dominique NATANSON, porte-parole de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP). Les signatures restent ouvertes à tous. Enfin, nous vous communiquons ci-dessous la réponse adressée par Jean-Pierre Page à un camarade qui remettait en cause notre démarche. (...)