Accueil > Voir aussi > Syrie, Israel, Ukraine...confidences d’un ancien ambassadeur (...)
Syrie, Israel, Ukraine...confidences d’un ancien ambassadeur suisse
dimanche 22 décembre 2024 par Jean Daniel Ruch
L’ancien ambassadeur suisse en Serbie, Israël et Turquie parle des États-Unis et du Royaume-Uni qui ont torpillé le traité de paix déjà paraphé par l’Ukraine avec la Russie en avril 2022, manipulé avec la Turquie les djihadistes-takfiristes en Syrie du début jusqu’à aujourd’hui et reconnait le sabotage par Tel-Aviv de toute tentative de compromis de paix et sa volonté d’expulser les Palestiniens de Gaza.(BD-URC)
Jean-Daniel Ruch est un ancien ambassadeur suisse. Il a été en poste en Serbie (2012-2016), en Israël (2016-2021) puis en Turquie jusqu’en 2023. Dès 2008, il a conduit la politique suisse au Proche-Orient à un moment où la Confédération helvétique était fortement impliquée dans la recherche d’une solution à deux États pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Il a aussi été membre de la délégation suisse de l’OSCE en Europe de l’Est puis en poste à Belgrade avant de rejoindre comme conseiller politique la procureure Carla Del Ponte au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie.
Il est l’auteur de "Crimes et tremblements, d’une guerre froide à l’autre au service de la paix et de la justice", paru chez Favre en mai 2024.